Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les médias

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 01:24

Message par J'm'interroge »

hérétique a écrit :Sauf que :
Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards de francs (équivalant à 10 milliards d'euros de 201527) puis 10 autres milliards de francs (FRF) à taux très faible. Au-delà, l'État devait emprunter sur le marché privé. C'est ce qui s'est passé en 1973 alors que la baisse de la TVA introduite en janvier a supprimé d'un coup 7,5 milliards de francs de recettes28. Ce montant de 20,5 milliards de FRF de 1973 (17,8 milliards d'euros de 201527) défini dans la loi de 1973 était supérieur à ce que la Banque de France prêtait à l'État au cours des années précédentes.
(...)
En effet l'article 19 de la loi de 1973 autorise l'État à emprunter à la Banque de France, mais il ne permet pas au Parlement lui-même de se servir de cette initiative : « Les conditions dans lesquelles l'État peut obtenir de la Banque des avances et des prêts sont fixées par des conventions passées entre le ministre de l'Économie et des Finances et le gouverneur, autorisé par délibération du conseil général. Ces conventions doivent être approuvées par le Parlement. » En outre, la loi de 1973 ne présentait pas de forte rupture par rapport à ce qui préexistait : ainsi, l'article 25 de la loi de 73-7 du 3 janvier 1973 dispose : « le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l'escompte de la Banque de France », qui reprend presque mot pour mot une interdiction qui avait été introduite par Léon Blum, dans la loi du 24 juillet 1936. L'article 13 de cette loi de 1936 précise en effet que « tous les effets de la dette flottante émis par le Trésor public et venant à échéance dans un délai de trois mois au maximum sont admis sans limitation au réescompte de l’Institut d’émission, sauf au profit du Trésor public. »

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... irects%3D0
ch. 2, annexe 2, p. 159
Ok donc ? Tout ça pour dire quoi ?

Ton intervention se limite-t-elle à "Sauf que" ?

Ce sont par de petites lois et de petits changements de cap qu'on nous conduit sur les rives souhaitées sans que l'on se rende compte que la destination a changée.

Mais les faits sont là :

Cette loi est l'un des rouages de la machine qui nous broie menus.

____________
J'm'interroge a écrit :
marco ducercle a écrit :C'est bien que tu reconnaisses que ce que tu as dit plus haut n'était pas exact, car si j'ai posté ce tableau, c'était pour te montrer que l'impôt est redistribué.
Quand je fais une erreur, même si c'est une petite erreur, je la reconnais, mais attention : ce que j'ai dit n'était pas exact dans le sens où je parlais du remboursement du cumul des intérêts de la dette qui ne représente en effet que 10 à 15 % du budget. Mais cela ne change rien au fait que le montant réel de l'emprunt annuel c'est bien 345 000 000 000 d'Euros et qu'il augmente mathématiquement, inéluctablement, d'années en années, l'équilibre budgétaire devenant de plus en plus utopique, à moins de voir une croissance économique se poursuivre indéfiniment (c'est exponentiel) ce qui est impossible dans un monde aux ressources limitées, même pour l'Allemagne !

Il ne faut donc pas mentir aux gens.

Pour les années 2013-2014 : je vais te présenter ce que je t'ai déjà dit autrement :

I) Recette (toutes recettes confondues) :

----------------------------------------- 300 000 000 000 d'Euros

II) Dépenses + emprunts d'Etat :
  • i) Dépenses de l'Etat (publique et de fonctionnement) :

    --------------------------------- 330 000 000 000 d'Euros
+
  • ii) Remboursement de la dette
    plus des intérêts de la dette :

    --------------------------------- 315 000 000 000 d'Euros
=

----------------------------------------- 645 000 000 000 d'Euros.

III) Montant réel de l'emprunt annuel de l'Etat :
  • = II) - I)
    =
----------------------------------------- 345 000 000 000 d'Euros.

Le montant réel de l'emprunt annuel c'est 345 000 000 000 d'Euros ! Et non ce que ton diagramme pourrait suggérer à tort :

Car à tort l'on pourrait se dire :
  • = Recettes (toutes recettes confondues) - Dépense d'état (dont le remboursement de la charge de la dette)
    = 300 000 000 000 - 380 000 000 000
    =
----------------------------------------- 80 000 000 000 d'Euros.



Or, c'est bien 345 000 000 000 d'Euros qui ont dû être empruntés pour une année comme de routine, soit plus de 4,5 fois plus avec les taux d'intérêts pratiqués par les banques et autre fonds privés : 3 % pour certains (et plus encore pour d'autres !) au lieu de seulement 80 000 000 000 d'Euros qui auraient pu être créés par l'Etat à : 0 % si l'Etat français n'avait pas abandonné son pouvoir régalien de battre monnaie en faveur du seul et immense profit des banques et autres fonds privés.


>>>>>>> Voilà Le problème que je dénonce marco !


marco ducercle a écrit :En fait, c'est l'impôt sur le revenu qui paie les intérêts de la dette.
Oui, la charge de la dette, c'est-à-dire pour être bien précis : le remboursement des seuls intérêts de la dette, sans même donc parler des annuités que l'Etat doit rembourser chaque année, représentent déjà à elle seule environ 65 % des recettes de l'impôt sur le revenu !

C'est énorme !
marco ducercle a écrit :Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le diagnostique. Oui, l'état est endetté, oui les intérêts cumulés font un effet boule de neige et la dette cumulé est autour des 3000 milliards.
C'est le problème que je dénonce et je dénonce le fait que ce problème est systémique.
marco ducercle a écrit :Donc, ce n'est pas sur le diagnostique que nous avons un différent mais sur le pourquoi de la dette. Pour toi c'est un complot bancaire:
Image
Ce serait quoi d'autre l'ami ?
marco ducercle a écrit :Oui ça fait tilt mais de ton côté, que fais tu du choc pétrolier de 1974 ?

Le premier déficit public important résulte des diverses mesures de relance décidées par le gouvernement après le premier choc pétrolier, ainsi que de l’impact de la récession sur les rentrées fiscales.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280658
Le choc pétrolier n'est pas dû qu'aux aléas imprévisibles de la nature, puisque le problème du système monétaire que je souligne lui a donné vie.
J'm'interroge a écrit :1975 soit peu de temps après la loi "Pompidou Rothschild". En rappelant que - tout comme Macron - Pompidou venait tout droit de la banque Rothschild, puisqu'il en était un ancien directeur général.
marco ducercle a écrit :Henri Emmanuelli aussi, pourtant il Milita en 2005 pour le non au référendum sur le Traité constitutionnel européen
En effet, Henri Emmanuelli, oui. Comme quoi la conscience fait resurface des fois.

Cela dit, le fait que tous les anciens de chez "Rothschild" n’œuvrent pas forcément pour la Banque lorsqu'ils sont en politique, n'implique pas que certains, voire la plupart d'entre eux, sont en politique : des pions placés au service des intérêts de la Banque.

Or, Pompidou et à sa suite Giscard ont manifestement travaillé pour les intérêts de la Banque et de la finance trans-para-inter-et supra-nationale, puisque c'est sous leurs mandats que tous les cadeaux possibles en leur temps ont été faits à la Banque et à la finance trans-para-inter-et supra-nationale.

D'où l'appellation très justifiée de loi "Pompidou-Rothschild".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 01:36

Message par Galileo »

345 000 000 000 d'Euros de dette en plus chaque année.
Woaw. A ce rythme là on va atteindre la stratosphère très très très vite.
A quand les 200%, 500%, 1000%, 3000% du PIB. :-)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 03:33

Message par J'm'interroge »

Galileo a écrit :345 000 000 000 d'Euros de dette en plus chaque année.
Woaw. A ce rythme là on va atteindre la stratosphère très très très vite.
A quand les 200%, 500%, 1000%, 3000% du PIB. :-)
Tu sais calculer l'ami ?
Sais-tu bien lire ?
Quel est ton problème ?

Emprunt d'Etat annuel :
----------------------------------------- 345 000 000 000 d'Euros.

Remboursement annuel de la dette
plus des intérêts de la dette :
----------------------------------------- 315 000 000 000 d'Euros.

345 000 000 000 - 315 000 000 000 =

------------------------------------------- 30 000 000 000 d'euros :

>>>>>>>>>>>>>>>>>> Somme qui correspond au déficit budgétaire - la charge de la dette (remboursement des intérêts).

_______________

@ marco :

Voilà ce qui arrive quand on se fie à des diagrammes incomplets ! L'on en arrive à ne pas à percevoir certaines réalités, ce qui amène à faire des remarques stupides comme celle qu'a faite Galileo.

(Voir ce que je disais dans l'autre post.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 06:16

Message par marco ducercle »

Tu parles toujours de la dette mais jamais des déficits.

Reprenons depuis le début:Pour qu'il y est une dette, il faut qu'il y est du déficit!
Je te laisse méditer sur ce schéma:

Image

Ensuite, je te renverrais vers le post ou je n'avais plus d'arguments #p1158815
<<Je n'ai jamais dit que le point de départ était 1990. C'est sous la présidence de François Mittérand que les choses vont dérivés. En 1980, la dette de l'État représente 12 % de la production nationale. En 1982, elle monte brutalement à 16 %. Trois ans plus tard, elle dépasse 20 %. Le déficit de l'État atteint alors 92 milliards de francs... quatre fois plus qu'en 1980.

Qu' a fait Mittérand? Appliquer le programme pour lequel il avait été élu. Ce ne sont pas les banques qui l'ont placés à l'Elysée mais bien les français.>>

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 21:20

Message par J'm'interroge »

marco ducercle a écrit :Tu parles toujours de la dette mais jamais des déficits.
Je reviens toujours au problème de la dette car c'est le problème fondamental.

La politique de déficit tire parti du fait que la dette ne pourra jamais être remboursée et elle arrange les banques et la finance car elle donne l'illusion que l'accroissement de la dette est le résultat à la mauvaise gestion des Etats.

L'exemple de l'Allemagne est atypique.
marco ducercle a écrit :Reprenons depuis le début:Pour qu'il y est une dette, il faut qu'il y est du déficit!
Les déficits ne viennent pas à l'origine de mauvaises gestions, mais de l'application de politiques financières.

La dette et la politique de déficit sont d'inspiration financière : elles sont de l'initiative des grandes banques, elles correspondent à l'implantation du financiarisme.
marco ducercle a écrit :Je te laisse méditer sur ce schéma:

Image
Et toi sur ceux-ci :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
marco ducercle a écrit :<<Je n'ai jamais dit que le point de départ était 1990. C'est sous la présidence de François Mittérand que les choses vont dérivés. En 1980, la dette de l'État représente 12 % de la production nationale. En 1982, elle monte brutalement à 16 %. Trois ans plus tard, elle dépasse 20 %. Le déficit de l'État atteint alors 92 milliards de francs... quatre fois plus qu'en 1980.

Qu' a fait Mittérand? Appliquer le programme pour lequel il avait été élu. Ce ne sont pas les banques qui l'ont placés à l'Elysée mais bien les français.>>
Oui c'est ce qu'on dit.

Cette année ce sera aussi les français qui mettront Macron à la présidence.... Pour son programme ? J'en doute...

Les présidents ne tiennent plus les rênes depuis longtemps. Ce sont des cochers qui vont où on leur demande d'aller. À la limite, ils ne savent même pas à l'avance la destination finale, il reçoivent les instructions concernant l'étapes suivante à l'étape atteinte. Leur marge de manœuvre est réduite, leur fonction est d'apparat, ils laissent faire, ferment les yeux, obéissent, signent. De toute façon, sauf exception lorsqu'ils sont mandatés pour une mission particulière, il ne sont pas là pour trouver des solutions, il ne la maîtrisent absolument pas la situation.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 03 mai17, 21:21

Message par J'm'interroge »

marco ducercle a écrit :Tu parles toujours de la dette mais jamais des déficits.
Je reviens toujours au problème de la dette car c'est le problème fondamental.

La politique de déficit tire parti du fait que la dette ne pourra jamais être remboursée et elle arrange les banques et la finance car elle donne l'illusion que l'accroissement de la dette est le résultat à la mauvaise gestion des Etats.

L'exemple de l'Allemagne est atypique.
marco ducercle a écrit :Reprenons depuis le début:Pour qu'il y est une dette, il faut qu'il y est du déficit!
Les déficits ne viennent pas à l'origine de mauvaises gestions, mais de l'application de politiques financières.

La dette et la politique de déficit sont d'inspiration financière : elles sont de l'initiative des grandes banques, elles correspondent à l'implantation du financiarisme.
marco ducercle a écrit :Je te laisse méditer sur ce schéma:

Image
Et toi sur ceux-ci :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
marco ducercle a écrit :<<Je n'ai jamais dit que le point de départ était 1990. C'est sous la présidence de François Mittérand que les choses vont dérivés. En 1980, la dette de l'État représente 12 % de la production nationale. En 1982, elle monte brutalement à 16 %. Trois ans plus tard, elle dépasse 20 %. Le déficit de l'État atteint alors 92 milliards de francs... quatre fois plus qu'en 1980.

Qu' a fait Mittérand? Appliquer le programme pour lequel il avait été élu. Ce ne sont pas les banques qui l'ont placés à l'Elysée mais bien les français.>>
Oui c'est ce qu'on dit.

Cette année, ce seront aussi les français qui mettront Macron à la présidence.... Pour son programme ? J'en doute...

Les présidents ne tiennent plus les rênes depuis longtemps. Ce sont des cochers qui vont où on leur demande d'aller. À la limite, ils ne savent même pas à l'avance la destination finale, il reçoivent les instructions concernant l'étapes suivante à l'étape atteinte. Leur marge de manœuvre est réduite, leur fonction est d'apparat, ils laissent faire, ferment les yeux, obéissent, signent. De toute façon, sauf exception lorsqu'ils sont mandatés pour une mission particulière, il ne sont pas là pour trouver des solutions à une situation qu'ils ne maîtrisent tout simplement pas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 04 mai17, 07:19

Message par marco ducercle »

En 1993, en pleine récession, la Suède a lancé une cure d'austérité sans pareille en réduisant le nombre de fonctionnaires (- 21% en dix ans), les indemnités chômage et maladie, et en supprimant les aides au logement (2% de la richesse nationale). Résultat: le poids de la dette est passé de 80% du PIB, au début des années 1990, à 37% en 2012.
https://www.challenges.fr/economie/sur- ... rance_7333

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 04 mai17, 12:08

Message par J'm'interroge »

Bravo la Suède ! On fait de la récession pour rembourser la dette.... :pout:

Mais quand des Etats remboursent leur dette, les autres s'enfoncent de facto dans toujours plus de dette.

Un système de Ponzi a ses gagnants, il a des gens ou des états qui ont compris le truc et s'en libère le plus vite possible et d'autres, souvent les plus nombreux, qui se font avaler par lui tout crus... Ce sont les dindons de la farce quoi les purs arnaqués.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 04 mai17, 12:20

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Bravo la Suède ! On fait de la récession pour rembourser la dette.... :pout:

Mais quand des Etats remboursent leur dette, les autres s'enfoncent de facto dans toujours plus de dette.

Un système de Ponzi a ses gagnants, il a des gens ou des états qui ont compris le truc et s'en libère le plus vite possible et d'autres, souvent les plus nombreux, qui se font avaler par lui tout crus... Ce sont les dindons de la farce quoi les purs arnaqués.
L'argent a une telle force d'élévation qu'elle finit toujours par trouver la voie d'ascension vers le haut. C'est divinement divin. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Macron : un scandale dont on ne parle pas dans les média

Ecrit le 05 mai17, 06:37

Message par J'm'interroge »

Il faut voir aussi, mais ceux qui n'y connaissent rien ne peuvent le comprendre d'eux-mêmes : il faut bien aider la création monétaire par emprunts d'Etats sans quoi la masse monétaire diminuerait au point d'entraîner très rapidement : la récession économique, les faillites d'entreprises sensibles, et ce que certains appellent plus précisément la "stagflation" et par conséquent : ne plus assurer les remboursements des emprunts privés. Car il faut voir que la dette publique n'est qu'un aspect de la dette totale qui inclue aussi notamment la dette privée (secteur non financier). Or, le taux d'endettement du secteur privé, non financier, représente environ 120 % du PIB pour la France !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités