Donnez ici votre définition du BIEN.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10046
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 11:04

Message par J'm'interroge »

SVP réfléchissez bien avant de poster. Merci.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 11:07

Message par aleph »

Le bien comme le mal sont relatifs au système de valeur par rapport auquel on se réfère.
Le bien pour l'un peut être un mal pour un autre ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10046
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 11:17

Message par J'm'interroge »

Ce n'est pas une définition, mais je comprends ton point de vue.

Pas de définition alors...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Thanatos

Thanatos

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 11:30

Message par Thanatos »

pour moi c'est un mixte entre le ressenti d'un individu et de ses conceptions, sur le plan physique je dirais que le bien est de respecter la liberté d'autrui ou de l'influencer dans le sens de son bien-être mais pour un être "mauvais" son propre bien est néfaste aux autres, lui apporter son propre bien fait il de nous un être mauvais ? faut'il les isolés si on souhaite avoir un monde que de bien ?, pour le plan moral je ne sais pas trop chacun se fait une conception ou en reçoit une.

manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 11:47

Message par manouche »

L'homme de bien chérit la vertu, l'homme de peu les biens matériels.
L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense qu'aux privilèges."
Confucius - 551-479 av. JC
Aime ton prochain comme toi-même

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 12:01

Message par Ikarus »

Bien (dans sa notion de moralité): Terme subjectif, variable à travers chaque personne et au travers du temps. S'oppose au mal, autre terme subjectif. N'existe que de façon théorique, et n'a aucune réel existence en pratique.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 12:25

Message par ultrafiltre2 »

Je donnerai peut être ma réponse après mais de toute façon pas avant que tu aura donné ta définition JMI

Il aurai été plus correct que tu donne ta définition d'abord puis voir celle des autres et non de faire l'inverse car ce n'est pas moi qui ai ouvert ce sujet ... mais Toi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

steph68

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars16, 04:18
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 12:39

Message par steph68 »

Si je devrais faire une comparaison avec le faite que j'étais incroyant et croyant maintenant, je dirai que le bien vient de Dieu, c'est lui qui change les coeurs et les esprit. Pour donner une exemple
En etant incroyant je passais devant un SDF je fessait semblant de pas voir ( je dit pas que tous le monde fait comme mais quand même )
En étant en christ, je m’arrête je discute je donne se que j'ai.
Le vrai bien doit se faire selon moi, de maniére sincère et non hypocrite ( pour s'en vanté, ou attendre quelque chose en retour)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 13:03

Message par Ikarus »

Tu es en train de nous dire que maintenant que tu crois en une vie après la mort, tu es devenu gentil avec les SDF? C'est ça, ta notion de "vrai"? :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 13:04

Message par indian »

Je n'ai pas de définition en tant que telle...mais au lit parfois, j'ose lui dire ..

''Tant qu'à faire le mal, autant bien le faire''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 14:39

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit :Je n'ai pas de définition en tant que telle...mais au lit parfois, j'ose lui dire ..

''Tant qu'à faire le mal, autant bien le faire''
tu parle de quoi ? t'ose lui dire à qui ? c'est quoi cette histoire de lit ?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

malikveron.

malikveron.

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 16:04

Message par malikveron. »

Le bien c'est l'inverse du mal.

La pédophilie c'est mal (en Irak la pédophilie est l'égalisé au nom d'Allah et Son messager).
Tuer parce qu'on ne croit pas en sa religion c'est mal.
Tuer parce qu'on n'adhère plus à une religion c'est mal. (Muhammad demande de tuer tous ceux qui quitte l'islam).
Tuer des enfants c'est mal.
Torturer des gens c'est mal.
Violer c'est mal.
L'esclavagisme c'est mal.
Lapider des gens c'est mal.
L'injustice c'est mal.
Couper la main c'est mal.
La castration c'est mal.
L'excision c'est mal.
Frapper sa ou ses femmes à mort ou pas parce qu'on craint qu'elles nous désobéissent c'est mal.
La séquestration c'est mal.
ect...

En résumer l'islam c'est mal car elle demande et incite à faire le mal.

hugo14

hugo14

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 20:13

Message par hugo14 »

Ma définition aujourd'hui : le bien c'est l'action qui n'engendre aucun effet néfaste (de son point de vue) volontaire pour soi et sont prochain.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 23:22

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit :Je n'ai pas de définition en tant que telle...mais au lit parfois, j'ose lui dire ..

''Tant qu'à faire le mal, autant bien le faire''
quel lit ? je comprend pas ... de quoi parle tu ?

pour le reste :

Je donnerai peut être ma réponse après mais de toute façon pas avant que tu aura donné ta définition JMI

Il aurai été plus correct que tu donne ta définition d'abord puis voir celle des autres et non de faire l'inverse car ce n'est pas moi qui ai ouvert ce sujet ... mais Toi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Donnez ici votre définition du BIEN.

Ecrit le 01 mars16, 23:58

Message par Ikarus »

La pédophilie c'est mal (en Irak la pédophilie est l'égalisé au nom d'Allah et Son messager).: Le terme pédérastre viens de la grec antique. C'était un homme mure qui s'occuper de l'éducation d'un enfant qui n'en avait pas les moyen contre des échange sexuel. Et c'était considéré comme quelque chose de "bien". Subjectif donc.

Tuer parce qu'on ne croit pas en sa religion c'est mal.: Ce n'est pas ce que dit le Coran, ce n'est pas ce que l'on peut comprendre de l'ancien testament. Alors, ce qu'enseigne la Bible et le Coran serait quelque chose de mal? Subjectif donc.

Tuer parce qu'on n'adhère plus à une religion c'est mal. (Muhammad demande de tuer tous ceux qui quitte l'islam).: L'excommunication, ç n'est clairement pas mieux. C'est le même principe: Si tu n'es pas avec nous, alors tu es contre nous. C'est donc subjectif la aussi. (Et je ne parle même pas de l'obscurantisme religieux du moyen age!)

Tuer des enfants c'est mal.: « Tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu de couche d’un homme » Nombres 31.17-18

Torturer des gens c'est mal.: Exode 21
20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.

Et dans le doute:Proverbes 29.19
Ce n'est pas par des paroles qu'on châtie un esclave ; Même s'il comprend, il n'obéit pas.



Violer c'est mal.:Lévitique:19.20
Lorsqu'un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c'est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n'a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu'elle n'a pas été affranchie.
ou encore, revenons sur ça: « Tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu de couche d’un homme » Nombres 31.17-18.

L'esclavagisme c'est mal. Lévitique:25.46
Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
25.47


Lapider des gens c'est mal.: Ouai, la torture d'esclave, c'est tellement mieux. Par ailleurs, on a le droit de le lapider son esclave, si il meurt pas tout de suite!

L'injustice c'est mal.Ah, la notion de justice, tout aussi subjective. Moi, tout ce que j'ai cité de la bible au dessus me semble assez injuste.

Ect ect...
En résumer l'islam c'est mal car elle demande et incite à faire le mal.
En résumé, l’enseignement de la bible n'a jamais été meilleurs PAR RAPPORT AUX NOTIONS DE BIEN ET DE MAL D'AUJOURD'HUI. C'est bien pour ça que les croyants "oublient" volontairement des passages et interprète. Le bien, le mal, la justice et l'injustice, le mieux et le pire, le bon et le mauvais, le doux et le rude... Tout ça, ce n'est que subjectivité. Et c'est ce sur quoi joue justement les livres sacré. Plus besoin de se gratter la tête, ils donnent la "vérité". C'est bien pour ça que je dis que de nouvelle religion vont apparaître. La notion de bien et de mal a énormément changer, en plus des science qui avance et qui mettent en lumière les erreurs de ces livres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, ronronladouceur et 36 invités