Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Critères fondamentaux de la vraie Eglise

Ecrit le 15 mars18, 22:51

Message par Estrabolio »

Janot a écrit :P.S.: penser que les chrétiens mangent de la chair en communiant, c'est vraiment ne rien comprendre au catholicisme.
Bonjour Janot,
La transsubstantiation est un dogme des Eglises Catholique et Orthodoxe qui enseigne que c'est réellement la chair du Christ qui est consommée. Le prêtre dit d'ailleurs "le corps du Christ" en donnant l'hostie. D'autre part, pendant des siècles, si une hostie tombait à terre, elle devait être enterrée 6 pieds sous terre exactement comme un corps humain, aujourd'hui, l'hostie est ramassée, dissoute dans la fontaine et vidée dans la terre.
Extrait du Concile de Trente "le Saint Concile le déclare encore de nouveau, que par la consécration du pain, & du vin, il se fait une conversion, & changement de toute la substance du pain, en la substance du Corps de Nostre Seigneur ; & de toute la substance du vin, en la substance de son Sang : lequel changement a esté fort à propos, & fort proprement nommé par la Sainte Eglise Catholique, Transsubstantiation."
Aujourd'hui la plupart des catholiques préfère parler de "présence réelle" du Christ mais le dogme posé par le Concile de Trente est toujours celui qui fait autorité.
Il ne s'agit en aucun cas d'une critique de ma part, simplement montrer que tel geste ou croyance peut paraître étrange à une autre personne.
Bonne journée

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux de la vraie Eglise

Ecrit le 17 mars18, 01:24

Message par Mormon »

Il n'y a pas de dernier prophète ni de dernière révélation dans la vraie Eglise.


Bois de Juda : la Bible

Bois de Joseph : Le Livre de Mormon

"La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie ? réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main."
(Ezé.37:1519)

Bois de Juda : la Bible

Bois de Joseph : Le Livre de Mormon
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 18 mars18, 19:51

Message par Mormon »

Le concept de base du christianisme

10/ La doctrine essentielle d'un Sauveur pouvant nous racheter définitivement de nos péchés personnels à condition de nous repentir et de persévérer dans la justice jusqu'à la fin ; et de nous racheter automatiquement de la mort physique pour laquelle nous n'y sommes pour rien personnellement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 20 mars18, 06:21

Message par Mormon »

Je suis enfant de Dieu (nous sommes tous littéralement enfants d'esprit de Dieu).

Je suis enfant de Dieu et il m’a mis ici;
Il m’a donné un bon foyer, des parents si gentils.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

Je suis enfant de Dieu et je dois tout savoir;
Je dois comprendre sa parole avant qu’il soit trop tard.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

Je suis enfant de Dieu et je suis bien béni
Car si je fais sa volonté je vivrai avec lui.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.

Je suis enfant de Dieu, Je crois ce qu’il a dit:
Persévérant jusqu’à la fin, Je serai près de lui.
Conduis-moi et marche avec moi sur le bon chemin;
Apprends-moi comment agir pour Le connaître enfin.



Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 21 mars18, 19:16

Message par Mormon »

Précis du christianisme

Pour le christianisme
, aucun homme mortel ne saurait être capable, par lui-même, en étant séparé de Dieu, de payer parfaitement le prix de la justice pour ses propres péchés. Jésus l'a fait parfaitement à notre place en vainquant la mort et en souffrant pour nos transgressions et infirmités. Car Jésus était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père. Par cette filiation divine, il pouvait être en relation avec Dieu selon sa foi et son obéissance - il put donner sa vie et la reprendre, et son expiation et sa vie sans péché permirent à Dieu de nous envoyer des messagers pour nous appeler à la repentance dès le début. Alors, en devenant comme le Christ, nous prenons son nom sur nous ainsi que les souffrances qu'il endura à notre place, et nous sommes rachetés si nous persévérons jusqu'à la fin - la justice et la miséricorde devenant compatibles.

Ainsi, par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection, nous acquérons la possibilité de retourner vivre en présence de Dieu en tant que cohéritiers de sa plénitude éternelle.

Les hommes et les femmes y seront mariés et deviendront cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu.

Il y a d'autres moindres saluts prévus pour les autres à la résurrection, car chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 24 mars18, 21:37

Message par Mormon »

Nature et rôle du Jésus chrétien

Tous les hommes sont d'origine divine du fait que nous sommes tous littéralement enfants d'esprit de Dieu. Les animaux ne sont pas enfants d'esprit de Dieu. Leurs corps d'esprit n'ont pas été engendrés par Dieu. Ils n'ont pas le libre arbitre moral. Ils ne sont pas spirituellement, ni physiquement à l'image de Dieu.

Jésus avait une particularité sur les autres hommes, il était physiquement l'enfant d'un immortel, c'est-à-dire de Dieu. ce qui lui a permis de donner sa vie et la reprendre. Il était à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père. Il aurait pu échapper à la mort à n'importe quel moment avant de mourir volontairement s'il l'avait décidé. Jésus a été le premier né des enfants d'esprit de Dieu. Il a été désigné dès avant la fondation du monde pour être notre sauveur et rédempteur du fait de sa perfection absolu et a été le premier à ressusciter.

L'expiation et la sacrifice de Jésus-Christ permirent à la justice de Dieu de pouvoir être tempérée par la miséricorde, Sans quoi elle aurait dû être appliquée et les hommes rejetés à jamais à cause de leurs péchés et de la mort physique.

Le sacrifice expiatoire annoncé par les sacrifices d'animaux depuis Adam, a donné a Dieu la possibilité d'ajouter la miséricorde à la justice - à condition de nous repentir de nos péchés définitivement.

Toute religion présentant un autre Jésus et un autre Dieu n'a aucun moyen de convaincre et d'amener à la repentance et au bonheur qui que ce soit.

Survol du ministère de Jésus-Christ

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 04:30

Message par Mormon »


Diversité de salut
, concerne trois degrés différents de gloire ou de possibilités éternelles:

"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait." (2 Cor.12:2).


1) Troisième ciel Quand un saint meurt, son esprit va dans le séjour des morts, dans la partie où Jésus est allé entre sa mort et sa résurrection pour organiser l'œuvre de rédemption parmi les esprits des défunts (voir Luc 16:19–31). Au retour de Jésus en gloire, il sort du séjour des morts et son esprit rejoint son corps ressuscité (voir 1 Cor.15:51-52). Ensuite, il va à la rencontre du Christ dans les airs. Puis, va au ciel attendre dans un autre lieu aussi tangible que la terre jusqu'à ce que celle-ci remplissent les critères de son changement céleste après les 1000 ans et "un peu de temps" (voir Apoc 21). Dans ce lieu final, sur la terre céleste, nous règnerons sur notre descendance tout comme Dieu règne sur nous. Nous serons maris et femmes à tout jamais.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 05:28

Message par Mikaël Malik »

Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise
Le titre me fait penser à ceux qui prétendent être la "vraie religion".

On dirait une pub pour de la lessive qui laverait plus blanc que les autres :(

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 05:53

Message par Mormon »

Mikaël Malik a écrit : Le titre me fait penser à ceux qui prétendent être la "vraie religion".
Beaucoup de perspicacité, ami TJ. :Bye:

2) Deuxième ciel Les âmes des personnes peu vaillantes dans leur croyances respectives, comme pour les autres âmes, attendront aussi dans le séjour des morts leur résurrection physique ; mais pas dans la partie où se trouvent les justes ayant reçu l'intégralité de leur dotation pour rejoindre Dieu à leur résurrection. Ils iront attendre dans le lieu où le bon larron est allé après sa crucifixion. Certains qui auraient accepté l'Evangile avant de mourir si celui-ci leur avait été prêché, auront le privilège d'être approchés dans ce lieu pour être enseignés et y recevoir les ordonnances nécessaires à leur salut (baptême, don du Saint-Esprit, mariage, prêtrise...) par procuration sur terre par des vivants (voir 1Cor.15:29) ; pour passer ensuite dans la partie où les justes se trouvent. Ceux qui ont été tièdes dans leurs diverses croyances, recevront dans ce lieu du séjour des morts cette part de l'Evangile nécessaire à leur préparation pour une moindre gloire qui correspondra à ce degré relatif de justice personnelle atteint au moment de leur décès. Ils auront aussi part à la première résurrection, c'est-à-dire qu'ils n'attendront pas dans le séjour des morts le terme des mille ans comme les méchants. Puis, ils iront attendre au ciel dans un autre lieu que les justes leur héritage éternel, car ils n'hériteront pas de la terre. Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 05:55

Message par Mikaël Malik »

Bah non, moi pas TJ ni mormons ni rien du tout en religion, moi pas [ATTENTION Censuré dsl], moi normal :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 06:03

Message par Mormon »

3) Premier ciel Les méchants ne ressusciteront pas physiquement au retour du Christ. Leur âme demeurera dans le séjour des morts pendant les mille ans (voir Apoc.20:5). Ils connaîtront la "seconde mort" (spirituelle) laquelle consiste à être séparé de Dieu et de ses prédicateurs jusqu'à ce qu'ils soient enclins à se repentir au mieux qu'ils le pourront sans le corps. Ils seront ensuite enseignés et seront ressuscités pour le jugement dernier avec un corps immortel de chair et d'os qu'ils pourront maîtriser grâce à un cadre de vie adapté. Ils hériteront d'une moindre gloire éternelle. Ils n'hériteront pas de la terre. Ils ne seront pas maris et femmes dans l'éternité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 06:34

Message par Janot »

Une fois qu'on a lu l'enseignement des TJ et des Mormons, que devient la discussion ? De quels sujets peut-on débattre ? Car leurs références fondées sur la bible sont en fait des citations littérales qu'on peut expliquer et expliciter différemment.. bref, la religion, c'est tout sauf simple. Ainsi, Luc 16,19 ne prétend pas décrire avec précision l'au-delà, car il n'a pas ce pouvoir ; il décrit le sort triste qui attend les mauvais, séparés des bons par d'autres sphères. Pas plus, pas moins. Prendre le NT à la lettre, comme si c'était un enseignement précis de choses cachées aux hommes, c'est pas très malin.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 28 mars18, 09:17

Message par Mikaël Malik »

Une fois qu'on a lu l'enseignement des TJ et des Mormons, que devient la discussion ? De quels sujets peut-on débattre ?
Les mouvements sectaires américains ne sont pas là pour débattre, les sectes n'enseignent pas les gens, elles les endoctrinent.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 29 mars18, 06:50

Message par ESTHER1 »

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d' accepter ou pas les Ecriture que nous enseignent la véritable église mais après avoir entendu la bonne parole, personne ne pourra dire : "Je ne savais pas ". C' est un privilège que de comprendre que l' évangile est parvenu jusqu'à nous et que nous ne sommes pas oubliés parce que quelque part le Créateur ou le Saint-Esprit veille sur nous. Chaque âme a son importance et ce serait formidable si toutes pouvaient être sauvées.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Critères fondamentaux pour reconnaître la vraie Eglise

Ecrit le 29 mars18, 08:48

Message par Mikaël Malik »

Mais être sauvé selon vous (c'est un "vous" collectif) c'est appartenir à votre religion qui est "la vérité", c'est le point central et commun des mouvements religieux et sectaires = hors de nous, point de salut pour vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 106 invités