C.S. Lewis

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 09:23

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:14, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.04, 09:33

Message par Pasteur Patrick »

Inspiration: MMMMMM

MMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAA

MMMMMMMMAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRR

Expiration: MMMMMMMMMMAAAAARRRRRRRRAAAAAAAAANNNNNNNNNAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


(.........................................................................................................................................................................................)

C'est LE mot clé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 09:35

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:15, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.04, 09:52

Message par Pasteur Patrick »

Tu retournes l'argument... d'une manière un peu simpliste.

Je travaille dans le monde éducatif, je me dois donc de montrer l'exemple et donc, de rester en tout "pédagogique".
Pour être constructif, voici quelques idées extraites d'un cours de Méthodologie:

"En bref: les notes de lecture doivent être: référencées avec précision" (cf. Méthodes de travail de l'élève et de l'étudiant. Coll.'Documents et Méthodes. Paris, s.d., Ed. Joël Bodin, diffusion Vuibert) p.25.

Le cours de Méthodologie de Jacques Dorselaer ne dit pas autre chose:
cf. Dorselaer, Jacques: Méthodologie, (Bruxelles, éd. du C.R.I.D.), 1979-1980, pp.118.

Il en existe beaucoup d'autres que les étudiants de première année de faculté connaissent...

L'éducation, c'est avoir appris un certains nombre de conventions qui sont les mêmes pour tous dans une société bien policée. Ta critique est donc abusive et sans fondement.

Allez , bonne nuit, on ne pas pas perdre son temps ni celui des autres car le sujet est excellent et mérite une vraie attention. Mon reproche était
fondé et se voulait fraternel.

Ciao, frère Jean.

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 09:53

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:15, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.04, 10:24

Message par Pasteur Patrick »

Je ne sais de quel Mairte tu parles,bien évidemment car il a l'air tellement
peu personnel.

Mais c'est un petit maitre en réalité...

Pourquoi ?

Car un maitre, un vrai, n'a pas de devoir, sauf envers la Vérité...

Le vrai Maitre est au-dessus de ces contingences.

Par contre, pour la citation du proverbe: il s'est glissé une toute petite erreur car il ne s'agit pas du tout d'un proverbe occidental, mais oriental, je dirais même plus: un proverbe extrême-oriental.

Pas grave, vu l'heure tardive... Tu es excusé (du latin: ex causare: être mis hors de cause)... à titre personnel car c'est le petit Maitre qui cite et s'est trompé ;) ;) ;)

Et si nous parlions de Lewis plutôt ? Lewis, a découvert dans son âge adulte le vrai Maitre, celui qui accomplit la Loi, toute la LOI. Ce Maître est vraiement unique et règne à la droite du Père.

Ciao

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 10:53

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:15, modifié 1 fois.

Invité

Invité

Ecrit le 12 févr.04, 11:08

Message par Invité »

Jean a écrit :Le Maître se fait un devoir de remettre systématiquement en question toute doctrine, croyance et concept du divin, car ces idées, qui à l'origine sont des indications, sont devenues des prescriptions.

Il aime citer ce proverbe occidental: "Lorsque le sage montre du doigt la lune, les imbéciles ne voient que le doigt."

:roll:
Job25:5 Voilà, qu'on aille jusque à la lune, et elle *ne luira point; les étoiles ne seont point pures devant ses yeux. *chap15:15

Job15:15 Voici, *le Dieu Fort ne s'assure point sur ses saints, et les cieux ne se trouvent point purs devant lui; *chap.4:18. 25:5.

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 11:43

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:16, modifié 1 fois.

Invité

Invité

Ecrit le 12 févr.04, 22:29

Message par Invité »

c'est quoi toutes ces citations que tu fais, jean ? le pasteur a raison. tu nous donnes pas tes sources et tu nous fais perdre notre temps.
reste dans le sujet stp et mets ton orgueil en poche.
un disciple: c'est qui ? tu t'adresse à ki?
un maître: ?? mais dans quel bouquin tu puises tout ca? ca devient fatigant tes interventions. tu accuses les gens d'obstination mais c'est toi qui es obstiné et de mauvaise foi.
à +
un ami qui s'invite et te connait bien

Jean

Jean

Ecrit le 13 févr.04, 01:50

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:16, modifié 1 fois.

Invité

Invité

Ecrit le 13 févr.04, 04:25

Message par Invité »

TU VOIS? TU DEVIES ET TU NE REPONDS JAMAIS AU SUJET; VRAIMENT FATIGANT A LA FIn
Tu dis que tu as déja donné tes sources, mais tu la donnes pas ici !!!! chacun jugera de ta malhonnêté.
Ces petits pensées spirits ça sert à rien ici car c pas le sujet. OK? d'abord je suis libre et t'as pas a donner des ordres. point barre.
si je dis que je te connais, c ke je te connais. tu es souvent hors sujet et tu veux pas le reconnaitre, c pour ca que tu as des milliers d'intervention, mais c facile en fait car tu fais des copie colle ou bien tu parles de choses qui ont rien à voir, comme ici. tes pensées nous embetent . si tu connais vraiment lewis, parles de t"es lectures, car c pour ca que je suis ici.
@+ @_ ;)

Jean

Jean

Ecrit le 13 févr.04, 04:33

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:16, modifié 1 fois.

hbonte

hbonte

C S Lewis

Ecrit le 13 févr.04, 17:44

Message par hbonte »

Merci a tous pour vos reponses, meme si mon but (trouver au moins 3 personnes motivees afin de mettre en oeuvre ce projet) n'est toujours pas atteint, et je reitere ma demande par la presente !

Quelques reponses d'abord, dans le desordre :

- CSL etait bien Anglican, mais il est ne dans une famille chretienne (il a "perdu" la foi tres jeune, qu'il a "retrouve" vers la trentaine);
- Tolkien etait quant a lui (tres) catholique;
- il est probablement vrai que CSL n'a rien invente sur le plan theologique (il n'en a jamais eu la pretention), mais il a l'immense merite d'expliquer avec une clarte deconcertante des concepts obscurs pour, et/ou non maitrises par, la plupart d'entre nous (chretiens compris);
- les chroniques de Narnia connaissent un succes important en France; je crois que Gallimard vient de les reediter en poche; en outre, un film est prevu pour 2005, par le realisateur de Shriek/Batman;
- il existe meme une societe de lecture de CSL au Turkmenistan ! Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose entre le Canada, la Belgique, la Suisse, la France et tous les autres pays francophones.

Quelques precisions/commentaires ensuite :

- Mere Christianity est un recueil d'interventions donnees a la BBC par CSL pendant la 2eme GM pour expliquer aux auditeurs les fondements du christianisme : dans l'introduction, CSL explique qu'il a fait revoir son manuscrit par un Anglican, un Catholique et un Protestant, son but etant avant tout d'expliquer le christianisme aux non-chretiens. Si le projet que j'ai devait voir le jour, il est evident que cela serait dans cet esprit. CSL "juste bon pour les protestants" ? Je suis catholique, et confesse avec joie que CSL est egalement bon pour moi ! J'ai la pretention de penser qu'il pourrait apporter egalement a beaucoup d'autres...

- beaucoup d'admirateurs de CSL sont des "convertis" (c'est mon cas; bien qu'eleve catholique, je ne me considere veritablement croyant que depuis mes 26-27 ans (j'en ai 32)) et "rationalistes" (ceux qui apprecient CSL apprecient en general egalement Pascal et St Augustin).

- un petit editeur suisse pourrait etre interesse par la publication de quelques ouvrages; je suis pret a m'engager financierement afin de partager le risque editorial.

- je ne me lancerais pas dans ce projet seul, car il serait probablement voue a l'echec. Idealement, j'aimerais trouver une petite dizaine (mais a 3 on tente le coup!) d'individus prets a s'investir raisonnablement dans le projet, ce qui permettrait d'alimenter un site internet regulierement.

- je suis pret a assumer seul le financement de l'association (nom de domaine, maintenance du site, engagement financier aupres d'un editeur, etc.). Je recherche avant tout des personnes capables d'assurer le role de (co)webmaster et/ou de fournir du contenu : resume d'ouvrage, traduction d'articles (les ressources en anglais sont ENORMES), relecture.

Merci aux interesses de me contacter directement a hbonte2003@yahoo.com.

Jean

Jean

Ecrit le 13 févr.04, 18:33

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:16, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités