Les causes du fanatisme religieux

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 27 sept.15, 20:06

Message par komyo »

Peut etre intéressant à écouter,je n'ai pas encore eu le temps.
Comme le fanatisme est présent dans toutes les religions on peut supposer que ce n'est pas intrinsèque a celle ci, mais plutot a l'esprit humain à différents degrés.

http://www.franceculture.fr/emission-cu ... 2015-09-27

Les causes du fanatisme religieux
27.09.2015 - 16:00
Quels sont les ressorts psychologiques du fanatisme dont on n'expose souvent que les causes sociales ou géopolitiques ?
Le psychanalyste, Gérard Haddad, nous répond aujourd'hui en nous parlant avec clarté de concepts difficiles : blessure narcissique, refoulement, complexe d'Oedipe... Et bien sur aussi de cette fièvre qui s'empare malheureusement de tout esprit humain, et l'égare, lorsqu'il s'imagine "détenir la vérité"... Psychanalyste et essayiste, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont : Le jour où Lacan m’a adopté, Grasset (2002) et Les Folies millénaristes, Livre de Poche (2002).
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 27 sept.15, 20:12

Message par Navam »

Bonjour komyo,

C'est ce que je dis depuis le début.
narcissisme, refoulement, détenir la vérité, etc. = égo ! C'est la confusion encore une fois entre ce qui est (cit) et ce qui pense être (citta) ! Une personne qui s'identifie à ses pensées, ses émotions, etc. Et qui ne sais pas faire la différence entre ce qu'elle est et ce qu'elle pense ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 27 sept.15, 20:26

Message par komyo »

je suis assez d'accord, c'est ce que disent la plupart des grands spirituels de l'humanité.
La vérité est une, les chemins sont nombreux.
il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père
en religion point de contrainte.

Mais a l'expérience, il vaut mieux accepter totalement le discours fanatique pour remonter ensuite progressivement dans les raisons qui l'ont façonné.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 27 sept.15, 22:26

Message par Navam »

komyo a écrit : Mais a l'expérience, il vaut mieux accepter totalement le discours fanatique pour remonter ensuite progressivement dans les raisons qui l'ont façonné.
Bah je reprends ce que je disais plus haut. A savoir l'égo et l'identification à celui-ci. Eh bien dans le yoga l'égo est la deuxième source de souffrance. Elle prend sa source dans les racines de l'ignorance. Donc les raisons qui l'ont façonné sont certainement l'ignorance. Cette dernière dans le yoga est la source des toutes souffrances. Quand je parle d'ignorance cela englobe également la fausse connaissance.

François Rabelais disait d'ailleurs : "Ignorance est mère de tous les maux !"
Il devait faire du yoga ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 01:40

Message par Hayden »

Il faut reconnaître que la religion a parfois encouragé les fanatismes. Les guerres dites « saintes » ont souvent été sans pitié et l'intolérance religieuse a été cause de graves injustices et de persécutions meurtrières.

Mais le fanatisme n'est pas limité à la religion. Il y a aussi un fanatisme politique: que l'on pense aux attentats de l'E.T.A. en Espagne et, plus loin dans le temps, aux persécutions contre les Juifs et aux camps de concentration dans l'Allemagne Nazie ou encore aux purges stalinienne et au Goulag en U.R.S.S. Il y a aussi un fanatisme tribal comme lors des massacres du Rwanda.

Il est grave de confondre la religion avec les intégrismes intolérants et meurtriers.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 01:47

Message par Navam »

Je parle d'ignorance et d'égo. Ces deux ne sont pas réservés aux croyants.
Mais ici nous sommes sur un forum religieux, donc il ne faut pas en vouloir à la personne qui parle de fanatisme religieux je pense.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 03:39

Message par komyo »

Hayden a écrit :Il faut reconnaître que la religion a parfois encouragé les fanatismes. Les guerres dites « saintes » ont souvent été sans pitié et l'intolérance religieuse a été cause de graves injustices et de persécutions meurtrières.

Mais le fanatisme n'est pas limité à la religion. Il y a aussi un fanatisme politique: que l'on pense aux attentats de l'E.T.A. en Espagne et, plus loin dans le temps, aux persécutions contre les Juifs et aux camps de concentration dans l'Allemagne Nazie ou encore aux purges stalinienne et au Goulag en U.R.S.S. Il y a aussi un fanatisme tribal comme lors des massacres du Rwanda.

Il est grave de confondre la religion avec les intégrismes intolérants et meurtriers.
Personne ne le nie, mais comme le dit navam nous sommes sur un forum religieux et c'est intéressant pour certains d'avoir la vision d'un psy sur ce qui peut être à l'origine de ces déformations ou déviations au sein des religions. Il y a peut etre quand même une spécificité au fanatisme religieux, c'est qu'il est relié a des croyances n'ayant pas forcément (quoique) de support matériel. Des objets de foi, Dieu, son existence, sa forme, ses qualités, attributs, la façon de lui rendre un culte, la pertinence de ses représentants ou non, ce qu'ils ont dit ou non, la liste est longue. En élargissant le sujet, on pourrait effectivement étudier le fanatisme sous toutes ses formes et voir si il y a une spécificité au religieux, ou non... ! :Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 04:15

Message par Ikarus »

En même temps, qui a confondu religions et fanatisme? Le fanatisme, il y en a en dehors des religions, comme avec des stars. Mais en gros, ça n'arrive que quand on perd le sens des réalité et qu'on met quelque chose sur un piédestal sans cesse. Hors, c'est ce que fait les religions avec leur Dieu. Le fanatisme est donc toujours un risque dans les religions. Après, heureusement que tout croyant n'est pas fanatique! :)

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 04:28

Message par levergero »

le fanatisme c'est d'imposer par la force, la violence, aux autres ses propres convictions en général religieuses...

ce sont les extrémistes, les fondamentalistes qui sont des fanatiques.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31467
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 05:26

Message par indian »

levergero a écrit :le fanatisme c'est d'imposer par la force, la violence, aux autres ses propres convictions en général religieuses...
ce sont les extrémistes, les fondamentalistes qui sont des fanatiques.
:mains:
Je seconde vos propos levergo.

Capitalisme, communisme, Oligarchie, Fédéralisme, ...Tant de convictions. :pout:
Autant dans le sphère spirituelle, que socio-économico-politique.

Suffira de considérer les nombreuses branches et schismes des religions et des doctrines politiques pour s'en rendre compte.
:(

Pour ma part, bien que ca n'intéresse personne :lol: je suis surtout un ''fan'' et un fanatique des humains.
J'aimerais bien imposer les fondamentaux et les extrêmes de l'humanisme.
Mais un peu à la méthode Gandhi: imposer sans violence ni force. Mais en me disant ''Que ferait Gandhi''?

Tout de même tout un extrémiste celui là... aux yeux des Britishs :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 08:19

Message par Boemboy »

Je vois une différence entre le fanatisme religieux et le fanatisme politique ou autre. Pour le croyant Dieu est LA vérité. Lui obéir, vivre conformément à sa loi, c'est sauver son âme pour l'éternité. Il me semble que celui qui croit ça considère que tout le monde doit en bénéficier et ceux qui ne partagent pas cette conviction sont des ennemis de l'humanité. Le fanatisme religieux m'apparait logique. C'est la mollesse des autres croyants qui semble illogique: ils s'occupent de leur propre salut, et tolèrent que des gens en détournent les autres...
Le fanatique de politique n'a pas la référence absolue de vérité d'un dieu. Il n'a pas plus de valeur que son adversaire.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31467
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 08:33

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je vois une différence entre le fanatisme religieux et le fanatisme politique ou autre. Pour le croyant Dieu est LA vérité. Lui obéir, vivre conformément à sa loi, c'est sauver son âme pour l'éternité. Il me semble que celui qui croit ça considère que tout le monde doit en bénéficier et ceux qui ne partagent pas cette conviction sont des ennemis de l'humanité. Le fanatisme religieux m'apparait logique. C'est la mollesse des autres croyants qui semble illogique: ils s'occupent de leur propre salut, et tolèrent que des gens en détournent les autres...
Le fanatique de politique n'a pas la référence absolue de vérité d'un dieu. Il n'a pas plus de valeur que son adversaire.

Ici on nous répètent sans cesse les vertus de la nécessaire austérité...
Il faut croire les économistes à la solde des politiciens en place comme s'ils avaient la réponses au maux.
Pour les partisans du partie au pouvoir, ils détiennent la vérité.
Il faut obéir, vivre conformément à ces percepts. Pour sauver notre belle province, pour le futur.
Ceux qui croient à cela , considèrent que tout le monde en bénéficiera et ceux qui ne partage pas cette convictions sont des ennemis du peuple.

C'est de la mollesse du peuple qui se fient aux savants de l'économie.
Alors qu'il y a en d'autres qui proposent le contraire.

Fanatisme ou ignorance?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 09:24

Message par Boemboy »

indian, en politique on peut se référer à des expériences similaires. On sait que les résultats d'une politique dépendent de la volonté des gens, de ceux qui adhèrent et de ceux qui s'opposent...La seule vérité, c'est le résultat obtenu, qui est toujours mitigé, discutable...On ne peut pas brandir l'argument d'autorité absolue, de compétence indiscutable des experts puisqu'ils sont toujours partagés...Tandis que Dieu n'est pas discutable pour le croyant.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31467
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 10:04

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian, en politique on peut se référer à des expériences similaires. On sait que les résultats d'une politique dépendent de la volonté des gens, de ceux qui adhèrent et de ceux qui s'opposent...La seule vérité, c'est le résultat obtenu, qui est toujours mitigé, discutable...On ne peut pas brandir l'argument d'autorité absolue, de compétence indiscutable des experts puisqu'ils sont toujours partagés...Tandis que Dieu n'est pas discutable pour le croyant.

En spiritualité aussi.
Mes expérience face àa la bonté , face au don de soi, face au partage, face à aimer un étranger, son prochain...

Croyant que je suis 'Dieu'' est tout à fait discutable...La( les)es religion(s) ont tout de ''relatifs''.
Un croyant qui ne veut pas discuer de Dieu est un endoctriné :pout: , c'est bien différent.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les causes du fanatisme religieux

Ecrit le 28 sept.15, 20:26

Message par Boemboy »

Un croyant qui préfère mourir que renier sa foi est exemplaire: les catholiques le béatifient. Endoctriné ? Surtout intimement convaincu. Il croit en Dieu et au bonheur éternel dans l'au-delà. Il y croit parce qu'il tient sa croyance pour la vérité absolue. Tout ce qui est humain est imparfait, douteux, criticable...Dieu est l'Absolu. Tuer les ennemis des croyants est faire du bien pour l'humanité...Quand elle devient rigoureuse, la logique du croyant est redoutable. Heureusement que la grande majorité des croyants n'a pas cette ferveur !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], ronronladouceur et 17 invités