Attitude d'esprit....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.

vic

[Religion] Bouddhiste

Message Sujet: Attitude d'esprit....

Message Titre du message: Re: Attitude d'esprit....

Message Ecrit le 14 Juin 2018, 09:23

Inti a dit : Là où dieu comme idéal d'être humain est une inspiration pour d'autres c'est bouddha qui devient la force et source d'inspiration comme idéal d'être humain.

C'est bien la preuve qu'on peut faire appel à une source d'inspiration sans quelle soit nécessairement divine puisque Bouddha ne s'est jamais pris pour un dieu .
Moi je compare bouddha à un psychologue , à un thérapeute . Un psy n'est pas un dieu créateur suprême .

Inti a dit : dit : Façon simpliste de voir le phénomène. Car même si l'existence de Dieu puisse être qu'imaginaire il.n'en demeure pas moins que Dieu reste le symbole d'une origine de la "puissance humaine " ( ou d'un individu) et que cette puissance ou pouvoir d'être est bel et bien réel.

Oui mais bouddha se débarrasse de ce problème , il n'a plus peur du vide existentiel , et donc il considère ce genre de questionnement sur l'origine de l'homme bien inutile . Si tu n'as pas peur du vide existentiel tu n'as plus peur du vide de connaissance sur certaines questions , cette peur disparait et tu n'as plus besoin d'y répondre pour bien vivre . Bouddha fait une analyse des causes de la souffrance et pour lui une des causes c'est la peur du vide existentiel qui nous pousse à tout le temps remplir les choses de désirs compulsifs .Si on apprend à s'adapter à ce vide , cette anxiété face au vide disparait d'elle même .
Tiens du reste cette boulimie de consommation du monde occidental par exemple est aussi une peur du vide , c'est une autre stratégie qui va dans le même sens de la fuite en avant . Quand l'esprit s'occupe à consommer , il n'a plus peur du vide pendant un certain laps de temps , ça remplie les cases vides .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 14 Juin 2018, 09:49

vic a écrit:Moi je compare bouddha à un psychologue , à un thérapeute . Un psy n'est pas un dieu créateur suprême .

Une thérapie de l'âme. Beaucoup de religion l'offre. Comme l' Agapèthérapie. Guérison par l'amour de Dieu. C'est une voie avec ses possibilités et ses limites.

vic a écrit:Oui mais bouddha se débarrasse de ce problème , il n'a plus peur du vide existentiel , et donc il considère ce genre de questionnement sur l'origine de l'homme bien inutile .

Oui mais c'est pas comme ça que la science évolue et que la connaissance gagne sur la croyance et l'ignorance. Le bouddhisme serait il.une ode à l'ignorance? :hi:

Estrabolio

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 14 Juin 2018, 13:27

vic a écrit:Pourquoi a t'on peur de ne pas tout savoir ?

100% d'accord avec toi, les humains ont cette angoisse de ne pas tout savoir et, en conséquence, depuis la nuit des temps, ils acceptent des solutions "clefs en main" qui paraissent combler le vide.
Or s'il y a bien quelque chose d'enthousiasmant c'est de ne justement jamais tout connaître et apprendre chaque jour !
Cela fait 51 ans que je tourne en rond dans mon petit monde de pas même 1km² et j'y découvre toujours de nouvelles choses, je comprend toujours de nouvelles choses, je m'émerveille chaque jour de nouvelles choses.
Tout est découverte pour celui qui s'ouvre à ce qui l'entoure.
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

vic

[Religion] Bouddhiste

Message Ecrit le 14 Juin 2018, 19:06

Inti a dit : Oui mais bouddha se débarrasse de ce problème , il n'a plus peur du vide existentiel , et donc il considère ce genre de questionnement sur l'origine de l'homme bien inutile .

Inti a dit : Oui mais c'est pas comme ça que la science évolue et que la connaissance gagne sur la croyance et l'ignorance. Le bouddhisme serait il.une ode à l'ignorance?

Un jour un disciple de bouddha vient le voir et lui dit qu'il ne continuera à suivre son enseignement que si il lui enseigne qui a créé l'univers et d'où il provient .
Bouddha lui répond par la parabole de la flêche , prenant l'image d'une personne qui aurait reçu une flêche empoisonnée et qui refuserait qu'on la soigne tant qu'on n'aurait pas trouvé d'où provient cette flêche et qui l'a tiré .
Juste pour dire que Bouddha ne considérait pas cette question des origines de l'univers comme utile pour vivre en harmonie .
Il s'intéressait bien plus à savoir comment retirer la flêche et soigner les blessures .
Le problème de nos origines est rangé dans les questions inutiles dans le bouddhisme .On peut bien vivre sans savoir qu'elles sont nos origines , on peut beaucoup moins bien vivre en omettant de soigner nos blessures . C'est en se concentrant sur l'essentiel qu'on peut mieux vivre , pas en se focalisant sur des questions très secondaires qui nous détournent de l'essentiel . Nous ne pouvons pas tout connaitre , c'est pour ça qu'il faut se concentrer sur les questions uniquement les plus essentielles .
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 14 Juin 2018, 20:21

vic a écrit:Le problème de nos origines est rangé dans les questions inutiles dans le bouddhisme .On peut bien vivre sans savoir qu'elles sont nos origines , on peut beaucoup moins bien vivre en omettant de soigner nos blessures . C'est en se concentrant sur l'essentiel qu'on peut mieux vivre , pas en se focalisant sur des questions très secondaires qui nous détournent de l'essentiel . Nous ne pouvons pas tout connaitre , c'est pour ça qu'il faut se concentrer sur les questions uniquement les plus essentielles .

Ne pas connaître la cause d'un mal c'est assurer sa progression ou prolifération. Vouloir ignorer plutôt que connaître et comprendre toute relation causale c'est cultiver l'ignorance. La microbiologie a compris en partie.le monde microbien. Même sa résistance à la pharmacopée.

Et combien souvent reviennent les mots " angoisse" et "souffrances" dans ton approche du bouddhisme à croire que ça constitue un baume sur un mal existentiel dont il serait inutile d'en connaître la cause. La religion sert souvent de cataplasme, même le bouddhisme. :hi:

Estrabolio

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 21 Juin 2018, 01:34

Inti a écrit:Ne pas connaître la cause d'un mal c'est assurer sa progression ou prolifération.

Bonjour Inti,
Tu as raison pour ce cas particulier mais maintenant est ce que tu peux connaître tous les insectes ? Et même peux tu connaître tous les représentants d'une même famille d'insectes ? Certains scientifiques passent leur vie à étudier une famille d'insectes et toujours, on continue à faire des découvertes après leur mort.
Le paradoxe c'est que devant l'immensité des choses à découvrir ou connaître, certains se trouvent un palliatif, plutôt que de se poser des questions, ils apportent une réponse universelle : Dieu.
Ca marche avec tout : réchauffement climatique ? Le Créateur sait mieux que quiconque ce qu'Il a fait, Il saura agir en temps voulu, pas la peine de se poser des questions.
La violence du monde : C'est incontournable, nous sommes pêcheurs donc on ne pourra jamais changer les choses pas la peine de chercher etc.
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

Retourner vers GÉNÉRAL Libre