Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.


manouche

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 335
Enregistré le: 07 Déc 2014, 12:14

Message Sujet: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Titre du message: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Ecrit le 12 Nov 2015, 16:31

Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire ?

Un seul Dieu

D'un bout à l'autre de la Bible, il est dit et redit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'adorer quiconque autre que Dieu est de l'idolâtrie (note AT2V : être idolâtre, c'est donner la gloire qui revient à Dieu à un autre, c'est compter sur quelque chose d'autre que Dieu pour ses besoins). Dans les dix commandements que Dieu a donnés à Moïse, les deux premiers rappellent cette unicité de Dieu et interdisent l'idolâtrie.

Ailleurs dans le pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible, écrits par Moïse), il est dit : « Reconnaissez donc aujourd'hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur est seul Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre et qu'il n'y a pas d'autres dieux que lui. » (livre du Deutéronome. 4 :39).

Le Nouveau Testament insiste lui aussi sur l'unicité de Dieu, comme par exemple dans l'évangile de Marc : « Le Seigneur est le seul Dieu et il n'y a pas d'autre Dieu que lui » (ch.12 v.32).

Jésus : Fils de Dieu ?

En même temps, la Bible appelle Jésus « le Fils de Dieu ». Quand l'ange Gabriel apparaît à Marie, il lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et appelé Fils du Très-Haut…le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1 :30-32, 34).

Que veut dire cette expression ? Précisons tout de suite que ce titre n'a rien de physique. Dieu est Esprit : il ne peut avoir de relation charnelle avec une femme. Les Évangiles le disent bien : c'est par une action miraculeuse du Saint-Esprit que naîtra l'enfant différent, sans péché, de nature divine. Jésus est celui qui vient d'en haut et nous fait connaître le Dieu invisible, insondable. Il nous révèle qui il est et combien est grand son amour pour nous. Tout comme un « fils du Maroc » vient du Maroc, lui est venu de Dieu. C'est là une œuvre du Dieu tout puissant, qui nous dépasse : « Dieu est amour…et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils... »(1ère épître de Jean 4 :8, 10).

Jésus est aussi appelé Parole de Dieu ! Évangile de Jean 1 :1, 14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu... La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ».

Jean (ch.3 :16) : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle ».

Conclusion Jesus n'est pas Dieu mais bien son envoyé :) :) :)

Jesus n’est pas le Fils de Dieu d@ns le sens ou nous imaginons un pere et un fils -- Dieu ne s’est pas marié et eu un fils --Jésus est le Fils de Dieu dans le sens qu’il est Dieu m@nifesté dans une forme humaine (Jean 1:1,14). Jésus est le Fils de Dieu de par sa conception par le Saint-Esprit. Luc 1:35 déclare : “L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.”. Dans les temps bibliques, l’expression “fils d’homme” était utilisée pour décrire un être humain. Le fils d’un homme est un homme.
Aime ton prochain comme toi-même

Arké

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3946
Enregistré le: 06 Avr 2015, 08:40

Message Sujet: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Titre du message: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Ecrit le 12 Nov 2015, 17:12

Je vais tenter de t'expliquer ce que cela veut dire mais il faut pour bien comprendre, ne pas avoir de repères coraniques en tête.
Nous allons prendre comme plan de base, un jeu vidéo du genre simcity où le joueur doit gérer une ville voire le monde entier.

Tu es le joueur, tu crée ton monde, tu délimite ci et ça, bref tu es le Dieu du jeu, tu n'es pas dans le monde de ce jeu, tu es en dehors, mais c'est toi qui détermine les limites du jeu, quels personnages y seront, tu feras des différences entre eux et tu feras en sorte qu'ils apprennent un peu par eux même, grâce à l'expérience, dans le but qu'ils ne restent pas toujours dans l'attente de tes directives pour entreprendre une action.

Tu laisses tourner le jeu en accéléré et tu regardes comment les choses se passent dans le temps.
Lorsque tu vois que tes créatures se sont mises dans de sales draps, soit tu les laisse mourir, soit tu interviens.

