sourceLONDRES, 28 juil 2009 (AFP) - Une bible profanée dans un musée écossais, des chrétiens indignés
Des chrétiens ont exprimé leur indignation mardi après qu'une bible sur laquelle le public était invité à écrire dans le cadre d'un projet d'art contemporain à Glasgow, en Ecosse, eut été couverte de propos insultants et blasphématoires.
Le projet consistait à exposer une bible, que les visiteurs devaient annoter de petites histoires ou réflexions personnelles. Intitulée "Untitled 2009" ("Sans titre 2009"), l'oeuvre faisait partie de l'exposition "Made In God's Image" ("Fait à l'image de Dieu"), présentée à la Galerie d'art moderne de Glasgow.
Mais le public a été un peu plus loin que l'artiste, Jane Clarke, ne l'avait anticipé et espéré, contraignant le musée à placer la bible sous verre pour éviter de nouvelles inscriptions déplacées.
"Ce sont juste des balivernes sexistes, oubliez ça", avait écrit un visiteur, un autre décrivant la Bible comme "le plus grand mensonge dans l'histoire de l'humanité", et un troisième lâchant: "Mick Jagger et David Bowie ont leur place ici".
Sur la première page de la Genèse, le premier livre de la Bible, quelqu'un avait griffonné: "Je suis Bi (bisexuel), Femme et Fière. Je ne veux pas d'un Dieu qui soit déçu par ça".
"J'espérais que les gens respecteraient la Bible, le christianisme et la Galerie d'art moderne. Je suis attristée que quelques uns aient choisi d'écrire des messages grossiers", a regretté Jane Clarke.
"Ecrire nos noms dans les marges de la Bible devait servir à montrer que nous avons été laissés à l'écart par de nombreuses églises chrétiennes, et aussi notre désir d'être inclus dans l'amour de Dieu", a-t-elle expliqué.
Une centaine de personnes se sont réunies mardi devant le musée pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme des actes de vandalisme.
En plus de contempler la bible sous verre, les visiteurs devront désormais écrire leurs annotations sur papier libre, pour qu'elles soient insérées dans la bible par le personnel du musée.
Par contre, qui oserait faire cela sur le Talmud?
Quant à vous, chrétiens, il est peut-être temps de défendre un peu votre foi, non?
Cette civilisation ne respecte rien, on est tombé très bas.