La Franc-Maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.


Franc-maçonnerie
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6024
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: La Franc-Maçonnerie

Message Titre du message: Re: La Franc-Maçonnerie

Message Ecrit le 26 Déc 2017, 08:59

En effet Horapollon. De plus les grandes loges comme le grand orient contiennent elles-mêmes souvent quantité de groupes différents, avec des règles et des idéologies différentes.

On est très loin des caricatures monolithiques que font souvent les complotistes qui ne connaissent pas du tout ce milieu.

yacoub

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12979
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: La Franc-Maçonnerie

Message Titre du message: Re: La Franc-Maçonnerie

Message Ecrit le 27 Déc 2017, 06:35

Diamantine a écrit:La Franc maçonnerie dirige notre monde depuis belle lurette ...

La franc-maçonnerie est interdite dans tous les pays musulmans à l'exception de la Turquie, elle est considérée comme un vecteur d'athéisme et agnosticisme

Le gouvernement algérien est devenu fou de colère quand la franc-maçonnerie française a révélé que l'émir Abd El Kader a été franc-maçon, initié en Égypte
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Janot

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Enregistré le: 19 Déc 2015, 14:54
Localisation: IdF

Message Sujet: La Franc-Maçonnerie

Message Titre du message: Re: La Franc-Maçonnerie

Message Ecrit le 03 Mar 2018, 13:20

Je lis, une fois de plus, sur un site de sensibilité évangélique une charge en règle contre les francs-maçons et la maçonnerie, avec des explications savantes d'un commentateur qui éclaire le journaliste.. mais dit tellement d'âneries, qu'on voudrait en rire, si cela n'avait pas un impact sur les croyances des gens. Déjà : 1) il n'y a aucune franc-maçonnerie unifiée ; 2) certaiens obédiences sont à l'opposé, les unes globalement déistes, certaines globalement chrétiennes, d'autres globalement athées. Pourquoi globalement ? parce que le grand adage, le grand principe de toute maçonnerie est : "le maçon libre dans la loge libre" : Il n'y a aucun dogme en maçonnerie, aucune croyance imposée, aucun mot d'ordre général, ça n'existe pas, a fortiori un complot mondial, une tentative de renversement !!

Il est vrai qu'au début du XXè siècle, le Grand Orient de France a pu jouer un rôle politique et social important, ce qui fut très regrettable, tandis que, sachons-le, d'autres obédiences et maçons le désapprouvaient. La maçonnerie, c'est une sorte de club de réflexion sociale, philosophique, sociétale, un habillement initiatique et symbolique intéressant (mais pas non plus extra-ordinaire), avec une fraternité réelle entre ses membres — réelle mais pas au point de couvrir des délinquants ou des voleurs, systématiquement exclus, et la fraternité ne joue à l'extérieur que par affinités personnelles : le Frère X ne va pas vous vendre une voiture 20% moins cher ! le restaurateur vous offrira peut-être l'apéro ou le café, mais c'est tout ! certains frères se voient à l'extérieur de la loge, d'autres pas du tout. Les points communs à tous les maçons : On ne se coupe pas la parole (jamais), on écoute des opinions différentes, on est ouvert à des projets nouveaux, on rejette toute forme d'extrémisme et de dictature, on aide qui a des malheurs, on accepte toutes les croyances religieuses ou idéologiques, pourvu qu'elles respectent chacun. On garde le secret des discussions : voilà des points qui ont poussé le pape à condamner la franc-maçonnerie une première fois en 1738, 21 ans après la création de la Grande Loge d'Angleterre en juin 1717 : Incompatibilité avec le catholicisme pur et dur ! (du point de vue de l'Eglise, car jusque vers 1750 il y eut des abbés et prêtres maçons en France). En revanche, les Eglises protestantes restent neutres, il y a des pasteurs dans les loges.
La solidarité est réelle : déjà, à chaque réunion, on fait circuler un "tronc" pour recueillir les dons en faveur de Frères en difficulté ; les loges ou les obédiences peuvent aussi participer à des collectes en faveur de pays frappés par un cyclone ou une épidémie (y compris pour les pays du Maghreb !)

Au quotidien, que se passe-t-il ? la loge se compose de 20 à 60 membres, elle est dirigée par un patron élu pour une année (le Vénérable), entouré d'officiers : secrétaire, maître des cérémonies, orateur... Eux aussi élus pour une année. Ils se réunissent deux fois par mois dans un local loué par l'obédience (qui a le statut d'une association loi 1901), discutent de sujets mis à l'ordre du jour durant 2,5 heures environ, parfois 3, puis vont dîner ou déjeuner ensemble (pour ceux qui le veulent et le peuvent, car il faut payer le repas!). Chaque membre paie une cotisation annuelle variable, disons entre 100 et 180€. Bref, tout cela représente quand même un certain budget. Voilà ce qu'il faut savoir, ce qui est réel, pas plus, pas moins !

Janot

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Enregistré le: 19 Déc 2015, 14:54
Localisation: IdF

Message Sujet: La Franc-Maçonnerie

Message Titre du message: Re: La Franc-Maçonnerie

Message Ecrit le 13 Mar 2018, 18:42

On aura compris que les fantasmes qui prêtent des désirs de complots, de domination sont des effets du mécanisme de projection, qui permet à notre psychisme de rejeter à l'extérieur (inconsciemment, s'entend) tout ce qui gêne en nous. Un tiers de la population y sont plus sensibles que d'autres.
Il ne s'agit pas de présenter les maçons comme meilleurs ou pires que la moyenne : ils sont comme nous, sensibles à la vanité pour certains (et même beaucoup), spiritualistes et dévoués pour d'autres.


Retourner vers Franc-maçonnerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités