Comment définir "Dieu" ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.


J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 07:42

-
Comment définir "Dieu" ?


Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.

Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.

Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :

    Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.

Exemple :

- Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
- Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.

Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.

Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.


>>>>>>>>> Comment définir de "Dieu" ? Une idée ?


À vous de jouer.
-
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

deTox

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 03 Avr 2014, 14:35

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 08:45

Je ne pense pas que cela te satisfasse, car je ne vais pas définir Dieu selon ta procédure... Mais je vais te donner mon avis personnel, ainsi que l'avis des différents sages qui ont essayer de parler de l'indicible.

mon avis : Dieu est déjà un mauvais terme pour parler de la Divinité, car il sonne masculin. Or Dieu selon moi n'est pas plus masculin que féminin...
Sinon pour moi : Dieu est l'Absolu transcendant l'Univers, et immanent à celui-ci. Dieu est l'être Éternel, présent dans toute chose, comme "coulant" dans l'être. Sa nature profonde est l'Amour infini. Il donne naissance à des mondes et il donne naissance à tous les êtres. Les êtres baignent dans Dieu comme les poissons baignent dans l'eau. Dieu est la Nature, Dieu est la vie. Peut-être n'y a-t-il qu'une conscience comme le disent tout les sages de la planète : celle de Dieu.
Omniprésent, car présent même dans une plante, dans les poissons, dans les pierres, dans l'odeur d'une bouse.
L'univers serait alors l'ombre de Dieu, sa manifestation... Car il a mit de Lui-même dans toute chose.
Omnipotent, Dieu peut tout faire. Vous allez me dire "peut-il créer une pierre tellement lourde qu'il ne puisse la porter?" Mais je vous répondrais que Dieu peut tout faire : arrêter de faire battre notre coeur quand bon lui semble, faire péter le soleil s'il en a envie, créer des gnomes verts volants s'il en a envie.
Omniscient, car il est la Source de toute chose, il est donc logique qu'il sache tout. Il connait vos pensées les plus intimes, il connait toutes les lois mathématiques de l'univers, il sait tout ce qu'il se passe dans l'univers.

Pour résumer ma pensée au sujet de Dieu : Dieu est l'Absolu immanent et transcendant l'Univers, omniscient, omniprésent, omnipotent. Origine de toute chose, il accompagne chaque être dans sa survie dans notre monde relatif; il est à l'intérieur de toute chose. Il parle à chaque être à travers des impressions, des croyances, des instincts, des voix intérieures, etc

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon la Bible, "Dieu est la Vie". Mais selon celle-ci également, Dieu est un Esprit éternel, créateur de toute chose. Si Dieu est la vie, cela signifie comme le disait Spinoza que Dieu est la Nature. Que son essence coule dans chaque chose, dans chaque plantes, dans chaque être.
Si j'en crois certains chrétiens, Jésus est l'incarnation directe de Dieu. Donc Dieu est Amour infini, miséricorde et sagesse suprême.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les sages hindou, inspiré de l'hindouisme : Dieu (Brahman) est l'absolu omniprésent, donc comme dit précédemment, présent dans une plante, présent dans une montagne, présent dans un humain. Selon les sages hindou, tout est Brahman, "vous êtes Cela". C'est lors d'expérience mystique qu'ils auraient découvert qu'il n'existe que Brahman. C'est la vision Panthéiste/Panenthéiste de Dieu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les sages chinois, inspirés du Taoïsme; Il n'existe pas de Dieu masculin séparé de sa création. Mais pour eux, le Principe (TAO) est l'origine de toute choses, et est présent en toute chose comme pour les hindou. Si l'on en croit Lao Tzeu, le TAO est le néant de forme, origine de toute chose. Le TAO coule à travers chaque chose, le TAO est présent dans une bouse de vache, comme dans un humain ou une plante. Citation de Tchoang Tzeu :

"Tung-Kwo-Tze demanda à Kwang-Tze :
— Où se trouve ce que vous appelez le Tao ?
Kwang-Tze répondit :
— Partout.
L’autre dit :
— Donnez-moi un exemple. Cela vaudra mieux.
— Cette fourmi.
— Donnez un exemple pris plus bas.
— Ce brin d’herbe.
— Et plus bas encore?
— Ce tesson d’argile.
— Sûrement, vous ne pouvez rien trouver de plus bas.
— Cette merde.
Sur quoi, Tung-Kwo-Tze se tut."


Citation de commentateurs du TAO TE KING de Lao tseu :

"Avant les temps, et de tout temps, fut un être existant de lui-même, éternel, infini, complet, omniprésent. Impossible de le nommer, d'en parler, parce que les termes humains ne s'appliquent qu'aux êtres sensibles. Or l'être primordial fut primitivement, et est encore essentiellement non sensible. En dehors de cet être, avant l'origine, il n'y eut rien. On l'appelle "ou" Néant de Forme, "huan" mystère ou "TAO" principe. On appelle "Sien-t'ien" avant le ciel, l'époque ou il n'y avait encore aucun être sensible, ou l'essence du principe existait seule. Cette essence possédait deux propriétés immanentes, le Yinn concentration et le Yang expansion. [...] Quand l'esprit humain, absolument arrêté, est complètement vide et calme, il est un miroir pur et net, capable de mirer l'essence ineffable et innommable du Principe lui-même."

"Les corrélatifs, les opposés, les contraires comme oui et non, sont tous entrés dans ce monde par la porte commune, sont tous sortis du Principe UN"

Selon Lao tseu : le Principe est à l'image de l'eau, bienfaisante envers tous, nourrissant le bon comme le mauvais.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les sages soufis :


Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".

Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "

Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens. Il est curieux de noter à cet égard les convergences du soufisme avec d’autres courants philosophiques ou religieux: à son origine, le soufisme a été influencé par la pensée pythagoricienne et par la religion zoroastrienne de la Perse ; l’initiation soufie, qui permet une re-naissance spirituelle, n’est pas sans rappeler le baptême chrétien et l’on pourrait même trouver quelques réminiscences bouddhistes dans la formule soufie " l’homme est non-existant devant Dieu ".

source : http://www.1000questions.net/fr/religio ... ions3.html
La force fondamentale de la vie c'est l'Amour

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 09:12

deTox a écrit:Je ne pense pas que cela te satisfasse, car je ne vais pas définir Dieu selon ta procédure... Mais je vais te donner mon avis personnel, ainsi que l'avis des différents sages qui ont essayer de parler de l'indicible.

Ok, t'es donc hors sujet.

Je ne lis pas la suite.

;)
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

deTox

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1873
Enregistré le: 03 Avr 2014, 14:35

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 10:45

Es-tu fermer d'esprit à ce point là?

Lis mon post, ça ne pourra que t'ouvrir l'esprit l'ami
La force fondamentale de la vie c'est l'Amour

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 11:11

HS je veux une réponse à ma question, pas des blablas comme on a l'habitude. Et le Tao n'a pas forcément quoique ce soit à voir avec "Dieu". Le "Tao" c'est le Tao, il est bien défini. Ma question porte sur "Dieu".


________


    Bon allez ! Je vais être sympa...

    DeTox a écrit:mon avis : Dieu est déjà un mauvais terme pour parler de la Divinité, car il sonne masculin. Or Dieu selon moi n'est pas plus masculin que féminin...

    Dieu n'aurait donc pas de sexe, ok... Pourquoi pas...

    DeTox a écrit:Sinon pour moi : Dieu est l'Absolu transcendant l'Univers, et immanent à celui-ci. Dieu est l'être Éternel, présent dans toute chose, comme "coulant" dans l'être. Sa nature profonde est l'Amour infini.

    Résumons :

    "Dieu ne serait pas sexué et il serait l'Absolu transcendant l'Univers, et immanent à celui-ci, il serait l'être Éternel."

    -------> Jusque là, pas de contradiction.


    Dieu serait aussi, "présent dans toute chose"...

    -------> Comment cela ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire en termes compréhensibles ?


    "... comme "coulant" dans l'être."

    Sa nature profonde est l'Amour infini.

    -------> Ah ! Là je vois une premier contradiction évidente. Si tu le dis également "coulant dans l'être", c'est qu'il serait à présent distinct de l'être.... Ça c'est une première contradiction évidente.

    --------> De plus, s'il "coule" c'est qu'il n'est pas immuable, étant donné que ce qui est immuable ne peut pas couler.... "Dieu" serait donc selon toi à la fois éternel et non immuable, changeant autrement dit.... Hum...


    Je m'arrête là.
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1030
Enregistré le: 02 Jan 2008, 07:07
Localisation: St-Alex

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 19:25

Un être vivant ne peut être définit dans des termes fixes; nous ne pouvons que témoigner de ses fais et gestes lors de notre interaction avec sa volonté.

Pour notre présent, le meilleur témoignage que nous pouvons tenir de Dieu, ce sont les témoignages des disciples de Christ en Jésus; eux ont entendues la voix venant de la nuée disant : "celui-ci est mon fils bien aimé en qui j'ai trouvé tout mon plaisir".

Vouloir définir L'Éternel Dieu, est une incongruité. L'Éternel Dieu n'est pas une chose, d'autant plus qu'il n'est pas charnel.

Je peux en dire plus, mais commençons avec cela.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servit mais pour servir.
Aimé, c'est servir.

lebylka

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 20 Déc 2017, 20:01

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 19:29

Jean 4.24
Dieu est un esprit.
Dieu est masculin.
1corr. 11.5 a 10
L homme EST a l image et a la gloire de Dieu tandis que la femme est à gloire de l homme.
Ce verset montre que l homme EST a l image de Dieu et non pas la femme qui est la gloire de l homme.

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 03 Sep 2013, 06:33

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 19:46

Bon... Je vois qu'on est encore loin d'une définition de "Dieu"... C'est bien ce que je pensais...

On ne peut pas le définir pour les uns, il serait un esprit masculin pour d'autres... Ce qui ne permet pas de le distinguer d'un autre esprit masculin... Qu'est-ce d'ailleurs qu'un esprit masculin ?

