Origine des bougies sur les gâteaux d'anniversaire

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62207
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Origine des bougies sur les gâteaux d'anniversaire

Message Titre du message: Origine des bougies sur les gâteaux d'anniversaire

Message Ecrit le 07 Mar 2016, 18:02

Origine des bougies sur les gâteaux d'anniversaire


Gâteau d'anniversaire pourquoi met-on des bougies?
Chaque année, adultes et enfants soufflent les bougies de leur gâteau d'anniversaire. Que sait-on de cette coutume, d'où vient-elle, quels en sont les rites?

Avant tout permettez-moi de vous rappeler chers frères et sœurs que notre Dieu est le seul, le vrai l’Unique Alpha et Oméga. Il est Saint. Beaucoup parlent de cet attribut de Dieu sans véritablement comprendre qu’il signifie que Dieu n’a aucun rapport avec le mal, ni avec les coutumes de ce monde. Dieu est trois fois Saint et pour que nous puissions le suivre et entrer dans sa demeure nous devons être Saints. Irréprochable dans toute notre conduite. Est-ce votre cas ? Vous n’êtes pas saint si votre langage est sale, si votre façon de vous vêtir est comme celle des pécheurs, si vous vous adonnez aux pratiques de ce monde ténébreux.

En parlant de pratique de Ce monde nous voudrions vous amenez à réfléchir sur l’origine des bougies.
Chaque année, adultes & enfants soufflent les bougies de leur gâteau d'anniversaire. Que sait-on de cette coutume, d'où vient-elle, quels en sont les rites?

Traditionnellement, sous les chants encourageants des convives, l'heureux élu du jour souffle les bougies de son gâteau d'anniversaire. A ce rite, l'on attache une superstition, à savoir que s'il réussit à les souffler, les éteindre en une seule fois, cela lui portera bonheur pour l'année à venir. Généralement, à cette occasion la personne émet un vœu, qu'elle doit conserver secret si elle veut qu'il se réalise.
Aux origines des rituels de l'anniversaire
Cette coutume viendrait des pharaons, des Perses, des Romains et des Grecs. Justin Favrod et Jean-Daniel Morerod (**) qualifient l'anniversaire de naissance de rite antique païen. L'Ancien Testament nous apprend que Pharaon, le roi d'Egypte, fêtait son jour de naissance. Les pharaons auraient été les premiers à célébrer des anniversaires, mais plutôt qu'une fête annuelle, ils célébraient la date de naissance du pharaon en tant que premier jour de règne. Grâce à Hérodote, le célèbre historien de l'antiquité grecque, on apprend que les Perses fêtaient à chacun l'anniversaire de son jour de naissance par un banquet. Dans la Chine antique, on fêtait également l'anniversaire du jour de naissance. Le point commun de ces deux peuples était la connaissance de l'astrologie. Les Romains, sans pour autant avoir la connaissance de l'astrologie, fêtaient leur anniversaire. Pour ce peuple, chaque homme ou chaque femme naissait avec un bon ou un mauvais génie. C'est ainsi qu'ils fêtaient tant l'anniversaire de leurs dieux que celui de leur bon génie. A cette occasion, un sacrifice était célébré. Pour cet évènement, ils invitaient leurs amis, qui apportaient des cadeaux de bon augure tant pour l'homme, la femme que le bon génie. Cette fête romaine était d'appartenance religieuse.
Les Grecs, quant à eux, fêtaient chaque mois le jour anniversaire de leurs divinités. Ce serait pour l'anniversaire d'Artémis, la déesse de la lune, qu'un gâteau d'anniversaire décoré de bougies allumées était préparé. Ce dessert illuminé symbolisait alors la lumière et le reflet terrestre de la déesse. Ce fut cette origine païenne qui fit que les traditions liées aux anniversaires furent rejetées par les premiers chrétiens. Ce rituel du gâteau d'anniversaire aux bougies revint en Allemagne au XIIIe, pour les "kinderfeste", considérés comme les premiers goûters d'anniversaire.
L'anniversaire de naissance est fêté en France depuis le XVIIIe siècle, soit un siècle plus tard que les pays protestants qui les fêtaient depuis le XVIIe siècle. D'après A. Montandon (*), cette fête marque "la reconnaissance du moi et la valorisation de l'individualité". En effet, auparavant, on fêtait le jour du saint dont on portait le nom. L'on doit à l'influence anglaise le fait de distinguer la fête de son jour de naissance et celle de son saint.
Il fallut attendre le XIXe siècle pour que la fête d'anniversaire du jour de naissance gagne l'Occident entier.
Une superstition, des croyances à l'origine des bougies sur le gâteau d'anniversaire
L'écrivain Sybil Grafin Shonfeldt, dans son ouvrage Das guten Tons (1987), relate une coutume consistant à allumer des bougies, à former un cercle d'amitié indestructible autour de la personne fêtant son anniversaire. Ce rituel symbolisait l'anniversaire comme un anneau magique. Ce cercle magique avait pour objectif de protéger, d'éloigner les démons du fêté. En effet, on pensait autrefois que l'homme entre deux années était vulnérable et livré aux démons.

Cette recherche est celle d’un homme de ce monde, qui bien que ne connaissant pas Dieu, reconnaît le coté occulte de cette pratique. Il est question de bon génie, de démon, de protection… mais jamais de Dieu et de sa Sainteté.
Même si la plupart des gens ignorent tout de cette origine, cette pratique reste cependant païenne et contraire à la Sainteté de notre Dieu. Le diable s’arrange comme à son habitude pour faire pécher le peuple de Dieu.
Un peuple qui malheureusement aime parfois plus ses enfants que son Dieu en personne. Si Dieu est votre priorité comme nous aimons si bien le chanter, abandonner ses pratiques païennes pour vous tourner vers notre Roi de Gloire.
Je vous exhorte à ne pas être lâches, ayez le courage d’expliquer que ce n’est pas bien de souffler des bougies sur les gâteaux d’anniversaires, vos enfants qui auront reçu une éducation chrétienne devraient comprendre qu’il vaut mieux plaire à Dieu qu’aux hommes.

Soyez béni dans le nom de Jésus !
http://www.eglisephiladelphia.com/etude ... iversaire/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php


Retourner vers Évangélique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité