Les causes du fanatisme religieux

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 29 sept.15, 00:01

Message par indian »

Boemboy a écrit :Un croyant qui préfère mourir que renier sa foi est exemplaire: les catholiques le béatifient. Endoctriné ? Surtout intimement convaincu. Il croit en Dieu et au bonheur éternel dans l'au-delà. Il y croit parce qu'il tient sa croyance pour la vérité absolue. Tout ce qui est humain est imparfait, douteux, criticable...Dieu est l'Absolu. Tuer les ennemis des croyants est faire du bien pour l'humanité...Quand elle devient rigoureuse, la logique du croyant est redoutable. Heureusement que la grande majorité des croyants n'a pas cette ferveur !
Pour ma part je préfère toujours mettre de côté ma foi, ou me retirer , plutôt que de créer quelconque animosité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 13 juil.17, 22:57

Message par Saint Glinglin »

komyo a écrit :Peut etre intéressant à écouter,je n'ai pas encore eu le temps.
Comme le fanatisme est présent dans toutes les religions on peut supposer que ce n'est pas intrinsèque a celle ci, mais plutot a l'esprit humain à différents degrés.
Le fanatisme est propre aux religions abrahamiques.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 13 juil.17, 23:28

Message par yacoub »

Le bouddhisme a aussi ses fanatiques.

Le nazisme, le communisme théoriquement athée, ont eu eux aussi leurs fanatiques.

Même un rationaliste comme MCIR peut être fanatique
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités