Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
_-_

_-_

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 18 août15, 18:58

Message par _-_ »

indian a écrit :Tiens tiens... moi d'habitude c'est parce que je sais que je crois...pas l'inverse... :hum:
(...)
C'est comme ca pour moi en science et pour ma foi
Tu sais, je suis de formation scientifique, et en sciences on évite au maximum de s'appuyer sur des croyances.

Il fut une époque où on "croyait" que la Terre tournait autour du soleil, car manifestement les calculs et les observations ne pouvaient plus appuyer le géocentrisme, mais aujourd'hui tu auras du mal à trouver un scientifique qui te dise "je crois" que la terre tourne autour du soleil. Il te dira plutôt "je sais" que la terre tourne autour du soleil.

Celui qui parvient à discerner les deux requins dans la piscines ne dira pas "je crois qu'il y a deux requins", il dira "je sais qu'ils y sont, car je les vois".

Il en va exactement de même pour le Saint-Esprit. Lorsqu'on le reçoit, on ne "croit" pas qu'on l'a reçu, mais on "sait" qu'on la reçu.

Bien à vous.

(Note: ne soyez pas étonnés, j'utilise un compte "provisoire" avec l'accord de la modération, en attendant le retour de l'admin)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 20 août15, 20:14

Message par Navam »

Certains croient que la Terre est jeune alors que l'on sait qu'elle a plusieurs "millions" d'années ...
Alors ne parlons même pas du Saint d'esprit ...
S'arrêter au bac et faire une année de médecine de correspond en rien à ce que l'on pourrait appeler "de formation scientifique" ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 21 août15, 01:46

Message par indian »

_-_ a écrit : Tu sais, je suis de formation scientifique, et en sciences on évite au maximum de s'appuyer sur des croyances.

Il fut une époque où on "croyait" que la Terre tournait autour du soleil, car manifestement les calculs et les observations ne pouvaient plus appuyer le géocentrisme, mais aujourd'hui tu auras du mal à trouver un scientifique qui te dise "je crois" que la terre tourne autour du soleil. Il te dira plutôt "je sais" que la terre tourne autour du soleil.

Celui qui parvient à discerner les deux requins dans la piscines ne dira pas "je crois qu'il y a deux requins", il dira "je sais qu'ils y sont, car je les vois".

Il en va exactement de même pour le Saint-Esprit. Lorsqu'on le reçoit, on ne "croit" pas qu'on l'a reçu, mais on "sait" qu'on la reçu.

Bien à vous.

(Note: ne soyez pas étonnés, j'utilise un compte "provisoire" avec l'accord de la modération, en attendant le retour de l'admin)

Exact...
je suis ingénieur de formation, passionné de science (connaissances) sous toutes ses formes...aussi :mains:

Et come tu le dis si bien dans ton exposé..
On croit parce que l'on sait..
Si on croit sans preuve, sans savoir... on appelle ca du fanatisme, (si on a des fantasmes) ou du mimétisme (si on imite)... ou des ''préjugés''


Quand tu sais que tu as reçu l'Esprit Saint.. j'ose espérer que tu y crois... :)

Pour revenir à tes requins...si tu te fis qu'à ce que tes sens visuels observes... et tu dis j'en vois dans la piscine... mais oublies d'aller vérifier si il y a véritablement des requins dans la piscine,... ca t'empêchera de te baigner... par une mauvaise illusion...
Mais si je te démontre par des preuves qu'il n'y en a pas...tu sauras et croiras.

Quand à ton stéréogramme, c'est vrai que les requins sont là pour certains pour les uns et absent pour les autres...
Même chose... moi je ne vois pas les requins bine qu'il existe...
Mais quand tu m'as dit et expliqué qu'il s'agissait d'une stéréogramme...j'ai su...et t'ai cru... aussitôt. Qu'il y avait des requins dans ton image, même si je ne les voyais pas...


Blanc bonnet bonnet blanc... il y a nos perceptions, nos ''vérités'.'... et la vérité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 21 août15, 03:01

Message par clovis »

Le Saint-Esprit est détectable oui. La personne dans lequel il agit est consciente de l'oeuvre de sanctification que se produit en elle et cela rejaillit sur l'extérieur. Son entourage doit donc le constater aussi.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 21 août15, 03:10

Message par indian »

clovis a écrit :Le Saint-Esprit est détectable oui. La personne dans lequel il agit est consciente de l'oeuvre de sanctification que se produit en elle et cela rejaillit sur l'extérieur. Son entourage doit donc le constater aussi.

Pour ma part... c'est ce que j'appel dans mon jargon bien personnel... la ''résurrection'', ''ressuscité''. l'éveil, le réveil...l'illumination... :wink: ou Sortir de l'ombre, de la noirceur, des ténèbres...et quelque autre mots :wink: ... comme ''vivre éternellement'' au lieu d'être mort spirituellement...
:hi:
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 21 août15, 04:24

Message par Navam »

Comment se fait-il qu'une personne qui se dit avoir reçu le Saint Esprit et se permet de dire des autres qu'ils ne l'ont pas reçu ... N'a pas non plus l'approbation des autres concernant ce Saint Esprit ... Il y a un problème ... Si seule la personne qui a reçu le Saint Esprit soit disant n'est pas perçu par les autres ? ... Encore un jeu du "je" ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

_-_

_-_

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 23 août15, 20:26

Message par _-_ »

Navam a écrit :Comment se fait-il qu'une personne qui se dit avoir reçu le Saint Esprit et se permet de dire des autres qu'ils ne l'ont pas reçu ... N'a pas non plus l'approbation des autres concernant ce Saint Esprit ... Il y a un problème ... Si seule la personne qui a reçu le Saint Esprit soit disant n'est pas perçu par les autres ? ... Encore un jeu du "je" ...
Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit ici. L'entourage d'une personne qui a reçu le Saint-Esprit doit se rendre compte d'un changement manifeste. Cependant, les faits attestent que parfois il y a une sorte d'aveuglement qui empêche de "reconnaître" l'action du Saint-Esprit. Par exemple, un sceptique ou un zététicien n'admettra jamais qu'il s'agit de l'action du Saint-Esprit, mais tenteras toujours de trouver une explication scientifique au phénomène. Et même s'il n'en trouve aucune, il préférera penser que cette explication "rationnelle" finira par être révélée tôt ou tard.

Il peut aussi y avoir un aveuglement religieux ou politique, comme dans le cas du disciple Etienne. Il "débordait" d'Esprit Saint, au point que son visage rayonne comme celui d'un ange, mais ceux qui étaient là refusaient obstinément de lui accorder le moindre crédit, et l'ont lapidé.

En tout cas, merci pour vos interventions, ce n'est pas souvent qu'on parvient à rester dans le thème aussi longtemps...

Votre dévouée,

Philadelphia.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 29 août15, 10:32

Message par Philadelphia »

indian a écrit : Pour ma part... c'est ce que j'appel dans mon jargon bien personnel... la ''résurrection'', ''ressuscité''. l'éveil, le réveil...l'illumination...
Lorsque ça touche une communauté entière de chrétiens, le terme "réveil" est souvent employé.
À titre individuel, le terme "résurrection" est en effet très approprié, puisque c'est celui que l'apôtre Paul lui-même emploie sous inspiration dans sa lettre aux chrétiens de Rome.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 29 août15, 15:41

Message par indian »

Philadelphia a écrit :
Lorsque ça touche une communauté entière de chrétiens, le terme "réveil" est souvent employé.
À titre individuel, le terme "résurrection" est en effet très approprié, puisque c'est celui que l'apôtre Paul lui-même emploie sous inspiration dans sa lettre aux chrétiens de Rome.
.
C'est le sentiment que j'ai eu ce soir d'hiver 2014... quand j'ai du me rendre à l'évidence... que Dieu et Bahaullah alaient être mes amis pour un sacré bout de temps...
éveil'' car j'étais totalement éveillé''... illiminé... car tout était si clair dans mon esprit... ''réssussité''..car j'ai vraiment eu le feeling que du renouveau se présentait devant moi... pour demain... dans ces instants présents..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 29 août15, 19:19

Message par Philadelphia »

indian a écrit : C'est le sentiment que j'ai eu ce soir d'hiver 2014... quand j'ai du me rendre à l'évidence... que Dieu et Bahaullah alaient être mes amis pour un sacré bout de temps...
éveil'' car j'étais totalement éveillé''... illiminé... car tout était si clair dans mon esprit...
Ah.. ça semble intéressant, comme expérience.
''réssussité''..car j'ai vraiment eu le feeling que du renouveau se présentait devant moi... pour demain... dans ces instants présents..
Dans la Bible, la résurrection est systématiquement liée à la mort (c'est un peu le principe). Dans les écrits de Saint Paul en particullier, la résurrection est liée au fait que le chrétien véritable est "mort" par rapport au péché. Il n'est plus esclave du péché comme auparavant, mais il en a été libéré. Voilà pourquoi dans ma bannière sur le tchat, et dans ma signature, tu verras posée la question "Êtes-vous libérés du péché ?".

Et toi, David, l'es-tu ?

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 30 août15, 03:16

Message par indian »

Philadelphia a écrit :Ah.. ça semble intéressant, comme expérience.


Dans la Bible, la résurrection est systématiquement liée à la mort (c'est un peu le principe). Dans les écrits de Saint Paul en particullier, la résurrection est liée au fait que le chrétien véritable est "mort" par rapport au péché. Il n'est plus esclave du péché comme auparavant, mais il en a été libéré. Voilà pourquoi dans ma bannière sur le tchat, et dans ma signature, tu verras posée la question "Êtes-vous libérés du péché ?".

Et toi, David, l'es-tu ?

Philadelphia.

La réssurection est surtout selon ma perspective reliée à la mort '' spirituelle''...Rien à voir avec six pieds sous terre...
Mais bon c'et mon avis, perspective... point de vue.

Libéré du péché??? moi??? :lol: :lol: :lol: pas du tout. Loin de là... une quête eternelle, de chaque instant. présent.

mon expérience?
Plutot bien simple... à vrai dire... mais marquante. Marquant un instant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit ... indétectable ?

Ecrit le 30 août15, 09:16

Message par Philadelphia »

indian a écrit : Libéré du péché??? moi??? :lol: :lol: :lol: pas du tout. Loin de là... une quête eternelle, de chaque instant. présent.
C'est déjà bien d'avoir l'honnêteté de le dire.

Comme je te l'ai dit, tous les hommes sont esclaves du péché. Certains qui se prétendent chrétiens tentent de s'en affranchir par leurs propres forces. Dans la dernière assemblée régionale des Témoins de Jéhovah, on a pu entendre: "Efforcez-vous d'aimer votre prochain". Comme si on pouvait vraiment "s'efforcer" d'aimer... n'est-ce pas tout simplement ridicule ?
Le véritable amour est fruit du Saint-Esprit. Si le Saint-Esprit n'a pas fait sa demeure en nous, on pourra toujours faire des "efforts" personnels, avec un certain résultat, temporaire, mais invariablement nous retomberons dans nos travers tôt ou tard. C'est ça, l'esclavage du péché dont parle la Bible. Et seul le Saint-Esprit peut nous en libérer.

Bien à toi.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités