Islam et Science
Islam et Science
Ecrit le 09 juil.15, 12:03Salam,
L’Espace Maymana inaugurait son cycle de conférence le vendredi 29 août : « Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum, astrophysicien et enseignant-chercheur à l’université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Il a été formé aux USA et a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La détermination des mois lunaires et le calendrier islamique » et « L’histoire de l’Univers ».
Il est pour le moins paradoxal qu’une civilisation qui a donné au monde l’algèbre, la représentation des nombres selon leur position, des progrès considérables en astronomie, en médecine et en sociologie soit aujourd’hui associée à l’obscurantisme.
Tout un mouvement de pensée a même émergé qui a tenté de nier les apports du monde musulman au développement scientifique de l’humanité.
L’analyse historique n’est jamais objective et répond toujours aux attentes idéologiques du moment. Pourtant un regard qui s’abstrairait du mantra du clash des civilisations restituerait au monde musulman son rôle contributif passé.
Un grand nombre de penseurs et d’intellectuels musulmans ont tenté de formuler des solutions au déficit actuel du monde musulman en matière scientifique au cours du siècle écoulé. Une exégèse même superficielle du Livre Sacré relève les injonctions multiples faites aux fidèles d’exercer leurs facultés d’observation, de raisonnement, de curiosité et d’acquérir le savoir.
Mais seule la pratique scientifique des Musulmans, certes compatible avec leur éthique, lavera le soupçon d’une prétendue incompatibilité de leur foi avec la Science. Le Professeur Nidhal Guessoum est l’une des personnalités les plus à même de nous introduire à cette réflexion et à ce débat.
L’Espace Maymana inaugurait son cycle de conférence le vendredi 29 août : « Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum, astrophysicien et enseignant-chercheur à l’université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Il a été formé aux USA et a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La détermination des mois lunaires et le calendrier islamique » et « L’histoire de l’Univers ».
Il est pour le moins paradoxal qu’une civilisation qui a donné au monde l’algèbre, la représentation des nombres selon leur position, des progrès considérables en astronomie, en médecine et en sociologie soit aujourd’hui associée à l’obscurantisme.
Tout un mouvement de pensée a même émergé qui a tenté de nier les apports du monde musulman au développement scientifique de l’humanité.
L’analyse historique n’est jamais objective et répond toujours aux attentes idéologiques du moment. Pourtant un regard qui s’abstrairait du mantra du clash des civilisations restituerait au monde musulman son rôle contributif passé.
Un grand nombre de penseurs et d’intellectuels musulmans ont tenté de formuler des solutions au déficit actuel du monde musulman en matière scientifique au cours du siècle écoulé. Une exégèse même superficielle du Livre Sacré relève les injonctions multiples faites aux fidèles d’exercer leurs facultés d’observation, de raisonnement, de curiosité et d’acquérir le savoir.
Mais seule la pratique scientifique des Musulmans, certes compatible avec leur éthique, lavera le soupçon d’une prétendue incompatibilité de leur foi avec la Science. Le Professeur Nidhal Guessoum est l’une des personnalités les plus à même de nous introduire à cette réflexion et à ce débat.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Islam et Science
Ecrit le 09 juil.15, 12:05Tu te trompeL’analyse historique n’est jamais objective et répond toujours aux attentes idéologiques du moment.

Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 12:32mais Bercam le monde est divisé en deux
ceux qui ont de l'esprit et ceux qui n'en ont pas
ce n'est pas parce que l'on a une religion que l'on ne peut pas faire de l'algèbre
mais ce n'est pas parce qu'on a pas de religion (ou une autre que celle qu'on a) qu'on ne sache pas faire de l'algèbre
regarde lui -> Seki Kôwa il n'est pas musulman mais japonais, né en mars 1642 et que je sache et il est le premier connu à avoir saisi la notion de déterminant et des matrices avant que Charles Hermite (catholique) les manipule comme on sache se servir d'une fourchette
ceux qui ont de l'esprit et ceux qui n'en ont pas
ce n'est pas parce que l'on a une religion que l'on ne peut pas faire de l'algèbre
mais ce n'est pas parce qu'on a pas de religion (ou une autre que celle qu'on a) qu'on ne sache pas faire de l'algèbre
regarde lui -> Seki Kôwa il n'est pas musulman mais japonais, né en mars 1642 et que je sache et il est le premier connu à avoir saisi la notion de déterminant et des matrices avant que Charles Hermite (catholique) les manipule comme on sache se servir d'une fourchette
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
Ecrit le 09 juil.15, 12:58Epsilon
C'est un peu comme dire " peut -on dissocier la politique de l'histoire " ... et de mon avis cette question
ca veut rien dire !
........................................
@ultrafiltre2
Oui , la science appartient à tout le monde , tous les peuples ont leurs apports .. pour ce sujet le but étant de montrer certains apports Islamiques qui ne sont pas reconnus ou déconsidérés , alors que les preuves sont indiscutables sur beaucoup de sujets de sciences .
prenons l'exemple du scientifique que tu as cité dans un de tes sujets "Etienne Klein" dont j'ai déjà vu pas mal de vidéos très intéressantes ..Car c'est exactement le propos de ce sujet .
C'est la première vidéos , elle est courte (12mn)
http://oumma.com/220251/n-guessoum-reme ... affirme-sc
bien à vous !
Oui peut être , mais ce Mr parle justement de l'analyse des " faits " historiques .Tu te trompe. C'est l’analyse politique qui n'est jamais objective. L'histoire faite par les historiens est le plus souvent tout a fait objectif
.
C'est un peu comme dire " peut -on dissocier la politique de l'histoire " ... et de mon avis cette question

........................................
@ultrafiltre2
Oui , la science appartient à tout le monde , tous les peuples ont leurs apports .. pour ce sujet le but étant de montrer certains apports Islamiques qui ne sont pas reconnus ou déconsidérés , alors que les preuves sont indiscutables sur beaucoup de sujets de sciences .
prenons l'exemple du scientifique que tu as cité dans un de tes sujets "Etienne Klein" dont j'ai déjà vu pas mal de vidéos très intéressantes ..Car c'est exactement le propos de ce sujet .
C'est la première vidéos , elle est courte (12mn)
http://oumma.com/220251/n-guessoum-reme ... affirme-sc
bien à vous !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 09 juil.15, 13:06Espilon a écrit :L’analyse historique n’est jamais objective et répond toujours aux attentes idéologiques du moment
L'histoire faite par les historiens est le plus souvent tout a fait objectif.
L'analyse historique doit tenir compte de tous les points de vue... des nombreux observateurs pour être juste.
Si non c'est plutot un reportage ou un ''point de vue''. non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 13:13oui effectivement Bercam (excuse j'ai merdé)
ce que dit Klein est tres discutable mais je parlai de ce qui dit à 1 heure 5 min 50 sec du lien que j'ai donné
je ne parlais pas de ce qu'il dit au début en parlant de Galilée où là il a vraiment déconné et mes excuses de ne pas l'avoir signalé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27optique
ce que dit Klein est tres discutable mais je parlai de ce qui dit à 1 heure 5 min 50 sec du lien que j'ai donné
je ne parlais pas de ce qu'il dit au début en parlant de Galilée où là il a vraiment déconné et mes excuses de ne pas l'avoir signalé
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
Ecrit le 09 juil.15, 13:30[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 10 juil.15, 02:37, modifié 1 fois.
Raison : Message hors sujet.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 09 juil.15, 13:50y a pas souci ultra , c'était pour planter le décors , car effectivement , il faut avoir du temps pour regarder la vidéo , ce que je comprends tout à fait !ultrafiltre2
oui effectivement Bercam (excuse j'ai merdé)
à plus !
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 13:56Bercam ça m'arrive de dire des conneries , quand c'est en maths c'est pas trop grave -car ça n'a rien à voir avec les humains-
mais là franchement c'est grave (je me sent pas très bien là )
je vais quand même me mefier dix fois plus et bon je m'excuse lourdement envers tous
merci pour votre compréhension
mais là franchement c'est grave (je me sent pas très bien là )
je vais quand même me mefier dix fois plus et bon je m'excuse lourdement envers tous
merci pour votre compréhension
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 09 juil.15, 21:11L'islam d'aujourd'hui est la conséquence de l'histoire politique des pays où il s'est développé. Quand les Européens ont colonisé la plupart des pays des autres continents, ils ont dominé les pays musulmans et étouffé leur civilisation. Après la décolonisation, ces pays ont retrouvé leurs monarchies avec en plus la richesse du pétrole. Ils se sont disputés les pétro-dolards et ont utilisé la religion pour soutenir et justifier leurs politiques...Dans un contexte aussi troublé et pollué par autant de fric, l'heure n'est pas à l'essor des universités laïques. C'est la religion qui est utilisée avec ses textes archaïques pour mobiliser les populations.bercam a écrit :Salam,
Dans un contexte plus serein, l'islam pourrait s'adapter au monde moderne et supporter un développement intellectuel comparable à celui des autres pays riches. L'obscurantisme musulman n'est pas imputable à la nature de cette religion, mais à ce que la politique des pays musulmans en a fait.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 21:49je lache pas l'affaire Bercam
Klein a voulu jouer au con (et surtout avec moi) même si il regrette par la suite il y a des suiveurs comme là tu peut voir->>>>des moutons quoi ...
je me fiche d'être un réac(très franchement qu'est-ce que j'en ai à foutre?) la vérité est la vérité et là Klein a menti ou par ignorance ou volontairement
et je me branle pas mal d'être un réac pour dire ce que je dit ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27optique
Klein a voulu jouer au con (et surtout avec moi) même si il regrette par la suite il y a des suiveurs comme là tu peut voir->>>>des moutons quoi ...
certes mais n'empêche que ce qu'il dit dans cette vidéo en considérant Galilée comme le premier physicien de la physique moderne (exacte) est faux(certes je connaissais ce qu'il disait aux dernieres cinq minutes de ce lien mais je crédite pas tout)Absenthéiste a écrit : C'est un reproche réactionnaire souvent fait contre Étienne klein.
je me fiche d'être un réac(très franchement qu'est-ce que j'en ai à foutre?) la vérité est la vérité et là Klein a menti ou par ignorance ou volontairement
et je me branle pas mal d'être un réac pour dire ce que je dit ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27optique
- Navam
Ecrit le 09 juil.15, 22:40Bonjour bercam,
Mais la science ne cesse de changer me semble-t-il alors est-ce que ce qui est dit dans le Coran aussi ?
Au plaisir l'ami !
Mais la science ne cesse de changer me semble-t-il alors est-ce que ce qui est dit dans le Coran aussi ?
Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 22:49Navam stp va faire un tour on parle de trucs qui sont pas de ton âge
je lache pas l'affaire Bercam
je lache pas l'affaire Bercam
certes mais n'empêche que ce qu'il dit dans cette vidéo en considérant Galilée comme le premier physicien de la physique moderne (exacte) est faux(certes je connaissais ce qu'il disait aux dernieres cinq minutes de ce lien mais je crédite pas tout)Absenthéiste a écrit : C'est un reproche réactionnaire souvent fait contre Étienne klein.
- Navam
Ecrit le 09 juil.15, 22:53[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 10 juil.15, 02:35, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.15, 22:56[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 10 juil.15, 02:35, modifié 1 fois.
-