« J’étais vraiment prête à tout quitter »

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.


Ptitech

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4502
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:57

Message Sujet: « J’étais vraiment prête à tout quitter »

Message Titre du message: « J’étais vraiment prête à tout quitter »

Message Ecrit le 21 Déc 2015, 11:53

Source : http://www.scienceetfoi.com/jetais-vrai ... -biologie/


« J’étais vraiment prête à tout quitter » témoignage d’une professeur de biologie

Nous avons rencontré Lydie à Lognes, lors de la dernière « exposition » des principales associations évangéliques de France. Lydie est l’une des fidèles (et discrètes) lectrices du site Science & Foi. Nous sommes particulièrement touché par ce témoignage qui démontre, si besoin en était, l’importance des enjeux pour la cohérence de la foi et la crédibilité de notre témoignage chrétien et de toutes ces questions liées au rapport entre Bible et découvertes de la science.

Il montre également combien la science est souvent mal perçue au sein de nos Eglises, souvent sujet de méconnaissance ou de méfiance, ce qui peut parfois provoquer des tensions inutiles et déstabilisantes pour des croyants ayant fait le choix d’embrasser une carrière scientifique qui plus est dans le domaine des sciences de la vie ; cela nous motive à poursuivre notre travail qui consiste à montrer les vocations complémentaires de ces deux disciplines et la richesse incommensurable que l’on saura tirer d’un dialogue apaisé et constructif entre science et foi.

Merci Lydie pour tes encouragements sincères !

(Benoit et Marc pour l’équipe Science & Foi)



PS :
Vous vous demandez comment une chrétienne engagée dans la foi et respectueuse de le Bible peut également suivre le programme de l’education nationale en enseignant la théorie de l’évolution ?
Profitez de cet article pour poser directement vos questions à un professeur de SVT qui vit concrètement cette situation, Lydie se fera une joie de vous répondre par commentaires interposés.





Témoignage de Lydie, professeur de sciences de la vie et de la terre
Personne n’aime être assis entre deux chaises, mais que faire lorsqu’un choix se présente à vous et qu’aucune proposition n’est à priori satisfaisante?

Telle était ma situation lorsqu’après mes études de sciences et mon Capes en poche je dus enseigner l’évolution.

Les arguments scientifiques au sujet de l’évolution, j’en avais plein la tête et ils m’apportaient une cohérence sur le « comment de la vie sur terre ». Quant aux moqueries et aux railleries des professeurs relatives à la question biblique, j’étais passée par-dessus : mon expérience avec le Dieu amour et sauveur était bien plus forte que cela.

Le problème était tout autre : Comment enseigner l’évolution de la manière la plus juste qui soit par rapport à mes convictions scientifiques et chrétiennes? Diverses églises et leurs enseignants nous peignent trop souvent une interprétation littérale, simpliste du livre de la Genèse. Pour d’autres, éluder ce problème est bien plus commode; et de toute manière « Les scientifiques sont tous des pourfendeurs de la foi ».

Je ne parvenais pas à concilier ce que je savais, ce que croyais, ce que je vivais….devais-je poursuivre mon métier, devais-je continuer ainsi ? J’étais vraiment prête à tout quitter et je ne connaissais alors pas de ressources chrétiennes scientifiques sérieuses à mes yeux et qui puissent m’éclairer.

Un jour, je ne me rappelle alors plus très bien comment, un matin, je tombais sur ce site de « science et foi » … wouahou !! Un site chrétien scientifique avec des chrétiens qui réfléchissent (désolée….), des diaporamas, des articles, des livres conseillés : je trouvais alors tout ce qui me renforçait encore plus dans ma foi et l’exercice de mon métier… C’était comme si j’avais trouvé une troisième « chaise », une autre solution, un autre choix de réflexion, un autre univers de pensée à explorer.

Je suis restée prof et j’enseigne l’évolution à mes élèves de lycée sans culpabiliser et d’une manière qui me parait juste.



Merci, oui un grand merci à ce site et bien plus, à toutes ces personnes qui participent à élever le débat et qui contribuent à ce que des chrétiens ne perdent pas la foi ou à ce que des scientifiques la trouve.



Lydie
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25861
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: « J’étais vraiment prête à tout quitter »

Message Titre du message: Re: « J’étais vraiment prête à tout quitter »

Message Ecrit le 21 Déc 2015, 12:04

Merci pour ce lien :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.


Retourner vers Évangélique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Open chat