Le comportement des évangéliques

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:47

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 02 sept.15, 07:09, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:55

Message par Néji »

Faut qu'on cesse le H.S. Aussi je te suggère de le lui demander en MP.
Philadelphia a écrit :Si, il n'y en a qu'un seul: Jésus-Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Navam a écrit :Non ! Il n'y a pas un seul chemin !
Évangile selon Saint Navam. Autrement dit, c'est une vérité navamique et rien d'autres.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 06:48

Message par Philadelphia »

S'il vous plaît, essayons de rester courtois.

Nous avons ici une section qui est paisible, respectueuse des opinions d'autrui, bref, chrétienne.

Que cela se ressente dans nos propos, et ignorons les provocations autant que possible.

Merci pour votre compréhension.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 07:03

Message par Navam »

Bonsoir Néji,
Néji a écrit : Désolé Navam, si pour toi Jésus n'est pas La Vérité, c'est bien parce que tu as une vérité autre que celle là (ça ne me surprendrait pas d'apprendre que tu es agnostique).
Désolé Néji mais Jésus n'est La Vérité que pour un chrétien, et en quoi la vérité d'un chrétien serait La Vérité par rapport à la vérité d'un hindous ? ... C'est bien facile de dire "Moi je suis dans La Vérité" mais cela n'en fait pas pour autant La Vérité ...
Néji a écrit : Quel autorité a Krishnamurti pour un athée ? Pour un musulman ? Pour un chrétien ? Pour Navam ?
Je ne peux répondre que me concernant ! Je sais bien qu'ici beaucoup aiment à parler au noms des autres mais moi ce n'est pas mon truc. ;)
Donc pour te répondre ... Aucune ! :D
Néji a écrit :Évangile selon Saint Navam. Autrement dit, c'est une vérité navamique et rien d'autres.
Tout à fait et si tu m'avais lu tu aurais compris depuis longtemps que je fais une différence entre ma vérité, vos vérités et La Vérité ...

Donc nous pouvons parler de la vérité navamique ou néjique ... Cela n'en fera en rien La Vérité encore une fois.

Ensuite concernant la vérité biblique, tu observeras déjà combien de chrétiens ici ne sont pas d'accord sur les interprétations de chacun ... Comme quoi chacun fait de sa vérité Une Vérité ... Elle n'en reste pas moins Une Vérité oui mais personnelle ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 21:53

Message par Néji »

Navam a écrit :Désolé Néji mais Jésus n'est La Vérité que pour un chrétien, en quoi la vérité d'un chrétien serait La Vérité par rapport à la vérité d'un hindous ? ... C'est bien facile de dire "Moi je suis dans La Vérité" mais cela n'en fait pas pour autant La Vérité ...

Tu sais quoi Navam ? Les vérités individuelles il y'en a à la pelle. Mais la Vérité universelle est UNIQUE et quiconque sait la reconnaitre y adhère tout seul. De toute façon, tous ceux qui rejettent la Vérité pour préférer leur vérité finirons tous par reconnaitre Jésus comme UNIQUE Vérité lorsqu'ils se rendront compte que leur vérité ne transcende pas ce monde.

Jean 18 :37 " Mon royaume n’est pas de ce monde…Je suis né et je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix... "
Navam a écrit :Donc pour te répondre ... Aucune ! :D
C'est impossible étant donné que tu le cites. Il a forcément autorité pour toi, tu ne peux pas le choisir lui parmi la panoplie de philosophe qui existe juste par hasard ou juste pour ses beaux yeux.
Navam a écrit :Ensuite concernant la vérité biblique, tu observeras déjà combien de chrétiens ici ne sont pas d'accord sur les interprétations de chacun ... Comme quoi chacun fait de sa vérité Une Vérité ..
Si comprends bien ta logique, tu serais d'accord pour dire que le fait que les témoignages des personnes ayant assisté à un accident divergent signifie forcément qu'il n' y a pas eu accident étant donné que la vérité de chacune des personnes n'est vraie que pour elle ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 00:15

Message par Navam »

Bonjour Néji,
Néji a écrit : Tu sais quoi Navam ? Les vérités individuelles il y'en a à la pelle.
Je dirais même qu'il y en a autant que d'individus. :D
Néji a écrit :Mais la Vérité universelle est UNIQUE et quiconque sait la reconnaitre y adhère tout seul. De toute façon, tous ceux qui rejettent la Vérité pour préférer leur vérité finirons tous par reconnaitre Jésus comme UNIQUE Vérité lorsqu'ils se rendront compte que leur vérité ne transcende pas ce monde.
La Vérité universelle est souvent celle de tout le monde ici ... C'est trop facile de se dire être dans la Vérité universelle ! Pour un musulman celle-ci est dans le Coran, pour un juif celle-ci est dans la Torah, pour un chrétien celle-ci est dans le NT ... Comme quoi chacun de vous pense être dans cette Vérité universelle ! A part nourrir votre égo à travers ce genre de certitude cela n'en fait en rien une Vérité universelle. Si la Vérité universelle est Dieu alors ces 3 religions sont dans cette vérité. Mais le fait de croire être dans la seule n'est certainement pas la Vérité universelle.
Jean 18 :37 " Mon royaume n’est pas de ce monde…Je suis né et je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix... "
Oui le royaume n'est pas de ce monde mais beaucoup ici pense connaître ce royaume ... Quiconque est dans la vérité écoute ma voix oui mais je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce que cela signifie en fait. Ce n'est certainement pas la voix de Jean ... C'est ce que représente Jésus et Dieu et cela se retrouve dans toutes les religions sauf avec des noms différents ...
Néji a écrit : C'est impossible étant donné que tu le cites. Il a forcément autorité pour toi, tu ne peux pas le choisir lui parmi la panoplie de philosophe qui existe juste par hasard ou juste pour ses beaux yeux.
Je le cite non pas parce qu'il a autorité pour moi ! Je le cite car ce que je pense a été dis par lui d'une façon meilleure que la mienne, rien de plus. S'il avait autorité pour moi, je penserai cela sur le simple fait qu'il est dit ceci. Or ce n'est pas dans ce sens. Alors que je pense quelque chose et il s'avère que cela correspond également à ce qu'il a dit. Ne saisis-tu pas la nuance ? Elle est énorme pourtant.
Néji a écrit : Si comprends bien ta logique, tu serais d'accord pour dire que le fait que les témoignages des personnes ayant assisté à un accident divergent signifie forcément qu'il n' y a pas eu accident étant donné que la vérité de chacune des personnes n'est vraie que pour elle ?
Non et je n'ai jamais dit ça ! Est-ce qu'il y a des témoins disant qu'il n'y a pas eu d'accident ? Tu confonds un fait avec son interprétation !
Les 3 religions principales dont nous parlons ici le plus souvent avouent qu'il y ait un Dieu. Cela correspondrait à l'accident dans ton analogie. Après chacun en parlent différemment selon leur point de vue et avec leurs mots tout simplement. Et cela correspond aux témoignages. Il ne faut pas confondre l'objet observé et ce qui en est dit.
Pour répondre avec une autre analogie. Trois personnes observent le même tableau. On demande à ces personnes de décrire ce tableau et ce qu'il représente pour eux. Et bien les 3 témoignages seront différents. Il y aura des similitudes entre ces témoignages, des interprétations différentes mais cela ne changera en rien le fait qu'il y ait bel et bien un tableau ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 02:27

Message par Néji »

Navam a écrit :Je dirais même qu'il y en a autant que d'individus.
Oui, c'est bien pour cela que j'ai parlé de vérités "individuelles".
Navam a écrit :La Vérité universelle est souvent celle de tout le monde ici ...
Cette situation changera lorsque Jésus reviendra dans toute sa gloire. Ceux qui ne le reconnaissaient pas comme l'UNIQUE Vérité sauront alors combien grande fut leur erreur.
Navam a écrit : C'est trop facile de se dire être dans la Vérité universelle !Pour un musulman celle-ci est dans le Coran, pour un juif celle-ci est dans la Torah, pour un chrétien celle-ci est dans le NT ...

Et alors ? Ne t'ai-je pas dis que De toute façon, tous ceux qui rejettent la Vérité pour préférer leur vérité finirons tous par reconnaitre Jésus comme UNIQUE Vérité lorsqu'ils se rendront compte que leur vérité ne transcende pas ce monde.
Navam a écrit : A part nourrir votre égo à travers ce genre de certitude cela n'en fait en rien une Vérité universelle.
Si croire en la Seule Vérité qui transcende ce monde est synonyme de nourrir son égo alors je n'en ai pas honte.
Navam a écrit :Si la Vérité universelle est Dieu alors ces 3 religions sont dans cette vérité.
Dieu ne peut pas se révéler aux hommes aux travers de livres contradictoires. Il y' en a donc forcément qui sont à mettre à la poubelle. Et puis, Jésus l'a bien dit, quiconque est de Dieu ira à lui. On ne peut se réclamer du Vrai Dieu et nier le Christ, c'est impossible !
Navam a écrit :Oui le royaume n'est pas de ce monde mais beaucoup ici pense connaître ce royaume ...
Personne ici ne peut le connaitre étant donné que personne ici n'y est allé.
Navam a écrit :Quiconque est dans la vérité écoute ma voix oui mais je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce que cela signifie en fait
Je crains que ce soit l'inverse. D'abord le verset dit "quiconque est de la vérité" pas "quiconque est dans la vérité". La nuance est énorme quand on sait qu'on ne peut être dans la vérité quand on ne la connait pas, mais qu'on peut être de la Vérité lorsqu'on a un cœur prédisposé à suivre le Christ qui est la Vérité.
Ensuite quand Jésus parle d'écouter sa voix, cela ne signifie pas écouter passivement. Cela implique une exclusivité du don de soi à Christ puisqu'il est UNIQUE. Tu ne peux pas te réclamer à la fois du Christ, de Bahalaulal (je sais pas si c'est bien orthographié) , de Bouddha, de Mohamed, du seigneur schiva .... toute autre doctrine que celle du Christ est à jeter à la poubelle quand on donne sa vie au Christ.
Navam a écrit :Ce n'est certainement pas la voix de Jean ...
Évidemment puisque Jean relate la vie de Jésus.
Navam a écrit :C'est ce que représente Jésus et Dieu et cela se retrouve dans toutes les religions sauf avec des noms différents...
Pfff ! On ne peut pas procéder autrement lorsqu'on veut égarer la multitude. " Dieu et Jésus sont dans toutes les religions avec des noms différents ".
Navam a écrit :Je le cite non pas parce qu'il a autorité pour moi !

J'ai de sérieux doutes là dessus.
Navam a écrit :Pour répondre avec une autre analogie. Trois personnes observent le même tableau. On demande à ces personnes de décrire ce tableau et ce qu'il représente pour eux. Et bien les 3 témoignages seront différents. Il y aura des similitudes entre ces témoignages, des interprétations différentes mais cela ne changera en rien le fait qu'il y ait bel et bien un tableau ...
Alors on dit bien la même chose. Ce n'est pas parce que les religions du christianisme ne s'accordent pas sur certaines interprétations de la Bible que cela remet question le fait que Jésus soit l'UNIQUE Vérité. En outre il faut savoir que si les 3 principales religions avaient le même Dieu, ils iraient tous à Christ :

Jean 6:45
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi ...
Modifié en dernier par Néji le 03 sept.15, 02:51, modifié 1 fois.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 02:48

Message par Philadelphia »

Néji a écrit : Je crains que ce soit l'inverse. D'abord le verset dit "quiconque est de la vérité" pas "quiconque est dans la vérité". La nuance est énorme quand on sait qu'on ne peut être dans la vérité quand on ne la connait pas, mais qu'on peut être de la Vérité lorsqu'on a un cœur prédisposé à suivre le Christ qui est la Vérité.
Je confirme. Il s'agit du passage de Jean 18:37. C'est la préposition grecque "EK" qui est employée dans le texte original, qui signifie ici "issu de".
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 04:54

Message par Navam »

Néji a écrit : Oui, c'est bien pour cela que j'ai parlé de vérités "individuelles".
Oui et c'est bien ce que je disais également. Tout le monde ici ne fait qu'exposer sa vérité personnelle. Il n'en est pas possible autrement ...
Néji a écrit : Cette situation changera lorsque Jésus reviendra dans toute sa gloire. Ceux qui ne le reconnaissaient pas comme l'UNIQUE Vérité sauront alors combien grande fut leur erreur.
Oui et ceux qui verront que Jésus est bien différent et qu'il représente bien plus qu'un monsieur avec de long cheveux et une barbe comprendront également combien grande fut leur erreur ...
Néji a écrit : Et alors ? Ne t'ai-je pas dis que De toute façon, tous ceux qui rejettent la Vérité pour préférer leur vérité finirons tous par reconnaitre Jésus comme UNIQUE Vérité lorsqu'ils se rendront compte que leur vérité ne transcende pas ce monde.
Et alors ? Ne t'ai-je pas dis que ton interprétation personnelle des textes traduits et retraduits et interprétés par d'autres hommes plus la tienne n'en fait certainement pas LA VÉRITÉ mais ta vérité ? :D
Néji a écrit : Si croire en la Seule Vérité qui transcende ce monde est synonyme de nourrir son égo alors je n'en ai pas honte.
Il n'y a pas de honte à avoir effectivement. Au contraire j'ai beaucoup de compassion pour toutes ces personnes remplies de certitudes et qui de par ce fait méprisent les autres. Car il n'y a que l'ignorance qui fait en arriver là. Donc comment pourrais-je me moquer ou ne pas avoir de compassion pour ces personnes ? Ensuite croire et dire être dans la Seule Vérité ne fait toujours en rien que ce soit La Vérité. Tu ne fais que répondre à un conditionnement, comme tout le monde finalement. Seulement certain en ont conscience et d'autre non.
Néji a écrit : Dieu ne peut pas se révéler aux hommes aux travers de livres contradictoires. Il y' en a donc forcément qui sont à mettre à la poubelle. Et puis, Jésus l'a bien dit, quiconque est de Dieu ira à lui. On ne peut se réclamer du Vrai Dieu et nier le Christ, c'est impossible !
Déjà Dieu ne se révèle pas à travers un livre ... Ensuite c'est ton interprétation encore une fois qui dit que ces livres sont contradictoires ... Nous sommes encore dans ta vérité. Le NT contient plusieurs contradictions donc en suivant ta logique je dirai que tu lis forcément un livre bon à mettre à la poubelle ... Mais là c'est en suivant ta logique car ce n'est pas la mienne et ce que je pense bien entendu.
Néji a écrit : Personne ici ne peut le connaitre étant donné que personne ici n'y est allé.
Donc c'est bien beau de parler de ce royaume et d'affirmer toutes ces choses alors que tu ne le connais pas en fait ...
Néji a écrit : Je crains que ce soit l'inverse. D'abord le verset dit "quiconque est de la vérité" pas "quiconque est dans la vérité". La nuance est énorme quand on sait qu'on ne peut être dans la vérité quand on ne la connait pas,
C'est totalement faux encore une fois. Dans un autre post meeegabolt a très bien donné un exemple avec des versets bibliques. Une histoire avec un prêtre, un lévite et un sarrasin ... Je te conseille de le lire. Ou de lire la Bible. ;)
Maintenant pour éviter de te faire chercher partout je vais te faire une analogie très simple à comprendre qui prouvera que tu as tort dans ce que tu dis encore une fois.
Imaginons que je demande à des enfants de 3 ans, combien font 1+1. Je peux les mettre sur la voie en leur disant qu'ils ont le choix entre 3 réponses. 1,2 ou 3 ... Il y a aura des enfants qui diront certainement 2 tout en ne sachant pas quelle est réellement la réponse. Ils sont donc dans la vérité sans pour autant la connaître ... :D

EDIT : Bon je viens te mettre ici le passage biblique qu'a cité megaaabolt pour éviter de te faire chercher partout, enfin si cela t'intéresse vraiment.
megaaabolt a écrit :Luc 10

25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? 26 Jésus lui répondit : Qu'est-il écrit dans notre Loi ? 27 Comment la comprends-tu ? Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, . 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela, et tu auras la vie. 29 Mais l'enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit : Oui, mais qui donc est mon prochain ? 30 En réponse, Jésus lui dit : Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Or il se trouva qu'un prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s'en écartant, poursuivit sa route. 32 De même aussi un lévite arriva au même endroit, le vit, et, s'en écartant, poursuivit sa route. 33 Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de pitié. 34 Il s'approcha de lui, soigna ses plaies avec de l'huile et du vin, et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l'emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, les remit à l'aubergiste et lui dit : « Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi-même quand je repasserai. » 36 Et Jésus ajouta : A ton avis, lequel des trois s'est montré le prochain de l'homme qui avait été victime des brigands ? 37 C'est celui qui a eu pitié de lui, lui répondit l'enseignant de la Loi. Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus.

prêtre, sacrificateur = proche de Dieu
lévite = moins proche
samaritain = Loin de Dieu
Néji a écrit :mais qu'on peut être de la Vérité lorsqu'on a un cœur prédisposé à suivre le Christ qui est la Vérité.
Mais qu'on peut croire être de la Vérité lorsqu'on a un cœur prédisposé à suivre le Christ que l'on croit être la Vérité. La nuance est énorme ! ;)
Néji a écrit :Ensuite quand Jésus parle d'écouter sa voix, cela ne signifie pas écouter passivement. Cela implique une exclusivité du don de soi à Christ puisqu'il est UNIQUE. Tu ne peux pas te réclamer à la fois du Christ, de Bahalaulal (je sais pas si c'est bien orthographié) , de Bouddha, de Mohamed, du seigneur schiva .... toute autre doctrine que celle du Christ est à jeter à la poubelle quand on donne sa vie au Christ.
Ce n'est que ton point de vue là encore ... Heureusement que des grands hommes et religieux n'ont pas le même. Mais c'est normal quand on ne connait rien d'autre que la Bible et en plus avec une interprétation bien personnelle.
Néji a écrit : Pfff ! On ne peut pas procéder autrement lorsqu'on veut égarer la multitude. " Dieu et Jésus sont dans toutes les religions avec des noms différents ".

Mais c'est normal quand on ne connait rien d'autre que la Bible et en plus avec une interprétation bien personnelle.
Néji a écrit : J'ai de sérieux doutes là dessus.

Et tu as bien le droit bien évidemment. Tout comme mes doutes sur tes interprétations et certitudes. ;)
Néji a écrit : Alors on dit bien la même chose. Ce n'est pas parce que les religions du christianisme ne s'accordent pas sur certaines interprétations de la Bible que cela remet question le fait que Jésus soit l'UNIQUE Vérité. En outre il faut savoir que si les 3 principales religions avaient le même Dieu, ils iraient tous à Christ :

Ah bah non, nous ne disons pas la même chose. Dans ce cas en ayant le même procédé que toi je pourrais très bien dire que tu es dans l'erreur étant donné que tu crois en une religion new-âge qui a repris énormément de chose des autres, avec très peu d'innovations finalement.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 18:55

Message par Philadelphia »

