Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 02 mai17, 23:57

Message par RT2 »

Bjr, en ces temps troublés, que deviennent ces valeurs et principes ? Que dit la bible par exemple ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 00:28

Message par Galileo »

La bible dit qu'il faut s'aimer et s'égorger.
On peut te sortir tout et son contraire de Dt, Mt, Jg, etc etc

Ca n'a jamais été dans la religion que ces principes moraux ont été formulés mais dans la philosophie.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 00:37

Message par Absenthéiste »

Bonjour,

Pour ce qui est de la bible, d'autres seront mieux placés que moi pour en parler. Concernant certaines initiatives humanistes, comme la DUDH par exemple, on peut trouver :

Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une
limitation quelconque de souveraineté.

La liste plus complète est accessible ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/DUDH.pdf

En ces temps troublés, vous faites bien de poser la question. C'est à se demander si ses fondateurs et autres philosophes des lumières ne se retournent pas dans leurs tombes...

Amicalement, :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 00:40

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Bjr, en ces temps troublés, que deviennent ces valeurs et principes ? Que dit la bible par exemple ?
Il faudrait déjà que YHWH le dieu des hébreux ait donné le bon exemple. Or, il ne fait pas dans l'empathie, ni dans la bonté de coeur, et encore moins dans l'amour du prochain. Il fait dans le massacre et le génocide.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 00:45

Message par Galileo »

Je reconnais cependant que le christianisme a su se remettre en question et s'accorder davantage avec le message des évangiles. On ne vois plus partout des inquisiteurs prêts à allumer des feux de joie au nom du christ.
Mais ça reste une religion schizophrène.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 00:58

Message par Recherches22 »

RT2 a écrit :Bjr, en ces temps troublés, que deviennent ces valeurs et principes ? Que dit la bible par exemple ?

Bonjour RT2

Que dit la Bible ? « temps troublés »… derniers jours…si c’est l’idée ?

2 Timothée 3 :1

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu».

Effectivement, « ces temps » sont « troublés », mais que pensaient nos aînés de l’époque dans laquelle ils vivaient. Je crois que l’on a trop tendance à penser : « avant c’était mieux », pourtant je n’aurais pas aimé vivre au moyen-âge par exemple, ou bien sous le nazisme.

J'ai trouvé ces citations intéressantes...
Retrouvez les citations suivantes avec la source correspondante (auteur, époque):

1. « C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

3."Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin".

4. « La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »

5.« Ils manqueront d’égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu’ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n’ai plus aucun espoir en l’avenir de notre pays si les jeunes d’aujourd’hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l’avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d’aujourd’hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j’étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l’on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n’a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d’une extrême insouciance. »

6. « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

7. « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

8. « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le confort, l’argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s’ils sont mariés, élever une famille. C’est tout au plus s’ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »


A.Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans
B.Socrate, 470-399 av. J.C.
C.Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode’ de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.
D.Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.
E.Polybe, vers 200-120 av. J.C.
F.Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.
G.Prêtre égyptien (2000 av. J-C)

Crdt,
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 01:10

Message par Galileo »

Comme quoi, cette rengaine du "c'était mieux avant" ne date pas d'hier.
Pour revenir sur ces "temps troublés", on pense tous à daech et à ses exactions évidemment. Mais ce n'est la qu'un ultime sursaut d'une idéologie islamiste en voie de disparition. Le diffusion de la connaissance dans le monde arabe vis à vis du coran et de ses origines maintiendra bientôt l'islam entre les murs de ses mosquées.
Par temps troublés on pense aussi au repli identitaire de Marine Le Pen mais les derniers sondages tentent à montrer que les français se rendent compte que finalement l'euro et l'europe leur apportent beaucoup.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 02:43

Message par Absenthéiste »

Galileo a écrit :les derniers sondages tentent à montrer que les français se rendent compte que finalement l'euro et l'europe leur apportent beaucoup.
Plus que 10 points d'écart aux dernières nouvelles. Puissent les Français t'entendre :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 02:51

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit :Plus que 10 points d'écart aux dernières nouvelles. Puissent les Français t'entendre
Tiens j'en parlais justement sur un autre fil.il y a quelques jours.

"Je le répète la réponse Macron aux inquiétudes populaires semble être toujours plus de mondialisation et multiculturalisme comme seule et vraie solution. On garde le cap sans entendre le cri des sirènes. Il suffirait que le FN glane environ 12 ou 13% du vote silencieux et en ballotement pour passer à 51%. Un gros pas et défi mais en campagne électorale il y a les dires et les non dits. On peut résumer qu'il y a la France d'en haut et la France d'en bas selon que l'on soit "mondains" ou "populistes" en admettant le côté réducteur de toute étiquette."

http://www.forum-religion.org/post1157958.html#p1157958
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 10:25

Message par RT2 »

Bjr,
Mon post n'a pas pour but de s'inscrire dans un contexte électoral. Pas plus qu'il ne chercherait à déprécier des réflexions venant de personnes ayant telle ou telle croyance. J'ai donné la bible en exemple car à mes yeux la connaissance de l'être humain, ses comportements, etc sont pour moi de loin supérieurs à bien d'autres écrits.

Il me semble cependant qu'on entre dans une période sans précédent (2 Th 2:xx)

Une période où l'amour du prochain, de ce qui est juste, etc..de la vérité disparaît...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 11:28

Message par MonstreLePuissant »

Rien ne prouve qu'on rentre dans une période si différente de la précédente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 03 mai17, 13:00

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit :Rien ne prouve qu'on rentre dans une période si différente de la précédente.
C'est ton avis. Paul a parlé d'une période de temps difficiles. Mais cette période là signifiait aussi que l'amour que l'amour du grand nombre se refroidirirait. De quel amour si ce n'était celui qu'il décrit en 1Co 13:xx ?

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Empathie, bonté de coeur, amour du prochain

Ecrit le 04 mai17, 00:57

Message par Absenthéiste »

RT2 a écrit :J'ai donné la bible en exemple car à mes yeux la connaissance de l'être humain, ses comportements, etc sont pour moi de loin supérieurs à bien d'autres écrits.
Si ces thématiques vous intéressent vraiment, j'ai un certain nombre d'ouvrages à vous conseiller. Je pense qu'ils vous ouvriront des portes insoupçonnées, au point, sans doute, de modifier vos "références" bibliographiques.

La première discipline qui me vient est l’anthropologie (qui, dit grossièrement, étudie la façon dont les connaissances et comportements se forment au travers des cultures et des époques).
On conseille généralement "La pensée sauvage" de Claude Lévi-Strauss comme porte d'entrée à la discipline. Partant de l'étude de peuplades dites "primitives", il met en avant la façon dont la culture, les rites, la connaissance scientifique etc... s'organisent, se contrôlent et se pérennisent.

En sciences cognitives, on explore la question de la "connaissance" sous un autre angle. Une de ces "sous branches", la linguistique (cognitive), explique l'influence du langage sur notre perception du monde. Afin de s'approprier le réel, nous devons étiqueter et catégoriser ce que nous percevons. Une nécessité qui n'est pas sans apporter son lot de dérives comportementales. Chomsky est souvent cité comme référence, mais ses ouvrages son imbuvables. En vulgarisé, il tisse du lien entre les formalismes appropriatifs (langage et mathématiques) pour éclaircir la façon dont l'homme s'approprie, de façon limitée et orientée, le réel.

Sur ce thème en bien plus abordable : Le langage de la perception (John Langshaw Austin)

Amicalement, :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités