Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 26 nov.05, 16:44

Message par Clotilde »

Allo Jusmon,

alors? Pas encore couché ou déjà debout? 8-)


jusmon de M. & K. a écrit : Ton interprètation est fausse; mais j'ai préféré ne pas la relever.
je n'ai fait aucun interprétation contrairement à toi, j'ai simplement relevé ce que dit le verset en question.

Toi tu dis: ils sont appelés des dieux selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu...mais ce n'est pas ce que dit le verset en question. On peut y lire de la bouche même de Jésus qu'ils sont appelés dieux, par la loi, parce que la Parole de Dieu leur a été adressé...ce qui n'a rien à voir avec ce que tu écris.

C'est bien ce que je disais: le Père est seul Dieu ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit à l'intérieur de la Trinité. Bravo Clotilde!
mais le problème n'est pas là Jusmon, et tu le sais :wink: Le problème c'est que tu inventes deux autres vrais Dieux en plus du SEUL vrai Dieu......ce qui bien sûr est illogique en plus d'être non-biblique. Si Dieu est le seul, tel que le dit la Parole et comme je le crois également, il ne peut y en avoir 2 autres en plus de Lui.

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. :D
absolument, donc n'aie pas peur d'en changer et de faire confiance à la Parole de Dieu qui ne changera pas d'avis non pas parce qu'elle est imbécile mais parce qu'elle est inspirée.. :lol:

Dieu te bénisse
Clotilde

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 18:20

Message par younes »

clotilde t'as pas répondu a ma question

je te la repose, pour toi jésus c'est qui? 8-)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 18:25

Message par Gilles »

A Youne
clotilde t'as pas répondu a ma question
Toi n'ont plus a celle-la:
Aurais-tu ,l'obligence de repondre a cette question que je t'avais possé .
Avant de dires que la sainte-Trinité n'existe point ..pourrais-tu dires sur quelles base tu définit :cela Merci

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 26 nov.05, 19:12

Message par Clotilde »

younes a écrit :clotilde t'as pas répondu a ma question

je te la repose, pour toi jésus c'est qui? 8-)
Younes, ce n'est pas le sujet du présent fil et de toute façon tu sais déjà que tu n'aimeras pas ma réponse... 8-)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 26 nov.05, 20:01

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :je n'ai fait aucun interprétation contrairement à toi, j'ai simplement relevé ce que dit le verset en question.


Notre perception est différente, c'est tout.
mais le problème n'est pas là Jusmon, et tu le sais :wink: Le problème c'est que tu inventes deux autres vrais Dieux en plus du SEUL vrai Dieu......ce qui bien sûr est illogique en plus d'être non-biblique. Si Dieu est le seul, tel que le dit la Parole et comme je le crois également, il ne peut y en avoir 2 autres en plus de Lui.


Qui dit Trinité dit trois Dieux, trois Personnes divines, Nicée ou pas, consubstantialité ou pas, sophisme ou pas, Clotilde ou pas, pape ou pas. Faut appeler un chat un chat! et les musulmans ne se laissent pas avoir par votre subtilité alambiquée marotte de vos théologiens sans révélations.

Vous n'y échappez pas, les cathos et apparentés de la réforme, vous ne ferez pas prendre des vessies pour des lanternes! :lol:

Il n'y a qu'un seul Dieu unique: c'est le Père; le Père en tant que seul Père ayant engendré les esprits de tous les hommes, y compris l'esprit du Fils de Dieu; de plus c'est lui seul qui a engendré le corps physique du Christ.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus; de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept impersonnel inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 nov.05, 02:33, modifié 5 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 22:16

Message par younes »

Clotilde a écrit : Younes, ce n'est pas le sujet du présent fil et de toute façon tu sais déjà que tu n'aimeras pas ma réponse... 8-)
si je t'ai posé cette question ,c'est parce que tu avais bien répondu a jusmon, et je voulais savoir ton avis sur le christ, mais bon si tu ne veux pas le dire, c'est pas grave, parce que je crois que tu as peur que je te bloques par des versets du christ :wink:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 27 nov.05, 13:13

Message par Clotilde »

Bonsoir Jusmon,

j'espère que tu as passé un bon dimanche?

Tu me réponds:
jusmon de M. & K. a écrit :

Notre perception est différente, c'est tout.
cependant il ne s'agit pas de perception, mais de s'en tenir à ce que dit la Parole de Dieu.

Toi tu dis: ils sont appelés des dieux selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu...mais ce n'est pas ce que dit le verset en question. On peut y lire de la bouche même de Jésus qu'ils sont appelés dieux, par la loi, parce que la Parole de Dieu leur a été adressé...ce qui n'a rien à voir avec ce que tu écris.

Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -


Qui dit Trinité dit trois Dieux, trois Personnes divines, Nicée ou pas, consubstantialité ou pas, sophisme ou pas, Clotilde ou pas, pape ou pas.
désolée, mais Jusmon ou pas, Nicée ou pas, consubstantialité ou pas, sophisme ou pas, pape ou pas.....il n'y a pas 3 vrais Dieux mais UN SEUL DIEU tel qu'en témoigne la Parole de Dieu.


Faut appeler un chat un chat!

c'est bien pour cela que la croyance en l'existance de 3 vrais Dieux n'est pas du christianisme monothéiste mais du jusmonisme polythéiste...et ces 3 Dieux ne sont pas une Tri-unité mais une Tri-ade.

et les musulmans ne se laissent pas avoir par votre subtilité alambiquée marotte de vos théologiens sans révélations.
je crois que c'est surtout ta théorie qui ne les attrapera pas, parce que pour eux aussi il y a UN SEUL DIEU et non pas 3.

vous ne ferez pas prendre des vessies pour des lanternes! :lol:
tant mieux! :wink:

Quant au reste, "dans ce sens" ou dans un autre ça ne change rien au fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, et aucun autre Dieu en dehors de lui, donc impossible de lui en ajouter 2 autres.

@+
Clotilde

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 27 nov.05, 13:18

Message par Clotilde »

Bonsoir Younes,

bon dimanche?
younes a écrit : si je t'ai posé cette question ,c'est parce que tu avais bien répondu a jusmon, et je voulais savoir ton avis sur le christ
et comme je te le disais, tel n'est pas le sujet du présent fils que j'ai ouvert afin de voir si la théorie de Jusmon se rapproche plus de la Trinité ou d'une Triade.

mais bon si tu ne veux pas le dire, c'est pas grave, parce que je crois que tu as peur que je te bloques par des versets du christ :wink:
bon, je vois que tu sais déjà tout avant même que je réponde....je ne vois pas donc l'utilité de me poser une question... :lol:

bye
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 nov.05, 14:47

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit : Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -
Ils ne sont pas appelés Dieu parce que la parole de Dieu leur fut adressé; ils ont été appelés Dieux à cause de leur obéissance à la parole; faisant allusion à la réalisation de leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu.
c'est bien pour cela que la croyance en l'existance de 3 vrais Dieux n'est pas du christianisme monothéiste mais du jusmonisme polythéiste...et ces 3 Dieux ne sont pas une Tri-unité mais une Tri-ade.
Appelle cela comme tu veux, mais la Trinité catho n'est que du polythéisme déguisé; un camouflage par l'hérésie de la consubstsntialité des Personnes et l'invention d'un super Dieu impersonnel pas l'addition des trois.

Le "jusmonisme" ne fait que respecter l'Ecriture en considérant trois personnes divines dont l'une est le Dieu unique parce que Père, lequel préside sur les deux autres.
je crois que c'est surtout ta théorie qui ne les attrapera pas, parce que pour eux aussi il y a UN SEUL DIEU et non pas 3.
Va sur un forum musulman débiter ton absurdité de Nicée, tu seras vite descendue!

Ma vision a au moins le mérite d'être honnête; je sais qu'elle est vraie.
Quant au reste, "dans ce sens" ou dans un autre ça ne change rien au fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, et aucun autre Dieu en dehors de lui, donc impossible de lui en ajouter 2 autres.
Dieu, n'a pas à te demander la permission s'il a besoin de deux personnes de divinité absolue pour réaliser son oeuvre et sa gloire.

Il n'y a qu'un seul Dieu unique: c'est le Père; le Père en tant que seul Père ayant engendré les esprits de tous les hommes, y compris l'esprit du Fils de Dieu; de plus c'est lui seul qui a engendré le corps physique du Christ.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus; de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept impersonnel inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 27 nov.05, 15:36

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Ils ne sont pas appelés Dieu parce que la parole de Dieu leur fut adressé; ils ont été appelés Dieux à cause de leur obéissance à la parole; faisant allusion à la réalisation de leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu.
non, non, Jusmon, il n'est pas écrit qu'ils furent appelés dieux à cause de leur obéissance à la Parole de Dieu, mais que la loi a appelé dieux ceux a qui la Parole de Dieu fût adressé.....c'est écrit texto dans la Bible et c'est Jésus qui le dit...tu peux lui faire confiance..;-)


c'est bien pour cela que la croyance en l'existance de 3 vrais Dieux n'est pas du christianisme monothéiste mais du jusmonisme polythéiste...et ces 3 Dieux ne sont pas une Tri-unité mais une Tri-ade.
Appelle cela comme tu veux, [/quote]

ce n'est pas comme je veux, mais comme il faut.
Félix le chat c'est bien un chat, 3 Dieux c'est bien une triade.

Le "jusmonisme" ne fait que respecter l'Ecriture en considérant trois personnes divines dont l'une est le Dieu unique parce que Père, lequel préside sur les deux autres.
mais là où le jusmonisme dévie des Écritures, c'est lorsqu'il ajoute à ce Dieu unique deux autres vrais Dieux. Ce qui est non-biblique en plus d'être contradictoire, car si Dieu est unique, il ne peut pas y en avoir 2 autres en plus de lui...en toute logique.



Va sur un forum musulman débiter ton absurdité de Nicée, tu seras vite descendue!
change le mot "Nicée" par "3 Dieux" et tu sais aussi ce qui t'attend... (ange)

Ma vision a au moins le mérite d'être honnête; je sais qu'elle est vraie.
elle est sûrement trés honnête et vraie avec ta conception de Dieu, mais elle ne l'est pas avec la Parole de Dieu.


Dieu, n'a pas à te demander la permission s'il a besoin de deux personnes de divinité absolue pour réaliser son oeuvre et sa gloire.
rassures-toi, il ne me la demande pas puisqu'il a décidé de lui-même qu'il n'y avait pas d'autres vrais Dieux en dehors de Lui.

bonne nuit dans la Paix de Dieu (le seul...;-) )
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 nov.05, 15:55

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit : non, non, Jusmon, il n'est pas écrit qu'ils furent appelés dieux à cause de leur obéissance à la Parole de Dieu, mais que la loi a appelé dieux ceux a qui la Parole de Dieu fût adressé.....c'est écrit texto dans la Bible et c'est Jésus qui le dit...tu peux lui faire confiance..;-)
On n'a pas le même point de vue; je pense que c'est normal! 8-)
c'est bien pour cela que la croyance en l'existance de 3 vrais Dieux n'est pas du christianisme monothéiste mais du jusmonisme polythéiste...et ces 3 Dieux ne sont pas une Tri-unité mais une Tri-ade.
Appelle cela comme tu veux, mais la Trinité catololique ne consiste qu'en un polythéisme camouflé derrière un sopfisme.

Perso, je crois en Dieu, le Père, au Fils de Dieu et au Saint-Esprit... et, ce n'est pas de ma faute si les trois sont des personnes divines en même temps (des Dieux dans ce sens).
change le mot "Nicée" par "3 Dieux" et tu sais aussi ce qui t'attend... (ange)
T'en fait pas, les musulmans ne sot pas dupes!
elle est sûrement trés honnête et vraie avec ta conception de Dieu, mais elle ne l'est pas avec la Parole de Dieu.
Je peux te démontrer que les trois personnes composant la Trinité sont toutes divines (donc des Dieux); mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu suprême, le Père.
rassures-toi, il ne me la demande pas puisqu'il a décidé de lui-même qu'il n'y avait pas d'autres vrais Dieux en dehors de Lui.
C'est vrai, il est le seul Père; mais pas le seul divin! il préside sur le Fils et le Saint-Esprit.

Il n'y a qu'un seul Dieu unique: c'est le Père; le Père en tant que seul Père ayant engendré les esprits de tous les hommes, y compris l'esprit du Fils de Dieu; de plus c'est lui seul qui a engendré le corps physique du Christ.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus; de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

C'est en cela que les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être; leur concept trinitaire ne faisant que souligner la prééminence absolue du Père et l'intelligence de son plan.

Il ne sont pas les créatures d'un concept impersonnel inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 27 nov.05, 16:43, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 27 nov.05, 16:22

Message par Clotilde »

ben alors? pas encore couché?? :o
jusmon de M. & K. a écrit : On n'a pas le même point de vue; je pense que c'est normal! 8-)
le point de vue, qu'il soit plongeant, à 45 degré ou panoramique ne change absolument pas ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.... :D Et il est bien écrit, dans ta Bible comme dans la mienne: que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé.

Appelle cela comme tu veux, mais la Trinité catololique ne consiste qu'en un polythéisme camouflé derrière un sopfisme.
mais il n'est pas question ici de la Trinité catololique ni catholique d'ailleur, il est question de 3 Dieux, des vrais, que tu as ajouté au SEUL vrai Dieu. S'il n'y a qu'1 Dieu, que c'est le seul et qu'il est unique de surcroit, il est impossible qu'il y en ait 2 autres, tout aussi vrai que Lui, à moins de ne pas croire en la Parole de Dieu et de précher le polythéisme. Appellons un chat un chat! :lol:
Perso, je crois en Dieu, le Père, au Fils de Dieu et au Saint-Esprit... et, ce n'est pas de ma faute si les trois sont des personnes divines en même temps (de Dieux dans ce sens).
mais c'est bien de ta faute cependant si tu fais de ces 3 personnes divines 3 Dieux distincts alors que la Parole n'en distingue et n'en mentionne qu'1 SEUL qui soit vrai, précisant qu'il n'y en a pas d'autres - PAS D'AUTRES - en dehors de Lui, le vrai Dieu, le Dieu UNIQUE.

Jusmon a écrit : T'en fait pas, les musulmans ne sot pas dupes!
je ne te le fais pas dire... (ange)
Jusmon a écrit : Je peux te démontrer que les trois personnes composant la Trinité sont toutes divines (donc des Dieux); mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu suprême, le Père.
ah mais j'ai bien vu que tu pouvais faire dire à la Bible ce qu'elle ne disait pas... :lol:

Jusmon a écrit : C'est vrai, il est le seul Père; mais pas le seul divin! il préside sur le Fils et le Saint-Esprit.
...sans oublier les 3 Dieux....pfff...ça en fait des bouches à nourrir... :lol:

Quant au reste, "dans ce sens" ou dans un autre ça ne change rien au fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, et aucun autre Dieu en dehors de lui, donc impossible de lui en ajouter 2 autres.

Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 nov.05, 16:31

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
le point de vue, qu'il soit plongeant, à 45 degré ou panoramique ne change absolument pas ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.... :D Et il est bien écrit, dans ta Bible comme dans la mienne: que la loi a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressé.
Ecoute, toutes les sectes ont un point de vue différent; tu ne vas me forcer à croire au tien!

Je crois que tu n'as rien compris, voilà de quoi il s'agit:

Il n'y a qu'un seul Dieu unique: c'est le Père; le Père en tant que seul Père ayant engendré les esprits de tous les hommes, y compris l'esprit du Fils de Dieu; de plus c'est lui seul qui a engendré le corps physique du Christ.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire qu'ils sont un seul Dieu en tant que divinité; mais trois Dieux en tant que personnes distinctes et omnipotentes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de la Personne suprême désignée par Jésus; de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile; ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

C'est en cela que les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être; leur concept trinitaire ne faisant que souligner la prééminence absolue du Père et l'intelligence de son plan.

Il ne sont pas les créatures d'un concept impersonnel inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait; Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 18:45

Message par younes »

Clotilde a écrit :Bonsoir Younes,

bon dimanche?
et comme je te le disais, tel n'est pas le sujet du présent fils que j'ai ouvert afin de voir si la théorie de Jusmon se rapproche plus de la Trinité ou d'une Triade.

bon, je vois que tu sais déjà tout avant même que je réponde....je ne vois pas donc l'utilité de me poser une question... :lol:

bye
Clotilde
mais non clotilde, c'est parce que tu ne voulais me répondre que j'ai pensé que tu avais quelque chose a te repprocher :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 20:29

Message par Gilles »

a Younes
Autre point :
Aurais-tu ,l'obligence de repondre a cette question que je t'avais possé . Vus que ta rien a te réproche ,donc avant de dires que la sainte-Trinité n'existe point ..pourrais-tu dires sur quelles base tu définit :cela Merci :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités