Le principe de Phi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 07:56

Message par Karlo »

Ouaip, enfin Vic, tu sais quand même très bien que ta vision des choses n'est pas du tout partagée par tout le monde, loin de là. Notamment en ce qui concerne le relativisme intégral.

Il vaut mieux ne pas s'avancer à présenter sa propre philosophie comme des vérités vérifiables et sanctionnées par tous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 07:59

Message par vic »

Karlo a écrit :Ouaip, enfin Vic, tu sais quand même très bien que ta vision des choses n'est pas du tout partagée par tout le monde, loin de là.

Il vaut mieux ne pas s'avancer à présenter sa propre philosophie comme des vérités vérifiables et sanctionnées par tous.
C'est pour ça que je parle de cadres de vérités , on choisit ou la nature choisie pour nous de fonctionner dans un cadre parce qu'il nous permet une certaine adaptation .
Mais la vie peut nous amener à sortir de ce cadre .
Etre chrétien n'est pas mieux ou moins bien ça dépend si la personne y trouve une meilleure façon de s'adapter , c'est pas tout noir ou tout blanc .
C'est un peu dans ce sens que dans le bouddhisme on parle de karma peut être .
Il n'est pas sûr que de postuler qu'être athée soit meilleur ou moins bien , ça dépend pour qui et quel est le karma de la personne et de là où elle en est .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:06

Message par prisca »

Vic

Exactement la valeur absolue car tout est relatif à elle.

Et l'absolu dont nous n'avons pas à vrai dire accès car comment pourrions nous nous défendre du savoir de l'Univers par exemple alors que nous ignorons mille et mille choses à l'infini sur lui comme de dire que par exemple que nous connaissons tous les gaz or il peut y avoir mille et mille autres gaz que nous ne connaissons pas et il peut y avoir des planètes qui sont dans un environnement qui se caractérisent par des conditions de vie avec une atmosphère différente de la nôtre où ses habitants possèderaient d'autres structures métaboliques pour pouvoir y vivre etc etc car l'absolu nous pousse à conclure que nous n'avons pas la possibilité matérielle ni intellectuelle de savoir sa valeur donc nous nous basons sur ce que nous connaissons sur terre sauf à dire que sur terre nous ne connaissons pas tout non plus et il suffit d'une seule entrave dans notre connaissance pour que tout l'exposé soit faux.

Le proton qui est un élément essentiel à notre subsistance a la faculté d'être aussi bien une onde qu'un particule.

Si je peux te donner un exemple ce serait un "laché de billes" qui par leur dynamique vont s'entrechoquer et les unes aux autres elles vont émettre des trajectoires par leur course jusqu'à rencontrer un obstacle qui les arrêtera.

Les protons sont comme des billes et sont des particules ou si tu veux des masses ou atomes c'est pareil.

Leur dynamisme par une cause extérieur va être facteur d'entrechoquement et l'une va entrainer l'autre puissance x ou infinie dans le périmètre où la lumière jaillira sur la base de calculs poussés le reste reste obscur mais tu comprendras que l'onde magnétique va se propager.

Par conséquent puisque nous comprenons que la lumière s'émet que parce qu'il y a excitation du proton ou de sa masse plus précisément, cela veut dire que la lumière est alors qu'il fait noir. Les protons sont en suspension mais n'émettent aucune rayonnement du fait qu'il n'y a pas eu excitation.

Par conséquent lorsque nous voyons des ténèbres il y a de la lumière et donc le vide n'existe pas.

Cela pour te dire que cet élément là reste à prouver encore, et pourtant il est simple de le prouver mais pour des raisons que nous ignorons, le doute plane à ce sujet encore.

Alors cet élément crucial manque pour pérégriner davantage dans des domaines adjacents.

edit :

je ne m'enferme pas du tout dans le dogme preuve en est mon regard se porte sur toutes les écritures y compris le Coran et j'ai expérimenté le bouddhisme avant d'être chrétienne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:18

Message par vic »

C'est justement parce qu'on ne sait pas grand chose qu'on fait le choix arbitraire d'un cadre de fonctionnement , comme on ferait le choix d'un type de logiciel .
C'est l'adaptation .
Mais j'ai de très gros doutes sur l'excès de s'enfermer dans une seul cadre , parce que cela nous empêche d’appréhender les autres cadres de fonctionnement des autres .
C'est ce qui explique les guerres de religion, l’extrémisme religieux .
Le Bouddhisme ne met en valeur et en garde que contre le danger de l'excès en général y compris envers son propre cadre .
Moi je n'ai rien contre les religions , mais je constate que souvent l'excès enferme les gens et la communication ne passe plus , chacun essayant de convaincre l'autre de la supériorité de son propre cadre de fonctionnement jusqu’à parfois en égorger l'autre.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:27

Message par prisca »

vic a écrit :C'est justement parce qu'on ne sait pas grand chose qu'on fait le choix arbitraire d'un cadre de fonctionnement , comme on ferait le choix d'un type de logiciel .
C'est l'adaptation .
Mais j'ai de très gros doutes sur l'excès de s'enfermer dans une seul cadre , parce que cela nous empêche d’appréhender les autres cadres de fonctionnement des autres .
C'est ce qui explique les guerres de religion, l’extrémisme religieux .
Le Bouddhisme ne met en valeur et en garde que contre le danger de l'excès en général y compris envers son propre cadre .
Mais tu es l'archétype de la personne toute indiquée pour propager la sagesse bouddhique qui inlassablement dit que les moyens mis en œuvre pour éradiquer la guerre c'est bien adopter le comportement de Gautama tout comme je fais moi au sein de mon dogme chrétien, je ne fais que soumettre la paix et non que j'exige car j'ai conscience que bien des hommes qu'ils soient dans le Judaïsme le Catholicisme ou l'Islam sont de très mauvais exemples de personnes dignes de se dire croyants.

C'est élargir l'embase de la paix par un comportement qui ne supporte pas que l'on offensât l'autre parce que ce n'est pas aux forceps que l'on doit faire passer les messages mais par plusieurs autres choses qui sont l'intellect, la cohérence, le discernement, la bienveillance ou pour résumer l'intelligence du cœur.

Je suis en désaccord avec la majorité des personnes car je n'entre pas dans le formatage du croyant vic.

Je déroge à la règle et peu m'importe d'être bousculée, ce qui vraiment peut être sujet à fraternité, je le fais, et puis les idées font leur chemin ou pas, mais j'aurais donné ce que mon cœur me dicte, tout comme toi, car l'équilibre s'acquiert qu'en propageant l'onde de bienfaisance, parce qu'être seul avec soi n'est pas une finalité en soi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:34

Message par vic »

prisca a dit :Mais tu es l'archétype de la personne toute indiquée pour propager la sagesse bouddhique qui inlassablement dit que les moyens mis en œuvre pour éradiquer la guerre c'est bien adopter le comportement de Gautama
Ben non , je l'ai dit plein de fois , je pisse sur le bouddhisme et gautama bouddha .
C'est un cadre fictif possible le bouddhisme , qui est un fonctionnement qui a aussi ses limites en tant qu'adaptation .
A la mort du bouddha du reste on l'a bien vu , de nombreuses écoles différentes se sont crées , pas toutes complètement d'accord entre elles .
Il n'existe pas de cadre idéal .
Du reste le principe de la voie médiane du bouddha n'est pas de fixer le cadre bouddhiste comme le seul vrai , ça serait excessif de le penser .
Il existe certainement " des vérités" , des cadres de vérités qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients .
Chacun picohe dans un logiciel pensant qu'il est le seul possible pour résoudre l'équation , hors on voit bien que les athées ne sont pas plus malheureux que les croyants , simplement chacun choisi son logiciel en fonction de son karma .
Modifié en dernier par vic le 27 juil.17, 08:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:39

Message par prisca »

Alors pourquoi tu affiches "bouddhisme" dans ton profil et tu proclames bouddhiste ?

C'est à ne plus rien y comprendre surtout que s'il y a bien des personnes qui doivent faire preuve de sagesse c'est bien "le bouddhiste" or là je note ton air excédé car dire "je pisse sur le bouddhisme" c'est parler pour choquer.

Moi tu ne me choques en rien, tu te choques toi car le cœur doit battre autant que les mots sont lâchés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:44

Message par vic »

prisca a dit : Alors pourquoi tu affiches "bouddhisme" dans ton profil et tu proclames bouddhiste ?
Parce que le bouddhisme ne veut pas dire grand chose , le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Le bouddhisme c'est la vacuité , le vide de représentation . j'aurai tout aussi bien pu mettre aucun avatar du tout .
prisca a dit :C'est à ne plus rien y comprendre surtout que s'il y a bien des personnes qui doivent faire preuve de sagesse c'est bien "le bouddhiste"
Mais il n'y a rien à comprendre absolument , le truc c'est que souvent les gens cherchent une image à se représenter du bouddhisme , alors qu'il est vide de représentation . Dans le bouddhisme on parle de vacuité = vide de représentation . Etrangement tu as des écoles qui parlent même de plusieurs types de vacuités , d'autres l'inverse .
Chaque école est sans doute vraie dans son propre cadre .
Chacun prendra une école et une voie qui correspondra le plus à son karma .
prisca a ddit :Moi tu ne me choques en rien, tu te choques toi car le cœur doit battre autant que les mots sont lâchés.
Ben oui et non , j'en sais rien .
Encore faudrait il être d"accord sur l'existence individuelle de vic , je veux dire en tant qu'individu .
Etre ou ne pas être telle est la question .
Modifié en dernier par vic le 27 juil.17, 08:58, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 08:52

Message par prisca »

Désolée, mon esprit de logique refuse l'incohérence à laquelle je dois faire face en t'écoutant dire "j'affiche bouddhiste mais je pisse dessus".

En fait, tu n'aimes pas les étiquettes et tu en as mis une pour déjouer le plan de celui qui aura à te poser la question "quelle étiquette as tu ?"

Tu es un anti conformiste mais pour revenir au Bouddhisme il est une valeur sûre et précieux enseignement, c'est dommage de le plagier comme tu fais, c'est presqu'un sacrilège.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 09:00

Message par vic »

prisca a écrit :Désolée, mon esprit de logique refuse l'incohérence à laquelle je dois faire face en t'écoutant dire "j'affiche bouddhiste mais je pisse dessus".

En fait, tu n'aimes pas les étiquettes et tu en as mis une pour déjouer le plan de celui qui aura à te poser la question "quelle étiquette as tu ?"

Tu es un anti conformiste mais pour revenir au Bouddhisme il est une valeur sûre et précieux enseignement, c'est dommage de le plagier comme tu fais, c'est presqu'un sacrilège.
Non , je suis conformiste un jour , anti conformiste un autre jour , ça dépend du temps qu'il fait .
En fait comme je te l'ai dit , il n'est pas possible de fixer un image représentative de ce qu'est être bouddhiste sur un plan absolu .
Quand tu vois les diverses écoles , il te serait difficile de t'y retrouver , c'est assez hétéroclite .
Chacune adopte un cadre de fonctionnement et la personne sentira celle qui colle le mieux à son karma .
A ce titre , tu as le fameux Lin Tsi , maitre bouddhiste tchan qui pissait sur le bouddha dans ses discours , il disait qui cherche le bouddha le perd par exemple et il injuriait le dharma pour éviter que les élèves s'attache au pied de la lettre à toutes ses idées .

"Il n'y a point de paix dans le Triple Monde ; il est comme une maison en feu. Le démon tueur de l'impermanence frappe en un seul instant, sans tenir compte de la condition des personnes.

Vénérables, le temps est précieux, mais vous ne pensez qu'à vous agiter comme les vagues de la mer, recourant à d'autres pour apprendre la méditation, pour apprendre la Voie, ne voulant connaître que des noms et des phrases, cherchant le Bouddha, cherchant les patriarches, cherchant des amis de bien et vous livrant à des spéculations. Vous avez eu un père et une mère. Que voulez-vous de plus ? Retournez votre vision vers vous-même !

Ceux qui séjournent tout seuls sur un pic isolé, ou qui font un seul repas maigre au petit jour, ou qui restent longtemps assis sans se coucher.. sont hommes qui fabriquent de l'acte... De telles idées qui tendent à faire souffrir le corps ou l'esprit, attirent des fruits de souffrance. Mieux vaut être simple, sans affaires.

Vous dites de toutes parts qu'il y a des pratiques à cultiver, des fruits à éprouver... Vous dites que vous cultivez tout ensemble les dix mille pratiques des six Perfections : je ne vois là que fabrication d'actes. Chercher le Bouddha, chercher la Loi : autant d'actes fabricateurs d'enfer.

Moi, le moine de montagne, je n'ai aucune Loi à donner, je ne fais que dénouer des liens. Adeptes qui venez à moi, essayez de ne pas dépendre des choses.

Si je parle de la Loi, de quelle Loi s'agit-il ? Il s'agit d'une Loi qui est terre de l'esprit. Par l'esprit on peut accéder au profane comme au sacré, à la pureté comme à l'impureté, à la vérité absolue comme à la vulgaire... Tenez-vous y pour agir, mais ne leur donnez pas de noms ! J'appelle ça l'idée mystérieuse.

Vous venez de toutes parts avec l'idée de chercher la délivrance, la sortie du Triple Monde. Sortir du Triple Monde, imbéciles ! Pour aller où ? Le Bouddha et les patriarches, ce ne sont que des noms dont on prend plaisir à se laisser lier. Voulez-vous connaître le Triple Monde ? Il n'est autre que la terre de votre propre esprit.

Les bodhisattva qui ont pleinement satisfait aux dix étapes de leur carrière sont comme des salariés. Ceux qui ont atteint l'éveil merveilleux sont des gaillards enchaînés. Les saints arhat et les bouddha-pour-soi sont de la merde, l'éveil et le nirvâna, des pieux à attacher les ânes. C'est seulement, parce que vous n'êtes pas parvenus à concevoir la vacuité de toutes les pratiques qu'il y a en vous cet obstacle. Un véritable religieux liquide ses actes au fur et à mesure. Il s'habille au hasard ; lorsqu'il veut marcher, il marche ; lorsqu'il veut s'asseoir il s'assied et ne songe pas à désirer ou à chercher le fruit du Bouddha.

Les trois Véhicules et le dodécuple enseignement sont de vieux papiers bons à se torcher. Le Bouddha est un corps de métamorphose fantasmagorique, les patriarches, de vieux bonzes. Vous ne pensez qu'à vous tourner vers l'extérieur et à chercher auprès d'autrui, quêtant des marchepieds : vous vous trompez ! Vous ne pensez qu'à chercher le Bouddha. Le Bouddha est un nom. Et celui-là même qui court, cherche, le connaissez-vous seulement ?

Si vous rencontrez un Bouddha, tuez-le ! Si vous rencontrez un patriarche, tuez-le ! Si vous rencontrez un arhat, tuez-le ! Si vous rencontrez un père et une mère, tuez-les ! C'est là le moyen de vous délivrer, c'est là l'évasion, l'indépendance.

Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux bodhisattva, ni aux arhat... Loin de tout, seul, dégagé, il n'est pas gêné par les choses. Ce sont là fantasmes de rêve, fleurs dans l'air : pourquoi se fatiguer à vouloir les saisir ?

Retournez votre lumière, intériorisez votre vision. Ne cherchez plus ! Sachez que, de corps comme d'esprit, vous ne différez point du Bouddha-patriarche, et aussitôt vous serez sans affaires.

Comment appeler cette chose bien distincte, cette lumière solitaire à quoi rien n'a jamais manqué, mais que l'oeil ne voit pas, que l'oreille n'entend pas ? Un ancien l'a dit : "Dire que c'est une chose, c'est manquer la cible." Regardez en vous-même !
Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha ; chercher les patriarches, c'est perdre les patriarches ; chercher la Voie, c'est perdre la Voie... Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste. C'est cette vue qu'il faut rechercher instamment. C'est seulement si l'on parvient à la clarté parfaite de la vue juste que tout se parachève.

Seul existe réellement le religieux sans appui, qui est là à écouter l'enseignement. Il est la mère de tous les Bouddha, et en ce sens les Bouddha naissent du sans-appui. Pour qui comprend le sans-appui, l'état de Bouddha n'est pas à obtenir. Voir les choses ainsi, c'est cela la vue juste.

Bien qu'à longueur de journée je prodigue aux apprentis explications et réfutations, ils n'en tiennent aucun compte. Ils piétinent. C'est qu'ils n'ont pas assez de confiance en leur lumière solitaire. Ils vont chercher des interprétations dans les noms et les phrases. Jusqu'à l'âge d'une demi-siècle, ils n'ont souci que de compter sur autrui. C'est parce que vous n'avez pas suffisamment de confiance en vous-mêmes, que nous voilà empêtrés à cette heure dans toutes ces lianes parasites de vains mots !... Hommes de peu de confiance. On n'en finit jamais avec vous !

Sur votre agglomérat de chair, il y a un homme vrai sans situation, qui sans cesse sort et entre par les portes de votre visage... Tenez-vous en à l'homme qui est là en train d'écouter l'enseignement, à cet homme sans forme ni marque, sans racine ni tronc, sans demeure stable, tout vif comme le poisson qui saute dans l'eau et ne se fixe nulle part.

Si l'on sait réaliser l'homme vrai, il n'est plus rien qui ne soit très profond, rien qui ne soit délivrance. Vénérables, sachez reconnaître l'homme en vous qui joue avec des reflets : c'est lui qui est la source originelle de tous les Bouddhas ; c'est lui, adeptes, en qui vous trouvez refuge où que vous soyez.

Tout ce qu'il fous faut, c'est vous comporter le plus ordinairement du monde. Adeptes, il n'y a pas de travail à faire dans le bouddhisme; le tout est de se tenir dans l'ordinaire, et sans affaires : [ATTENTION Censuré dsl] et pisser, se vêtir et manger. Quand vient la fatigue, je dors ; le sot se rit de moi, le sage me connaît... Soyez votre propre maître, où que vous soyez, et sur le champ vous serez vrais. Les objets qui viennent à vous ne pourront vous égarer.

C'est l'arrêt de toute pensée en vous, que j'appelle l'arbre de l'éveil ; et l'incapacité d'arrêter vos pensées, l'arbre de l'ignorance... Le recueillement d'Avalokiteshvara, c'est votre propre esprit capable en chacune de ses pensées de se défaire de ses liens et de se libérer point par point".

Entretiens de Lin-tsi (Fayard - 1972), trad. Paul Demiéville.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 09:26

Message par prisca »

Donc j'en déduit que tu suis les préceptes d'une secte qui dénonce point par point le comportement bouddhiste en se proclamant elle même du bouddhisme, c'est un leurre bien pervers et si j'étais à ta place, toi qui n'aime pas le formatage dogmatique, ne reste pas dans cette obscurité car le Bouddhisme est bien le dogme par excellence de Gautama élève ayant connu l'éveil et étant devenir à son tour maitre à enseigner.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 23:00

Message par vic »

prisca a écrit :Donc j'en déduit que tu suis les préceptes d'une secte qui dénonce point par point le comportement bouddhiste en se proclamant elle même du bouddhisme, c'est un leurre bien pervers et si j'étais à ta place, toi qui n'aime pas le formatage dogmatique, ne reste pas dans cette obscurité car le Bouddhisme est bien le dogme par excellence de Gautama élève ayant connu l'éveil et étant devenir à son tour maitre à enseigner.
Si autant d'écoles différentes ont fleuri après la mort de gautama c'est justement parce qu'il n'y a pas de vérité figée et dogmatique dans l'enseignement de gautama .
Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter , chacun verra dans l'enseignement du bouddha midi à sa porte .

Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux bodhisattva, ni aux arhat... Loin de tout, seul, dégagé, il n'est pas gêné par les choses. Ce sont là fantasmes de rêve, fleurs dans l'air : pourquoi se fatiguer à vouloir les saisir ? Lin Tsi .

Lin Tsi n'est pas contre l'enseignement du bouddha , il explique simplement que le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter et que se faire une image du bouddhisme quelqu'elle soit est voué à l'échec .
Modifié en dernier par vic le 27 juil.17, 23:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 23:04

Message par prisca »

Désolée si tu pisses sur Bouddha tu ne peux pas dire que tu as emprunté la voie de Bouddha :shock:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 27 juil.17, 23:09

Message par vic »

prisca a écrit :Désolée si tu pisses sur Bouddha tu ne peux pas dire que tu as emprunté la voie de Bouddha :shock:
Je pense que tu t'attaches à conditionner l'éveil du bouddha .
L'éveil du bouddha est l'inconditionné , il échappe à toute représentation .
Un maitre bouddhiste utilise des outils d'enseignement en fonction du karma de ses élèves et de son karma .
Si les élèves cherchent trop l'éveil du bouddha dans une image qu'ils en façonnent et conditionnent à l'excès le maitre peut essayer de casser cette image .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le principe de Phi

Ecrit le 28 juil.17, 00:27

Message par yacoub »

La Prophétesse Prisca a écrit :En ce qui me concerne, cela doit faire environ deux ans que je lie la Bible et le Coran auparavant j'ai cheminé.
Comment, Ô Noble Prophétesse, Prières Bénédictions Saluts d'Allah sur Toi, peux tu lier la Bible et le Coran ?

La Bible n'est pas la Parole de YHVV, le Coran est la Parole d'Allah Puissant et Sage.

La Bible a ses auteurs identifiés et la durée de sa composition a duré des siècles. Ce qui n'est pas le cas du Saint Coran.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Majestic et 7 invités