Le CRÉDO Alliance Évangélique Chrétien Missinnaire

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.


Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
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Message Sujet: Le CRÉDO Alliance Évangélique Chrétien Missinnaire

Message Titre du message: Le CRÉDO Alliance Évangélique Chrétien Missinnaire

Message Ecrit le 19 Juin 2004, 16:23

Le CRÉDO de l'AECM:



Il y a de toute éternité un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Es. 44.6; 45.5,6; Mt. 3.16,17; 28.19). Il est parfait et infini à tous égards (Mt.5.48; De. 32.4;).

2. Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme (Ph. 2.6-11; Hé. 2.14-18; Col. 2.9). Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie (Mt. 1.18; Luc 1.35). Il est mort sur la croix comme victime expiatoire, lui juste pour les injustes. Tous ceux qui croient en lui sont justifiés par son sang. Il est ressuscité des morts, selon les Écritures (1 Co. 15.3-5; 1Jn 2.2; Ac. 13.39). Il est notre souverain sacrificateur et comme tel, il siège maintenant à la droite de la majesté divine (Hé. 4.14; 9.24-28). Il reviendra pour établir son royaume de justice et de paix (Mt. 25.31-34; Ac. 1-11).

3. Le Saint-Esprit est une personne divine, envoyée pour demeurer dans le croyant (Jean 14.16, 17), pour le guider, l'enseigner et lui donner de la puissance et pour convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16.7-11; 1 Co. 2.10-12).


4. L'Ancien et le Nouveau Testaments, sans erreur dans leur rédaction originelle, ont été inspirés verbalement par Dieu, et sont la révélation complète de sa volonté pour le salut du monde. Ils constituent la seule règle divine du chrétien en matière de foi et de vie (2 Timothée 3.16;
2 Pi. 1.20, 21).

5. L'humanité fut originellement créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Ge.1.27). Sa désobéissance entraîna sa chute, et elle encourut ainsi la mort physique et spirituelle. Tous les humains naissent avec une nature pécheresse, sont séparés de la vie de Dieu et ne peuvent être sauvés que par l’œuvre expiatoire du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 15.20-23). Le sort des impénitents et des incroyants est une existence consciente dans un éternel tourment, mais l'héritage du croyant consiste en une joie et une félicité éternelle (Mat. 5.41-46;
2 Thessaloniciens 1.7-10).

6. Le salut en Jésus-Christ est offert à tous les hommes. Ceux qui se repentent et qui croient en lui sont «nés de nouveau» par le Saint-Esprit, reçoivent le don de la vie éternelle et deviennent les enfants de Dieu (Tite 3.5-7; Actes 2.38).

7. La volonté de Dieu est que chaque croyant soit rempli du Saint-Esprit et sanctifié tout entier (1 Thessaloniciens 5.23), étant en conséquence séparé du péché et du monde, totalement consacré à la volonté de Dieu, et recevant la puissance nécessaire pour une vie sainte et un service efficace (Actes 1.8). Cette expérience consiste à la fois en une crise initiale et en un développement progressif opéré dans la vie du croyant après la conversion (Romains 12.1, 2; Galates 5.16-25).

8. La guérison de notre corps mortel est possible en vertu de l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ. La prière pour les malades et l'onction d'huile sont prescrites dans l'Écriture et demeurent des privilèges pour l'Église d'aujourd'hui (Matthieu 8.16, 17; Jacques 5.14-16).

9. L'Église comprend tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, qui sont rachetés par son sang et qui sont nés du Saint-Esprit. Christ est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église, à qui le Seigneur a donné l'ordre d'aller de par le monde prêcher l'Évangile à toutes les nations (Éphésiens 1.22, 23; 3.6-12).

L'Église locale, l’expression visible de l’Église universelle, est un groupe de croyants en Christ qui se réunissent pour adorer Dieu, pour observer les ordonnances du baptême et de la Sainte Cène, pour prier, pour s'édifier au moyen de la Parole de Dieu, pour jouir de la communion fraternelle et pour témoigner en paroles et en actions de la Bonne Nouvelle du salut, à la fois localement et mondialement. Les Églises locales entretiennent des rapports avec d’autres Églises de même pensée pour fins de solidarité, d’encouragement et d’action missionnaire conjointe (Ac. 2.41 47; Hé. 10.25; Mt. 28.19,20; Ac. 1.8; 11.19-30; 15).

10. Il y aura une résurrection corporelle pour les justes et les injustes; pour les premiers, une résurrection pour la vie éternelle (1 Co. 15.20-23), pour les seconds, une résurrection pour le jugement (2 Th. 1.7-10).

11. Le retour en personne et visible du Seigneur Jésus-Christ est imminent (1 Th. 4.13 17). En tant qu’espérance bénie du croyant, cette vérité capitale est une incitation à mener une vie sainte et à offrir un service efficace en vue de l’achèvement du mandat de Christ
(1 Co 1.7; Tit. 2.11 14; Mt. 24.14; 28.18-20).


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