apologie du déisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

apologie du déisme

Ecrit le 06 déc.06, 12:03

Message par florence.yvonne »

qu'est ce qui m'attire dans le déisme ?

pour moi, en tant que déiste, tous les hommes ne sont que des hommes et leur religion (ou absence de religion) n'est qu'un élément de leur personnalité, comme le fait d'aimer le chocolat, la couleur orange ou bien les dimanches à la campagne ..

chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoistes et adorateurs du dieu hamster, cela ne fait aucune différence à mes yeux, ce n'est qu'un détail

quel adepte d'une quelconque religion peut me regarder en face, les yeux dans les yeux et affirmer la même chose sans mentir ? sans me mentir, mais aussi, sans SE mentir (à par nuage bien entendu, mais elle, elle est hors concours, )

Youn Hans Wife Hand

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc.06, 12:01
Réponses : 0

Re: apoquoi du déisme?

Ecrit le 06 déc.06, 12:26

Message par Youn Hans Wife Hand »

florence_yvonne a écrit :chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoistes et adorateurs du dieu hamster, cela ne fait aucune différence à mes yeux, ce n'est qu'un détail
Que la parole d'un prophète ordonnant d'éliminer par le meurtre les incrédules & les polythéistes soit justifiée par un croyant pour toi ce n'est qu'un détail?

Et comment & en quoi le déisme gère t'il mieux ce genre de détail?
Où est l'apologie?

Au passage, l'étymologie du mot Apologie vient de l'ancien Grec apo (ôté) + logos (discours)...

Mais ça ne m'a pas oté les mots de la bouche pour autant.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 déc.06, 12:28

Message par florence.yvonne »

il n'y a pas de prophète et les crédules sont les victimes des religions quand à l'étalage de ta culture il ne m'impressione pas.

Saint G

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc.06, 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.06, 12:47

Message par Saint G »

florence_yvonne a écrit :il n'y a pas de prophète et les crédules sont les victimes des religions quand à l'étalage de ta culture il ne m'impressione pas.
Visiblement, le déisme & le mépris sont deux détails qui fonctionnent en binomie chez toi.

Un egothéisme de plus en quelque sorte.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 06 déc.06, 14:39

Message par incroâillant »

Certes moi aussi dans ma période déiste je me demandais bien pourquoi affublait on Dieu de tant de défauts humains :D

Comment une force infiniment suppérieure pourait elle créer des etres aussi insignifiants, pour leur demander ensuite de vénérer, prier, se soummetre comme à une bon roi ?




Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?

Michaman Saint Cerf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 30 oct.06, 06:16
Réponses : 0
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

Ecrit le 06 déc.06, 14:57

Message par Michaman Saint Cerf »

incroâillant a écrit :Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?
florence_yvonne a écrit :voir la vierge au pied de son lit, par exemple, ou bien entendre des voix que les autres n'entendent pas, n'a rien d'anormal, c'est pathologique, il faut savoir faire la différence entre ces deux concepts
Un Virus Celeste agissant sur la Psychée?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 déc.06, 19:22

Message par florence.yvonne »

Saint G a écrit : Visiblement, le déisme & le mépris sont deux détails qui fonctionnent en binomie chez toi.

Un egothéisme de plus en quelque sorte.
le mépris ? parce que je ne me laisse pas impressionner par quelqu'un qui veux jouer à "je suis plus cultivé que toi" ?

tu vois du mépris chez moi, sais tu que l'on attribue souvent aux autres le pire de ses propres défauts ?

c'est tout ce que tu as trouvé ? :lol:
Modifié en dernier par florence.yvonne le 06 déc.06, 19:28, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 déc.06, 19:24

Message par florence.yvonne »

incroâillant a écrit :Certes moi aussi dans ma période déiste je me demandais bien pourquoi affublait on Dieu de tant de défauts humains :D

Comment une force infiniment suppérieure pourait elle créer des etres aussi insignifiants, pour leur demander ensuite de vénérer, prier, se soummetre comme à une bon roi ?




Ps : mon amie , (tu permets que je m'adresse ainsi ?)si tu considéres que la religion est fondée sur des mythes .............................................................. sur quoi est fondée la croyance en un Dieu ?
parce que je l'aime, parce que je le sens et parce que je ne crois pas au hasard.

tu peux m'appeler mon amie, j'en serais honorée ... (fleur-3)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 06 déc.06, 19:27

Message par florence.yvonne »

Michaman Saint Cerf a écrit : Un Virus Celeste agissant sur la Psychée?
peut-être que l'addiction à une religion pourrait être assimilée à une pathologie, la chose n'est pas exclue, le besoin d'être rassuré, d'être guidé, d'être aimé ...

Saint G

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc.06, 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.06, 02:53

Message par Saint G »

florence_yvonne a écrit :
c'est tout ce que tu as trouvé ? :lol:
Oui, & visiblement ça se confirme.
Quand à moi, je ne fais que singer.
Mange des bananes ça ira mieux.

Pour ton apologie, je te conseille le chapitre 7 de Zadig de Voltaire.

Oups! (doh) J'oubliais... C'est vrai que tu n'aimes pas la culture des autres.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 déc.06, 03:23

Message par florence.yvonne »

Saint G a écrit : Oui, & visiblement ça se confirme.
Quand à moi, je ne fais que singer.
Mange des bananes ça ira mieux.

Pour ton apologie, je te conseille le chapitre 7 de Zadig de Voltaire.

Oups! (doh) J'oubliais... C'est vrai que tu n'aimes pas la culture des autres.
pourquoi autant d'agressivité, aurais-je touché une corde sensible ?

Michaman Saint Cerf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 30 oct.06, 06:16
Réponses : 0
Localisation : Précy (Sion) sur (m)Oise [60460]

Contact :

Ecrit le 07 déc.06, 03:40

Message par Michaman Saint Cerf »

florence_yvonne a écrit :pourquoi autant d'agressivité, aurais-je touché une corde sensible ?
Si le son vous parait disgracieux, c'est que tout simplement, vous ne savez pas jouer autre chose que du Heavy Metal...
florence_yvonne a écrit :je propose un tranxène et deux prozacs

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 déc.06, 03:42

Message par florence.yvonne »

Michaman Saint Cerf a écrit : Si le son vous parait disgracieux, c'est que tout simplement, vous ne savez pas jouer autre chose que du Heavy Metal...
tu vois de l'agressivité dans mon message ? moi j'y vois de l'humour

PS : je ne connais pas le havy métal, je n'écoute que de la soul et de la musique baroque

florence_yvonne : 20 % d'humour, 20 % d'ironie, 20 % de dérision, 20 % d'impertinence, 10 % de provocation, 10 % de cynisme .... :mrgreen:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 déc.06, 09:39

Message par Simplement moi »

et une pointe se sel :wink:

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 07 déc.06, 13:34

Message par incroâillant »

florence_yvonne a écrit : parce que je l'aime, parce que je le sens et parce que je ne crois pas au hasard.
mais, mon amie, j'aime aussi les histoires de lutins, je les sens bien aussi mais je ny crois pas fondamentalement
(mise en garde du lecteur afin que toute confusion soit équartée; lutin n'est pas en relation directe avec le terme "lutiner")

Pour le hasard : as tu lu ce que j'ai écrit là dessus succintement dans le forum athée ?

sur ce forum, je vois le mor hasard un peut partout. Je ne comprends pas cette "phobie du hasard". Je pense que c'est un sujet rarement abordé et qu'il serait peut etre souhaitable d'aborder pour échanger des point de vue

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 243 invités