Navam a écrit : Et alors ? Ne t'ai-je pas dis que ton interprétation personnelle des textes traduits et retraduits et interprétés par d'autres hommes plus la tienne n'en fait certainement pas LA VÉRITÉ mais ta vérité ? :D
Je rappelle que pour un chrétien véritable, la Vérité n'est pas une "interprétation personnelle des textes", mais c'est une personne vivante: Jésus-Christ, qui vit en nous. On dirait que c'est difficile à comprendre pour toi, Navam, étant donné que nous sommes obligés de te le rappeler à plusieurs reprises.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 19:26

Message par Navam »

Bonjour Philadelphia,
Philadelphia a écrit : Je rappelle que pour un chrétien véritable, la Vérité n'est pas une "interprétation personnelle des textes", mais c'est une personne vivante: Jésus-Christ, qui vit en nous. On dirait que c'est difficile à comprendre pour toi, Navam, étant donné que nous sommes obligés de te le rappeler à plusieurs reprises.
Si si j'ai très bien compris mais je pense que tu ne m'as pas bien compris en fait.

- La vérité d'un chrétien est certes Jésus-Christ mais cela n'en reste pas moins la vérité d'un chrétien et n'en fait pas La Vérité même si c'est ce que le chrétien décrète. Il ne suffit pas de lire un livre et d'en interprété certaines choses comme ce qui représente La Vérité pour être dans cette Vérité.
- De plus, même en admettant que Jésus-Christ soit la vérité d'un chrétien. Ce qu'il représente réellement est interprété différemment de chacun. Pour cela c'est très simple de s'en rendre compte il suffit de regarder tout ce qu'il se dit sur lui ici sur ce forum. Les chrétiens ne sont pas tous d'accord sur ce qu'il est réellement et ce qu'il représente est vraiment propre à chacun. De plus s'il n'y avait qu'une seule et bonne interprétation il n'y aurait pas eu autant de versions de la Bible.

Tout ça pour dire que pour moi la Bible n'est pas aussi simple que cela à comprendre. Si certaines choses le sont, d'autres beaucoup moins. Sinon il n'y aurait pas eu autant de personnes qui auraient consacré leur vie à cette étude et dans des versions originales.

S'il n'y avait qu'une seule et bonne interprétation alors pourquoi y a-t-il autant de courants chrétiens et autant d'incompréhensions entre les chrétiens au sein même d'un courant identiques ?

Tout ça pour dire que je ne dis pas que la Bible ne contienne pas La Vérité. Je dis plutôt que les interprétations de chacun ne représentent pas forcément La Vérité. Il y a une nuance pour moi.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair. En tout cas tout ceci n'est que mon avis et observations bien entendu, j'en ai conscience.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11797
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 20:04

Message par papy »

Philadelphia a écrit :
Je rappelle que pour un chrétien véritable, la Vérité n'est pas une "interprétation personnelle des textes", mais c'est une personne vivante: Jésus-Christ, qui vit en nous. On dirait que c'est difficile à comprendre pour toi, Navam, étant donné que nous sommes obligés de te le rappeler à plusieurs reprises.
Le CC des TdJ a eu cette prétention encore fallait le démontrer.
Beaucoup ont prétendus parler au nom du Christ ou de Jéhovah et ont brulé leurs ailes .
Je crois que personne n'a la connaissance exacte des textes bibliques , ce n'est d'ailleurs pas le plus important .
Nous serons jugés selon nos actions et non selon le niveau de notre connaissance.
La connaissance gonfle , l'amour édifie .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 20:29

Message par Philadelphia »

Navam a écrit :Bonjour Philadelphia,
Bonjour Navam.
- De plus, même en admettant que Jésus-Christ soit la vérité d'un chrétien. Ce qu'il représente réellement est interprété différemment de chacun. Pour cela c'est très simple de s'en rendre compte il suffit de regarder tout ce qu'il se dit sur lui ici sur ce forum. Les chrétiens ne sont pas tous d'accord sur ce qu'il est réellement et ce qu'il représente est vraiment propre à chacun. De plus s'il n'y avait qu'une seule et bonne interprétation il n'y aurait pas eu autant de versions de la Bible.
Il faut juste que tu prennes en compte que ne sont pas chrétiens tous ceux qui le pretendent. Par exemple, les Témoins de Jéhovah se prétendent chrétiens mais ne comprennent pas un traître mot de tout ce que Neji et moi nous t'expliquons ici. Pour eux, c'est du charabia mystique. Je dirais même que toi, qui n'est pas du tout chrétien, tu as plus d'aptitudes à comprendre qu'eux.
N'oublie pas non plus la présence du "grand faussaire" qui n'a de cesse de brouiller les cartes en produisant des églises aussi séduisantes que stériles. Les chrétiens véritables se reconnaissent entre eux aussi sûrement que tu distinguerais ton propre frère parmi un million d'étrangers.
Tout ça pour dire que pour moi la Bible n'est pas aussi simple que cela à comprendre.
Surtout pour quelqu'un en qui n'habite pas le Saint-Esprit.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 21:28

Message par Navam »

Philadelphia a écrit : Il faut juste que tu prennes en compte que ne sont pas chrétiens tous ceux qui le pretendent. Par exemple, les Témoins de Jéhovah se prétendent chrétiens mais ne comprennent pas un traître mot de tout ce que Neji et moi nous t'expliquons ici. Pour eux, c'est du charabia mystique. Je dirais même que toi, qui n'est pas du tout chrétien, tu as plus d'aptitudes à comprendre qu'eux.
N'oublie pas non plus la présence du "grand faussaire" qui n'a de cesse de brouiller les cartes en produisant des églises aussi séduisantes que stériles. Les chrétiens véritables se reconnaissent entre eux aussi sûrement que tu distinguerais ton propre frère parmi un million d'étrangers.
Oui j'en ai conscience mais as-tu conscience que tous pensent la même chose des autres ?
- Donc un chrétien TJ dira qu'un évangélique n'est pas un vrai chrétien ...
- Donc un évangélique dira qu'un TJ n'est pas un vrai chrétien ...
- Donc un catholique dira ...
- Donc un protestant dira ...
- Donc un orthodoxe dira ...
- Donc un mormon dira ...
Finalement cela n'apporte rien car chacun pensent être sur le seul et unique chemin et dit de l'autre qu'il est dans l'erreur ...
Philadelphia a écrit : Surtout pour quelqu'un en qui n'habite pas le Saint-Esprit.
EDIT : Modification sur le en qui et qui !
Très intéressant ce que tu dis là. Pour comprendre la Bible il faut donc être habiter par le Saint-Esprit ?
Donc je suppose qu'Il t'a habité avant de lire la Bible ?
Si tu pouvais raconter alors comment en est-Il venu à t'habiter se serait intéressant je pense.
Qu'est ce qui te permet de dire que tu l'as comprennes mieux qu'une autre personne ?
Simplement sur le fait de dire que c'est simple ?
Une personne pourra trouvé un calcul de math très simple ... Par exemple 6*8 et se tromper ... Cela n'empêche en rien qu'il disait que c'était simple comme calcul ... Cela n'empêche en rien qu'il ait été dans l'erreur. ;)
Un enfant pourra regarder un épisode des Simpson et comprendre beaucoup de chose, mais de là à dire qu'il comprendra toutes les subtilités, moralités, etc. C'est une autre chose ! Même s'il te dira avoir compris ...

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 03 sept.15, 22:46, modifié 2 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 03 sept.15, 22:05

Message par Néji »

Navam a écrit :Oui et ceux qui verront que Jésus est bien différent et qu'il représente bien plus qu'un monsieur avec de long cheveux et une barbe comprendront également combien grande fut leur erreur ...
:lol: Tu es trop rigolo ! :lol: Tu penses que Dieu jettera des gens en enfer simplement parce qu'ils se sont trompés sur l'apparence de Jésus ? Mais non. C'est pas possible qu'un Dieu d'amour agisse ainsi à moins que ce soit un dieu navamique.
Sache bien que le physique n'a aucune importance. Sache aussi qu'on n'a pas besoin d'une représentation imagée du Christ pour comprendre et intégrer le fait qu'il est l'UNIQUE personne par qui notre salut est possible.
Navam a écrit :Et alors ? Ne t'ai-je pas dis que ton interprétation personnelle des textes traduits et retraduits et interprétés par d'autres hommes plus la tienne n'en fait certainement pas LA VÉRITÉ mais ta vérité ?
Pour info, sache que ce n'est pas la Bible ma Vérité, mais Jésus Christ le sauveur du monde.
Navam a écrit :Au contraire j'ai beaucoup de compassion pour toutes ces personnes remplies de certitudes et qui de par ce fait méprisent les autres
C'est moi ou tu as l'air d'être un agnostique frustré, aigri (?) Tu as remarqué qu'alors que rien ne le justifie tu évoques toujours l'égo et le mépris lorsque tu rencontres des croyants ?
Navam a écrit :Ensuite croire et dire être dans la Seule Vérité ne fait toujours en rien que ce soit La Vérité.
Tu as raison. C'est mieux de ne croire en rien comme toi. En restant agnostique, on tu es certain de ne donner foi à aucune doctrine mensongère.
Navam a écrit :Tu ne fais que répondre à un conditionnement, comme tout le monde finalement.
Très bien. Mais sache que quelque soit ton conditionnement, tu ne pourras pas voir Jésus autrement que l'UNIQUE Vérité qui existe lorsqu'il reviendra dans toute sa gloire.
Navam a écrit :Déjà Dieu ne se révèle pas à travers un livre ...
Pour quelqu'un qui ne croit en rien, quoi de plus normale comme croyance.....
Navam a écrit :Ensuite c'est ton interprétation encore une fois qui dit que ces livres sont contradictoires ...

Je sais que tu es suffisamment intelligent pour savoir que les enseignements de Mohamed sont totalement opposés aux enseignements basés sur l'amour que prêchait Jésus. Maintenant pour le reconnaitre, Il ne faut pas être un génie, il suffit juste d' avoir en soi un brin d'honnêteté.
Navam a écrit : Le NT contient plusieurs contradictions
Et alors ? Trouverai-tu normal que les témoignages de personnes ayant assisté à un évènement soient strictement identiques ? Moi je trouverai qu'il y'a anguille sous roche. Pas toi ?

Ce qui continue de t'échapper, c'est que la forme (témoignages des évangélistes) peut varier selon les Évangiles, (c'est normal car ils sont tous humains), mais le fond (la bonne nouvelle) reste le même. Dans tout le NT, la bonne nouvelle est identique : Jésus a donné sa vie en rançon pour la multitude. C'est le message à retenir. Il serait idiot de s'égarer parce que le récit de deux Évangélistes diverge sur le lieu de naissance de Jésus. Ce sont justes des détails, l'essentiel est ce que représente Jésus. Vas-tu te laisser égarer par des détails qui divergent (on sait tous qu'il est impossible que 2 personnes ou plus relatent la même histoire de façon strictement identique) ou vas-tu te concentrer sur l'essentiel ?
Navam a écrit :Dans ce cas en ayant le même procédé que toi je pourrais très bien dire que tu es dans l'erreur étant donné que tu crois en une religion new-âge qui a repris énormément de chose des autres, avec très peu d'innovations finalement.
J'ignorai que le christianisme n'est qu'une reprise d'autres religions qui prêchent le salut de l'humanité par le sacrifice expiatoire du Christ. Allez. Informe nous.
-----------------------------------------------------------------------------------
Philadelphia a écrit :Surtout pour quelqu'un en qui n'habite pas le Saint-Esprit.
Navam a écrit :Très intéressant ce que tu dis là. Pour comprendre la Bible il faut donc habiter le Saint-Esprit ?
Non. Il faut commencer par bien lire tes interlocuteurs si tu veux les comprendre.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités