Le paranormal et le surnaturel dans la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Le paranormal et le surnaturel dans la religion

Ecrit le 31 mars18, 06:15

Message par Janot »

Toutes les religions font l'expérience d'actes, de guérisons, de circonstances sortant de la normalité dite scientifique. Les esprits scientifiques rationnels disent : cela n'est pas possible, donc ça n'existe pas — ou bien, si on ne peut pas gommer le fait : "on trouvera un jour une explication naturelle". La vérité est différente et bien plus nuancée. Je ne fais pas de théorie : je parle de ce que j'ai vécu.

Il existe des forces dans la nature : magnétisme, rayonnements, etc. ; n'insistons pas. Mais les groupes humains, quand ils se réunissent en un lieu pour une action commune, surtout s'ils sont à l'unisson, dégagent une énergie qui est à la fois la somme des énergies individuelles (la pensée est une force) et plus qu'elles ; les ésotéristes du XIXè siècle l'ont appelée : l'égrégore. Pourquoi pas. Cette "boule énergétique" est réelle, elle peut envoyer sur quelqu'un (quelle que soit la distance) de l'énergie positive ou négative. D'où l'efficacité des groupes de prière pour la guérison de quelqu'un — efficacité du seul groupe ou jointe à une aide surnaturelle. Mais il y a plus : Cette énergie créée en un lieu y demeure un certain temps, elle est capable d'influer sur des personnes qui y viendraient l'endroit étant vide. C'est ainsi que Claudel se voit littéralement retourné et converti en entrant dans Notre-Dame de Paris l'après-midi de Noël (si je me souviens bien). pour ma part, je me sens bien dans les cimetières, mais suis mal à l'aise près des crematoriums, je m'éloigne.

Il existe des aptitudes dans l'humain, mal définies mais observables : prémonitions, télépathie, images d'une réalité lointaine qui s'impriment, sensibilité particulière. On a constaté ainsi que, hors de toute cause connue, des trains ayant de graves accidents comportaient nettement moins de voyageurs que d'habitude. Mais il peut y avoir aussi un avertissement "surnaturel".
Le cas des guérisseurs est encore plus net : inexplicable et bien réel (ce qui n'exclut pas aussi bien des charlatans) ; les "barreurs de feu" ou "enleveurs de verrue" sont bien connus. Nous possédons tous une énergie vitale, et par exemple, tenir la main d'une personne malade (si on est en bonne santé) constitue une aide pour elle ; inversement, ne laissez pas dormir de petits enfants avec des personnes très âgées : il y a déperdition d'énergie.

Le surnaturel, ce sont les interventions "d'En-Haut" dans des cas très particuliers : idées étonnantes qui nous viennent et nous font avancer, aides particulières défiant la statistique, guérisons comme celles de Lourdes. Qui vient nous aider ou nous assister ? des êtres de la dimension spirituelle : défunts, aides = anges gardiens, Esprit saint... Car nos défunts sont en réalité bien vivants dans leur enveloppe spirituelle, et certains ont des mérites leur permettant de nous aider. Tout a une raison, tout a un but, tout évolue.

En tout cas, avoir une sensibilité particulière qui permet d'approcher ces phénomènes, vu les inconvénients, ce n'est pas un cadeau. On fait avec.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Mic et 97 invités