L'univers existe t'il vraiment ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 20 févr.17, 03:35

Message par J'm'interroge »

L'univers existe-t-il vraiment ?

Il faudrait déjà savoir exactement ce que nous entendons par "l'univers", car l'univers tel que représenté est représentations, tel que perçu est perceptions, tel qu'il est défini est définitions...

De quel univers parlons-nous ? De l'univers tel qu'il est en lui-même indépendamment de toute représentation, perception et ou définition ? De l'univers objectif tel qu'abordé par la Physique ?

Faudrait préciser la question.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 02:09

Message par Prophètedel'éternel »

Oiseau du paradis a écrit :Bonjour Prophètedel'éternel

Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. Je le cite :

"... le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde. Si nous connaissions parfaitement tous les détails du monde, nous n'aurions pas la sensation de l'écoulement du temps." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html

Quant à l'effet casimir, ce site est ce que j'ai trouvé de mieux car il est professionnel et bien illustré. Il est en anglais mais plusieurs pages sont traduites dans plusieurs langages. Il s'agit tout simplement de cliquer la nôtre à la page d'accueil. http://www.andersoninstitute.com/casimir-effect.html

Bonne fin de journée.



uote="Prophètedel'éternel"]ah... il perce le temps.... c'est dangereux ça... tu connait la théorie prophétique du : "alors ils pleureront amèrement sur moi celui qu'il ont percé ?" ; tu devrait y songer, et faire passer le message à ton entourage...
Avec cette percée de l'espace-temps, aurais-tu négligé une partie de la conclusion du texte que j'ai déposé sur le lien en guise de trajectoire ?

si seul ta trajectoire est intéressante, alors tu ne crois qu'en toi même... et en cela t à toi la gloire les honneurs et la puissance car seule tu es sainte.... je termine la phrase ou pas ?

l'univers existe il vraiment; c'est ça ta question... donc: je te le répète;
ah il perce le temps,

quant à ça, je t'ai répondu aussi:
de quel effet casimir parles tu? : il y a l'effet casimir.. mais peut être n'a tu pas le temps de lire entièrement les réponses qui te sont donné.. gratuitement, et tu veux absolument payer pour vérifier...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 04:04

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit :L'univers existe-t-il vraiment ?

Il faudrait déjà savoir exactement ce que nous entendons par "l'univers", car l'univers tel que représenté est représentations, tel que perçu est perceptions, tel qu'il est défini est définitions...

De quel univers parlons-nous ? De l'univers tel qu'il est en lui-même indépendamment de toute représentation, perception et ou définition ? De l'univers objectif tel qu'abordé par la Physique ?

Faudrait préciser la question.

En fait, y a rien à préciser je pense. D'ailleurs qu'on parle de l'Univers phénoménal ou de l'Univers nouménal, ils existent autant l'un que l'autre sinon on serait pas là pour en parler. Vic peut bien débiter au kilomètre ces fadaises pseudo bouddhistes, ca ne changera jamais rien au fait, qu'impermanence ou pas, l'Univers est là. Point. Qu'est ce qu'on en a à battre que les phénomènes ou les sensations vont et viennent, "apparaissent" et "disparaissent" comme on dit dans le jargon des fonctionnaires du zen ? Oui ca apparait et ca disparait. Comme tout. Mais au moment où ca apparait, ca existe. D'autant que l'impermanence fait partie intrinsèquement de la notion d'existence. Peut etre que Vic confond essence et existence, j'en sais rien. En tout cas, il a qu'à mettre la main dans un bain d'huile bouillante pour voir si les sensations existent ou pas....

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 05:13

Message par Prophètedel'éternel »

quand ça apparaît, ...hum..












attends, je parles... ça apparaît?
non.. pourtant, c'est là aussi....

n'y a t il que lumière? la lumière fût.... qu'est ce qui est ? si la lumière fût et que la parole a té.. qu'est ce qui est ?

je suis...

hum.. voyons, écoutons, qu'est ce qui est....
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 10:40

Message par Oiseau du paradis »

Prophètedel'éternel - Oise au Q a écrit :
Bonjour Prophètedel'éternel

Selon la théorie de Carlo Rovelli, il y a une structure discrète de l'espace à très petite échelle et il affirme que le temps n'existe pas fondamentalement, mais qu'il provient d'une illusion thermodynamique qui serait due à notre connaissance ou perception limitée de l'univers. Je le cite :

"... le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde. Si nous connaissions parfaitement tous les détails du monde, nous n'aurions pas la sensation de l'écoulement du temps." http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-pas.html

Quant à l'effet casimir, ce site est ce que j'ai trouvé de mieux car il est professionnel et bien illustré. Il est en anglais mais plusieurs pages sont traduites dans plusieurs langages. Il s'agit tout simplement de cliquer la nôtre à la page d'accueil. http://www.andersoninstitute.com/casimir-effect.html


Bonne fin de journée.

ah... il perce le temps.... c'est dangereux ça... tu connait la théorie prophétique du : "alors ils pleureront amèrement sur moi celui qu'il ont percé ?" ; tu devrait y songer, et faire passer le message à ton entourage...

Avec cette percée de l'espace-temps, aurais-tu négligé une partie de la conclusion du texte que j'ai déposé sur le lien en guise de trajectoire ?

si seul ta trajectoire est intéressante, alors tu ne crois qu'en toi même... et en cela t à toi la gloire les honneurs et la puissance car seule tu es sainte.... je termine la phrase ou pas ?

Mais je faisais nullement référence à ma trajectoire mais plutôt à ce qui porte réflexion. Et bien sûr, le contenu de ta pensée m'intéresse -si et seulement si- il et|ou elle est susceptible de produire de la VBU à ce fil.

l'univers existe il vraiment; c'est ça ta question... donc: je te le répète;
ah il perce le temps,

Jusque là ça va si l'on considère que cette question nous est adressée par Vic.

quant à ça, je t'ai répondu aussi:
de quel effet casimir parles tu? : il y a l'effet casimir.. mais peut être n'a tu pas le temps de lire entièrement les réponses qui te sont donné.. gratuitement, et tu veux absolument payer pour vérifier...

La dynamique étant différente du sujet de l'autr'forum où je me suis également désinscrite, je vois difficilement le rapport. Perdue dans un labyrinthe en 2D de la dimension 11 de la théorie des cordes, te serait-il possible de nous produire un saut quantique en boucle afin d'éclairer nos facultés ?

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 11:01

Message par Prophètedel'éternel »

un saut quantique à partir d'une 2D de dimension 11... donc 2exposant 11.... et puis mon salaire: 0;

2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2=2048...

diviser par mon salaire

2048/0= infini exposant 2048.... et là... tu va encore me dire que le temps n'existe pas.... car pour voir.. il faut de la lumière.... or, il se trouve que l'infini tu peux pas le voir.... donc, nous nous trouvons, dans un impasse de communication;
alors: c'est simple le ciel est mon trône et la terre mon marche pied...( tremblements de terre, et ouragan, typhon etc...) je recouvre les cieux d'une couverture ( j'y met des nuages...)

donc, ça c'est visible?

non, pas assez? alors, j'ai mit un signe parmi les nations: il se trouve dans la constellation du cygne autrement nommé la croix du nord: et je dit: que la lumière soit...

va vérifier... il y a une étoile qui va naître en ... 2022....environ....
( en vérité, le ciel est pas mon trône ça poserai problème , on a pas de balances pour me peser..; mais que t'importe, ... pourtant, ça réponds à ta question, qui plus est ; si tu as prêté attention: tu pourras comprendre qu'il y a beaucoup, mais alors, vraiment, beaucoup plus de signes... )

tu voulais un saut quantique.. je penses que tu l'as....

mais tu peux continuer à jurer par la coran glorieux, que muhammad ton idôle est le dernier prophète... pour que tu puisses t'affermir dans cette croyance: tu peux percer... et tu n'auras rien à craindre, car ton seigneur viendra lui même sécher tes larmes, et la lumière de sa puissance et de sa gloire t'éclairera...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 21 févr.17, 13:30

Message par Oiseau du paradis »

Message bien reçu Prophètedel'éternel. J'ai effectivement rien compris à ce charabia. Bonne continuité à cette nullité universelle. À quand encore la distribution à grande échelle de la technologie du point zéro sur cette planète Terre nommée Gaïa?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 08 mars17, 04:11

Message par vic »

mic a dit :"Oui ca apparait et ca disparait. Comme tout. Mais au moment où ca apparait, ca existe".
Ca existe à quel moment ?

Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent n'a pas de durée .
Si tu penses que ton présent a une durée d'écoulement dans le temps c'est parce que tu l'observes en regardant son passé , c'est à dire quelque chose qui n'existe déjà plus vraiment .
mic a dit : D'autant que l'impermanence fait partie intrinsèquement de la notion d'existence
Un concept n'est pas vraiment une chose , ça n'est ni une chose ni une absence de chose , ce faisant l'impermanence n'est ni être ni non être , n'est ni existence ni non existence .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 09 mars17, 08:12

Message par J'm'interroge »

mic a dit :"Oui ca apparait et ca disparait. Comme tout. Mais au moment où ca apparait, ca existe".
vic a écrit :Ca existe à quel moment ?

Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent n'a pas de durée .
Si tu penses que ton présent a une durée d'écoulement dans le temps c'est parce que tu l'observes en regardant son passé , c'est à dire quelque chose qui n'existe déjà plus vraiment .
Ce que l'on mesure instrumentalement et ou est indépendant de notre volonté existe, ce que l'on perçoit existe, ce que l'on se représente existe, ce que l'on ressent existe et enfin : ce que l'on définit, si c'est cohérent, existe aussi. Voilà ce qui existe en vrai. En soi, subjectivement et ou formellement, selon ce dont on parle.
mic a dit : D'autant que l'impermanence fait partie intrinsèquement de la notion d'existence
vic a écrit :Un concept n'est pas vraiment une chose , ça n'est ni une chose ni une absence de chose , ce faisant l'impermanence n'est ni être ni non être , n'est ni existence ni non existence .
Un concept n'est rien d'autre qu'une définition.

Une notion est quant à elle un ensemble de représentations entourant l'usage d'un mot ou un phénomène, permettant son appréhension subjective.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 mars17, 03:05

Message par ultrafiltre2 »

J'm'interroge a écrit : Un concept n'est rien d'autre qu'une définition.
oui et très souvent certains objets d'un concept ressemblent à ceux d'un autre soit par la même typographie soit par l'utilisation de mots identiques mais dont ici la définition sera différente
de cette confusion des genres découlera toujours des inepties
le monde est ainsi fait pour que les imbéciles exploitent les imbéciles

au fond c'est logique

exemple parfait de mon propos ici->...ici il s"agit d'une confusion liée à une même typographie ->http://www.forum-religion.org/general/g ... 55833.html
et la stupide conclusion de son auteur
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 mars17, 08:55

Message par universel »

Donc : 'jmi est une définition ,, c'est pas un concept , jmi n'est qu'un néant qui vit parmi-nous , c'est l'absurde neantique qui a conçu jmi , là notre foulo-sophe a dépassé les limites de la sky-so-freiné par frein hydro-ABS , il est Un ski-so-fermé dans sa tête .
Modifié en dernier par universel le 19 mars17, 09:04, modifié 3 fois.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 mars17, 08:58

Message par ultrafiltre2 »

J'm'interroge a écrit : Un concept n'est rien d'autre qu'une définition.
oui et très souvent certains objets d'un concept ressemblent à ceux d'un autre soit par la même typographie soit par l'utilisation de mots identiques mais dont ici la définition sera différente
de cette confusion des genres découlera toujours des inepties
le monde est ainsi fait pour que les imbéciles exploitent les imbéciles

au fond c'est logique

exemple parfait de mon propos ici->...ici il s"agit d'une confusion liée à une même typographie ->http://www.forum-religion.org/general/g ... 55833.html
et la stupide conclusion de son auteur
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'univers existe t'il vraiment ?

Ecrit le 19 mars17, 11:18

Message par J'm'interroge »

C'est pourquoi il convient de toujours définir précisément les concepts utilisés, surtout lorsque l'on s'exprime dans un langage naturel ou un mot peut désigner plusieurs concepts, et toujours préciser les règles du jeu de langage auquel on joue (elles doivent aussi être précisément définies), son contexte et les cadres de validité logique sur lequel portent les affirmations qui y sont faites (affirmations et négations) c'est-à-dire : les propositions qu'il contient.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 60 invités