"Dieu" ne serait-il pas qu'une idée vague de croyants ?
L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LE FONDAMENTAL, PERSONNE NE LE VOIT, SI CE N'EST PAR ISOMORPHISME VIA LE FORMEL DES THÉORIES SCIENTIFIQUES.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET OU LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1030
Enregistré le: 02 Jan 2008, 07:07
Localisation: St-Alex

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 19:57

Dois-je conclure que tu n'es pas vivant?

C'est une réponse de mort que tu fais au dessus.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servit mais pour servir.
Aimé, c'est servir.

lebylka

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 20 Déc 2017, 20:01

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 20:16

Tu pose une question sur Dieu ou l on ne peu pas répondre, ou alors certain vont philosopher ou donner des théories.
Maintenant on peut te répondre avec ce que dit la Bible.
C est un esprit qu on ne peut pas voir, et on peu voir aussi qu il n est pas féminin mais bien masculin, sinon la Bible parle plus du caractère de Dieu que de son phisique.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Orthodoxe]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 639
Enregistré le: 16 Nov 2016, 16:34

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 21:13

Question qui ne peut être répondue que dans une théologie cataphatique.

Malheureusement celle-ci pose le problème suivant. Dieu est infini, donc le langage ne peut le définir.

Il faut alors s'en remettre à la théologie apophatique qui fait la négation de tout ce que Dieu n'est pas.

Dieu n'est pas bon, n'est pas mauvais, n'est pas visible, n'est pas invisible. Car tous ces termes renvoient à une définition qui est loin de satisfaire le critère d'infinitude.

Grégoire de Nysse, qui aimait jouer avec les limites du langages, utilisait l'expression «lumineuse ténèbre» pour parler de Dieu. On reste dans le flou, on n'essai de ne pas trop de pousser les définitions, on laisse place au mystère. C'est ainsi que l'on devrait définir Dieu.

Dans la Théologie Byzantine, l'expérience mystique est supérieur à la raison. On crée donc des concepts à partir d'expérience mystiques telles celles que vécues Saint Maxime le Confesseur ou encore Saint Syméon le Nouveau Théologien.

Malheureusement ce genre de Théologie propre à la Théologie Byzantine est loin d'être mon domaine. Je ne pourrai donc pas développer beaucoup plus sur le sujet, que je maîtrise déjà très mal au demeurant.

Cordialement

Chrétien de Troyes
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse
https://chretiendetroyesorthodoxe.blogspot.ca

Bertrand

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4819
Enregistré le: 28 Fév 2008, 11:32

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 23:52

Il est vsi intelligent !!!

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17404
Enregistré le: 20 Fév 2004, 13:29

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 28 Jan 2018, 23:59

Dieu est un principe.
Dieu est un processus.

Ensuite, on peut toujours affiner la définition.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 792
Enregistré le: 31 Jan 2017, 15:52

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 00:16

Salut, bonjour,

Alors voici. Je me lance, quoique bien maladroitement car il est très délicat d'aborder cette question sans générer la polémique. J'adhère à l'idée que Dieu est inconnaissable en soi car son Essence est immensément exaltée au-dessus de toute représentation. Il s'agit en quelque sorte d'une pré-existence causale. Les Noms et Attributs que nous Lui prêtons en tant qu'humain servent tout simplement à nier son imperfection. À titre d'exemples, par Tout-Puissant nous affirmons qu'il n'est pas impuissant, par Omniscient nous entendons qu'il n'est pas limité dans sa connaissance et ainsi de suite.

Les attributs que nous associons à Dieu ne restent cependant pas passifs dans l'Unité de son Essence. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de création. Toutefois, ils ne deviennent actifs que par un processus d'émanation et non par un processus de manifestation.

Le processus d'émanation signifie que l'Essence et ses attributs ne s'incarnent pas dans l'objet de leur action, comme l'oeuvre d'un artiste ne contient aucune parcelle de l'artiste. Le processus de manifestation signifierait que l'Essence se transforme en se morcelant dans la création, comme l'arbre manifeste les potentialités de la semence. Le concept d'émanation conduit à l'idée de transcendance tandis que le concept de manifestation conduit à l'idée de panthéisme.


Cette pâle tentative de définir Dieu est tirée d'un texte beaucoup plus élaboré dont voici l'adresse http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... tion.htm#5. Je ne saurais rendre le concept plus cohérent, explicite et complet.

Bonne fin de journée tt' l' monde.

Bragon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2462
Enregistré le: 16 Oct 2013, 07:21

Message Sujet: Comment définir "Dieu" ?

Message Titre du message: Re: Comment définir "Dieu" ?

Message Ecrit le 29 Jan 2018, 09:06

Ils sont hors sujet, alors je viens à ton secours.
Dieu étant considéré comme unique, sans limites et sans pareil, il ne peut être défini avec ta définition de la définition: "Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition."
Ta définition de la définition exclut ce qui est unique et sans pareil.
En termes bruts, ta définition exclut de facto et à priori Dieu.
En d'autres termes, elle concerne un ensemble et des ensembles concentriques auxquels Dieu n'appartient pas.


Retourner vers GÉNÉRAL Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités