Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Triade ou Trinité?

Ecrit le 22 nov.05, 16:07

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,

puisque tes souliers tiennent le coup, poursuivons donc ici... (ange)
jusmon de M. & K. a écrit : Les trois sont Dieu, cela fait donc trois Dieux dans ce sens.
et cela est totalement en opposition avec la Parole de Dieu.

Jusmon a écrit : Mais, qui additionnées forment votre super Dieu.
elles sont unies et non pas additionnées, puisqu'elles sont toujours distinctes l'une de l'autre mais toujours en relation l'une avec l'autre.
Mais, le Père seul est Dieu
ce n'est pas cela qui est écrit dans le Bible. Il est écrit, le Père est le seul Dieu et ce Dieu est le seul Dieu.

Esaïe 43:10
C'est vous qui êtes mes témoins, oracle de Yahvé, vous êtes le serviteur que je me suis choisi, afin que vous le sachiez, que vous croyiez en moi et que vous compreniez que c'est moi : avant moi aucun Dieu n'a été formé et après moi il n'y en aura pas.

Esaïe 44:6
Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de Dieu.

Esaïe 44:8
Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins. Y aurait-il un Dieu à part moi ? Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas!

Deutéronome 32:39
Voyez maintenant que moi, moi je Le suis et que nul autre que moi n'est Dieu ! C'est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; quand j'ai frappé, c'est moi qui guéris et personne ne délivre de ma main .

Esaïe 45:22
Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre.

:idea: :idea: :idea:

Il ne faut invoquer que lui seul!
et ne pas lui fabriquer 2 clones.. :wink:

@+
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Triade ou Trinité?

Ecrit le 22 nov.05, 20:32

Message par jusmon de M. & K. »

Qui dit Trinité, dit trois personnes d'égales divinité dans leur gloire (connaissance, sagesse, pouvoir). Les trois sont Dieu; dans ce sens, cela fait donc trois Dieux (appelons un chat un chat, bannissons la langue de bois!).

Mais, le Père seul est Dieu dans le sens de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit par lesquels il s'exprimerait. Dieu c'est une Personne précise, c'est le Père.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 nov.05, 22:14, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 22 nov.05, 22:09

Message par Brainstorm »

D'accord avec Jusmon : mais dans ce cas, pas besoin du terme de Trinité : d'ailleurs tous les unitariens comme les TJ par exemple sont d'accord avec ce que tu dis, et pourtant ils se passent bien du concept de Trinité, qui est un concept catholique que tu refais à ta sauce en le rendant inapproprié.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 22 nov.05, 22:28

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :D'accord avec Jusmon : mais dans ce cas, pas besoin du terme de Trinité : d'ailleurs tous les unitariens comme les TJ par exemple sont d'accord avec ce que tu dis, et pourtant ils se passent bien du concept de Trinité, qui est un concept catholique que tu refais à ta sauce en le rendant inapproprié.
Non, c'est le terme Trinité seul qui renvoit à ma définition...

Un triade évoque des "dieux" pas forcément complémentaires et semblables en gloire, et unis par un amour capable de fusionner leur volonté en une seule; "trinité" est un terme propre et essentiel au christianisme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 00:42

Message par younes »

jésus christ n'est pas d'accord avec jusmon, car le christ dit bien:

mon père est plus grand que moi plus grand que tout

jusmon, lui, dit qu'il est égal

qui a raison, jésus ou jusmon? :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 nov.05, 02:34

Message par jusmon de M. & K. »

younes a écrit :jésus christ n'est pas d'accord avec jusmon, car le christ dit bien:

mon père est plus grand que moi plus grand que tout

jusmon, lui, dit qu'il est égal

qui a raison, jésus ou jusmon? :lol:
Les Deux!

Tu peux être égale à ton patron en tant qu'etre humain (même peux-tu lui être humainement supérieur et capable de faire tout ce qu'il fait), mais tu seras sous son autorité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.05, 03:25

Message par Gilles »

Attention :A la projection mental de nos valeurs charnels en placant de cotés la Révélation reçut :wink:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Triade ou Trinité?

Ecrit le 23 nov.05, 15:24

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit :Qui dit Trinité, dit trois personnes d'égales divinité dans leur gloire (connaissance, sagesse, pouvoir). Les trois sont Dieu; dans ce sens, cela fait donc trois Dieux (appelons un chat un chat, bannissons la langue de bois!).
selon la version Jusmonienne de la trinité, oui, mais pas selon la version biblique de la Trinité. Ces Personne divines ne peuvent en aucun cas être 3 vrais Dieux, à moins de faire mentir Dieu lui-même qui dit être le seul et unique vrai Dieu.

Si tu veux appeler un chat un chat, il faut que tu appelles ta trinité une "triade".
le Père seul est Dieu


ce n'est pas cela qui est écrit dans le Bible. Il est écrit, le Père est le seul Dieu et ce Dieu est le seul Dieu.

Esaïe 43:10
C'est vous qui êtes mes témoins, oracle de Yahvé, vous êtes le serviteur que je me suis choisi, afin que vous le sachiez, que vous croyiez en moi et que vous compreniez que c'est moi : avant moi aucun Dieu n'a été formé et après moi il n'y en aura pas.

Esaïe 44:6
Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de Dieu.


Esaïe 44:8
Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins. Y aurait-il un Dieu à part moi ? Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas!

Deutéronome 32:39
Voyez maintenant que moi, moi je Le suis et que nul autre que moi n'est Dieu ! C'est moi qui fais mourir et qui fais vivre ; quand j'ai frappé, c'est moi qui guéris et personne ne délivre de ma main .

Esaïe 45:22
Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre.

Il n'y a donc rien qui autorise à frabriquer 2 clones au seul et unique Dieu.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit par lesquels il s'exprimerait.
non, effectivement, ça c'est du modalisme. Ce n'est pas non plus la Trinité.

Dieu c'est une Personne précise, c'est le Père.
effectivement, le Père, une des 3 "personnes" qui composent la Trinité, est bel et bien Dieu.

@+
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Triade ou Trinité?

Ecrit le 23 nov.05, 19:36

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit : selon la version Jusmonienne de la trinité, oui, mais pas selon la version biblique de la Trinité. Ces Personne divines ne peuvent en aucun cas être 3 vrais Dieux
Clotilde
En fait, qui dit Trinité, dit trois personnes d'égales divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire que les trois sont Dieu - faisant du coup trois Dieux en tant que personnes distinctes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait. Dieu c'est une Personne précise, c'est le Père.

--------------------------------------------------------------------------------
Clotilde a écrit : oui, oui, pour TA version de la trinité, mais pas pour la version biblique. Car la Parole de Dieu dit bien le contraire de ce que tu affirmes:
Esaïe 43:10
"Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point." (Esaïe 43:10).

Par la bouche de Jéhovah (Jésus-Christ), Elohim (le Père) déclare qu'il est le seul Dieu.

" Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).

Jéhovah (Jésus-Christ) indique là qu'il est le seul Dieu sauveur d'Israël.

" ]Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins. Y aurait-il un dieu à part moi ? Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas!" (Esaïe 44:8).

Idem.

"Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main." (Deut.32:39).

Elohim déclare par la bouche de Jéhovah qu'il n'y a pas de faux dieu avec lui; sous entendu que des vrais Dieux ("d" majuscule)... sur lesquels il préside!

" Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre. (Deut. 45:22).

Jéhovah (Jésus) indique qu'il est le seul sauveur, qu'il est pleinement divin, et qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel ils pourraient
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 nov.05, 05:36, modifié 6 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 00:56

Message par Alison Carpentier »

HI*

Je crois que ce que veux dire Jusmon est simplement que, oui Dieu est le "vrai" Dieu, mais, que si nous considérons que Dieu par définition signifie ayant une supériorité sur l'être humain de par les pouvoir qu'il possède on peut considérer qu'il y a plusieurs Dieu. Je ne pense pas qu'il renie le sens du Dieu divin et tout puissant, mais, il ne fait que représenter l'Esprit Saint et Jésus dans le contexte ou ils ont une puissance supérieur à nous et qu'ils sont la voix et le chemin directe qui mène à Dieu. Entoucas, c'est ce que moi j'en comprend. Bonne journée. :D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 nov.05, 02:30

Message par Brainstorm »

CLOTILDE :
Il est écrit, le Père est le seul Dieu et ce Dieu est le seul Dieu.
Donc : nous sommes d'accord : seul le Père est Dieu, et Jésus étant le FIls, il n'est pas "ce Dieu", dont le nom est JEHOVAH dans l'AT. ...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 05:54

Message par stephane »

Dans la mesure où le père et le fils étaient ensemble dès le commencement, tes réflexions n'ont que peu d'intérêt.
Essaies de comprendre ce que ça implique.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 nov.05, 06:38

Message par Brainstorm »

stephane a écrit :Dans la mesure où le père et le fils étaient ensemble dès le commencement, tes réflexions n'ont que peu d'intérêt.
Essaies de comprendre ce que ça implique.
çà implique qu'ils étaient ensemble comme quand je suis ensemble avec mon père ... deux êtres ... ensemble : Jésus avec Dieu, Le Fils au près du Père ... Pas de trinité

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 06:41

Message par stephane »

Ais-je donné le nom du fils lorqu' il était en présence du père au commencement ? Tu différencies le fils du père par leur nom.
C'est peut-être là ce qui rend confus ta vision de la trinité.
Maintenant, je ne peux que te conseiller de demander à Dieu.
La vérité ne peut venir que de lui pas de moi.

(Même réponse que sur l'autre fil.)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 nov.05, 06:59

Message par Brainstorm »

stephane a écrit :Ais-je donné le nom du fils lorqu' il était en présence du père au commencement ? Tu différencies le fils du père par leur nom.
C'est peut-être là ce qui rend confus ta vision de la trinité.
Maintenant, je ne peux que te conseiller de demander à Dieu.
La vérité ne peut venir que de lui pas de moi.

(Même réponse que sur l'autre fil.)
Marc 16 : 19 Ainsi donc, le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités