DEUXIÈME ÉTAPE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

DEUXIÈME ÉTAPE

Ecrit le 15 mars04, 12:54

Message par Nickie »

Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins. (Ph2:13)



Pour comprendre la Deuxième Étape

"Je regardais les eaux blanches et turbulentes de la rivière et je fondais à l'intérieur de moi-même. Tout le courage que j'avais accumulé s'échappait de mes pores avec la sueur. Mes jambes devenaient comme des spaghettis à la pensée que j'allais descendre les rapides dans un radeau gondlé - tout cela seulement pour le plaisir de le faire. Alors le guide, qui devait diriger et manoeuvrer notre radeau, commença à parler. Il semblait si sûr de lui-même, si confiant que tout irait bien. Il nous donna des instructions, nous précisa comment agir, nous fit rire et m^me me mit à l'aise. C'était fou, je suppose, mais j'avais confiance qu'il ferait de cette promenade insensée sur la rivière une expérience sûre et agréable."

La Deuxième Étape concerne la foi - avoir confiance et croire. La foi n'est pas intellectualisée - elle existe simplement. La foi n'est pas manufacturée - elle vient de Dieu. La foi ne se gagne pas - elle est un don. La foi n'est pas optionnelle - elle est obligatoire. Beaucoup de flot turbulents et troubles nous attendent au cours de notre recouvrance. Dieu le sait et Il nous prépare en mettant la foi dans notre coeur. Quand nous regarderons enfin vers Dieu, nous aurons la foi de croire qu'il est là.

Mis en oeuvre de la Deuxième Étape

"Si je suis impuissant et ne peux pas gouverner ma vie, qui le peut?" Dieu le peut! Cette graine de la confiance grandissante en Dieu est plus grande que nous, la confiance prendra la gouverne.

Préparation à la Deuxième Étape

Nous ne savons pas tout au sujet de notre Puissance Supérieure. Beaucoup d'entre nous ont une vue déformée de Dieu.

"Nous grandissons en sentant que Dieu nous voit comme nos parents nous voyaient. Et ainsi, nous grandissons en nous voyant et en voyant Dieu avec des regards déformés."

La préparation à la Deuxième Étape demande que nous mettions de côté ces anciennes images et ces fausses croyances au sujet de Dieu.

Prière pour la Deuxième Étape

Je demande l'ouverture d'esprit pour parvenir à croire en un pouvoir plus grand que moi-même. Je demande l'humilité et des occasions continuelles d'augmenter ma foi. Je ne veux plus êtres enté^té et incrédule.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mars04, 13:10

Message par Nickie »

Croire en Dieu ne signifie pas toujours que nous acceptons Son pouvoir. En tant que Chrétiens, nous connaissons Dieu, mais nous n'invitons pas nécessairement Son pouvoir à venir dans notre vie. Jésus a dit en Jean 14,26 que l'Esprit Saint serait envoyé en Son nom pour nous enseigner et nous rappeler tout ce qu'Il avait dit. Dans la Deuxième Étape, nous commençons à rétablir nos relations avec Dieu ou à établir une relation avec Dieu pour la première fois. Cette Étape nous fournit l'occasion de faire l'expérience de la foi en un pouvoir plus grand que nous.

Pour beacoup d'entre nous, cette Étape présente de grands obstacles. Comme nous trouvons difficile de nous fier aux autres, la solitude de notre condition actuelle nous contraint de nous contenter de nos propres ressources. Nous pouvons même douter que Dieu puisse nous guérir ou même qu'Il s'intéresse à le faire. À moins que nous ne laissions tomber notre mfiance pour commencer à nous appuyer sur Dieu, nous continuerons à agir de façon insensée. Le chos et la confusion de notre vie ne feront que s'accentuer.

Dans la Deuxième Étape, notre but est de croire que Dieu, un pouvoir plus grand que nous, peut nous guider dans notre voyage vers la paix et la guérison.

L'un des grands paradoxes du christianisme est que l'homme n'est jamais complètement libre jusqu'à ce qu'il se soumette totalement à Dieu. Dans Jean 8:32, Jésus nous a fait une promesse en disant: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera." Dans la présente étape, nous commençons à reconnaître que Dieu a vraiment le pouvoir et la volonté de changer le cours de notre vie. Dans les Écritures, nous sommes assurés de la présence de Dieu en nous. On nous y montre que, par Lui, tout est possible. Si nous avons accepté la vérité concernant notre condition et si nous sommes parvenus à croire en notre Puissance supérieure, nous sommes en fait en route vers notre liberté spirituelle.

Tout ce que nous avons à faire, c'est d'être disposés à croire qu'un pouvoir plus grand que nous attend pour devenir notre salut personnel.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 15 mars04, 13:57

Message par Nickie »

(...) il peut sembler irréaliste de mettre notre foi en un pouvoir que nous ne pouvons ni voir ni toucher. Et cependant, l'existence même de notre univers dans toute sa splendeur prouve de tout évidence le pouvoir, l'amour et la majesté véritables du Dieu que nous cherchons.

_____________________________________________________________
Et aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le devancer sur l'autre rive, ... La baque... harcelée par les vagues... À la quatriàme veille de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer. lllPierre lui répondit: "Seigneur, si c'est bien toi, donne-moi l'ordre de venir à toi sur les eaux." "Viens", dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus. Mais, voyant le vent, il prit peur et, commençant à couler, il s'écria: "Seigneur, save-moi!" Aussitôt Jésus tendit la mais et le saisit, en lui disant: "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?" Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, en disant: "Vraiment, tu es Fils de Dieu!" (Mt14:22-33)

***

Se fier à un pouvoir plus grand que nous-mêmes nous donnera confiance et espoir.
_____________________________________________________________



La foi grandit avec la pratique. Chaque fois que nous demandons l'aide de notre Puissance supérieure et que nous la recevons, notre foi croît. Tout ce que nous avons à faire est de demander Son aide et d'avoir confiance en Son pouvoir.

_____________________________________________________________
"Parce que vous avez peu de foi", leur dit-il. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: "Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible." (Mt17:20)

***

Avec notre premier pas vers Dieu, nous ferons l'expérience du réconfort qu'Il nous a promis.
_____________________________________________________________



Penser qu'un peu de foi suffit est faux. La foi, comme une graine de moutarde, n'est que le commencement. Ce que nous voulons, c'est une foi qui grandit, se développe et mûrit.

_____________________________________________________________
"Si tu peux!" reprit Jésus; "tout est possible à celui qui croit." Aussitôt le père de l'enfant de s'écrier: "Je crois! Viens en aide à mon peu de foi." (mc9:23-24)

***

Quelles qu'aient été nos luttes antérieures, nous devons nous rendre compte que le pouvoir de Dieu, et non le nôtre, assure notre succès.
_____________________________________________________________



Notre grand secret pour apprendre à avoir la foi est basé sur la joyeuse révélation que l'Esprit de Dieu est toujours en nous. Dieu veut partager avec nous une relation intime. Dieu déclare qu'Il ne nous quittera jamais ou qu'Il ne nous abandonnera jamais. Il sera aussi près de nous que nous le Lui permettrons.

_____________________________________________________________
Proche est Yahvé des coeurs brisés, il sauve les esprits abattus. Malheur sur malheur pour le juste, mais de tous Yahvé le délivre; Yahvé garde tous ses os, pas un ne sera brisé. Le mal tuera l'impie, qui déteste le juste expiera. Yahvé rachète l'âme de ses serviteurs, qui s'abrite en lui n'expiera point. (Ps34:9-23)

***

Même si nous L'avons rejeté dans le passé, Dieu sera toujours près de nous et réparera nos esprits brisés.
_____________________________________________________________



Nous commençons à avoir confiance en notre Puissance supérieure à mesure que nous entretenons une relation plus intime avec Jésus Christ.

La Deuxiàme Étape implique que nous sommes insensés. Une définition commune de l'insanité dans le programme est de faire indéfiniment la même chose et d'espérer des résultats différents chaque fois. Dans ce sens, nous pouvons voir que notre conduite était insensée.

_____________________________________________________________
Vraiment, nous avons porté en nous-mêmes notre arrêt de mort, afin d'apprendre à ne pas mettre notre confiance en nous-même mais en Dieu, qui ressuscite les morts. (2Co1:9)

***

Si désespérés que nous soyons, le pouvoir de Dieu soulagera notre dépression et nous conduira à une nouvelle vie.
_____________________________________________________________



Notre vie d'adulte a besoin qu'on lui donne un plus grand équilibre. Nous pouvons trouver cet équilibre si nous sommes disposés à croire que l'Esprit Saint de Dieu est un pouvoir plus grand que nous-mêmes, et qu'Il peut nous rendre la santé.

_____________________________________________________________
Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l'opération même, au profit de ses bienveillants desseins. (Ph2:13)

***

Dieu peut nous rendre notre intégrité et nous libérer des blessures et des remords de notre passé.
_____________________________________________________________



À mesure que nous nous confierons davantage au Pouvoir divin, la qualité de notre vie s'améliorera et la sérénité commencera à remplacer notre anxiété.

_____________________________________________________________
Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous; non, notre capacité vient de Dieu. (2Co3:5)

***

Si nous avons confiance en Lui, notre Seigneur nous libérera du désespoir que nous éprouvons qund nous reconnaissons le dysfonctionnement dans notre vie.
_____________________________________________________________


Il nous suffit de savoir que Dieu connaît la route et qu'Il nous aime.

_____________________________________________________________
Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu; je t'ai fortifié et je t'ai aidé, je t'ai soutenu de ma droite justicière. (Is41:10)

***

Notre force spirituelle, qui se raffermit en s'approfondissant, nous rappelle la présence constante de Dieu dans notre vie.



Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jn3:16-17)

***

Perçues à la lumière de l'amour de Dieu, les Douze Étapes sont une voie vers notre intégrité et notre salut.
_____________________________________________________________



Idées maîtresse

Puissance Supérieure. Parce que la Première Étape nous a aidés à comprendre notre impuissance, nous avons besoin d'un pouvoir qui soit au-dessus de nous pour nous aider et nous guérir. Dieu est si grand et si miséricordieux qu'Il n'exige pas que nous Lui donnions un nom précis. Dieu accepte même d'être anonyme pendant un certain temps. Rappelez-vous comment Dieu a conduit les trois Sages de l'Orient vers le Christ. Les Sages ne connaissaient pas le Dieu d'Israel ou Jésus. Ils adoraient les étaoiles. Alors Dieu s'est servi d'une étoile pour les attirer. De même, Dieu attire beaucoup d'humains à lui par l'idée d'une "Puissance supérieure" dans les programmes. Douze Étapes. Dans la Deuxième Étape, nous devons parvenir à croire qu'il existe une Puissance supérieure aimante qui veut nous aider.

CROYANCE. avoir foi en quelque chose ou en quelqu'un, c'est plus que reconnaître que quelque chose ou quelqu'un existe. Par exemple, la Bible dit que les démons en enfer croient que Dieu existe, et cependant cette croyance ne les sauve pas (Jacques2:19). La foi qui sauve implique la confiance et l'engagement. C'est une chose de croire qu'une chaise supportera mon poids. C'est une autre chose de m'asseoir sur cette chaise. Quand je m'assieds sur une chaise, à croire qu'un pouvoir plus grand que nous-mêmes peut nous rendre la raison. Nous faisons plus que reconnaître l'existence de Dieu. Nous commençons à mettre en oeuvre la confiance qu'Il peut nous soutenir.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 mars04, 20:25

Message par Nickie »

Idées maîtresses


PUISSANCE SUPÉRIEURE. Parce que la Première Étape nous a aidés à comprendre notre impuissance, nous avons besoin d'un pouvoir qui soit au-dessus de nous pour nous aider et nous guérir. Dieu est si grand et si mséricordieux qu'Il n'exige pas que nous Lui donnions un nom précis. Dieu accepte même d'être anonyme pendant un certain temps. Rappelez-vous comment Dieu a conduit les trois Sages de l'Orient vers le Christ. Les Sages ne connaissaient pas le Dieu d'Israel ou Jésus. ILs adoraient les étoiles. Alors dieu s'est servi d'une étoile pour les attirer. De même, Dieu attire beaucoup d'humains à lui par l'idée d'une "Puissance supérieure" dans les programmes Douze Étapes. Dans la Douzième Étape, nous devons parvenir à croire qu'il existe une Puissance supérieure aimante qui veut nous aider.

Croyance. Avoir foi en quelque chose ou en qulqu'un, c'est plus que reconnaître que quelque chose ou quelqu'un existe. Par exemple, la Bible dit que les démons en enfer croient que Dieu existe, et cependant cette croyance ne les sauve pas (Jacques2:19). La foi qui sauve implique la confiance et l'engagement. C'est une chose de croire qu'une chaise supportera mon poids. C'est une autre chose de m'asseoir sur cette chaise. Quand je Massieds sur une chaise, j'y crois vraiment. Dans la Deuxième Étape, nous parvenons à croire qu'un pouvoir plus grand que nous-mêmes peut nous rendre la raison. Nous faisons plus que reconnaître l'existence de Dieu. Nous commençons à mettre en oeuvre la confiance qu'Il peut nous soutenir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 218 invités