L'occident et la Bible

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

L'occident et la Bible

Ecrit le 28 juil.09, 12:43

Message par Indo-Européen »

Voilà le mépris de l'occident vis à vis de ce qui est saint:
LONDRES, 28 juil 2009 (AFP) - Une bible profanée dans un musée écossais, des chrétiens indignés

Des chrétiens ont exprimé leur indignation mardi après qu'une bible sur laquelle le public était invité à écrire dans le cadre d'un projet d'art contemporain à Glasgow, en Ecosse, eut été couverte de propos insultants et blasphématoires.

Le projet consistait à exposer une bible, que les visiteurs devaient annoter de petites histoires ou réflexions personnelles. Intitulée "Untitled 2009" ("Sans titre 2009"), l'oeuvre faisait partie de l'exposition "Made In God's Image" ("Fait à l'image de Dieu"), présentée à la Galerie d'art moderne de Glasgow.

Mais le public a été un peu plus loin que l'artiste, Jane Clarke, ne l'avait anticipé et espéré, contraignant le musée à placer la bible sous verre pour éviter de nouvelles inscriptions déplacées.

"Ce sont juste des balivernes sexistes, oubliez ça", avait écrit un visiteur, un autre décrivant la Bible comme "le plus grand mensonge dans l'histoire de l'humanité", et un troisième lâchant: "Mick Jagger et David Bowie ont leur place ici".

Sur la première page de la Genèse, le premier livre de la Bible, quelqu'un avait griffonné: "Je suis Bi (bisexuel), Femme et Fière. Je ne veux pas d'un Dieu qui soit déçu par ça".

"J'espérais que les gens respecteraient la Bible, le christianisme et la Galerie d'art moderne. Je suis attristée que quelques uns aient choisi d'écrire des messages grossiers", a regretté Jane Clarke.

"Ecrire nos noms dans les marges de la Bible devait servir à montrer que nous avons été laissés à l'écart par de nombreuses églises chrétiennes, et aussi notre désir d'être inclus dans l'amour de Dieu", a-t-elle expliqué.

Une centaine de personnes se sont réunies mardi devant le musée pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme des actes de vandalisme.

En plus de contempler la bible sous verre, les visiteurs devront désormais écrire leurs annotations sur papier libre, pour qu'elles soient insérées dans la bible par le personnel du musée.
source

Par contre, qui oserait faire cela sur le Talmud?
Quant à vous, chrétiens, il est peut-être temps de défendre un peu votre foi, non?

Cette civilisation ne respecte rien, on est tombé très bas.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'occident et la Bible

Ecrit le 28 juil.09, 15:36

Message par quinlan_vos »

Oh! Les pauvres choux!
Sur ma bible il y a plein d'annotations (entre autres "mensonge", ou "contre-vérité", qui reviennent souvent). Idem sur les pages du Talmud que j'ai (si tu réfléchissais un peu, tu saurais que ce bouquin ne se trouve pas partout. Mais comme c'est l'ancien testament, on s'en fout), et du coran.
Tant que tu n'auras pas compris qu'en attaquant l'at on attaque aussi (et surtout) le talmud, tu n'auras rien compris.

En attendant, je ne vais pas les plaindre. C'est bien que des gens s'expriment sur ce qu'est la vie réelle, et pas sur des fantasmes d'enfants.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.09, 20:38

Message par Wooden Ali »

Cette civilisation ne respecte rien, on est tombé très bas.

Monsieur "Tout fout le camp" est de retour ! Heureusement que l'extrême droite veille au respect des vraies valeurs.
Au passage, explique-moi en quoi la Bible, le Talmud ou le Coran sont de "vraies valeurs" ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 06:57

Message par Jean Moulin »

quinlan_vos a écrit :Oh! Les pauvres choux!
Sur ma bible il y a plein d'annotations (entre autres "mensonge", ou "contre-vérité", qui reviennent souvent). Idem sur les pages du Talmud que j'ai (si tu réfléchissais un peu, tu saurais que ce bouquin ne se trouve pas partout. Mais comme c'est l'ancien testament, on s'en fout), et du coran.
Tant que tu n'auras pas compris qu'en attaquant l'at on attaque aussi (et surtout) le talmud, tu n'auras rien compris.

En attendant, je ne vais pas les plaindre. C'est bien que des gens s'expriment sur ce qu'est la vie réelle, et pas sur des fantasmes d'enfants.
Tu crois vraiment que l'AT et le Talmud sont une seule et même chose ?

vanessabi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 juil.09, 21:22

Message par vanessabi »

Jean Moulin a écrit :Tu crois vraiment que l'AT et le Talmud sont une seule et même chose ?
je ne comprends pas.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.09, 23:22

Message par glub0x »

J'adore ce topic.
J'etais à l'exposition il y à 5 jours, j'ai vu cette bible ( j'ai même failli y écrire un mot ).
En faite elle était pas sous verre quand j'y étais :)
La bible est exposé dans le cadre d'une exposition SHOUT.
Le but est de promouvoir les droit des Bi Gay lesbienne Trans ( lgbt), la ct chez les trans je crois.
C'est la premiere exposition de ce type ( défendre ce mouvement) en ecosse, ou justement ces droit sont dure à défendre A CAUSE d'une morale religieuse.
Ils défendent le droit d'exister et d'être reconnu en tant qu'être HUMAIN comme "nous".
Si je ne me trompe pas jane clark etait en video en face de cette bible avec des pages de la bible dans les oreilles le nez la bouche.
L'image est assez claire?
Si je ne me trompe toujours pas elle est elle même bi ou trans ( tous les artistes l'étaient)
Son but d'apres la description était je crois que les gens puissent "ameliorer" la bible pour y inscrire LEUR sexualité et ne plus être en marge de la société (religieuse) de l'ecosse.

Une des images que j'ai le plus aimé était celle d'un trans justement sur un fond plus ou moins religieu il écrit "Cancer, Murder, Suicide"
Titre de l'oeuvre "way of death" ou un truc du genre. Murder et suicide ne sont pas à expliqué mais le cancer est la cause du fait que aparament les medecins leurs préscrivent des médicament un peu "experimentale"...
EDIT 3, j'ai retrouvé la photo
Image
Tout simplement par ce que les religions ont toujours eu PARTICULIEREMENT de mal avec la sexualité et principalement celles là.

Je préfere de loins défendre des hommes que défendre une foi.

D'autres question sur l'expo?

EDIT le plus intéressant était que une partie d'entre eux revendiquent le droit... A CROIRE! "malgres" leur sexualité. C'est particulièrement intéressant.
EDIT 2 toi défenseur de la liberté d'expression tu t'indigne devant cela, je suis étonné... Tu devrait être indigné que cette bible soit mise sous verre. Surrement pas la volonté de l'artiste d'ailleurs. Comme je repasse à glasgo d ici peu je peux vous envoye des photos si vous voulez :) Je pense qu'elles serront plus claire sur la nature de l'expo, le cadre dans lequel c'est fait, les droit que défend Jane clarke ect.
EDIT 4 une autre oeuvre était intéressante chez les trans encore.
Quand on passe devant c'est un carré noir, en faite on ne voit rien.
Juste du noir.
En fixant l'oeuvre assez longtemps, l'oeil s'habitue et on finnit par distinguer une colombe en noir legerment plus claire ( la nuance est dure à percevoire )
Titre de l'oeuvre : "Hope"
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.09, 04:04

Message par quinlan_vos »

Moi je suis pour qu'on écrive, rature, dessine et blasphème sur les livres saints.
Dans une bibliothèque, tout le monde peut le faire sur Dante, Goethe, Molière, Shakespeare ou Cèrvantès, dont les écrits sont autrement plus intéressants et importants que les livres saints.
Quand les gens n'y verront plus que des contes pour enfants à la morale dépassée et éhontée, on verra. Mais, en attendant, le faire est un bien pour toute l'humanité.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 juil.09, 04:23

Message par W.Amadéus »

quinlan_vos a écrit :Moi je suis pour qu'on écrive, rature, dessine et blasphème sur les livres saints.
Dans une bibliothèque, tout le monde peut le faire sur Dante, Goethe, Molière, Shakespeare ou Cèrvantès, dont les écrits sont autrement plus intéressants et importants que les livres saints.
Quand les gens n'y verront plus que des contes pour enfants à la morale dépassée et éhontée, on verra. Mais, en attendant, le faire est un bien pour toute l'humanité.
Je ne vois vraiment pas l'interet de dégrader un livre, quel qu'il soit, dans une bibliothèque, c'est un materiel comme un autre. Faut être un peu... louche... pour arracher les pages de la Bible ou de Goethe dans une bibliothèque, sous pretexte que tu n'aime que les bande-dessinées.

Après si tu ne supporte pas la Bible (vive la tolérance) rien ne t'empèche de te faire un kiff, achète une Bible et amuse toi avec.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 04:30

Message par glub0x »

On parle d'art, là tout est imagé...

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 juil.09, 04:51

Message par W.Amadéus »

Vous parlez du droit de dégrader la Bible dans une exposition (ou une bibliothèque). Je vois vraiment pas l'interet d'un tel geste... Et une je suis même sûr que la dégradation de materiel est passible d'une amande et je trouve ça tout à fait normal.
Modifié en dernier par W.Amadéus le 31 juil.09, 05:08, modifié 1 fois.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 05:05

Message par glub0x »

Ok soyons claire le cadre:
On est en écosse, régions conservative à forte morale religieuse si il en est au royaume unis.
Des personnes Gay lesbienne Trans et Bi se voient refusé l'acces au travail, à des soins convenable, sont agressé simplement pour leur sexualité.
Ce comportement est entre autre véhiculé par la morale religieuse de la région.

L'oeuvre :
L'artiste est lesbienne/bi ou trans , comme tous dans l'expo (ou presque).
Son oeuvre est exposé dans une petite alcove blanche ou on retrouve sur un mure, une vidéo d'elle même. Ou elle explique son travail et sa démarche ( pas tout comprit ce qu'elle disait ). Puis on la voit sur une chaise avec les pages de la bibles dans les narines, la bouche et les oreilles.
C EST UNE IMAGE pour montrer évidement que ce livre les tuent ( apparemment c'était pas très claire).
à droite de la video il y avait une bible explosé. en face, une autre bible ou on peut écrire ( si mes souvenir sont exacte) ce que l'ont veut, le but : faire ce que les auteurs de la bible n'ont pas fait, (reconnaître ces personnes en tant que personnes et non abomination/horreurs/fléau/mécréant simplement à cause de leur diférence) en "améliorant" la bible pour que les gens puissent y ajouter leur sexualité ... Evidement tout ca est imagé.
Ils demandent juste un peu de tolérance même de la part des religions :/

Vois tu un peu mieux l'interet? As tu comprit leur méssage?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 juil.09, 05:24

Message par W.Amadéus »

Certes, les livres saints sont homophobes, mais les falsifier a votre guise dans une expo, peut surement vous soulager, mais aucunement changer quoi que ce soit dans le monde réel. Et je ne crois pas que la violence des gens soit un geste révélateur de la Bible; Ce livre, n'inculquant, dans son nouveau et dernier testament, qu'un amour et une paix universelle. J'imagine très mal un chrétien fervent violenter un homo. Un tel geste serait l'anti-thèse parfaite de la doctrine de sa Bible (NT).

Après en ce qui concerne les juifs (le Talmud) ou les musulmans (Coran)... Je peux mieux le comprendre puisse qu'aucun texte dernièrement révélé ne les rectifie, ils restent incréées et homophobes.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 05:36

Message par glub0x »

Que te répondre?
pense tu vraiment que c'est une blague? que ces gens font ceci pour le plaisir? que les morales chrétienne n'ont jamais conduit à l'exclusion? que tu pense que la majorité des habitants d'ecosse ne sont pas des (vrai biensur) chrétiens? Qu'au nom de la bible on ne peut pas commettre de crime?
Je suis perdu.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 05:49

Message par Pakete »

W. Amadeus est un "tiédiste": Choquer, provoquer, manquer de respect à quelque chose parce qu'ils sont victimes d'accusations délirantes sans fondement par ailleurs, "ça ne se fait pas".

Sans autre argumentation.

Donc, moi sans argumentation, je dis: ça se fait. Pas content ? Bof, quelle importance ?

En plus, il n'a pas relever le sophisme de Quinlan (tu me pardonneras, camarade ;) ) et s'est allégrement vautré dans sa propre erreur.

(Sophisme parce qu'il compare les conséquences des dégradations portées avec l'autorisation de son propriétaire - comme c'est le cas dans l'exposition en Ecosse et les conséquences des dégradations portées sur des livres sans autorisation du propriétaire - en l'occurence la bibliothèque).

Je doute que quelque soit le livre et son auteur, la bibliotheque autorise quiconque à le dégrader.

Edit @Glublox: Si tu pouvais nous faire un résumé des modifications apportées par les visiteurs, ce serait sympathique ;) (quand je dis résumé, je veux dire par là les phrases qui reviennent le plus souvent ou qui t'ont le plus marquées).

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 05:59

Message par glub0x »

je pense repasser à glasgow d ici 4 jours, j'y penserai si c est toujours ouvert/ accessible.
j'avais regardé une page et il y avait juste des annotations genre " bi and proud to be" des truc comme ca.

Répondre