Croyez-vous en satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Croyez-vous en satan ?

Oui
11
65%
Non
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 nov.04, 12:08

Message par Franck »

Gabriel dit : C'est de l,ésotérisme ce texte Hénochien qui n'a rien à voir avec la BIBLE Il faut le dire.

Pas du tout, Hénoch (prophète) était le septième patriarche depuis Adam. C'est vrai qu'il n'est pas bien connu, mais la bible en parle. Elie aussi ont en parle peut dans la bible car tout les deux sont les seuls qui n’aient point goûté de la mort.

Epitres Jude 1-14 : C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

Paul Hébreux 11-5 : C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

Voici une adresse ou l'on peut lire son livre
http://members.fortunecity.com/jayremy/enoch.htm

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 27 nov.04, 22:28

Message par Sans noms »

Ce n'est pas le personnage qui n'est pas crédible mais le livre.
Ne mélange pas tout.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 nov.04, 23:30

Message par Franck »

Salut sans noms

As tu lus le livre en entier, as tu chercher des renseignement sur ce livre. si oui explique pourquoi ta négation sur ce livre, développe, sa serai plus constructif pour moi que de dire qu'un livre n'est pas bon. C'est ce que font les critiques. Sinon personne ne sait pourquoi tu trouve ce livre pas crédible. Ce livre à été interdit par le christianisme. Voici une explication.

ÉLIE ET ÉNOCH

Élie et Énoch sont deux personnages bien importants dans l’antiquité. Ils sont tous deux les seuls qui n’aient point goûté de la mort, et qui aient été transportés hors du monde. Un très savant homme a prétendu que ce sont
des personnages allégoriques. Le père et la mère d’Élie sont inconnus. Il croit que son pays Galaad ne veut dire autre chose que la circulation des temps; on le fait venir de Galgala, qui signifie révolution. Mais le nom du
village de Galgala signifiait-il quelque chose?
Le mot d’Élie a un rapport sensible avec celui d’Élios, le soleil. L’holocauste offert par Élie, et allumé par le feu du ciel, est une image de ce que peuvent les rayons du soleil réunis. La pluie qui tombe après de grandes chaleurs est encore une vérité physique.
Le char de feu et les chevaux enflammés qui enlèvent Élie au ciel sont une image frappante des quatre chevaux du soleil. Le retour d’Élie à la fin du monde semble s’accorder avec l’ancienne opinion que le soleil viendrait
s’éteindre dans les eaux, au milieu de la destruction générale que les hommes attendaient: car presque toute l’antiquité fut longtemps persuadée que le monde serait bientôt détruit.
Nous n’adoptons point ces allégories, et nous nous en tenons à ce qui est rapporté dans l’Ancien Testament.
Énoch est un personnage aussi singulier qu’Élie, à cela près que la Genèse nomme son père et son fils, et que la famille d’Élie est inconnue. Les Orientaux et les Occidentaux ont célébré cet Énoch.
La sainte Écriture, qui est toujours notre guide infaillible, nous apprend qu’Énoch fut père de Mathusala ou Mathusalem, et qu’il ne vécut sur la terre que trois cent soixante et cinq ans, ce qui a paru une vie bien courte
pour un des premiers patriarches. Il est dit qu’il marcha avec Dieu, et qu’il ne parut plus, parce que Dieu l’enleva. « C’est ce qui fait, dit dom Calmet, que les Pères et le commun des commentateurs assurent qu’Énoch est encore en vie, que Dieu l’a transporté hors du monde aussi bien qu’Élie, qu’ils viendront avant le jugement dernier s’opposer à l’antéchrist, qu’Élie prêchera aux Juifs, et Énoch aux Gentils. »
Saint Paul, dans son Épître aux Hébreux (qu’on lui a contestée), dît expressément: « C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé, afin qu’il ne vît point la mort; et on ne le vit plus, parce que le Seigneur le transporta. »
Saint Justin, ou celui qui a pris son nom, dit qu’Énoch et Élie sont dans le paradis terrestre, et qu’ils y attendent le second avènement de Jésus-Christ.
Saint Jérôme, au contraire, croit qu’Énoch et Élie sont dans le ciel. C’est ce même Énoch, septième homme après Adam, qu’on prétend avoir écrit un livre cité par saint Jude.
Tertullien dit que cet ouvrage fut conservé dans l’arche, et qu’Énoch en fit même une seconde copie après le déluge.
Voilà ce que la sainte Écriture et les Pères nous disent d’Énoch; mais les profanes de l’Orient en disent bien davantage. Ils croient en effet qu’il y a eu un Énoch, et qu’il fut le premier qui fit des esclaves à la guerre: ils
l’appellent tantôt Énoch, tantôt Édris; ils disent que c’est lui qui donna des lois aux Égyptiens sous le nom de ce Thaut appelé par les Grecs Hermès Trimégiste. On lui donne un fils nommé Sabi, auteur de la religion des
Sabiens ou Sabéens.
Il y avait une ancienne tradition en Phrygie sur un certain Anach, dont on disait que les Hébreux avaient fait Énoch. Les Phrygiens tenaient cette tradition des Chaldéens ou Babyloniens, qui reconnaissaient aussi un Énoch, ou Anach, pour inventeur de l’astronomie.
On pleurait Énoch un jour de l’année en Phrygie, comme on pleurait Adoni, ou Adonis, chez les Phéniciens.
L’écrivain ingénieux et profond qui croit Élie un personnage purement allégorique pense la même chose d’Énoch. Il croit qu’Énoch, Anach, Annoch, signifiait l’année; que les Orientaux le pleuraient ainsi qu’Adonis,
et qu’ils se réjouissaient au commencement de l’année nouvelle;
Que le Janus connu ensuite en Italie était l’ancien Anach, ou Annoch, de l’Asie;
Que non seulement Énoch signifiait autrefois chez tous ces peuples le commencement et la fin de l’an, mais le dernier jour de la semaine;
Que les noms d’Anne, de Jean, de Januarius, Janvier, ne sont venus que de cette source.
Il est difficile de pénétrer dans les profondeurs de l’histoire ancienne. Quand on y saisirait la vérité à tâtons, on ne serait jamais sûr de la tenir. Il faut absolument qu’un chrétien s’en tienne à l’Écriture, quelque difficulté qu’on trouve à l’entendre.

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.04, 23:43

Message par Patricius »

Claude Phaneuf a écrit :
Ce raisonnement n'est pas valide. Dieu est éternel. Satan est une créature. Mais si Dieu ne peut exister sans Satan, alors soit Satan est éternel, soit Dieu est une créature ...

CP
Attention à ne pas confondre contraires et valeurs/jugements.

La gauche n'est pas mieux que la droite ...
Le haut que le bas
et
Le mal que le bien ...
Satan que Dieu ...

Ensuite, et c'est un des axiomes de la Foi, Dieu est le grand Tout, l'alpha et l'omega.
Alors Satan (si Satan il y a) est Dieu et Dieu est Satan ?

voilà la symbolique de Satan, telle que je la vois: le "mal" fait parti du Divin (d'ailleurs Satan n'est il pas un ange déchu dans certains écrits ?)
Faire l'expérience de ce qui nous élève pas le plus (faire le "mal") est tout autant un acte divin que de faire les choix qui nous élèvent le plus.

Voili voilou ... en caricaturant hyper pas mal ma pensée ... :twisted:

A+ les pitchounes et les moins pitchounes ...

ps historique et symbolique: la représentation du diable est issu d'idoles païennes que l'Eglise a vite cherché à "éliminer"
Les cornes (du Diable) symbolisaient dans de nombreuses traditions païennes la fertilité (la corne d'abondance)
La queue du diable en forme de tridan est le symbole évident (à mes yeux mais pas seulement) de Jupiter/Zeus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 80 invités