TRIBUNE
Pourquoi le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Réduire le burkini à un bout de tissu anodin revient à tourner le dos à l’idéal féministe et traduit un aveuglement face à la montée de l’intégrisme, défend Alban Ketelbuters*.
Pas d’amalgames, disaient-ils. Pourtant, depuis les attentats de janvier 2015, le lexique islamique a envahi notre quotidien. Pas un jour ne passe sans que l’on entende en France les mots : islam, djihad, califat, Coran, salafisme, Allah, musulmans, islamophobie, sharia, mosquée, imam…
Pas une semaine ne passe sans qu’une polémique n’éclate, la dernière en date touchant le port du burkini sur les plages françaises. Comme à chaque fois, les plus relativistes montent au créneau pour porter secours aux intégristes, faisant des laïques, des démocrates et des féministes universalistes que la moindre inégalité insupporte des monstres d’intolérance, présentant comme des victimes les musulmanes extrémistes faisant de la non-mixité ethnique, sexuelle et religieuse un droit démocratique, voire un dû. Les fondamentalistes ne pouvaient pas rêver mieux. Mais que l’on nous cite un endroit dans le monde où le voile islamique est symbole de liberté et d’égalité. Un seul.
En moins de deux ans, près de 240 personnes ont été tuées en France au nom d’une conception radicale de la religion musulmane, laquelle n’a fait que monter en puissance ces dernières années dans les sociétés démocratiques occidentales. Mais, hélas, l’islam radical ne se réduit pas au djihadisme.
Je lis, ici ou là, que l’injonction contre le burkini serait un faux débat, ouvrant la porte au racisme. Des quartiers entiers peuplés de femmes dissimulées derrière leur tchador et rasant les murs, est-ce l’idée que l’on se fait du droit des femmes en Occident au XXIe siècle ? Il ne faudrait pas légiférer, de peur que ces femmes soient « stigmatisées ». Avant que la France ne prohibe les signes ostensibles religieux des écoles publiques (loi du 15 mars 2004), n’avons-nous pas entendu que si nous n’autorisions pas des filles de 12 ans à venir voilées au collège, elles seraient déscolarisées ? Cela n’a pas eu lieu. Aujourd’hui, on tente de nous faire croire qu’en prohibant le burkini de quelques islamistes, les musulmanes seraient interdites de baignade en France ! De qui se moque-t-on ?
Le féminisme a-t-il encore pour objectif l’égalité entre les sexes ? La première question qui vaille est donc la suivante : le burkini est-il compatible avec l’égalité des sexes ? Non. Au nom de quoi faudrait-il s’abstenir de lutter contre un étendard politique de l’inégalité alors que nous tâchons de lutter collectivement contre tout ce qui entrave le chemin vers l’égalité ? De la représentation des femmes en politique aux violences conjugales, du harcèlement aux inégalités salariales, du sexisme ordinaire aux agressions sexuelles, nous progressons parce que nous sommes attentifs, exigeants, voire intransigeants sur les principes que nous défendons. Par quel miracle le voilement de plus en plus extrême du corps des femmes dans l’espace public échappe-t-il à cette exigence ?
En quoi le fait de vouloir prohiber ou limiter le port du burkini relève-t-il du racisme ? Nous ne sommes pas face à des oppositions ethniques, mais à des clivages politiques et idéologiques. L’essayiste féministe québécoise Djemila Benhabib est-elle raciste lorsqu’elle déclare que « le burkini compromet la sécurité et la paix d’esprit de toutes les musulmanes » et que « l’ordre salafiste , qui n’était qu’à la mosquée, nous surveille maintenant jusque sur la plage » ? L’essayiste Chahdortt Djavann est-elle raciste lorsqu’elle définit le voile comme « l’étoile jaune de la condition féminine » ? Le journaliste algérien Kamel Daoud est-il raciste lorsqu’il écrit, dans le New York Times, que « l’une des grandes misères du monde musulman est son rapport maladif à la femme » et que« l’été, en Algérie, des brigades de salafistes et de jeunes de quartier surveillent les corps, surtout ceux des baigneuses en maillot » ? L’écrivain et essayiste algérien Boualem Sansal est-il raciste quand il affirme que « la démocratie, comme la souris, va se faire avaler par le serpent » ? L’éditeur égyptien Aalam Wassef est-il raciste quand il écrit qu’«interdire les burkinis dont le nom s’amuse jusqu’à la nausée de la burqa des talibans n’est pas un acte islamophobe» mais « le signe que nous n’avons pas peur de dire qu’islam et wahhabisme sont deux choses radicalement distinctes, et que le second menace le premier depuis plus de deux siècles » ? L’écrivaine Abnousse Shalmani est-elle raciste quand elle déclare que «depuis toujours, le voile a été l’étendard de l’islam politique» ? À un moment donné, les féministes doivent aussi prendre leurs responsabilités.
Dès qu’il s’agit de près ou de loin du voile islamique, nombre de féministes font preuve d’une immense paresse intellectuelle, appellent à rester neutre et se cachent derrière le « libre choix ». J’ai le plus grand respect pour les féministes. Elles m’ont ouvert les yeux sur des enjeux essentiels. Mais je ne comprendrai jamais que l’on puisse à ce point faire fausse route s’agissant de l’islam radical. Tolérer ici le burkini, c’est refuser de voir la dimension internationale et protéiforme du fléau qui nous frappe. En réduisant le burkini à un bout de tissu, nous tournons le dos à l’idéal féministe et refusons de prendre au sérieux l’offensive intégriste dont souffrent nos démocraties et pléthore de pays dans le monde. C’est une prise de position catastrophique.
Prétendre que le voile, la burqa ou le burkini ne sont que des vêtements, c’est-à-dire rien, est une manière d’euphémiser et d’adoucir à l’extrême la violence islamiste. Alors qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de comparer le viol à une simple relation sexuelle, l’excision du clitoris à une égratignure, les violences domestiques à des maladresses ou le harcèlement sexuel à un flirt.
* Doctorant en histoire et civilisations à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l’Institut de recherches et d’études féministes. Il a publié de nombreuses tribunes dans Le Monde, Libération, le Nouvel Obs, Mediapart, Causeur, Huffington Post, Le Devoir.
Le Monde des religions
Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
- Yoel
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Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 09 sept.16, 13:19L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka
- clairdelune
Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 09 sept.16, 20:00les hommes ont le droit d'avoir des vetements qui couvre completement le corp sur la plage alors interdire la meme chose aux femmes cest allercontre l'egalite des sexes.
Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 10 sept.16, 05:09Pourquoi la femme musulmane n'aurai pas le droit de s'habiller comme elle le désire ?
Si elle veut aller à la plage, pourquoi ne porterait elle pas un pantalon et un tee shirt ?
En aucun cas la femme est inférieure à l'homme.
Le burkini est une invention salafiste obligeant la femme à porter ce déguisement si elle veut aller à la plage (ou à la piscine), elle ne peut pas s'habiller comme elle le désire.
La femme est coquette, elle aime s'habiller, ça fait parti de ses plaisirs, tous ceux qui ont une femme, une sœur, une copine ou tout simplement une mère, le savent.
Pourquoi la femme devrait elle porter des vêtements consistant à cacher son corps, alors que ce qu'elle désire c'est exprimer sa féminité par ses habits ?
Doit on permettre le burkini ?
Non car ce "vêtement" va à l'encontre de sa nature.
Le problème n'est pas que ce soit un vêtement lié à la religion, mais qu'il soit imposé par les hommes.
Comment se fait il que c'est quasiment dans tous les pays musulmans que la femme est la moins bien traitée ?
- vêtements imposés (ce qui va à l'encontre de ses désirs)
- interdiction de conduire (Arabie Saoudite par exemple)
- mariage à 9 ans (Iran par exemple)
- polygamie, elle ne peut avoir qu'un mari, mais l'homme aura plusieurs femmes.
etc...
Si elle veut aller à la plage, pourquoi ne porterait elle pas un pantalon et un tee shirt ?
En aucun cas la femme est inférieure à l'homme.
Le burkini est une invention salafiste obligeant la femme à porter ce déguisement si elle veut aller à la plage (ou à la piscine), elle ne peut pas s'habiller comme elle le désire.
La femme est coquette, elle aime s'habiller, ça fait parti de ses plaisirs, tous ceux qui ont une femme, une sœur, une copine ou tout simplement une mère, le savent.
Pourquoi la femme devrait elle porter des vêtements consistant à cacher son corps, alors que ce qu'elle désire c'est exprimer sa féminité par ses habits ?
Doit on permettre le burkini ?
Non car ce "vêtement" va à l'encontre de sa nature.
Le problème n'est pas que ce soit un vêtement lié à la religion, mais qu'il soit imposé par les hommes.
Comment se fait il que c'est quasiment dans tous les pays musulmans que la femme est la moins bien traitée ?
- vêtements imposés (ce qui va à l'encontre de ses désirs)
- interdiction de conduire (Arabie Saoudite par exemple)
- mariage à 9 ans (Iran par exemple)
- polygamie, elle ne peut avoir qu'un mari, mais l'homme aura plusieurs femmes.
etc...
Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 11 sept.16, 01:05Burkini : Lisez la réponse d'une marocaine libre à Edwy Plenel, un célèbre français
Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil !
Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion D’État. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l'espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.
Cependant, leurs droits ne sont pas à l'abri d'une régression par ces temps où la pratique de l'islam est plus une ostentation qu'une dévotion.
Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c'est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et bien entendu ne doivent aucunement être discriminées même lors de la séparation de l'Église et de L’État.
A l'opposé, le burkini n'est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C'est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont censés être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, parait-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine !
Qu'une personne qui a votre audience dans les médias français et francophones, affirme que le burkini est un vêtement dans lequel une minorité se cherche et qui est une mode passagère me choque car vous oubliez que les musulmans ne sont pas une minorité, l'islam étant la deuxième religion de France et que par conséquent le burkini pourrait y constituer un danger pour les femmes toutes confessions confondues.
D'autre part, votre permissivité creuse la tombe des droits acquis par les femmes vivant dans les pays musulmans, pays qui auront vite fait de légitimer cette entrave au corps féminin et toute autre en s'appuyant sur votre notoriété!
Je ne sais pas si vous en avez connaissance mais, dans ces pays musulmans, nos mères portaient, dans les années soixante, le maillot sur les plages et leurs corps profitaient librement du soleil avant qu'il ne se résume à leur entrejambes. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui évitent de porter le maillot à la plage de peur d'être agressées par les fous de la religion qui ne sont en fait que de simples obsédés du sexe.
Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui, si elle est encouragée par des avis permissifs, finira par arriver à son but final : interdire l'espace public aux femmes!
Fatiha Daoudi
POUR INFO:
Fatiha Daoudi est docteure en science politique, diplômée de l’Université de Grenoble Alpes.
Licenciée en droit privé et titulaire d’un master en droits de l’Homme et libertés publiques, elle a orienté ses recherches sur le vécu des populations des frontières algéro-marocaines depuis leur fermeture en 1994.
Elle est chercheuse associée au Centre Jacques Berque de Rabat et auteure d’études et de rapports. >
Elle est également militante des droits humains, membre de plusieurs associations et experte en genre et en droits humains auprès d’organismes internationaux.
Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil !
Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion D’État. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l'espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.
Cependant, leurs droits ne sont pas à l'abri d'une régression par ces temps où la pratique de l'islam est plus une ostentation qu'une dévotion.
Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c'est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et bien entendu ne doivent aucunement être discriminées même lors de la séparation de l'Église et de L’État.
A l'opposé, le burkini n'est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C'est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont censés être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, parait-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine !
Qu'une personne qui a votre audience dans les médias français et francophones, affirme que le burkini est un vêtement dans lequel une minorité se cherche et qui est une mode passagère me choque car vous oubliez que les musulmans ne sont pas une minorité, l'islam étant la deuxième religion de France et que par conséquent le burkini pourrait y constituer un danger pour les femmes toutes confessions confondues.
D'autre part, votre permissivité creuse la tombe des droits acquis par les femmes vivant dans les pays musulmans, pays qui auront vite fait de légitimer cette entrave au corps féminin et toute autre en s'appuyant sur votre notoriété!
Je ne sais pas si vous en avez connaissance mais, dans ces pays musulmans, nos mères portaient, dans les années soixante, le maillot sur les plages et leurs corps profitaient librement du soleil avant qu'il ne se résume à leur entrejambes. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui évitent de porter le maillot à la plage de peur d'être agressées par les fous de la religion qui ne sont en fait que de simples obsédés du sexe.
Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui, si elle est encouragée par des avis permissifs, finira par arriver à son but final : interdire l'espace public aux femmes!
Fatiha Daoudi
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- vic
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Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 11 sept.16, 01:36j'ai jamais vu un homme sur la plage avec des vêtements qui le couvrent de la tête au pied , à part si il est habillé en tenue de plongeur pour faire spécifiquement de la plongée sous marine .clairdelune a écrit :les hommes ont le droit d'avoir des vetements qui couvre completement le corp sur la plage alors interdire la meme chose aux femmes cest allercontre l'egalite des sexes.
Non justement ce que vous dites se contredit aisément .
Exactement , c'est justement ce que je dis , il est inconcevable que naturellement une personne s'habille comme ça sur une plage en pleine chaleur pour faire simplement un effet de mode , c'est bien une contrainte religieuse, et cette contrainte de la religion est très clairement une forme de soumission de la femme à l'homme et au regard de l'homme .Faire passer ça comme une simple mode ou comme de la simple envie de pudeur c'est du foutage de gueule évident .Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil !
Modifié en dernier par vic le 11 sept.16, 01:45, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
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Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 11 sept.16, 01:40moi non plus


Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 14 sept.16, 04:15Pourquoi croyez-vous qu'il y a si peu de femmes en burkini, femmes d'ailleurs toujours accompagnées d'hommes qui les surveillent ? (essayez de les prendre en photo)
Re: Le burkini n'est pas compatible avec l'égalité des sexes
Ecrit le 14 sept.16, 04:23*florence_yvonne a écrit :Pourquoi croyez-vous qu'il y a si peu de femmes en burkini, femmes d'ailleurs toujours accompagnées d'hommes qui les surveillent ? (essayez de les prendre en photo)

Tu n'es pas sans le savoir que celui ou celle qui veut prendre une femme en photo en burkini risque un égorgement 100% halal.
Demande à Brahim si tu ne me crois pas.
Les Partis islamiques d'Algérie, du Pakistan envisagent d'ailleurs d'interdire la photographie, la télévision et le cinéma qui sont des innovations blâmables comme aussi internet qui vient de Satan le lapidé. Al sheytan al Rajim.

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