L'orgueil est l'inverse de l'humilité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'orgueil est l'inverse de l'humilité

Ecrit le 02 janv.17, 01:56

Message par Coeur de Loi »

L'orgueil c'est de croire qu'on sait ou qu'on vaut ce qu'on ne sait pas ou qu'on ne vaut pas, c'est une mauvaise tendance de l'amour propre pour se valoriser et se donner de l'importance qu'on a pas.
L'humilité au contraire c'est de connaitre ses limites ou de ne pas se valoriser ou penser savoir ce qu'on ne vaux pas ou ce qu'on ne sait pas, c'est une bonne tendance au réalisme et à la prudence.

---

L'humilité est donc une démarche favorable pour le savoir et l'apprentissage, l'orgueil au contraire bloque la remise en question car il sert à se valoriser et donc il craint d'avoir tort pour ne pas perdre sa fausse valeur.

"Je sais que je ne sais pas." Socrate

L'humilité va donc de pair avec le sage, l'orgueil va avec l'ignorant et le fou...
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'orgueil est l'inverse de l'humilité

Ecrit le 02 janv.17, 02:22

Message par MonstreLePuissant »

Vu tes posts sur ce forum, on peut te classer directement parmi les orgueilleux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 02:30

Message par ultrafiltre2 »

MonstreLePuissant a écrit :Vu tes posts sur ce forum, on peut te classer directement parmi les orgueilleux.
moins que moi quand même...CDL ne mérite pas ce que tu lui dit là ...

MLP tu connais rien à rien en fait...tu fais partie d'une bande d'ignorants que CDL éduquera au final car l'avenir va dans son sens

désolé pour toi mais tu fera pas le poids quand viendra ce jour là
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 02:36

Hélas, orgueil et préjugé vont de pair, ce n'est pas au nombre de poste qu'on juge d'un orgueilleux, mais à son faux savoir ou sa fausse valeur, exemple :

"Je sais parler 10 langues", alors qu'il ne les connait que très peu par des chansons en 10 langues.
"Je suis l'homme le plus fort du monde", alors que je suis que le plus fort de chez moi.
"Je suis un prophète", alors qu'il fait du new age à fond et se croit inspiré par Dieu.
"Je cours plus vite qu'un chat", alors qu'il court pas plus vite.
"Je suis le meilleur", meilleur en quoi ? c'est vague pour se valoriser gratuitement.
Etc...

Cherche ce qu est objectif, ne te laisse pas illusionner par le subjectif et les préjugés... pour ton bien si tu veux le savoir.
La vérité = la réalité

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 janv.17, 02:39

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :L'orgueil c'est de croire qu'on sait ou qu'on vaut ce qu'on ne sait pas ou qu'on ne vaut pas, c'est une mauvaise tendance de l'amour propre pour se valoriser et se donner de l'importance qu'on a pas.
L'humilité au contraire c'est de connaitre ses limites ou de ne pas se valoriser ou penser savoir ce qu'on ne vaux pas ou ce qu'on ne sait pas, c'est une bonne tendance au réalisme et à la prudence.

---

L'humilité est donc une démarche favorable pour le savoir et l'apprentissage, l'orgueil au contraire bloque la remise en question car il sert à se valoriser et donc il craint d'avoir tort pour ne pas perdre sa fausse valeur.

"Je sais que je ne sais pas." Socrate

L'humilité va donc de pair avec le sage, l'orgueil va avec l'ignorant et le fou...
La question se pose.

Aux gens qui savent, que doivent ils faire ?

Se taire pour paraître humbles ?

Ou dire pour dire ce qu'ils savent ?

Mais s'ils disent ce qu'ils savent, ils paraitront orgueilleux, or s'ils s'abstiennent, ils ne font pas preuve d'altruisme.

Mais ceux qui disent alors qu'ils ne savent rien, là, ce n'est pas preuve d'altruisme mais d'orgueil.

Se faire connaisseur en toutes choses = dire ce que l'on ne sait pas pour se montrer plus fort donc est orgueilleux celui qui parle sans savoir.

"Je sais que je ne sais pas" : c'est au scientifique que s'adresse cette phrase car si une seule approche est fausse, le résultat s'avère faux dans son ensemble.

Or si quelqu'un dit d'emblée, après n'avoir parcouru que quelques lignes sans avoir épuré l'ensemble du problème, proclame qu'il connaît le résultat sans l'avoir exploité dans son ensemble, on peut dire de lui qu'il fait montre d'orgueil car ce qu'il veut mettre en avant n'est pas la vérité mais son sentiment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 02:41

Message par ultrafiltre2 »

laisse tomber MLP n'est pas crédible et c'est pas le seul, ils sont paumés les moralistes là en ce moment
MonstreLePuissant a écrit :Vu tes posts sur ce forum, on peut te classer directement parmi les orgueilleux.
moins que moi quand même...CDL ne mérite pas ce que tu lui dit là ...

MLP tu connais rien à rien en fait...tu fais partie d'une bande d'ignorants que CDL éduquera au final car l'avenir va dans son sens

désolé pour toi mais tu fera pas le poids quand viendra ce jour là
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 05:37

Message par MonstreLePuissant »

Moraliste, je ne suis pas. CDL n'éduquera personne en essayant de faire croire que la terre a été créée en 6 jours de 24 heures et qu'il y avait un serpent qui parlait dans le jardin d'Eden.

Demande lui donc si il compte se remettre en question là dessus. Il te dira que non, car il est persuadé de détenir la vérité absolue. Par le même orgueil qu'il dénonce !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 05:50

Message par prisca »

Cœur de Loi part d'un bon sentiment, et d'une réalité intrinsèque. S'il a volonté de partage c'est qu'il démontre la nécessité de donner. C'est tout à son honneur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 janv.17, 19:45

Message par Navam »

Bonjour,

Étonnant de lire un tel post d'une personne qui justement fait partie des plus orgueilleuses de ce forum ...
Encore l'incohérence comme d'habitude, rien de nouveau en fait !
Et cela ne lui mettra même pas la puce à l'oreille tellement CDL est dans l'illusion et l'ignorance.
Il lui est facile de faire ce genre de post car c'est pour les autres en fait et ne voit pas que cela le concerne.
Lui se dit sage, humble ... Dans la vérité ... Tout ce qui caractérise l'orgueil au final.
Sans oublier son profond manque de reconnaissance ... Son plus grand souhait étant de recevoir les remerciements de personnes dont ils auraient ouvert les yeux ... Le comble !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 23:32

Si tu dis vrai, donc prouve moi mon orgueil, prouve moi que je dis savoir ce que je ne sais pas, ou valoir ce que je ne vaux pas.
Car oui, si je dis que je sais nager alors que je ne sais pas, c'est un orgueil qui peut me couter la noyade.

Ouvre moi les yeux, puisque tu vois ma faute ^^
La vérité = la réalité

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 janv.17, 23:48

Message par mathador »

Coeur de Loi a écrit :L'orgueil c'est de croire qu'on sait ...
Apparemment tu crois savoir...
Mais t'es loin d'être le seul...
Donc on n'est tous orgueilleux (je m'inclus).
Autant opter pour une autre définition.
humilité => http://www.cnrtl.fr/definition/humilit%C3%A9
modestie => http://www.cnrtl.fr/definition/modestie
orgueil => http://www.cnrtl.fr/definition/orgueil

Ahh effectivement avec de telles définitions c'est tout de suite plus intéressant.

On peut se poser plein de questions:
1 - différence entre modestie et orgueil...
2 - orgueilleux ou présomptueux, qu'elle est le plus proche antonyme d'humble...
3 - Dieu peut-il être modeste ?
4 - Dieu peut-il être humble ?
5 - Il existerait donc des qualités humaines que Dieu ne peut ni posséder ni manifester ?
...
Autant de questions qui pourraient faire le titre d'un fil de discussion.

Navam

Ecrit le 03 janv.17, 03:50

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Si tu dis vrai, donc prouve moi mon orgueil, prouve moi que je dis savoir ce que je ne sais pas, ou valoir ce que je ne vaux pas.
Car oui, si je dis que je sais nager alors que je ne sais pas, c'est un orgueil qui peut me couter la noyade.

Ouvre moi les yeux, puisque tu vois ma faute ^^
Pas la peine de prouver quoi que ce soit en fait ! Tout tes posts en sont la preuve même. Tu dis que seul les chrétiens auront la vie éternelle par exemple. Ce n'est pas ce que tu sais mais ce que tu crois. Car tu te bases sur un livre qui n'est une preuve en rien. Ensuite sur des interprétations, traductions, etc. Mais cela ne fait en rien une vérité, une réalité. Donc étant donné que tu dis des choses sans que cela ne puisse être prouvé, tu dis donc des choses par orgueil.

Comment ouvrir les yeux d'un aveugle ? ... Cela ne me dérange pas que tu sois dans l'ignorance, l'arrogance, l'orgueil, etc. Tout ce que je peux avoir envers toi c'est de la compassion. Mais je n'ai pas la prétention de pouvoir t'ouvrir les yeux contrairement à toi qui ne cesses de vouloir ouvrir les yeux des autres.

Donc pourquoi dis-tu des choses sans savoir ? Pourquoi inventes-tu des choses ? Pourquoi prends-tu un livre, plutôt qu'un autre, comme vérité sans même pouvoir vérifier quoi que ce soit ? Tu vois donc que selon ta logique, tu es en plein dans l'orgueil ...

- Prouve moi que Jésus a existé !
- Prouve moi que Dieu existe !
- Prouve moi que seul la Bible dit vrai !

Si tu es incapable de prouver ces 3 choses alors pourquoi dis-tu savoir ces choses ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.17, 04:04

Il y a eu un grave malentendu, je comprends pourquoi tu es toujours hostile avec moi, laisse moi m'expliquer :
J'ai jamais dit que ma religion était un savoir, une science, j'ai toujours dis que c'était une croyance. Donc oui, il n'y a pas de preuve car c'est une croyance, comment aurais-je su sinon ?

Tu as du me prendre pour un fou qui croit savoir, alors que c'était ma croyance dans la Bible, j'espère qu'il n'y a plus de malentendu et que tu me comprendras bien.
En effet, une erreur de base c'est de confondre croire et savoir, religion et science.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 janv.17, 04:04

Message par vic »

Bonjour ,

Pour moi la morale reste encore un stade assez figé , par exemple si je cherche par la morale à devenir humble , est ce que ça ne va pas être pour gagner mon paradis , paraitre le meilleur aux yeux des autres etc ...
Quand je médite j'essai d'avoir un regard neutre sur moi même , je n'essais pas vraiment de me juger ou pas , c'est à mon avis là que les choses se détendent et que l'égo perd de sa puissance .
Je pense dans le débat que l'égo doit être considéré comme relatif , pas besoin d'essayer un tour de forcer pour le tuer ou pour le maintenir . Quand on sait relativiser on sait prendre une distance équilibrée , ni trop ni trop peu .
Bien sûr si on considère que notre égo doit totalement disparaitre on devient tous des nuls parce que tout le monde aura toujours une raison de nous montrer qu'on possède un égo , personne n'est parfait c'est une évidence .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Navam

Ecrit le 03 janv.17, 04:40

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Il y a eu un grave malentendu, je comprends pourquoi tu es toujours hostile avec moi, laisse moi m'expliquer :
J'ai jamais dit que ma religion était un savoir, une science, j'ai toujours dis que c'était une croyance. Donc oui, il n'y a pas de preuve car c'est une croyance, comment aurais-je su sinon ?

Tu as du me prendre pour un fou qui croit savoir, alors que c'était ma croyance dans la Bible, j'espère qu'il n'y a plus de malentendu et que tu me comprendras bien.
En effet, une erreur de base c'est de confondre croire et savoir, religion et science.
Je suis désolé si je t'ai paru hostile envers toi. Ma compagne me dit souvent que je ne sais pas dire les choses. J'ai un travail à faire sur moi à ce niveau mais je n'ai aucune hostilité envers toi.

Donc étant donné que tu parles de ta croyance et non de ton savoir, alors j'aimerai savoir pourquoi tu t'attaches tant à faire admettre ta croyance comme vraie aux autres ? Pourquoi autant d'énergie à combattre quelque chose en se basant sur ta croyance ? J'ai du mal à saisir ta démarche en fait.

Au plaisir !

Répondre