L'univers existe t'il vraiment ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 01 févr.16, 10:00

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :vic a dit:
Non j'ai jamais dit que l'absolu existait vraiment ou pas , l'absolu c'est une position qui n'est pas une position spéciale .
J'ai jamais dit qu'il existait un en dehors de l'absolu ou pas , ou qu'il n'y aurait rien ou quelque chose en dehors de lui .
Euuuueeeuuuhhh....

:lol:[/quote]


Pourquoi riez vous :wink:
C'est vrai que Vic n'a jamais dit ca...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 01 févr.16, 10:16

Message par Oiseau du paradis »

Vic a écrit :L'inconscient a bien été démontré scientifiquement , c'est comme de miroir inversé du conscient .
Est ce que vous pouvez imaginer des montagnes sans les vallées ?
Sans la souffrance , vous ne pourriez pas savoir ce qu'est la félicité si vous ne pouviez pas la comparer à son opposé , la félicité n'aurait aucune signification pour vous, aucun sens .
Réfléchissez bien à cela . :hi:
L'image globale ne comprend-elle pas la vallée et la montagne et tout ce qu'il plaît d'ajouter et/ou de retirer au gré des événements façonnés par l'histoire? Le portrait (l'absolu), bien qu'évolutif, est-il limité ou intrinsèquement lié à l'un ou des éléments (composantes) du paysage? Dans mon champ de vision et d'entendement, je ne crois pas qu'il le soit.

Même chose pour la souffrance et la félicité et tout ce qu'il plaît d'ajouter et/ou de retirer au gré de l'évolution de l'espèce humaine. Ces attributs font partie du plan matériel d'existence dont les composantes sont appelées à se décomposer et reconstruire. Il n'en demeure pas moins cependant que la félicité, à titre d'exemple, n'a pas besoin de la souffrance pour être consciente d'elle même, puisque son schème de comparaison peut tout aussi bien être la splendeur, la magnificence, etc.

Quant à l'attribution du mot Absolu en référence au mot Dieu, je ne peux que présumer qu'à ce stade, il n'y a pas de schème de comparaison, car tout est y est englobé y compris l'ex-nihilo, terme que j'associe à l'inconscience, l'inconsistance, le vide, le néant, ou kekchose du genre.

Et bien sûr, j'ai tenté de définir Dieu en tant qu'humaine dotée d'un brin de conscience et d'intelligibilité au niveau de notre ADN qui nous distingue du règne animal. Quant à l'ultime Absolu de dieu, il est de toute évidence indépendant de tout attribut, même de l'essence qui me semble parfois le composer.

Je continue de vous lire et je reviens si l'élan m'y incite. Que ce fil remporte un franc succès ! :photo:
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 02 févr.16, 11:23, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 02 févr.16, 00:11

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Pourquoi riez vous :wink:
C'est vrai que Vic n'a jamais dit ca...
Je ne riais pas parce qu'il aurait ou n'aurait pas dit ça, mais parce que sa réponse est HS. :lol:

Mais toi tu es comme lui, tu ne suis pas...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 févr.16, 00:44, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 02 févr.16, 02:43

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Mais toi tu es comme lui, tu ne suis pas...
Faut vouloir suivre pour suivre... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 02 févr.16, 12:17

Message par Oiseau du paradis »

Y aurait-il une personne qui pourrrait nous entretenir sur l'effet Casimir en nous suggérant peut-être une présentation audio-visuelle en guise de support? J'apprécierais vraiment parfaire ma connaissance de base à cet effet.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19953
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 03 févr.16, 03:06

Message par vic »

J'minterroge a dit :Je ne riais pas parce qu'il aurait ou n'aurait pas dit ça, mais parce que ça réponse est HS.
je ne comprends pas ce que vous dites , ma position est le sans appui , voilà ce que je décrivais .
L'univers existe t'il vraiment ?
Il n'est pas possible de l'affirmer ou de l'infirmer dans un cadre absolu .C'est en plein dans le sujet justement , tout mon développement l'est et je suis très logique dans ma démonstration qui plus est .

Je me cite :
vic a dit ":Le présent ne dure pas , le passé est déjà mort , et le futur n'est pas encore né .
Où se trouve le point de vue , dans l'absolu ?"
Voilà cet argument vous n'avez pu le contester , au moins essayez de le contester mais pas de façon malhonnête , pas en prétendant que je suis hors sujet , ce qui est faux et vous le savez bien .
Modifié en dernier par vic le 07 févr.16, 03:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 06 févr.16, 11:13

Message par J'm'interroge »

Tu n'as pas suivi vic.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 18 févr.17, 09:30

Message par Oiseau du paradis »

Ex Nihilo = Dieu = Ex Nihilo

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 18 févr.17, 10:46

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit : ...y compris la sensation que nous avons d'exister ou de ne pas exister .
on fait comment pour avoir une sensation de ne pas exister?

c'est combien l'heure de cours pour l'expérience de la non-existence? vous acceptez les chèques ?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 18 févr.17, 14:59

Message par Prophètedel'éternel »

vic a écrit :Bonjour ,

A partir du moment ou l'univers est composé de phénomène impermanents , qui apparaissent et disparaissent , il semble que l'univers ne soit pas plus être que non être , pas plus apparition que disparition .

La plupart des théories , qu'elles soient scientifiques ou spirituelles partent sur la base de l'existence de l'univers plutôt que pas , sans pouvoir démontrer ce qu'elles affirment .
Pour le créationisme je pose une question au croyants :

Un univers qui n'existerait pas vraiment en dehors du mirage de la sensation pourrait il avoir un début ou un créateur ?

La sensation elle même est impermanente et apparait et disparait , tel un mirage , y compris la sensation que nous avons d'exister ou de ne pas exister .
un univers tel un mirage ou tout n'est que reflets ? donc, que de la lumière?

aurait tu suivit la fermement la voie de

"dieu est lumière; heureux le fils de l'homme qui reste ferme dans cette doctrine, car le royaume des cieux lui appartiens... à lui le règne etc..;"

dans une vie antérieure ?

@oiseua de paradis: il y a l'effet casimir ( une espèce de grosse peluche parlante pour enfant )
l'effet casimir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir
nota perso en lisant l'article: La somme de l'énergie de tous les oscillateurs dans tout l'espace donne une quantité infinie. Pour s'en débarrasser, on « renormalise » : on considère comme seules significatives les différences d'énergie (un peu comme la tension électrique, dont seules les différences comptent). ils ont oublié le temps déjà ? du coup ils le tapent... s'en rendent ils compte ? le problème vient de là;: le temps n'aime pas qu'on le frappe...
sûrement d'autres que j'oublie...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 18 févr.17, 21:09

Message par Oiseau du paradis »

Bonjour Prophètedel'éternel

Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. Je le cite :

"... le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde. Si nous connaissions parfaitement tous les détails du monde, nous n'aurions pas la sensation de l'écoulement du temps." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html

Quant à l'effet casimir, ce site est ce que j'ai trouvé de mieux car il est professionnel et bien illustré. Il est en anglais mais plusieurs pages sont traduites dans plusieurs langages. Il s'agit tout simplement de cliquer la nôtre à la page d'accueil. http://www.andersoninstitute.com/casimir-effect.html

Bonne fin de journée.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 18 févr.17, 21:23

Message par ultrafiltre2 »

Oiseau du paradis a écrit :
Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. .
Bonjour Oiseau du Paradis
n'oublie pas de préciser non plus que ton Carlo Rovelli est physicien mais piètre algébriste et logicien bref il n'est plus crédible sur le fond de son propos...on est content pour lui s'il a vendu des livres et s'ait fait moussé ok!
mais c'est bon le mec là il est parti se coucher

c'est là que ça se passe -> http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 54832.html
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 févr.17, 00:06

Message par Prophètedel'éternel »

Oiseau du paradis a écrit :Bonjour Prophètedel'éternel

Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. Je le cite :

"... le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde. Si nous connaissions parfaitement tous les détails du monde, nous n'aurions pas la sensation de l'écoulement du temps." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html

Quant à l'effet casimir, ce site est ce que j'ai trouvé de mieux car il est professionnel et bien illustré. Il est en anglais mais plusieurs pages sont traduites dans plusieurs langages. Il s'agit tout simplement de cliquer la nôtre à la page d'accueil. http://www.andersoninstitute.com/casimir-effect.html

Bonne fin de journée.
ah... il perce le temps.... c'est dangereux ça... tu connait la théorie prophétique du : "alors ils pleureront amèrement sur moi celui qu'il ont percé ?" ; tu devrait y songer, et faire passer le message à ton entourage...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 févr.17, 19:28

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :Bonjour Prophètedel'éternel

Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. Je le cite :

"... le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde. Si nous connaissions parfaitement tous les détails du monde, nous n'aurions pas la sensation de l'écoulement du temps." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html

Quant à l'effet casimir, ce site est ce que j'ai trouvé de mieux car il est professionnel et bien illustré. Il est en anglais mais plusieurs pages sont traduites dans plusieurs langages. Il s'agit tout simplement de cliquer la nôtre à la page d'accueil. http://www.andersoninstitute.com/casimir-effect.html

Bonne fin de journée.
Prophètedel'éternel a écrit :ah... il perce le temps.... c'est dangereux ça... tu connait la théorie prophétique du : "alors ils pleureront amèrement sur moi celui qu'il ont percé ?" ; tu devrait y songer, et faire passer le message à ton entourage...
Avec cette percée de l'espace-temps, aurais-tu négligé une partie de la conclusion du texte que j'ai déposé sur le lien en guise de trajectoire ?
Or, si l'on relie le temps à la conscience (du temps présent), ce qui est manifestement tout ce qui lui reste au moment où il se trouve banni de la physique, c'est la conscience elle-même qu'il faut alors relier à notre ignorance des détails du monde. N'aurait-elle pas justement comme fonction de faire émerger ces détails ? Elle les ferait alors émerger d'un monde atemporel, comme le suggère Carlo Rovelli.

Dans ce cas, les dimensions supplémentaires, si elles existent, pourraient bien être atemporelles : elles seraient tout simplement celles de ce monde atemporel.

Dimensions supplémentaires ou fluctuations de la gravité, n'aurait-on pas justement là deux façons mathématiques d'introduire un Esprit Atemporel dans la physique ?
Quant à mon entourage, il n'est qu'essentiellement virtuel du fait que mon univers se résume à une méga*méta*bulle d'isolation sociétale. So raindrops keep falling on my head under my double rainbow in order to follow a continuous millineum skylight grainspot. Ça y est ma messe est dite et Seigneur pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font. Amen, alleluia and the show must go on and on ...the boat. Paix à toi à travers la souvenance du Titanic.
Ultrafiltre2 a écrit :Bonjour Oiseau du Paradis
n'oublie pas de préciser non plus que ton Carlo Rovelli est physicien mais piètre algébriste et logicien bref il n'est plus crédible sur le fond de son propos...on est content pour lui s'il a vendu des livres et s'ait fait moussé ok!
mais c'est bon le mec là il est parti se coucher

c'est là que ça se passe -> http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 54832.html
Salut bien UF2, j'espère que tu te portes bien mon 'tit robot. Merci du lien, je vais y passer discrètement afin de ne pas trop déranger l'univers élégant.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 20 févr.17, 02:38

Message par Mic »

Taisez vous, cette discussion n'existe pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités