Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l'islam?

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Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l'islam?

Ecrit le 23 mai06, 02:22

Message par Invité »

Le réformateur franco-algérien Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l'islam

Par Nathalie Szerman

Malek Chebel, anthropologue du monde arabe, est aujourd'hui l'un des intellectuels maghrébins de langue française les plus influents. En 2004, il crée, à Paris, la Fondation pour un islam des lumières.

Malek Chebel a publié une vingtaine d'ouvrages traitant de l'islam, dont plusieurs consacrés à l'amour dans le monde musulman: il y présente l'islam comme une religion sensuelle, écartant l'approche fondamentaliste des relations entre les sexes. En outre, il évoque librement la place du vin et de l'homosexualité dans l'islam, sujets encore souvent tabous. Parmi ses publications, on trouve un Dictionnaire amoureux de l'islam (Plon, 2004) et une Encyclopédie de l'amour en islam (Payot, 1995). Son autre sujet de prédilection est la réforme de l'islam, auquel Malek Chebel consacre deux ouvrages majeurs : L'islam et la raison : le combat des idées (Perrin, 2005) et Manifeste pour un islam des lumières (Hachette, 2004).

Le Manifeste pour un Islam des lumières met en avant 27 propositions pour une réforme en profondeur de l'islam. S'inspirant des Lumières, Chebel fait de la raison et de la laïcité les moteurs du progrès culturel, social et politique. Ses deux premières propositions posent les principes de la réforme: une nouvelle interprétation des textes sacrés et la suprématie de la raison sur la foi. Il écarte toutefois l'athéisme, remarquant que "rien de très important ne se fait en dehors du cadre de la religion".

Chebel appelle à mettre fin aux actes de violence perpétrés au nom de l'islam et notamment à renoncer au djihad. Il prône l'abolition de toutes les fatwas appelant à la mort ainsi que le renoncement complet aux châtiments corporels. A ce sujet, il écrit : "Il n'y a rien de plus barbare que de couper la main à un voleur ou la langue à un menteur, de lapider une personne qui a commis une faute ou d'appliquer des punitions humiliantes à qui que ce soit, car une justice digne de ce nom ne peut utiliser les mêmes armes que celui qu'elle punit, même sévèrement. Tous ces châtiments sommaires relèvent, on le sait, de coutumes ancestrales qui préexistent à l'islam et au Coran." Dans le cadre d'une modernisation du Fiqh, les aspects les plus barbares de la sharia devraient être dénoncés, affirme Chebel.

Il s'élève contre l'excision, qui doit être détachée de tout contenu religieux, n'ayant aucune base dans le Coran, contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains dans les pays arabes. Il écrit : "(…) L'esclavage existe encore en Mauritanie, dans la plupart des pays du Golfe, au Soudan et, d'une manière plus discrète, au Maroc et dans l'islam asiatique (…) Il faudrait que les ligues qui militent pour l'abolition de l'esclavage se mobilisent plus qu'elles ne le font aujourd'hui et exigent l'abrogation par tous les pays musulmans de ces pratiques indignes." Il exige en outre des sanctions fermes contre les auteurs des crimes d'honneur, se demandant ce qui vaut aux femmes le "privilège douteux" d'incarner la pureté des familles pieuses. Il insiste sur le rôle clé de l'amélioration du statut de la femme dans le monde arabe.

Une grande partie des propositions de Malek Chebel relève de la politique: il appelle à "donner à la justice les moyens de son indépendance", à "rappeler le primat de la politique en matière de gestion de la cité". Il suggère de lutter contre le phénomène des assassinats politiques par une démocratisation des régimes. D'autre part, il évoque la nécessité de réformes culturelles: la liberté de pensée et le respect d'autrui devraient pouvoir devenir des valeurs musulmanes. Il souligne aussi l'importance du culte de la personnalité dans la culture arabe, encouragé par les médias, et la nécessité d'enrayer le phénomène. Finalement, il appelle à une législation intraitable face à la corruption, décrit comme le pire des maux frappant les sociétés islamiques.

Les autres propositions d Malek Chebel portent sur les domaines plus restreints de la technologie, la bioéthique, l'écologie et les médias. L'une de ses propositions les plus spécifiques consiste à "dépénaliser le jeu et les divertissements" : "La psychologie moderne ayant montré que les activités ludiques sont un facteur d'équilibre et d'épanouissement pour les individus qui s'y adonnent, il n'est que trop normal que les musulmans s'y intéressent aussi (…) Une fois levé l'anathème qui pèse sur le secteur du jeu et du divertissement, la terre musulmane montrera son potentiel naturel (…)"



L'ouvrage s'achève sur le rappel de la suprématie des êtres humains sur la religion et sur l'affirmation que la jeunesse, la société civile - sous la forme notamment des réformateurs - et l'éducation sont les trois leviers du changement dans le monde arabe et musulman. Les propositions de Malek Chebel ont pour objectif de fournir les clés d'un islam moderne, éclairé et réformé.

Voilà quelqu'un qui a de bonnes initiatives ,qu'en pensez vous les musulmans ?Plutôt bien comme vision et réformes sur l'islam.

diogene

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Ecrit le 23 mai06, 03:19

Message par diogene »

oui c'est très bon, mais malheureusement ce ne sera pas appliqué de sitôt.

Remettre en question le livre de "dieu"... ça va être dur... tres dur...

Tous ceux qui osent tenter ce genre de réformes sont aussitôt taxés d'apostasie et promis à la mort.

Un jour... peut être...

L'occident a mis tant de siècles à se libérer du joug chrétien... l'islam en mettra combien?

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Ecrit le 23 mai06, 05:02

Message par Invité »

diogene a écrit :
L'occident a mis tant de siècles à se libérer du joug chrétien... l'islam en mettra combien?
le joug juif?

<<les chrétiens me demandent de reconnaitre Dieu dans un homme
les sionistes me demandent de reconnaitre Dieu dans un état>>

émmanuel lévyne " judaisme contre sionisme" cujas,paris 1969.

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Ecrit le 23 mai06, 05:06

Message par Invité »

Hé hop c'est reparti pour un tour ..vouiii les sionistes et blablabla.. !!

diogene

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Ecrit le 23 mai06, 05:16

Message par diogene »

Et si on brûlait tous ces bouquins malsains?

Un grand bûcher digne de torquemada et hop! fini la thora, le coran, la bible...

Il me semble qu'on espirerait mieux non?

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Ecrit le 23 mai06, 05:24

Message par Invité »

Et si on brûlait tous ces bouquins malsains?

Un grand bûcher digne de torquemada et hop! fini la thora, le coran, la bible...

Il me semble qu'on espirerait mieux non?
Fais le et tu te fera sauté comme une bombe :lol:

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Ecrit le 23 mai06, 05:38

Message par Invité »

Sauter qui et quoi ? Fou furieux !

medico

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Ecrit le 23 mai06, 19:21

Message par medico »

Anonymous a écrit : Fais le et tu te fera sauté comme une bombe :lol:
et le livre rouge de MAO :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

diogene

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Ecrit le 23 mai06, 22:19

Message par diogene »

et le livre rouge de MAO
ouais... et le livre vert de khomeyni, et le bulletin de naissance de bush, et les notes de resto de chichi...
putain quel beau feu de joie ça ferait.. :D

Erriep

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Ecrit le 24 mai06, 08:47

Message par Erriep »

Bonsoir
Je n'ai jamais trouvé Malek Chebel très convaincant quand il se pique d'islamologie. J'ai l'impression que son discours s'adresse d'abord aux non-musulmans horrifiés (à bon droit, parfois) par l'obscurantisme islamique et ne prend jamais la peine de s'insérer à l'intérieur du système théologique islamique pour creuser réellement les questions qui fâchent et revisiter les catégories conceptuelles de la pensée religieuse.
Et puis cette façon de prôner un islam des lumières comme on énonce un programme politique (en l'occurrence, sans parti, sans école de pensée, sans légitimité religieuse, sans véritable audience à l'intérieur du champ islamique ou même islamologique..).. hum :?

diogene

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Ecrit le 24 mai06, 10:17

Message par diogene »

OUI ERRIEP?
je ne sais pas si les religions sont réellement réformables par leurs adeptes.
Luther? Calvin? belles réformes en vérité...

Il n'ya eu de vraies réformes que contraintes et forcées il me semble...
mais si quelqu'un peut m'en citer.... je veux bien changer d'opinion là dessus

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Ecrit le 26 mai06, 11:55

Message par Erriep »

Bonsoir Diogène
Je serais bien en peine de prétendre pouvoir te répondre sur ce point.. Il me semble que les grandes réformes religieux se produisent souvent en syntonie ou à l'issue de grands bouleversements historiques : conquêtes, désagrégation d'un ensemble politique, guerres civiles, crise économique etc. De toute façon les croyants ne flottent pas dans le ciel éthéré des idées ; ce sont des invididus concrets, soumis à des influences qui débordent et déterminent largement le rapport aux sources scripturaires.
diogene a écrit :OUI ERRIEP?
je ne sais pas si les religions sont réellement réformables par leurs adeptes.
Luther? Calvin? belles réformes en vérité...
Il n'ya eu de vraies réformes que contraintes et forcées il me semble...
mais si quelqu'un peut m'en citer.... je veux bien changer d'opinion là dessus

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Ecrit le 26 mai06, 16:34

Message par diogene »

Bonsoir Diogène
Je serais bien en peine de prétendre pouvoir te répondre sur ce point.. Il me semble que les grandes réformes religieux se produisent souvent en syntonie ou à l'issue de grands bouleversements historiques : conquêtes, désagrégation d'un ensemble politique, guerres civiles, crise économique etc. De toute façon les croyants ne flottent pas dans le ciel éthéré des idées ; ce sont des invididus concrets, soumis à des influences qui débordent et déterminent largement le rapport aux sources scripturaires.
Je ne penses pas que les réformes religieuses puissent se faire lorsque les tendances du pouvoir se trouvent en accord avec les dogmes de cette religion. Il y a alors harmonie entre le temporel et le spirituel ce qui n'incite pas aux réformes.
Lorsque les deux pilier du pouvoir marchent à la même allure dans la même direction... la force du dogme est perenne.

Par contre il est vrai que les grandes réformes religieuses sont le fait de bouleversements historiques ou d'abus du pouvoir religieux.

Ainsi, devant les "infinis abus" dont parlait montaigne, la réforme chrétienne a engendrée le 1er schisme sérieux.

Le rapport aux livres saints, est souvent affaire d'interprétation. Les hommes dont le pouvoir dépend de ces livres ont toujours été habiles à les faire aller dans leur sens...
Cependant, le peuple qui subit ces dogmes, peut soit en tirer parti, soit les renverser comme en 1789.

John

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Re: Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l'islam?

Ecrit le 26 mai06, 16:52

Message par John »

Anonymous a écrit :Le réformateur franco-algérien Malek Chebel : 27 propositions pour réformer l'islam

Par Nathalie Szerman

Malek Chebel, anthropologue du monde arabe, est aujourd'hui l'un des intellectuels maghrébins de langue française les plus influents.
Influent sur qui et comment ?? (loll) (loll) (loll)
une nouvelle interprétation des textes
Comment ?

trazom

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Ecrit le 26 mai06, 19:43

Message par trazom »

diogene a écrit :Et si on brûlait tous ces bouquins malsains?

Un grand bûcher digne de torquemada et hop! fini la thora, le coran, la bible...

Il me semble qu'on espirerait mieux non?
-------------------------------------------------------------------------La musique pourrait remplacer tout çà !

C'est la vraie spiritualité , sans paroles si possible , mais beaucoup de religion LA voit d'un mauvais oeil , elle fait de l'ombre à dieu

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