L'inconvénient est que lorsque tu intervient en faisant un grand miracle ex:
Ils ont fait exploser une centrale nucléaire près d'une grande ville et la contamination est irréversible en plus d'être ultra contaminante et expansive !
Si tu enlève la radioactivité par quelques "passe-passes" sur ton clavier, les gens oublieront très vite les conséquences de leurs actes et récidiveront très vite, faute de compréhension.

Tu devras donc leur délivrer un message explicatif pour que ce genre d'erreur fatale ne survienne plus.
Mais ceux (les prêtres du jeu) qui sont sensés transmettre le message, décident de monter un commerce lucratif autour de cette révélation et en modifient l'interprétation afin que les gens fassent encore des erreurs et payent les prêtres pour les sauver.

A un moment, soit tu laisse ton monde virtuel être dirigé par ces prêtres gangsters, soit tu décide de te télécharger dans le programme, avec de grandes capacités pour montrer aux fidèles et aux autres, que tu es bien l'envoyé du programmateur.
Ton but étant de rétablir la vérité.

Une fois entré dans le jeu de manière naturelle (selon les lois du jeu), tu arrive à l'âge de la maturité, l'heure de te dévoiler est là.
A l'extérieur du jeu, ton corps est endormi dans le fauteuil adapté, l'expérience dans le monde extérieur dure 3 min 30, mais dans le jeu cela représente 33 ans.

Peux-tu dire dans le jeu que tu es le Dieu des écritures ?
Non, car tu n'est qu'un téléchargement (une représentation virtuelle) de ton Esprit qui, Lui, est à l'extérieur du jeu.
L'Esprit a envoyé le corps (programme) dans un personnage du jeu appelé Marie, une jeune vierge.

Tu vois où je veux en venir ?
Jésus ne pouvant dire "Je suis le Père du programme", dit "Je suis le Fils unique du Programmateur".
Car aucun des personnages du jeu n'a les connaissances du Programmateur, et Lui même étant dans le jeu, est limité par rapport à ses capacités hors du jeu.

Donc Dieu n'a pas de fils au sens humain des choses, mais Jésus est Sa création spéciale, unique porteur de données véritables, étant ce qui se fait de plus proche (dans le jeu) de la véritable nature du Programmateur.

C'est pour cela que la Bible dit que Jésus est l'image du Dieu vivant. L'image virtuelle, un reflet.
L'origine de cette image ne peut entrer sous sa vraie forme dans le monde qu'il a créé car ses dimensions ne le Lui permettent pas.
Si tu essaies de rentrer dans ton ordinateur, le jeu meurt !!
Fraternellement.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1864
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Titre du message: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Ecrit le 12 Nov 2015, 18:07

Pour réfléchir:

Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir l'idée de la Trinité. Il est toujours difficile, à un monothéisme émergeant faisant face au polythéisme, de tolérer le trinitarisme.

C'est dans les religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse doctrinale que l'idée de trinité s'implante le mieux.

Les grands monothéistes, les Hébreux et les mahométans, trouvèrent difficile de distinguer entre l'adoration de trois dieux, le polythéisme et le trinitarisme, l'adoration d'une seule Déité existant sous une manifestation trine de divinité et de personnalité.

Je crois en un Dieu existentiel en trois personnes qui est au Paradis.

Plus: La première Trinité du christianisme fut proclamée à Antioche et consistait en Dieu, sa Parole et sa Sagesse.

Paul était au courant de la Trinité Paradisiaque du Père, du Fils et de l'Esprit, mais il prêchait rarement sur ce thème et n'en fit mention que dans de rares lettres aux nouvelles Églises en formation.

Même alors, et comme les autres apôtres, Paul confondait Jésus, Fils Créateur de l'univers local, avec la Seconde Personne de la Déité, le Fils Éternel du Paradis.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4027
Enregistré le: 12 Juin 2015, 10:26

Message Sujet: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Titre du message: Re: Jésus, Fils de Dieu : qu'est-ce que ça veut dire

Message Ecrit le 13 Nov 2015, 11:20

Vous êtes bien naïfs.

Manouche n'a fait que copier-coller un texte qui soutient à 100% la Trinité, et le comble c'est qu'il n'y a rien compris, comme l'indique sa conclusion pour le moins expéditive:
manouche a écrit:Conclusion Jesus n'est pas Dieu mais bien son envoyé.
:tap:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.


Retourner vers Évangélique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités