Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.

Recherches22

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Message Titre du message: Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérit

Message Ecrit le 12 Juin 2016, 16:46

Salut le loup, :hi:

Pilate n'a jamais posé cette question à Jésus. Ok pas de problème. Alors, peux-tu expliquer pourquoi sa question apparaît dans la bible en jean 18:38 ?

"36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui"

a +
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito». Albert Einstein

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérit

Message Ecrit le 12 Juin 2016, 18:33

Et ce jour-là Je relèverai le tabernacle de David, qui était tombé ;
J'en réparerai les brèches, J'en réédifierai les ruines,
et Je le restaurerai comme il était dans les anciens jours,
afin que le reste des hommes et tous les gentils,
par qui Mon Nom a été invoqué, Me cherchent,
dit le Seigneur, qui fera toutes ces choses.

Amos 9.11-12

Pilate est un représentant des Gentils et en demandant ce qu'est la vérité,
il cherche le Seigneur puisque le Seigneur en question a dit "Je suis la vérité."

Mais comme la prophétie parle de chercher et non de trouver Jésus ne répond pas.

Recherches22

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Juin 2016, 05:28

Slaut Sain glinglin

"Mais comme la prophétie parle de chercher et non de trouver Jésus ne répond pas". :hum: :hum:

tu peux expliciter...?

omar13

[ Musulman ]

Message Ecrit le 13 Juin 2016, 08:07

bonjour,

Jean 18
…36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.…

Cette information témoigne qu'il s'agissait de son unique mission, celle de préparer les juifs a l Islam

Complémentarité avec le Coran

Coran 17/81
« Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Juin 2016, 08:58

Recherches22 a écrit:Slaut Sain glinglin

"Mais comme la prophétie parle de chercher et non de trouver Jésus ne répond pas". :hum: :hum:

tu peux expliciter...?

En fait, c'est compliqué : si Jésus répond à Pilate "Je suis la Vérité", Pilate est obligé de répondre à une telle parole.

S'il accepte que Jésus soit la Vérité, il se convertit de fait et ne peut plus livrer Jésus à la foule.
S'il refuse, il explique pourquoi et on se demande bien ce qu'il aurait dit.

Pour comparer, prenons Marc :

15.1 Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.
15.2 Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.
15.3 Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations.
15.4 Pilate l'interrogea de nouveau : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent.
15.5 Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.

Le silence de Jésus vient d'ici :

Is 53:7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Is 53:8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
Is 53:9 On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.

On peut s'étonner du verset 15.2 qui n'émeut guère Pilate.

Ce verset doit venir de Jean où le dialogue est beaucoup plus fourni.
Mais Jean n'indique pas comment une telle question est venue à l'idée de Pilate.

Recherches22

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 13 Juin 2016, 09:53

Merci saint glinglin :mains:
je comprends mieux, je ne mettais pas posé cette question de comment aurait pu répondre Pilate à la réponse de Jésus… et je n’avais pas fait le lien avec Isaïe non plus… ce qui explique le silence de Jésus.
Merci

Retourner vers Évangélique