Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 13 janv.08, 01:14

Message par VT61 »

C’était en 2004 : l’universitaire Olivier Pétré-Grenouilleau, dans un gros livre savant, expliquait que l’esclavage n’avait pas été une exclusivité occidentale.

Et qu’on retrouvait des « traites négrières » comparables ou même plus importantes dans l’histoire de l’Afrique ou du monde arabe.

Quelques jours après la sortie du livre, le discret universitaire avait reçu des menaces de mort - prises au sérieux par la police - et préféré ne plus paraître en public.

C’est donc sur un terrain miné que l’essayiste franco-algérien Malek Chebel s’aventure ces jours-ci avec un ouvrage sur « l’esclavage en terre d’Islam ».

« Un dossier délicat, admet-il avec un fatalisme tranquille lorsque je le rencontre dans le quartier de la Bastille. C’est pourquoi j’attends un peu avant de donner des conférences à Paris. Mais à la différence de Pétré-Grenouilleau ou d’autres, c’est de l’intérieur que je critique les dérives de l’islam, les extrémismes et les sectarismes. »

Auteur prolifique depuis 25 ans, Malek Chebel se veut à la fois un musulman irréprochable, fin connaisseur du Coran, et un libéral sans concession, partisan de la laïcité et hostile au porte du voile. Un adversaire résolu de « l’Islam politique » et de ses prétentions à « régenter la société ».

Avec cette nuance : « Contrairement à d’autres, j’ai le souci d’être audible et donc d’éviter les provocations inutiles : je prends donc soin de n’insulter personne. » Dans l’affaire des caricatures de Mahomet, il a surtout essayé de « calmer le jeu ».

Mais cette fois, c’est le sujet lui-même qui est tabou. Et Malek Chebel, après avoir pendant trois ans fouillé dans les textes et enquêté dans une quinzaine de pays, dresse un constat sévère.

L’esclavage dans le monde musulman, trois fois plus étalé dans le temps qu’en Occident, a aussi touché deux fois plus d’individus, même si les formes de la servitude étaient parfois plus « humaines ».

« Cet esclavage a touché plus de 20 millions de personnes sur 10 siècles, explique Chebel. Il a duré officiellement jusque dans les premières décennies du XXe siècle, une soixantaine d’années après son abolition en Occident. Jamais aucun responsable religieux musulman ne s’est prononcé pour son abolition.

« Un esclavage discret et à peine atténué se perpétue aujourd’hui, en Arabie Saoudite, par exemple. Au Niger ou au Mali, vous pouvez acheter - à lunité - un enfant de 10 ans dont vous ferez ce que vous voudrez.

Alors que les autorités religieuses en Occident ont fini par basculer dans le camp des abolitionnistes au XIXe siècle et aujourd’hui encore battent leur coulpe pour les crimes passés, je n’entends aucun prédicateur d’Al-Jazira condamner ces pratiques. »

Au hasard de ses déambulations et recherches, l’auteur découvre des choses étonnantes : une loi sur l’affranchissement des esclaves en Mauritanie datant de 2003 ! Des zones de non-droit absolu en Arabie Saoudite et dans certains pays du Golfe. Trois codes de l’esclavage en pays musulmans datant du XIXe siècle. Mais aussi, dans l’histoire de la Turquie et de l’Égypte, d’étonnantes pratiques permettant à des esclaves affranchis d’occuper de hautes fonctions dans l’État (en Turquie), ou de former une nouvelle caste privilégiée, tels les Mamelouks en Égypte).

« Ce qui me révolte au-delà de tout, dit Malek Chebel, c’est que, plus ou moins explicitement, on invoque l’islam pour justifier l’asservissement, l’inégalité foncière entre humains, les rapports de maître à serviteur. Ce que j’appelle la politique du baisemain.

Or, sur les seuls 25 versets du Coran qui évoquent le sujet, presque tous penchent du côté de l’affranchissement. Strictement rien dans les textes ne justifie le système esclavagiste. Mais c’est ainsi : sous diverses formes, une coterie religieuse vénale, aux ordres des dictatures, conserve une emprise totale sur l’islam et son interprétation. Il y a 30 ou 40 ans encore, l’Islam des Lumières auquel je me réfère était en plein progrès, en Égypte notamment, et la démocratie était en vue.

Aujourd’hui, on est en pleine régression : si l’on faisait aujourd’hui des élections libres dans le monde arabo-musulman, les islamistes l’emporteraient presque partout. Cela dit, je ne crois pas que ce soit irréversible : l’Égypte pourrait redevenir une terre des Lumières. Et il y a des frissonnements démocratiques au Maghreb ou ailleurs. »

Pour certains esprits critiques, Malek Chebel, auteur médiatique et parfois un peu trop habile, est moins contestataire qu’il ne le prétend. Reste que le seul fait de soulever une question aussi taboue et de dénoncer la collusion entre le haut clergé musulman et les régimes dictatoriaux demande un certain courage.

La France est aujourd’hui de loin le premier pays islamique d’Europe, avec cinq millions de musulmans. Avec des organisations intégristes extrêmement puissantes et structurées.

« Si jamais on lançait une fatwa contre moi, je m’empresserais d’aller à la télé et de leur dire : vous m’avez condamné à mort, mais vous n’êtes que des voyous, des criminels passibles du tribunal de La Haye. Vous n’êtes pas des musulmans mais des assassins, vous pouvez m’envoyer 10 commandos de tueurs si vous voulez, mais je ne me cacherai pas ! »

Et Malek Chebel ajoute : « Ces gens ont peut-être des tueurs à leur service, mais moi je crois qu’en utilisant les armes de la communication, on peut les faire reculer. »

L’esclavage en terre d’Islam, 498 pages, Ed. Fayard

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 13 janv.08, 04:03

Message par FromDaWu »

Bonjour,

J'ai assisté a une conférence de M. Chebel qui est venu à mon école, c'était en effet très interessant.
J'avais d'ailleurs poster un sujet la dessus il y a deux mois....

Cordialement

Aperto libro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 04 sept.07, 03:33
Réponses : 0

Re: Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 14 janv.08, 00:19

Message par Aperto libro »

VT61 a écrit :C’était en 2004 : l’universitaire Olivier Pétré-Grenouilleau, dans un gros livre savant, expliquait que l’esclavage n’avait pas été une exclusivité occidentale.

Et qu’on retrouvait des « traites négrières » comparables ou même plus importantes dans l’histoire de l’Afrique ou du monde arabe.
Mon deuxième exemple vient des États-Unis. Il s'agit là aussi d'une
traduction anglaise d'un livre de Maimonide. Maimonide ne s'est pas
consacré seulement à la codification du Talmud [et à la médecine
—N.d.T.] ; il fut aussi un philosophe ; son Guide des égarés est considéré
à juste titre comme le plus grand ouvrage de philosophie religieuse juive, et aujourd'hui encore, beaucoup de personnes continuent de le lire et de s'en inspirer. Nous avons déjà vu son attitude à l'égard des non-juifs en général et des chrétiens en particulier ; mais envers les noirs, il est carrément raciste, ce qui est plutôt fâcheux Dans un passage essentiel de la fin du Guide (livre III, chapitre 51), il examine la prédisposition des différentes familles humaines à s'élever à la valeur religieuse suprême et au vrai culte de Dieu. Parmi les groupes incapables ne fût-ce que d'en approcher figurent :
«Une partie des Turcs [c'est-à-dire les Mongols] et les nomades du
nord, les noirs et les nomades du sud, et ceux qui leur ressemblent
sous nos climats. Leur nature est semblable à celle des animaux
muets
, et selon mon opinion, ils n'atteignent pas au rang d'êtres
humains
; parmi les choses existantes, ils sont inférieurs à l'homme
mais supérieurs au singe
car ils possèdent dans une plus grande
mesure que le singe l'image et la ressemblance de l'homme.»

Un autre fait mérite d'être signalé à ce propos. Un spécialiste juif de l'islam, Bernard Lewis(anciennement professeur à Londres, enseignant aujourd'hui aux États-Unis) a fort bien pu, et semble-t-il en tout bien tout honneur, faire paraître dans Encounter un article montant en épingle de
nombreux passages de la littérature islamique qui, à ses yeux, sont dirigés contre les noirs (mais dont aucun, en tout cas, n'approche ne serait-ce que de loin le passage de Maimonide cité plus haut). Il
serait tout à fait impossible pour quiconque aujourd'hui, et cela vaut pour les trente dernières années, de traiter, dans quelque publication américaine “respectable” que ce soit, de ce passage ou des nombreuses autres formulations talmudiques injurieuses pour les noirs. Mais sans une critique de toutes les parties, cette attaque contre le seul islam se réduit à une pure et simple diffamation.

source http://www.codeig.net/SHAHrelig.pdf

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Re: Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 14 janv.08, 01:54

Message par drif »

Aperto libro a écrit : (mais dont aucun, en tout cas, n'approche ne serait-ce que de loin le passage de Maimonide cité plus haut).
Tu es sûr ?

" Les nations nègres sont en général soumises à l’esclavage parce que les Noirs sont une humanité inférieure (en arabe naqs al-insâniyya), plus proche des animaux stupides. "
Ibn Khaldun, Discours sur l’histoire universelle, trad. de V. Monteil, deuxième édition (3 vol.), Rennes / Paris / Beyrouth, 1967-1968, tome 1, p.294.

Ibn khadoun est le dernier des grands penseurs musulmans, c'est le père de la sociologie moderne

les attaques ne se font pas uniquement contre l'islam, l'esclavage est une tragédie humaine, seulement il y a des musulmans qui osent regarder le cette tragédie en face et cassent la fiction qui fait croire que les musulmans sont tout beaux et tout gentil et disent honnêtement que les musulmans sont aussi responsables de cette tragédie




pas la peine d'aller fouiner dans les morgues, tous le monde sait le faire. Il vaut mieux parler de l'esclavage d'aujourd'hui

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 14 janv.08, 02:38

Message par IIuowolus »

drif a écrit : pas la peine d'aller fouiner dans les morgues, tous le monde sait le faire. Il vaut mieux parler de l'esclavage d'aujourd'hui
Comme ses Brésiliens qui bosent en France avec des gardien coker armés de mitraillette, qui ne reçoivent pas de salaire et qui couche sur le sol
et que la police ne veux pas aller pourchasser parce que c'est trop dur de les traquers dans la forêt.
Des journalistes qui dénonce celà repotages à l'appui et qui sont interdit à la diffusion sur les chaînes Françaises.
C'est juste la 3 ième fois que j'en parle...
http://leweb2zero.tv/video/samsara_6345ec6a38b3009

Merci Monsieur sarkosy...

Par contre les reportages français parlant de l'esclavage en pays musulman eux ne sont pas interdit.
C'est juste les musulman qui ne veulent pas en parler...
Mais c'est juste la 3 ième fois que j'en parle...
http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 5186_1.htm

Merci Monsieur Faoud

Alors c'est bien continuer à vous chamailler pour des conneries,
ça me laisseras le temps d'en profiter pour m'en foutre plein les poches quand je serrais au pouvoir avec l'aide de Dieu biensur.
J'aurais même pas besoin de diviser pour mieux rêgner vous vous en occuper dèjà.

Alors les petits attaque chrétien vs musulman, ça me dégoute
parce que c'est puérils et que vous n'avez pas conscience de
tout le mal que les criminels en col blanc et Djellaba Blanc
font pendant que vous vous focaliser sur un problème
qui existe depuis un siècles et surlequels on a voulu focaliser
votre attention comme on a focaliser l'attention du monde
sur la guerre froid, n'oublions pas qu'il y a 20 ans, c'était
les chinois les grands méchant aujourd'hui c'est le parti
docn c'est bien on a évoluer de ce côtés là.
Mais le problème reste le même.

Bertossa à encore dit dernièrement que Grâce au terrorisme
les pays avait instaurer un ensemble de loi qui rends la création
d'entreprise frauduleuse encore plus facile et qu'à la place d'avoir
améliorer la transparence on avait ouvre la porte en grands à toutes
la criminalité en col blanc. D'ailleurs cette années ont à vu 3x plus d'entreprise crée en Suisse,
mais les revenus des taxes au entreprise n'ont pas progresser, c'est même la crise qui se réamorce.
Mais même en Suisse M.Bertossa et le seul ex-juge à avoir combattu
la corruption, c'est pour dirent à quels points tout n'est pas si propre
que l'on le pense au USA, ses gens porte un noms bien précis qui m'échappe, mais le fait qu'il soit pouchasser et tuer par des multinationals
ne les rends pas plus crédible comme si les multinational pouvais avoir peur d'un individu.

Mais si vous voulez parler d'esclavage et de passée on peux parler des enfants-esclave employer en suisse dans les années 60 et qui maintenant
osent enfin parler des tortures physique, psychique et des sévices sexuelles qu'il ont subits.
Tout ça au noms de la charité chrétienne suisse sous le label noms d'un illustre "altruiste" qu'était Pestalozzi.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=5909045

Aller pour le même prix je vous offre l'esclavege sexuel en suisse.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7137605

C'est pas parce que je suis suisse que je vous parle de la suisse
c'est parce qu'elle a toujours représenter un modéle pour beaucoup
de pays et de gens.

Aperto libro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 04 sept.07, 03:33
Réponses : 0

Re: Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 14 janv.08, 03:49

Message par Aperto libro »

drif a écrit :
Ibn khadoun est le dernier des grands penseurs musulmans, c'est le père de la sociologie moderne
iben khaldoun oubli que le premier muezin en islam était un noir bilal el habachi(l'abyssin=ethiopien) un compagnon du prophete.

l'islam parle d'el inssane = l'etre humain


contrairement au judaisme:

"le sens des mots ettre humain {Adam en hébreux} dans la loi religieuse juive. Je ne sais pas si le rabbin entend le dicton talmudique bien connu qui sert de base à l'ensemble de la loi religieuse juive : "Vous (les Juifs) etes appelès etres humains {Adam}, mais les nations du monde (c'est à dire les non-Juifs) ne sont pas appelès etres humains {Adam}"ce qui limite l'usage du concept étres humains {Adam} aux juifs uniquement. A un autre endroit de son article, en discutant de l'nterdiction de tuer des non-Juifs {Goyim}, il n'utilise pas l'expression "etres humains", mais parle seulement de non-Juifs. Il se retient de dire qu'il y a dans la loi religieuse juive une prohibition gènèrale et Ègale de tuer des etres humains. De la meme manière, il ne mentionne pas le fait que, bien qu'il soit interdit aux Juifs de tuer des non-Juifs, cette interdiction est très diffèrente de l'interdiction de tuer des juifs. Contrairement à ce qui est commun dans quelques Ètats civilisès, quand un Juif tue un non-Juif, il ne devrait pas, conformÈment à la loi religieuse juive, etre puni en aucune façon, et l'acte níest pas considèrè comme un meurtre."
http://www.codeig.net/SHAHrelig.pdf

Aperto libro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 04 sept.07, 03:33
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 04:17

Message par Aperto libro »

dans le judaisme meme les matriarches des juifs sont considerées par ces derniers comme des escalves ou des servantes en conséquence elles ne sont pas citées dans la priere yizkhor=se souvenir.
Bilha et Zilpa sont traitées comme haggar servante de sarah!


SOURCE :supplement of jewish information N° 128
edited by israelit consistorial association of Paris(1993-1994=5754)
page 125
Posfaced by Alain GOLDMAN
grand Rabbi of Paris

********************************************************
genese 35:23
Les fils de Léa : le premier-né de Jacob, Ruben, puis Siméon, Lévi, Juda,
Issachar et Zabulon
genese 35:24
Les fils de Rachel : Joseph et Benjamin
genese 35:25
Les fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephtali.
genese 35:26
Les fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Asher. Tels sont les fils qui
furent enfantés à Jacob en Paddân-Aram.
********************************************************
comme vous constarez les juifs de nos jours excluent de leur priere du YIZKOR=du souvenir ,leur deux matriarches qu'ils appellent servantes (respectivement)de rachel et de léa . je rappel que léa et rachel sont soeurs léa l'ainée et rachel la cadette :!:

================================================== =======
LA PRIERE DU YIZKOR = du souvenir

Daigne L'Eternel se souvenir de l'ame de mon regretté père (selon le cas)
en consideration de l'offrande que je fais pour honorer sa mémoire.
Puisse l'ame de mon regretté père(selon le cas) participer à la vie éternelle auprès
de nos patriarches Abraham,Isaac et Jacob,de nos pieuses mères Sarah,Rebecca,
Rachel et Léa et de tous les justes qui jouissent de la béatitude éternelle.
*************************************************************
pas de discrimination en islam :!:

en islam il y a 5 prieres quotidiennes à la fin de chaque priere les musulmans prient pour toute la famille d'abraham:

ALLAHuma prie pour muhammed et la famille de muhammed comme
tu as prié pour ibrahim et la famille d'ibrahim
ALLAHuma benit muhammed et la famille de mouhammed comme tu as benit ibrahim et la famille d'ibrahim dans les deux mondes
tu es le plus digne d 'éloge et glorieux.

*dans leur priere les musulmans s'adressent à Dieu avec le mot ALLAHuma
ce qui donne en hebreu ELOHim

*************************************************************

THE PRAYER OF the YIZKOR

Deigns The Eternal to remember the soul of my regretted father (according to the case)
in consideration of the offering that I make to honor its memory.
Could the soul of my regretted father(according to the case) to participate in the eternal life beside
our patriarchs Abraham,Isaac and Jacob, our pious mother Sarah,Rebecca,
Rachel and Léa and all the justs that enjoy the eternal beatitude.

===============================================

SEFARAD pronunciation

YIZKOR ELOH-IM NICHMAT (for the father) AVI MORI(his name) (for the mother) IMI MORATI(her name)
BAR(name of his father) CHEHALAKH LEOLAMO
BAT(name of his mother) CHEHALKHA LEOLAMA
BAAVOUR CHEANI
(pronunced by a man) NODER
(pronunced by a woman) NODERET
TSEDAKA
(male) BAADO
(female) BAADA
BISKHAR ZE TEHI
(male) NAFCHO
(female) NAFCHA
TSEROURA
BITSROR HA'HAIM IM NICHMOT AVRAHAM YIT'HAK VEYAAKOV SARA RIVKA RA'HEL VELEA
VEIM CHEAR TSADIKIM VETSADKANIOT CHEBEGAN EDEN VENOMAR. Amen
===============================================

ASHKENAZI pronunciation

YIZKOR ELOH-IM NICHMAS (for the father) AVI MORI(his name) (for the mother) IMI MOROSSI(her name)
BAR(name of his father) CHEHOLAKH
BAS(name of his mother) CHEHOKHO
LEOLOMO BAAVOUR CHEANI
(pronunced by a man) NODER
(pronunced by a woman) NODERES
TSEDEKO BAADO

BISKHAR ZE TEHI
NAFCHO

TSEROURO
BITSROR HA'HAIM IM NICHMOS AVROHOM YITS'HOK VEYAAKOV SORO RIVKO RA'HEL VELEO
VE IM CHEAR TSADIKIM VETSADKANIOS CHEBEGAN EDEN VENOMAR. Amen
************************************************************

Aperto libro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 04 sept.07, 03:33
Réponses : 0

Re: Malek Chebel - esclavage en terre d'islam

Ecrit le 15 janv.08, 00:22

Message par Aperto libro »

israel shahak a écrit : Mais sans une critique de toutes les parties, cette attaque contre le seul islam se réduit à une pure et simple diffamation.
Le Lévitique chapitre 25 :« Les enfants de l’étranger qui séjournent parmi vous, tu les achèteras, et leurs familles qui sont parmi vous, qu’ils ont engendrées sur ta terre, elles seront ta propriété. Et tu les prendras comme héritage pour tes enfants après toi, pour qu’ils en héritent comme propriété ; ils seront tes esclaves à jamais : mais pour tes frères, les enfants d’Israël, vous ne régnerez pas les uns sur les autres avec dureté ». Cela faisait du servage héréditaire des « étrangers » et de la possession d’esclaves un principe de la Loi (qui est toujours valide).
Si l’Ancien Testament est « d’autorité divine égale » au Nouveau Testament, les chrétiens évangélistes du genre pionnier, homme de la Frontière ou Voortrekker, étaient en droit à leur époque d’invoquer de tels passages quant à l’esclavage en Amérique ou en Afrique du Sud.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités