trinité, vérité ou imagination ???

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 08:39

Message par Mormon »

malikveron. a écrit :
Est que tu reconnais une divinité en Jésus?
" Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel..." (Héb.1:8; Ps.45:7)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 09:11

Message par malikveron. »

Frenkois a écrit :malikveron, si, tu es Chrétien. Quand on croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu'il est le Sauveur du monde, alors oui on est chrétien. Je suis étonné de te voir dire que tu n'es pas chrétien....
Je ne suis pas Baptisé comme je n'ai quasiment jamais était dans une église donc non je ne suis pas chrétien c'est un fait. Après en ce qui concerne mes croyance Jésus est le Messie, il est Dieu en plus d'être son Fils unique.
Frenkois a écrit :Nous pensons grâce à notre esprit, non ?
Grâce a Dieu.
Frenkois a écrit :Si j'essaye de comprendre tes propos...Le Père représente la Pensée. En gros, il conçoit les choses et le Fils les exécute et transmet les révélations les concernant, c'est bien ça ?
Le Père est céleste, le Fils est terrestre, le Saint-Esprit est en nous.

Toi aussi tu as une pensée, une parole et un esprit. D'abord tu penses, puis tu parles et c'est ton esprit qui est l'énergie d'action qui te permet de faire des actes.

Pourquoi alors ne pourrait-il pas avoir un corps physique ?

Pourquoi veux tu limiter Dieu avec un corps physique. Dieu est sans limite, il n'a pas besoin d'un corps. Dieu c'est fait homme au nom de Jésus et Jésus a deux nature celle d'être :
-100% Dieu
-100% Homme

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 09:27

Message par Frenkois »

1) Nous n'avons pas besoin d'être baptisé pour être chrétien. La chrétienté, c'est une croyance au sens général, c'est un groupe incluant plusieurs églises différentes. Si tu acceptes cette croyance, tu en deviens chrétien. En revanche, pour dire qu'on est Catholique, Protestant, "Mormon" ou autre, effectivement le baptême est requis, car le Baptême est la première Alliance que nous faisons envers le Seigneur.

2) Nous venons du Père, certes. Mais nous pensons par nous-mêmes. Cela vient de notre propre esprit. Ce n'est pas Dieu qui dirige nos pensées. C'est le propre du Libre Arbitre, nous pouvons choisir par nous-mêmes de suivre la Volonté de Dieu ou de la rejeter.

3) Je parlais du Père possédant un corps, et tu viens mélanger le Père et "Dieu" dans ta réponse car tu dis que "Dieu s'est fait homme au nom de Jésus"...Quand tu utilises le mot "Dieu" dans cette phrase précisément, à quoi ou qui fais-tu référence exactement ?
Si tu parles uniquement du Fils, alors oui, ta phrase est correcte et je suis d'accord à 100% avec toi. Mais si tu fais référence au Père, dans ce cas, cela ne va pas car le Père ne s'est pas fait homme au nom de Jésus.

Et ce n'est pas parce que le Père aurait un corps que cela le limite. Bien au contraire, il peut alors faire davantage de choses dans le sens où un corps de chair et d'os parfait apporte un niveau plus haut que celui de l'esprit simple.

Avant notre vie sur Terre, nous étions des esprits, en venant sur Terre nous avons pris un corps de chair et d'os, et avant notre jugement, nous serons tous ressuscités, à l'image du Christ (1 Corinthiens 15:22).
Nous savons que Satan était Lucifer, et qu'il fut chassé (à cause de sa rébellion) n'ayant ainsi pas la possibilité d'obtenir un corps physique. Ceux qui le suivirent eurent le même châtiment que lui. Donc Satan et ses "anges" ne sont que des esprits.

Alors nous pouvons voir ici une progression éternelle. Le plan du Père pour nous est que nous venions sur Terre pour obtenir un corps, apprendre à le maîtriser, le contrôler, à en faire bon usage, à surmonter les tentations de la chair, etc. et pour qu'ensuite nous puissions, après notre mort, obtenir un corps ressuscité, parfait.

Donc si notre Père, de qui nous venons (Lui qui est bien plus grand que nous en pouvoir, puissance, et autorité), n'est qu'un esprit et qu'il le restera à jamais, alors au final nous le rabaissons, et mettons ainsi le Christ et nous (notre futur) à un niveau supérieur.

Nous sommes tels des papillons (concernant notre relation avec notre Père Céleste). Le papillon ne donne pas naissance à un papillon direct. Il est d'abord une chenille puis vient l'étape de la chrysalide pour terminer par devenir un flamboyant et majestueux papillon.
Notre Père est dans l'état le plus haut car il est parfait. Il est le Papillon.
A notre début, nous n'étions que des esprits (chenilles).
Puis en venant sur Terre, nous nous préparons et retourner prêt et devenir parfait comme Lui. (étape de la chrysalide).
Pour terminer, avec un corps ressuscité....ressemblant ainsi à notre Père Céleste et Jésus-Christ (le Papillon).
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 09:50

Message par malikveron. »

Frenkois a écrit :1) Nous n'avons pas besoin d'être baptisé pour être chrétien. La chrétienté, c'est une croyance au sens général, c'est un groupe incluant plusieurs églises différentes.
Je n'adhère pas a un groupe incluant une église.
Frenkois a écrit : Si tu acceptes cette croyance, tu en deviens chrétien.
Donc je suis Chrétien selon ta conception mais comme nous n'avons pas la même conception de ce qu'est la Bible ça n'est même pas sûr.
Frenkois a écrit :Ce n'est pas Dieu qui dirige nos pensées.
Nous avons le libre arbitre et une pensée propre on est d'accord.
Frenkois a écrit :nous pouvons choisir par nous-mêmes de suivre la Volonté de Dieu ou de la rejeter.
Nous pouvons suivre la voie de Dieu (du bien) ou de suivre la voie du Diable (du mal).
Frenkois a écrit :3) Je parlais du Père possédant un corps, et tu viens mélanger le Père et "Dieu" dans ta réponse car tu dis que "Dieu s'est fait homme au nom de Jésus"...
Jean 10:30 a écrit :30 Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un.
Frenkois a écrit :Quand tu utilises le mot "Dieu" dans cette phrase précisément, à quoi ou qui fais-tu référence exactement ?
YHWH
Frenkois a écrit :Si tu parles uniquement du Fils, alors oui, ta phrase est correcte et je suis d'accord à 100% avec toi. Mais si tu fais référence au Père, dans ce cas, cela ne va pas car le Père ne s'est pas fait homme au nom de Jésus.
C'est pour ça que la Saint Trinité est difficile à comprendre car est Dieu capable de faire des choses qu'on ne saurait expliquer qu'en nous remettant qu'a notre seul intellect.
Un seul Dieu en trois personnes et non pas 3 dieux qui s'unissent.
Frenkois a écrit :Pour toi, à quoi ressemble un esprit ?
un esprit n'a pas d'apparence, il peut prendre une apparence mais en lui même il n'en a pas.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16151
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 09:57

Message par Mormon »

malikveron. a écrit :
un esprit n'a pas d'apparence, il peut prendre une apparence mais en lui même il n'en a pas.
T'en a rencontré un pour tout savoir ?

Tu en sais des choses à la lumière de ta petite église perso ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 10:16

Message par Frenkois »

Donc pour toi, le Père n'a pas d'apparence propre...alors que nous sommes faits son image (que ce soit du point de vue spirituel ou physique) ?
Plutôt étrange, tu ne crois pas ?
Si nous sommes faits à son image, c'est qu'il nous ressemble.
L'esprit que nous avons a l'intérieur de nous a l'apparence d'un homme ou d'une femme, en fonction de qui nous sommes.

Ensuite, pourquoi ne voit-on pas d'esprits la plupart du temps ? Parce que l'esprit est fait d'une matière bien plus pure que celle de notre chair actuelle (corrompue) et de ce qui nous entoure. C'est pour cela que nous ne pouvons pas les distinguer naturellement avec nos yeux d'humains mortels. Un changement, ne serait-ce que temporaire, est nécessaire pour distinguer des choses plus pures.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean 17:20-23 a écrit :20. Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21. afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23. moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
D'après ces versets, et ton interprétation, ca voudrait alors dire que nous aussi sommes Dieu avec le Père et le Christ ?
Evidemment ce n'est pas le cas...car "Dieu" est un titre que nous ne possédons pas actuellement.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 10:42

Message par malikveron. »

Mormon a écrit : T'en a rencontré un pour tout savoir ?

Tu en sais des choses à la lumière de ta petite église perso ?
Ma foi en Dieu est en la vie même, pas en sondant les écritures qui émane d'une sagesse divine. Je ne suis pas l'écrivain de la Bible ou celui qui a inspiré ces écrivains pour connaître La vérité de la Bible. Je suis (suivre) la voie de Dieu et la vérité appartient à Dieu. Il ne me demande pas de tout savoir mais de garder la foi en lui (au bien) et de lutter contre le Diable (le mal) qui soit en moi ou en dehors de moi.
Je regarde ce qui est écrit ou dit(quel que soit le livre ou la parole dite sacrée ou pas) et je fais confiance en Dieu pour me guider et pour savoir le faux du vrai car il n'y a pas meilleur guide que Dieu lui même.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 10:46

Message par Frenkois »

Sonder les écritures est une activité qui nous permet de comprendre plus de choses. C'est exactement ce que le Seigneur veut !
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 11:31

Message par malikveron. »

Frenkois a écrit :Sonder les écritures est une activité qui nous permet de comprendre plus de choses. C'est exactement ce que le Seigneur veut !
Pas au détriment de la foi.
Frenkois a écrit :Donc pour toi, le Père n'a pas d'apparence propre...alors que nous sommes faits son image ...Si nous sommes faits à son image, c'est qu'il nous ressemble.
Afin que nous lui ressemblons en notre âme et que nous puisons refléter sa grandeur.
Frenkois a écrit :Plutôt étrange, tu ne crois pas ?
Non, d'ailleurs les dinosaures (date à vérifié) existaient peut être 10 millions d'année avant l'espèce humaine et pendant 10 millions d'année Dieu n'a pas était intéressé par nous créer.
Frenkois a écrit :D'après ces versets, et ton interprétation, ca voudrait alors dire que nous aussi sommes Dieu avec le Père et le Christ ?
Non ça veut dire que nous devons nous unir à Dieu pour l'amour du Christ. Dieu nous donne le libre arbitre afin que nous ayons le choix de l'aimer ou non. Jésus n'est pas venu nous apporter la paix mais l'épée qui tranchera ceux qui aiment Dieu a travers son Fils unique et le suivrons de ceux qui ne l'aiment pas et s'en écarterons. Ceux qui aiment Jésus et le suivent sont amené a devenir le nouveau peuple d'Israël (le peuple de Dieu).

En rappelant que Jésus est aussi le Fils de l'homme, il a deux nature celle d'être :
- 100% Dieu
- 100% homme

Le Père est Céleste, le Fils est terrestre.
Jean 10:37-38 a écrit :Si je n'accomplis pas les œuvres de mon Père, vous n'avez pas besoin de croire en moi.
38 Mais si, au contraire, je les accomplis, même si vous ne voulez pas me croire, laissez-vous au moins convaincre par mes œuvres, pour que vous reconnaissiez et que vous compreniez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 11:46

Message par indian »

Frenkois a écrit :Sonder les écritures est une activité qui nous permet de comprendre plus de choses. C'est exactement ce que le Seigneur veut !

C'est vrai que la connaissance me semble la volonté de Dieu. :mains:
Mais doit-on se limiter qu'à l'un de ses Livres?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 11:50

Message par malikveron. »

indian a écrit : C'est vrai que la connaissance me semble la volonté de Dieu.
Mais doit-on se limiter qu'à l'un de ses Livres?
Non car Dieu n'est pas un livre ou une compilation de livres. Dieu est vivant et il est en la vie même.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 12:23

Message par indian »

malikveron. a écrit :indian

C'est vrai que la connaissance me semble la volonté de Dieu.
Mais doit-on se limiter qu'à l'un de ses Livres?

Non car Dieu n'est pas un livre ou une compilation de livres. Dieu est vivant et il est en la vie même.

Parfois je me pose des questions dont je connais la réponse :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8417
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 10 janv.16, 19:34

Message par chrétien2 »

Colossiens 1:15-20: "Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ; 19 parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude 20 et, par son intermédiaire, de réconcilier de nouveau avec lui-même toutes les [autres] choses en faisant la paix grâce au sang [qu’il a versé] sur le poteau de supplice, que ce soient les choses sur la terre ou les choses dans les cieux."

Rien que ces versets détruisent le dogme de la trinité.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 11 janv.16, 01:29

Message par malikveron. »

chrétien2 a écrit :Rien que ces versets détruisent le dogme de la trinité.
Absolument pas car Jésus est la Parole incarné de Dieu. Et donc Jésus est le premier née car c'est par lui que tout a était crée. Dieu a tout crée par sa Parole.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 11 janv.16, 01:47

Message par Giova »

Dieu na pas de commencement contrairement a jesus. Donc ils ne peuvent pas être la même personne. logique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités