A quoi avance-t-il de croire ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 mars16, 10:33

Message par J'm'interroge »

Sujet lancé, dérangeante question. Peu sont ceux qui se la posent où cherchent à y répondre.

Osez vous la poser, réfléchissez-y.

Faites nous ensuite part de votre réponse.

Pour moi c'est simple : croire n'avance à rien. Croire nous empécherait même d'avancer.

- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

apollo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: A quoi avance-t-il de croire ?

Ecrit le 04 mars16, 10:50

Message par apollo »

J'm'interroge a écrit :Sujet lancé, dérangeante question. Peu sont ceux qui se la posent où cherchent à y répondre.

Osez vous la poser, réfléchissez-y.

Faites nous ensuite part de votre réponse.

Pour moi c'est simple : croire n'avance à rien. Croire nous empécherait même d'avancer.

Pour moi croire est un besoin essentiel et vital comme boire ou respirer. Le créateur a doté l'homme de ce besoin à combler. Certains s'y opposent par souci d'indépendance mais c'est pour leur malheur comme quelqu'un qui sauterait du toit d'un immeuble pour prouver qu'il ne veut pas se soumettre à la loi de la gravité.
"Le plus important, ce n'est pas que l'homme a marché sur la Lune, mais que Jésus a marché sur la Terre."
- James Irwin, pilote du module lunaire Apollo 15.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars16, 11:44

Message par aleph »

Croire soulage d’un fardeau existentiel immense…. (sens de la vie, la mort, le bien, le mal …)

Pour certains, ces questions se trouvent définitivement réglèes, cela leur permet au contraire d’avancer dans la vie et de faire toutes sortes de choses, des plus belles au plus affreuses.

Ne pas croire, c’est supporter son fardeau, questionner constamment, douter de tout. se frayer un chemin tortueux entre les incertitudes et construire sa propre vérité.

Y a t il une voie supérieure à une autre ? comme les deux bords pensent détenir la vérité .... que chacun vive sa vie du mieux qu'il peut !

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 04 mars16, 13:27

Message par malikveron. »

Je pense que notre espèce est évolutif et créatrice. Donc a défaut de tout savoir on croit comme on fait des choix sans forcément savoir où cela nous mènera.

Prenons un exemple: le jeu d'échec. C'est un jeu fini donc théoriquement on sait qu'il y a une vérité mathématique de ce jeu. Si un super calculateur arrive à résoudre ce jeu alors elle est comme le dieu des échecs, elle ne croit pas elle sait et ce n'est pas de l'orgueil mais une réalité.

Pour simplifié disons que la partie débute et il y a 20 coup possible qu'on peut faire. Quel est le meilleurs coup?
Si on était le dieu des échecs on saurait donc pas besoin de croire ou je ne sais quoi car on sait. Mais on est pas le dieu des échecs donc si on ne veut pas réfléchir on a 1 chance sur 20 de trouver le bon coup. Maintenant l'expérience humaine des grands joueurs ect... nous amène à croire qu'il y a que ça se joue entre 2 choix: 1)e4 ou 1)d4. Et là les gens jouent ce qui leur parait le plus fort selon leur expérience de jeu, leur connaissance du jeu et les parties qu'ils ont vu. Mais la vérité ils ne la connaissent toujours pas quelque soit leur niveau et donc tout est forcément basé sur une croyance et cette croyance peut devenir une foi. Par exemple Boby Fischer à foi en 1) e4 et par conséquence il ne joue quasiment que l'ouverture du pion du roi, c'est sa religion d'une certaine façon. Mais si ça ce trouve pour le dieu des échécs 1)e4 ça perd la partie sauf que lui à la différence de Fischer il ne croit pas il sait.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars16, 17:09

Message par BoSnA »

Croire en une religion ne nous avance à rien. Ce sont des comtes et légendes d'autrefois qui ne nous servent à rien aujourd'hui. Ils décrivent la vision et le mode de pensée de l'époque où le livre saint de cette religion a été écrit. De plus, les religions comportent des rites et prières carrément inutiles dans notre quête pour la Vérité. Ça ne fait que bourrer le crâne de paroles et suggestions, tandis qu'il faut plutôt tendre vers le non conditionnement de l'esprit.

On peut très bien avancer et s'accomplir dans la vie sans adhérer à une religion.

Je me rapproche des agnostiques, déistes et même des athées avec mon mode de pensée, car je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté dans les religions, mais je sais qu'il y a « quelque chose » à l'origine de l'illusion dans laquelle nous vivons. Appelons cela simplement Énergie ou bien l'Absolu.

On peut avoir une expérience mystique qui nous convainc de l'existence de ce « quelque chose » en méditant ou en utilisant des psychédéliques. On peut très bien vivre notre vie en sachant cela et en ne faisant partie d'aucune religion, ni en perpétuant des rites inutiles.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars16, 02:05

Message par Bertrand »

si tu voulais faire de la terre un paradis vivable...Garderais tu ceux qui ne veulent rien savoir de toi ?

Dieu a laisser l'homme faire ses expérience pour qu'il réalise son besoin d'aide...et aujourd hui l'homme qui ne comprend pas... comprendra jamais... Alors je crois que Dieu ne perdra plus longtemps son temps avec ceux là !!

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars16, 03:45

Message par Karlo »

mon mode de pensée, car je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté dans les religions, mais je sais qu'il y a « quelque chose » à l'origine de l'illusion dans laquelle nous vivons.
Dans ce cas votre mode de pensée se rapproche davantage de celui des religieux plutôt que des athées et des agnostiques.

Des tas de choses. C'est bien pour ca que ce mode de penser fait fureur.
Tout dépend de la croyance en question évidemment, mais ca peut avancer le croyant de diverses manières :

- Moins peur de la mort dès lors qu'on s'imagine qu'on va retrouver son dieu dans un paradis éternel.

- Meilleure acceptation de conditions de vie souvent déplorables pour la même raison : on se convainc qu'on sera récompensé par son dieu dans l'au delà pour les souffrances endurées ici bas.

- Sentiment rassurant de certitude face à des questions qui ne possèdent pas (ou pas encore) de réponses réelles (type : origine de l'univers, origine de la vie, sens de la vie... )

- Lien social autour de rituels communs, d'imaginaire commun, de mythologie commune... Sentiment d'appartenance à une communauté.

...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 05 mars16, 06:01

Message par malikveron. »

BoSnA a écrit :Croire en une religion ne nous avance à rien.
être superstitieux non plus, je ne vois pas en quoi marché dans une merde ça va me porter chance.
BoSnA a écrit :Ce sont des comtes et légendes d'autrefois qui ne nous servent à rien aujourd'hui.
Moi je vois ça plus comme une idéologie mais une idéologie sert car elle donne un but et un sens à nos vie. Après derrière la facette idéologique il y a la facette spirituel qui donne une sagesse spirituel. Comme dans la mythologie grec se ne sont pas forcément les mythes et les légendes en eux même qui sont important mais la sagesse spirituel transmise qui a derrière ces mythes.
BoSna a écrit :De plus, les religions comportent des rites et prières carrément inutiles dans notre quête pour la Vérité.
la Vérité ce n'est pas dans un bouquin qui faut la chercher mais avant tout en nous même, au sein même de la vie et de notre vécu.
BoSna a écrit :Ça ne fait que bourrer le crâne de paroles et suggestions, tandis qu'il faut plutôt tendre vers le non conditionnement de l'esprit.
Un esprit soumis par la crainte d'un dieu est un esprit fini. Cet esprit soumis à sa mort n'aura que pour seul victoire un mensonge.
BoSna a écrit :On peut très bien avancer et s'accomplir dans la vie sans adhérer à une religion.
C'est sûr mais il faut quand même reconnaître qu'une religion réunit des gens à des valeurs commune et notre nature sociale lié à notre espèce nous poussent à ne pas rester seul.
BoSna a écrit : Je me rapproche des agnostiques, déistes et même des athées avec mon mode de pensée, car je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté dans les religions, mais je sais qu'il y a « quelque chose » à l'origine de l'illusion dans laquelle nous vivons. Appelons cela simplement Énergie ou bien l'Absolu.
Bon Athée tu ne peux pas l'être et c'est tant mieux à la rigueur car "tu crois qu'il y a quelque chose" et ce quelque chose n'est simplement qu'une autre façon que tu as d'appeler un dieu selon ta conception de qui est ce dieu. Je pense moi que tu te rapproches surtout des Déistes. Mais il est clair que le choix qui est le plus sage à avoir c'est agnostique car la vérité c'est qu'on n'en sait rien.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars16, 07:22

Message par BoSnA »

La superstition est au même niveau que la religion. C'est un conditionnement de l'esprit qui influe sur tes choix dans la vie. Tu n'es donc pas vraiment libre si quelque chose influence tes choix.

Je ne répondrai pas à tous tes points, car certains complètent mes réponses et nous sommes d'accord sur le fond.

malikveron a écrit :Moi je vois ça plus comme une idéologie mais une idéologie sert car elle donne un but et un sens à nos vie. Après derrière la facette idéologique il y a la facette spirituel qui donne une sagesse spirituel. Comme dans la mythologie grec se ne sont pas forcément les mythes et les légendes en eux même qui sont important mais la sagesse spirituel transmise qui a derrière ces mythes.
Mon point était que chaque idéologie, croyance ou religion est une couche de poussière de plus dans notre esprit qui nous éloigne de la Vérité. Selon moi, il faut déconditionner notre esprit et se débarasser de tout mythe ou croyance pour espérer expérimenter la Vérité (la réalité telle qu'elle Est). On peut très bien vivre heureux sans avoir de sens à notre vie (j'en suis la preuve).

Je me comparais aux athées, car je ne crois pas au Dieu traditionnel interventionniste, mais en effet, je suis plutôt agnostico-déiste.
Les athées prennent une position en NIANT l'existence de Dieu. Moi je ne me positionnes pas sur l'existence d'un Être suprême, mais je dis que « quelque chose » (ce n'est peut-être pas un dieu) est à l'origine de l'Existence, car cette Existence ne fait aucun sens.

L'agnostime est certes la position la plus « sage », car on ne se positionne pas sur la question. Cependant, quand on se dit que l'existence de TOUT (Univers et au-delà de l'univers) ne fait pas de sens, on en vient à la conclusion qu'il doit sûrement y avoir quelque chose à l'origine de cette absurdité.
Modifié en dernier par BoSnA le 05 mars16, 07:28, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 mars16, 07:24

Message par Saint Glinglin »

Croire sert à se prétendre supérieur à celui qui ne croit pas.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars16, 08:12

Message par Ikarus »

Saint Glinglin a écrit :Croire sert à se prétendre supérieur à celui qui ne croit pas.
Non, c'est plutôt une conséquence d'une croyance non modéré.
Karlo a plutôt bien donné les principaux intérêt de la croyance. J'ajouterais que ça ajoute une hiérarchisation clair, net précise et surtout, incontestable pour ceux qui partage leur croyance.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 mars16, 08:58

Message par J'm'interroge »

apollo a écrit :Pour moi croire est un besoin essentiel et vital comme boire ou respirer.
Pour toi donc, ok.

En quoi est-ce vital pour toi ?
apollo a écrit :Le créateur a doté l'homme de ce besoin à combler. Certains s'y opposent par souci d'indépendance mais c'est pour leur malheur comme quelqu'un qui sauterait du toit d'un immeuble pour prouver qu'il ne veut pas se soumettre à la loi de la gravité.
Sauf que la loi de la gravité est une réalité objective, vérifiable, alors que Dieu n'est en l'état rien de plus qu'une thèse par nature invérifiable.

Bien sûr, l'on peut toujours trouver le moyen de confirmer une croyance, de la justifier, mais c'est un peu s'illusionner...

aleph a écrit :Pour certains, ces questions se trouvent définitivement réglèes, cela leur permet au contraire d’avancer dans la vie et de faire toutes sortes de choses, des plus belles au plus affreuses.
Je connais des religieux, très croyants qui en font d'affreuses au nom de leur Dieu.
aleph a écrit :Ne pas croire, c’est supporter son fardeau, questionner constamment, douter de tout. se frayer un chemin tortueux entre les incertitudes et construire sa propre vérité.
Tortueux ? Pourquoi dis-tu tortueux ? La religion propose-t-elle un chemin plus droit quand elle impose des règles qui défient le bon sens ?

Et quant à se construire sa propre vérité, c'est exactement ce que les religions ont fait. Mais peut-on parler de vérité dans le cas des religions ?

La vérité est le bien de tous. Celle des scientifiques par exemple est objective et n'a rien d'une opinion personnelle.
aleph a écrit :Y a t il une voie supérieure à une autre ? comme les deux bords pensent détenir la vérité .... que chacun vive sa vie du mieux qu'il peut !
Penser détenir la vérité c'est selon les cas : croire, selon les cas : savoir. Je préfère savoir.

Croire c’est juger vraie une proposition alors que sa vérité n’est pas établie. Il vaut mieux faire des hypothèses dans ce cas et les tester.
malikveron. a écrit :Prenons un exemple: le jeu d'échec. C'est un jeu fini donc théoriquement on sait qu'il y a une vérité mathématique de ce jeu. Si un super calculateur arrive à résoudre ce jeu alors elle est comme le dieu des échecs, elle ne croit pas elle sait et ce n'est pas de l'orgueil mais une réalité.
En effet, on peut voir les choses ainsi.
malikveron. a écrit :Pour simplifié disons que la partie débute et il y a 20 coup possible qu'on peut faire. Quel est le meilleurs coup?
Si on était le dieu des échecs on saurait donc pas besoin de croire ou je ne sais quoi car on sait. Mais on est pas le dieu des échecs donc si on ne veut pas réfléchir on a 1 chance sur 20 de trouver le bon coup. Maintenant l'expérience humaine des grands joueurs ect... nous amène à croire qu'il y a que ça se joue entre 2 choix: 1)e4 ou 1)d4. Et là les gens jouent ce qui leur parait le plus fort selon leur expérience de jeu, leur connaissance du jeu et les parties qu'ils ont vu. Mais la vérité ils ne la connaissent toujours pas quelque soit leur niveau et donc tout est forcément basé sur une croyance et cette croyance peut devenir une foi. Par exemple Boby Fischer à foi en 1) e4 et par conséquence il ne joue quasiment que l'ouverture du pion du roi, c'est sa religion d'une certaine façon. Mais si ça ce trouve pour le dieu des échécs 1)e4 ça perd la partie sauf que lui à la différence de Fischer il ne croit pas il sait.
Oui c'est la différence entre croire et savoir. Tu as assez bien illustré.

BoSnA a écrit :Croire en une religion ne nous avance à rien. Ce sont des comtes et légendes d'autrefois qui ne nous servent à rien aujourd'hui. Ils décrivent la vision et le mode de pensée de l'époque où le livre saint de cette religion a été écrit. De plus, les religions comportent des rites et prières carrément inutiles dans notre quête pour la Vérité. Ça ne fait que bourrer le crâne de paroles et suggestions, tandis qu'il faut plutôt tendre vers le non conditionnement de l'esprit.

On peut très bien avancer et s'accomplir dans la vie sans adhérer à une religion.
Je pense pareil. ------- > (y)
BoSnA a écrit :Je me rapproche des agnostiques, déistes et même des athées avec mon mode de pensée, car je ne crois pas au Dieu tel qu'il est présenté dans les religions, mais je sais qu'il y a « quelque chose » à l'origine de l'illusion dans laquelle nous vivons. Appelons cela simplement Énergie ou bien l'Absolu.
Moi je préfère ne croire en rien et m'intéresser aux conditions de vérité de ce que l'on raconte.
BoSnA a écrit :On peut avoir une expérience mystique qui nous convainc de l'existence de ce « quelque chose » en méditant ou en utilisant des psychédéliques. On peut très bien vivre notre vie en sachant cela et en ne faisant partie d'aucune religion, ni en perpétuant des rites inutiles.
En tant que chamane et ex. méditant, mes expériences ne vont pas dans le sens des religions.

Dieu a laisser l'homme faire ses expérience pour qu'il réalise son besoin d'aide...et aujourd hui l'homme qui ne comprend pas... comprendra jamais... Alors je crois que Dieu ne perdra plus longtemps son temps avec ceux là !!
Tu parles de quoi ?

Des tas de choses. C'est bien pour ca que ce mode de penser fait fureur.
Tout dépend de la croyance en question évidemment, mais ca peut avancer le croyant de diverses manières :

- Moins peur de la mort dès lors qu'on s'imagine qu'on va retrouver son dieu dans un paradis éternel.

- Meilleure acceptation de conditions de vie souvent déplorables pour la même raison : on se convainc qu'on sera récompensé par son dieu dans l'au delà pour les souffrances endurées ici bas.

- Sentiment rassurant de certitude face à des questions qui ne possèdent pas (ou pas encore) de réponses réelles (type : origine de l'univers, origine de la vie, sens de la vie... )
Je ne vois pas en quoi cela nous avancerait.
Karlo a écrit :- Lien social autour de rituels communs, d'imaginaire commun, de mythologie commune... Sentiment d'appartenance à une communauté.

...
Ah oui là Ok... Mais on peut fréquenter des églises et des sectes pour rencontrer l'âme soeur et ou se trouver des amis sans avoir besoin d'y croire pour autant.

Ikarus a écrit :Karlo a plutôt bien donné les principaux intérêt de la croyance. J'ajouterais que ça ajoute une hiérarchisation clair, net précise et surtout, incontestable pour ceux qui partage leur croyance.
Oui donc cela avance à être plus facilement dominé et modelé par une pensée ambiante infondée.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 mars16, 11:12

Message par JPG »

Croire est inéluctable pour l'humain et découle de l'espérance. Une personne désespéré ne croit rien.

Cela, se constate chaque jours au grée des rencontres; pas besoin d'un scientifique qui le reproduit en laboratoire pour le constater. Je trouve incrédible de limiter la croyance à ceux qui fréquente une religion ou celui qui espère en Dieu. La croyance relève de la nature humaine à cause de son ignorance et de son incapacité à tout connaître, l'humain n'a tout simplement pas le choix de, un jours, croire quelque chose, quelqu'un. Ce qui est souvent, la seul façon d'avancé.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars16, 11:23

Message par Karlo »

Les athées prennent une position en NIANT l'existence de Dieu
C'est faux.
En fait ce sont juste les croyants qui prennent position en AFFIRMANT l'existence d'un dieu, sans aucune preuve.
L'athée ne prend pas position : il attend juste les preuve pour accorder du crédit à une hypothèse.

La plupart des athées ont la même approche vis à vis des dieux que celle que vous, religieux, avez à propos de l'immense majorité des entités que les humains ont un jour imaginé sans pouvoir en apporter la moindre preuve : vampires, loups-garous, fées, dieux, ...

L'agnostime est certes la position la plus « sage », car on ne se positionne pas sur la question.
Je ne trouve pas.

Prétendre que parce qu'une chose est indémontrable alors elle a automatiquement 50% de chance d'exister me parait plutôt une position absurde.

Ca, c'est l'agnosticisme "pur" qu'assez peu de gens partagent.

Ensuite la majorité des gens, croyants ou non, sont agnostiques dans la mesure où l'hypothèse des dieux est avancée sans aucune preuve, elle est à la fois indémontrable et irréfutable. Tout comme c'est le cas de toutes les hypothèses qui sont avancées sans preuve.
Puisqu'on n'a aucune preuve ni dans un sens, ni dans l'autre, personne ne peut tirer de conclusions définitives, ni dans un sens, ni dans l'autre (tout comme c'est aussi le cas pour les autres créatures magiques imaginées par les humains sans avoir de preuve).

Mais ca n'empêche pas ces agnostiques d'avoir tout de même une opinion sur la question.

Certains, sans avoir de preuves, trouvent simplement cette hypothèse crédible, d'autre la jugent de la même manière que les autres hypothèses avancées sans preuve : ils attendent les preuves pour lui accorder du crédit.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars16, 15:23

Message par BoSnA »

Selon le Larousse, un athée:
Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant.

mais bon, je suppose que les définitions diffèrent selon la source.

Tu as dis: "vous, religieux", mais je ne suis ni religieux ni croyant.

L'Existence est un grand mystère et elle ne fait pas de sens. Donc, soit cette absurdité a été provoquée par quelque chose ou bien elle a toujours été là (ce qui lui donnerait une nature éternelle plutôt spéciale).

Quand je parle d'Existence, je parle de l'existence de Tout bien sûr.

Et on ne peut comparer l'origine de notre Existence à l'existence des fées. Nous sommes conscients de notre existence et on sait que les fées n'existent pas.

Répondre