Harry Potter: une nouvelle tournure sur la Sorcellerie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Harry Potter: une nouvelle tournure sur la Sorcellerie

Ecrit le 04 juin04, 06:57

Message par Nickie »

Dans mon empressement, j'ai omis d'y mettre une introduction. Je remercie donc notre bon Pasteur du forum, Patrick, qui a osé me le rappeller; voir ci-bas. Je vous propose une lecture pour votre analyse, je l'ai traduise comme d'habitude de façon imparfaite comme je le suis moi-même, d'ailleur.

La raison pour laquelle je vous soumet cet article pour votre considération, c'est que je remarque que les opinions sont partager en ce qui concerne le diable et l'enfer. Ayant été élevé, pour ainsi dire, sous la menace d'aller justement là si je n'étais pas une bonne petite fille, je me suis complètement désintéresser à cette question.

Je vous ferai donc remarquer qu'il y a beaucoup de films et de livres se rapportant sur le sujet de la spiritualité et sur ce qui se rapporte aux doctrines bibliques. Parcontre, ils ne nous sommes pas toujours présenter sur le bord de la Chrétienneté. C'est-à-dire, souvent ils se rapportent au mal.

Je me souviens des contes de fée de mon enfance, plus précisément, la mauvaise sorcière dans le bois, à la maison de bonbons, et de Hansel et de Grettel, et de l'affreux pot qui bouillait, prêt pour les faire cuire!...

Il y a les forces du bien, et les forces du mal ! Participez, s.v.p., à cette discussion, sur cette question!



Harry Potter
Une nouvelle tournure sur la Sorcellerie



Cette page est pour ceux qui cherchent la vérité au sujet de la série de livres Harry Potter. Plusieurs pensent que c'est seulement une fantaisie innofensive. C'est vraie que c'est une fantaisie, mais elle lacée avec de la sorcellerie et de la démonologie comme le sont la plupart des livres de ce genre. Plusieurs disent que ça fait les enfants lire des livres, des enfants qui n'auraient jamais lu des livre auparavant. Je vous donne cette pensée, acquièsent l'auteur. Si votre enfant n'aime pas prendre un médicament et que vous ayiez un breuvage au chocolat avec le médicament, plus de l'arsenique là-dedans, leur donneriez vous? Vous leur donneriez si vous ne sachiez pas qu'il étant dedans et ce quoi est l'arsenique. C'est le même scénario avec une fantaisie, spéciallement lorsqu'elle est lacée avec le poison de la sorcellerie.

Matthieu 13: 9-16 : C'est pourquoi je leur parle par des similitudes, à cause qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent point, et quen entendant ils n'entendent point, et ne comprennent point. Et ainsi s'accomplit en eux la prophétie d'Ésaie, qui dit : En entendant vous entendrez, et vous ne comprendrez point; et en voyant vous verrez, et vous n'apercevrez point. Car le coeur de ce peuple est engraissé; et ils ont oui dur de leurs oreilles, et ont cligé de leurs yeux; de peur qu'ils ne voeient des yeux, et qu'ils n'entendent des oreilles, et qu'ils ne comprennent du coeur, et ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais vos yeux sont bienheureux, car ils voient; et vos oreilles sont bienheureuses, car elles entendent.

Certains d'entre vous ne voient rien de mal avec un livre au sujet de la fantaisie, de la mythologie, ou bien de la sorcellerie, et certains d'entre vous soit disant croyants n'y verront aucun mal avec le mélange d'occultisme avec Dieu, et avec celà, je vous donne I Timothé4:1-2..

I Timothé4:1-2 Or l'Esprit dit expressément, qu'aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s'adonnant aux esprits séducteurs, et aux doctrines des démons; enseignant des mensonges par hypocrisie, et ayant une conscience cautérisée;

Il y a plusieurs livres sur le marché au sujet de la Sorcellerie mais aucun si adroitement mis en paquet comme l'est le dernier. Satan est encore entrain de s'adonner à ses vieux tours et le focus principale sont les enfants du monde. La dernière mode c'est une série de livres par l'auteur J.D. Rowling, connu sous le nom d'Harry Potter.

La ruée pour obtenir les libres n'est pas seulement pour les enfants. Autant d'adultes sont amusés et absorbent le contenu de ces livres. Et ce qui désolant, les Chrétiens, ou bien des soit-disant Chrétiens, font parti du fan cluc. Je ne connais rien de Harry Potter, nous dit l'auteur, jusqu'à ce que de la malle commence à entrer me demandant si celà etait une chose correcte, "O.K.", pour des enseignats dans les écoles Chrétiennes d'être entrain de lire des livres pour enfants au sujet de la mythologie et de la sorcelerie!!! Avez-vous lu ceci correctement? Dans des écoles Chrétiennes!!!!!

Sommes nous maintenant tellement partie au loin que l'église ne pourrait plus identifier qu'est-ce qu'est la Sorcellerie? Les pasteurs ne sont pas entrain de faire ce qu'ils sont supposés de faire. Ils devraient exposer cet ordure et d'informer leur brebis. Mais, il se joignent aux festivités et ne veulent pas faire chavirer le bateau. L'holloween est accepté dans l'église et plusieurs des soit-disant Chrétiens se battent durement lorsqu'ils se font dirent qu'ils ne devraient pas y participer. Maintenant, autant que l'holloween est une abomination pour Dieu, ainsi l'est d'écrire des livres qui glorifient la sorcellerie et toute sorte de mythologie.

Toute la raison d'être de ces livres est de désensibiliser les lecteurs et de les introduire à l'occultisme. Quelle meilleure manière d'introduire la tolérance et l'acceptation de ce Dieu appelle une abomination, qu'en des livres d'enfants? Si vous pouvez les avoir lorsqu'ils sont jeunes, alors vous les avez pour la vie. Celà est la plus vieille combine de mise en marché qu'il y aurait.



Qui est Harry Potter?

Harry est un garçon de rien, traité comme de la marde par la tante et l'oncle qui hérita à contr-coeur de lui lorsque ses parents furent tués. Pendant ces premiers dix années de sa vie, Harry dort dans une armoire sous les escaliers de sa seule famille vivante qui l'hait en ne réalisant jamais qu'il est spécial.

Une lettre mystérieuse, délivrée par une géant amicale du nom de Hagrid, arrache Harry de son existence ennuyeuse, lourde et chachée: "Nous somme heureux de vous informer que vous avez été accepté à Hogwarts School de la Sorcellerie et de la Magie. Harry se retrouve à Hogwarts entourré par des magiciens, son hibou des neiges - Hedwig, une baguette en plume-phoenixe, et des bines-de-jellée qui viennent dans toutes les saveurs, y incluant les saveurs de fraises, de crottes de nez, d'herbe de parterre, et de sardine (...) et c'est là que la vrai aventure--humouristique, hanteuse, et pleine de suspence--débute.

Harry Potter et la Pierre du Sorcier publié en premier lieu en Angleterre comme étant Harry Potter et la Pierre du Philosophe.

Notez comment les adultes sont dépeint comme étant odieux et probablement sévèrent. Ensuite, notez comment ces magiciens et autres créatures sont les "bons gars". Ces genres d'écritures ne sont rien d'autres que la manière de Satan pour ébranler la famille. Les enfants obtiennent ces livres et puis "vivent" dans un monde fantasmique et se rebellent contre leurs parents. Voici une citation prise de l'auteur: "L'idée que nous pouvions avoir un enfants qui s'évade des restreintes du monde adult et va à quelque part où il a du pouvoir, tant de façon litérale que métaphorique, m'a vraiment plû."

Notez ce qu'elle dit au sujet à propos de l'enfant ayant du pouvoir? Ce qu'elle est entrain de dire c'est que l'enfant a besoin d'avoir du pouvoir et du contrôle sur ses parents et aussi d'avoir le pouvoir de l'occulte. L'auteur utilise aussi des terminologies d'occultisme dans sa forme de pensée. Regardez cette phrase du Nouvel âge. "J'ai une imagination très visuelle. Je le vois, et ensuite j'essaie de décrire ce qui est dans l'oeil de ma pensée," Ce concept d'un "oeil de la pensée" est le coeur même du mouvement du Nouvel âge. C'est l'habilité pour l'un de s'évader de l'emprise de ce monde et d'explorer les autres dimensions de l'existence.

Retenez ces livres et leur enseignement de vos enfants. C'est supposé d'être une séries de 7 livres, dont 3 ont déjà été publié. Il y a des enseignants qui lisent ces livres à leur classes.

(Certaines phrases ont été auto-censurées de pas la traduction qui n'est pas parfaite, cocotte.)
Modifié en dernier par Nickie le 07 juin04, 16:09, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 juin04, 07:01

Message par Pasteur Patrick »

Salut Cocotte,
Je suis de ceux qui apprécient beaucoup Harry Potter. Je me suis régalé avec le troisième épisode caril met enscène de manière symbolique les problèmesque connaissent les adolescents.

Exemples:
1. La recherche de sa propre identité (Hermione qui suit deux cours en même temps).
2. Le problème du temps (un évènement vécu deux fois et l'emprise de l'individu sur le temps).
3. La problématique du "père" symbolique. En psychologie on parle de la mort symbolique du père, or, ici, Harry n'a plus de père, mais son père de substitution est un prisonnier qui s'échappe et, croit-il, veut le tuer. Or, c'est le contraire.
4. La naissance de sentiment amoureux et la construction de son identit"é sexuelle. Hermione et Harry ont des sentiments troubles l'un envers l'autre... Ils ont treize ans !
IL y a encore d'autres thèmesintéressantsmais je ne vais pas vous embêter avec tout cela. Je tenais à réagir à l'opposé des "chrétiens" qui se croient toujours obligé d'en appeler à Diable dès qu'on parle de sorcier. La sorcellerie dont il est question dans Harry Potter est un prétexte littéraire accidentel et n'a strictement rien à voir avec le satanisme. IL est parfaitement ridicule d'entretenir cette confusion absurde.
Je suis donc désolé de m'opposer à ce que tu écrits, chère Cocotte. Jesuis souvent d'accord avec ce que tu écrits et ne crois pas que je te cherches querelle. IL arrive que des frères et soeurs puissent avoir des opinipons divergentes comme c'est le cas maintenant.

Plutôt que de gâcher notre plaisir en inventant n'importe quoi de sataniques, il vaut mieux accepter l'idée qu'il s'agit d'une fiction littéraire propre à faire réfléchir les enfants (les épisodes 1 et 2) et les adolescents (épisode 3 et suivants sans doute). Comme toutes les fictions littéraires, les spectateurs peuvent se projeter dans les personnages tout en maintenant une distance. De plus, on s'y amuse, on y rit et y passe 3h20 qu'il ne faut pas bouder. Merci J.Rowling et les jeunes acteurs qui sont brillants. Les effets spéciaux sont cette fois excellents!

Personnellement, je conseille la lecture de Harry Potter afin de partager votre réflexion avec vos enfants et vos adolescents qui les lisent. Les enfants risquent de ne pas bien apprécier le Prisonier d'Azkaban car il s'adresse plutôt à l'adolescence.
Je ne pense pas que cette littérature soit "géniale" mais il vaut lapeine d'en prendre connaissancene fût-ce que pour montrer à ses propres enfants qu'on peut aussi lire des choses qui les intéressent eux !
Salut
Patrick

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 juin04, 07:02

Message par Pasteur Patrick »

Salut Cocotte,
Je suis de ceux qui apprécient beaucoup Harry Potter. Je me suis régalé avec le troisième épisode caril met enscène de manière symbolique les problèmesque connaissent les adolescents.

Exemples:
1. La recherche de sa propre identité (Hermione qui suit deux cours en même temps).
2. Le problème du temps (un évènement vécu deux fois et l'emprise de l'individu sur le temps).
3. La problématique du "père" symbolique. En psychologie on parle de la mort symbolique du père, or, ici, Harry n'a plus de père, mais son père de substitution est un prisonnier qui s'échappe et, croit-il, veut le tuer. Or, c'est le contraire.
4. La naissance de sentiment amoureux et la construction de son identit"é sexuelle. Hermione et Harry ont des sentiments troubles l'un envers l'autre... Ils ont treize ans !
IL y a encore d'autres thèmesintéressantsmais je ne vais pas vous embêter avec tout cela. Je tenais à réagir à l'opposé des "chrétiens" qui se croient toujours obligé d'en appeler à Diable dès qu'on parle de sorcier. La sorcellerie dont il est question dans Harry Potter est un prétexte littéraire accidentel et n'a strictement rien à voir avec le satanisme. IL est parfaitement ridicule d'entretenir cette confusion absurde.
Je suis donc désolé de m'opposer à ce que tu écrits, chère Cocotte. Jesuis souvent d'accord avec ce que tu écrits et ne crois pas que je te cherches querelle. IL arrive que des frères et soeurs puissent avoir des opinipons divergentes comme c'est le cas maintenant.

Plutôt que de gâcher notre plaisir en inventant n'importe quoi de sataniques, il vaut mieux accepter l'idée qu'il s'agit d'une fiction littéraire propre à faire réfléchir les enfants (les épisodes 1 et 2) et les adolescents (épisode 3 et suivants sans doute). Comme toutes les fictions littéraires, les spectateurs peuvent se projeter dans les personnages tout en maintenant une distance. De plus, on s'y amuse, on y rit et y passe 3h20 qu'il ne faut pas bouder. Merci J.Rowling et les jeunes acteurs qui sont brillants. Les effets spéciaux sont cette fois excellents!

Personnellement, je conseille la lecture de Harry Potter afin de partager votre réflexion avec vos enfants et vos adolescents qui les lisent. Les enfants risquent de ne pas bien apprécier le Prisonier d'Azkaban car il s'adresse plutôt à l'adolescence.
Je ne pense pas que cette littérature soit "géniale" mais il vaut lapeine d'en prendre connaissancene fût-ce que pour montrer à ses propres enfants qu'on peut aussi lire des choses qui les intéressent eux !
Salut
Patrick

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 juin04, 18:39

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick de notre forum!!!

Bien certainement mon chèr Pasteur, surtout ne te gêne pas d'offrir ton opinion sur n'importe lequel de mes postes. Il est toujours le bienvenu et grandement apprécié. Si je poste ainsi c'est justement afin de partager mes trouvailles en provenances de d'autres pasteurs Évangéliques et leurs enseignements. Pendant ce temps-là, je m'instruit moi-même, n'est-ce pas!

J'espère aussi, et excuse moi, de provoquer, mais non pas de faire du sensationalisme. Ce sont souvent, tel que celui-ci, de la polémique parmi les Chrétiens. Il va sans dire, que je ne suis pas personnellement si stricte que celà, parcontre j'y observer et y décelle aisément, et par la grâce de Dieu, l'enseignement dit "théologique" de ces livres et de ces films.

Celà me ramène à mon enfance, où ma famille m'exposait à toute sorte de fantasme litéraire du genre du 'chaperon rouge', 'pipye the saylor man', pousse poussin, tin-tin, etc. Et je ne suis jamais devenu violente pour autant. Dans Hensel et Grettel il y a une sorcière qui séduit les petits enfants pour les faire bouillir.

C'est bien que les parents y soient avertir des deux bords de la clôture. Les pros et les cones. Les pour et les contres.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 07 juin04, 05:03

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Cocotte;

Si tu postes comme tu le fais sans introduire, tu donnes l'impression que c'est toi qui penses ce que tu postes ou alors que tu es d'accord avec l'essentiel des idées.
Il est donc préférable que tu introduises une discussion en nous disant que tu nous proposes une nouvelles discussion à partir d'un texte qui vient nourrir notre débat.
Si tu es intéressée par le sujet que tu évoques, je me souviens avoir utilisé un livre de Bettelheim pour préparer des élèves de dernières années: la Psychanalyse des contes de fée. C'est un livre passionnant que les 'pasteurs' un peu trop moralisateurs à l'encontre d'un bien innocent Harry Potter, devraient lire pour mettre quelques bémols à leurs fureurs. Il est des sujets qui fâchent et qui sont sérieux... je crois que c'est de ceux-là qu'ils devraient se préoccuper au lieu de "culpabiliser des enfants dans leur lecture de loisir"...
Bien des amitiés;
Patrick

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge, Mic et 210 invités