La majorité silencieuse au petit Québec!

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Clémantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 01 juil.17, 08:45
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 03 nov.18, 10:37

Message par Clémantine »

Inti a écrit :La psychiatrie n'a pas de classe sociale. C'est juste que la psychiatrie populaire est moins discrète que la psychiatrie pour gens riches et célèbres nonobstant ceux qui savent très bien surfer sur leurs lubies.
Trèèès intéressante remarque mais on va s'éloigner encore du sujet.
Oui, on surfe mieux sur ses lubies quand on a quelques bonnes bases pour ne pas finir dans le caniveau. Mais on a aussi plus facilement recours à des portes de sorties extrêmes (folie, drogue, suicide, ect...) quand on est dans la précarité.
Je voulais juste dire qu'on en joue pas tous avec les mêmes cartes que ce soit en fonction de sa race, de sa religion, de sa classe sociale ou juste en foncions de si on est aimé étant enfant (le dernier point joue plus que tous les autres réunis)
Tu es d'accord avec ça quand même?

Pour le reste tu as probablement un attachement et sentiment d'appartenance a la culture arabo musulmane de par ta filiation. Et on ne peut pas parler d'islam sans parler de la culture arabo musulmane et sa diversité dans ses modus Vivendi. La culture arabo musulmane de l'Algérie peut en effet être distinguée de la culture arabo musulmane de l'Arabie Saoudite ou.l'iran.
Par conséquent l'identitaire Arabo musulman et son expression sont assurément une de tes préoccupations mais faudrait pas verser dans un chauvinisme Culturel de ta part et dénier toute expression identitaire à une société d'accueil sous prétexte de "nationalisme étriqué". Y a des nationalismes Algérien, marocain, Tunisien, saoudien, iranien sans compter le concept d'islam qui se voudrait un nationalisme panarabique.. On dirait qu'au travers ce mirage du multiculturalisme seul le nationalisme occidental devient suspect, raciste et xénophobe. Regarde la caravane de plusieurs milliers d'émigrants venus d'Amérique centrale qui marchent vers ce mirage de village global abouti et obligatoire. Un dû? :hum:
Non, l'occident n'a pas l’exclusivité du nationalisme. Comme tu le dis, les musulmans sont divers et variés, et dans certaines régions le nationalisme y est particulièrement exacerbé. Je ne connais QUE le Maroc de l’intérieur et là bas les gens y sont trèèèès accueillants avec les étrangers et aussi lorsqu'ils ne sont pas musulmans.
Quand aux honduriens qui commencent à monter (tu as peur qu'ils arrive jusqu'à chez toi?) 1 ils ne sont pas musulmans. 2 jamais on empêchera les hommes d'avancer vers la où l'herbe est plus verte, à moins de les abattre, Donald y réfléchit, parce que bon... Ils ont pas tout les droit non plus.
Question laïcité, le voile est un porte étendard d'un islamiste anti laïc. J'ai déjà expliqué. Un intégrisme politico religieux est le contraire de toute velléité laïque. Ça dépend si on parie de libérté de religion musulmane ( ou autre) ou de modèle de société islamiste anti laïc? Tu as possiblement un penchant pour la défense et légitimité de ce modèle comme liberté de religion. D'autres en font carrément la promotion et diffusion. Mais il te faut comprendre que pour d'autres ce modèle d'intégrisme politico religieux ( lois sociales et religieuses) ne correspond pas au modèle de développement et émancipation retenue par une société se voulant laïque ou pour le monde occidental en général.
Le multiculturalisme n'est souvent que la porte d'entrée stratégique pour ensuite favoriser un communautarisme et sa monoculture en rivalité identitaire.
Pourtant bon nombre de réfugiés politiques ou économiques fuient les absolutismes religieux ou politiques pour un espoir meilleur ailleurs. Le moyen orient a sa propre poudrière avec des rivalités confessionnelles et nationalistes et guerres par procuration. Yémen, Syrie et même une intervention de l'armée en Égypte pour contrecarrer l'agenda des islamistes. Comment se porte la démocratie et le respect des libertés civiles au moyen orient?
Je ne te comprends pas Inti, ils le fuient ou ils l'exportent l'intégrisme religieux?
Je pensent qu'ils aspirent à vivre mieux. Et que lorsque la machine s'enraye, certaines personnes (peu!) se replient sur l'intégrisme, par frustration, exactement comme les populistes que tu trouves légitimes.
Fais tes propres constats sur ce qui relève de la diversité culturelle et la fragmentation sociale et mondiale. Y a pas d'anges ni démons. Seulement des désirs de cohésion sociale et cohérence politique. :hi:
Et bien je suis d'accord, c'est la recherche d'un point d'équilibre entre le désir de cohésion et la peur de perdre son identité, des deux côtés. A noter, que des deux côté le recours à l'identitarisme accru apparaît quand on se sent en danger.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 03 nov.18, 11:26

Message par Inti »

Clémantine a écrit :Je voulais juste dire qu'on en joue pas tous avec les mêmes cartes que ce soit en fonction de sa race, de sa religion, de sa classe sociale ou juste en foncions de si on est aimé étant enfant (le dernier point joue plus que tous les autres réunis)
Tu es d'accord avec ça quand même?
Perso je pense que la culture morale et sociale dans laquelle on élève les enfants est généralement pitoyable. C'est pour ça que les spiritualistes rêvent de nouvelle alliance entre nature et culture mais sont incapables d'un lâcher prise sur l'ancien rapport. Ça peut rendre dingue. Mais heureusement y a la psychiatrie pour rétablir les humeurs....et les humoristes. :D
Clémantine a écrit :Je ne connais QUE le Maroc de l’intérieur et là bas les gens y sont trèèèès accueillants avec les étrangers et aussi lorsqu'ils ne sont pas musulmans.
Quand aux honduriens qui commencent à monter (tu as peur qu'ils arrive jusqu'à chez toi?) 1 ils ne sont pas musulmans. 2 jamais on empêchera les hommes d'avancer vers la où l'herbe est plus verte, à moins de les abattre, Donald y réfléchit, parce que bon... Ils ont pas tout les droit non plus
Oui mais comment se porte le multiculturalisme-mondialiste au Maroc? On dirait que le multiculturalisme a été pensé sur mesure pour la société occidentale comme forme de contrition pour ses exactions coloniales. Faut reconnaître que le ressentiment anti colonial est très développé chez certains musulmans. Ex: Bragon

Pour ce qui est de la caravane sous menace de la carabine je réitère que y a un mirage de village global chez les démarcheurs qui risque de mal finir confronté à la realpolitik. Les beaux parleurs démocrates peuvent bien perorer sur la xénophobie et racisme de Trump et ses supporters pour bien paraître que personne n'a pensé à décourager ce modus operandi pour forcer les portes de la frontière et ignorer la disposition d'accueil de la dite société d'accueil. De l'opportunisme élitiste sur le dos de désespérés non désirés qui fait croire à la population que les démocrates sont peut être déconnectés de la réalité politico économique. Trump c'est l'Amérique profonde sans le fard et maquillage hollywoodien des démocrates.
Clémantine a écrit :Je ne te comprends pas Inti, ils le fuient ou ils l'exportent l'intégrisme religieux?
Je pensent qu'ils aspirent à vivre mieux. Et que lorsque la machine s'enraye, certaines personnes (peu!) se replient sur l'intégrisme, par frustration, exactement comme les populistes que tu trouves légitimes
L'incongruité c'est de vouloir quitter un absolutisme religieux ou/et politique pour un mieux être économique et vouloir favoriser un modèle d'intégrisme politico religieux en Terre d'accueil voyant dans la laïcité comme modèle de société une persécution religieuse et déni de la liberté de religion. Bref on apprécie l'intégration au modèle économique mais non merci on a déjà notre culture identitaire et nationale dans nos valises. :wink:
Clémantine a écrit :Et bien je suis d'accord, c'est la recherche d'un point d'équilibre entre le désir de cohésion et la peur de perdre son identité, des deux côtés. A noter, que des deux côté le recours à l'identitarisme accru apparaît quand on se sent en danger.
Oui mais y a une rivalité des identitaires. Le fait religieux est primordial et très identitaire en idéologie musulmane. Toujours drôle de souligner l'importance de l'identitaire religieux de la culture arabo musulmane et dénier l'identitaire historique et patrimoniale de la société d'accueil sous prétexte de chauvinisme Culturel et xénophobie. C'est là qu'on délaisse le discours éclairé pour la stratégie sur la primauté du droit social et droit religieux. :hi:
.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 03 nov.18, 23:36

Message par RT2 »

Inti a écrit : Mais heureusement y a la psychiatrie pour rétablir les humeurs....et les humoristes. :D
Ben oui les "psychiatres" sont passés à Charlie Hebdo et au Bataclan, aux twin tower, récemment en Turquie, ils sont passés aussi en Irak, en Syrie et ailleurs. C'est heureux pour eux, ça leur donne du boulot.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 04 nov.18, 03:11

Message par Inti »

RT2 a écrit : Ben oui les "psychiatres" sont passés à Charlie Hebdo et au Bataclan, aux twin tower, récemment en Turquie, ils sont passés aussi en Irak, en Syrie et ailleurs. C'est heureux pour eux, ça leur donne du boulot.
Y a peut être plus de psychopathes que de psychiatres avec leur pharmacologie? Y aurait un déficit sociologique! :hum: :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 04 nov.18, 14:15

Message par JPG »

Désolé Inti, mais pour moi, le petit québec se résume à une cochonnerie de fromage pas mangeable.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 05 nov.18, 02:26

Message par RT2 »

Inti a écrit : Y a peut être plus de psychopathes que de psychiatres avec leur pharmacologie? Y aurait un déficit sociologique! :hum: :hi:
hum, disons que certains se considèrent comme guérisseur de l'esprit en vous disant comment vous devez concevoir le Divin, c'est pas les électrochocs mais ça y ressemble fortement. Cela dit je fais la différence entre les uns et les autres. Après est-ce un déficit sociologique ? Il faudrait déjà que je comprenne ce que pourrait être un déficit sociologique. Je ne suis même pas sûr que la construction du mot aide à mieux comprendre 'socio et logique'

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 05 nov.18, 03:14

Message par Inti »

JPG a écrit :Désolé Inti, mais pour moi, le petit québec se résume à une cochonnerie de fromage pas mangeable.
L'important c'est que la majorité silencieuse puisse en manger selon ses propres goûts. :wink: :hi:
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 06 nov.18, 14:45

Message par JPG »

Pour moi, quelqu'un qui trouve délicieux de la merde pour le simple fait que c'est écrit "Québec" dessus; je trouve cela très louche. Tout autant louche que quelqu'un qui dit des mensonges en prétendant que cela est de Dieu. Mais Dieu a déjà autorisé à son ange le mensonge pour convaincre quelqu'un de méprisant à se rendre à sa propre convoitise pour qu'il en meure.

Pour savoir en Vérité, faut prier; Dieu peut effectivement nous tromper pour cause d'insouciance.
Modifié en dernier par JPG le 06 nov.18, 14:54, modifié 1 fois.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La majorité silencieuse au petit Québec!

Ecrit le 06 nov.18, 14:54

Message par Inti »

Make Québec great for once. Un ange passera. :wink: :hi:

https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/06/ ... o#cxrecs_s
:D
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités