Certains s'imaginent que Platon entendait par son "monde des idées" le domaine métaphysique qu'il aurait opposé à son "monde sensible" en qui ces mêmes personnes bien souvent, croient reconnaître le monde matériel.
Exemple : Inti dans cet extrait de conversation :
Sachez le bien : c'est une erreur très souvent commise.Inti s'adressant à spin a écrit :...]Tu ne fais que confirmer et reprendre le prisme platonique qui sépare physique ( naturel) et métaphysique ( spirituel).
Alors qu'en est-il en réalité ? Quelle est la vraie pensée de Platon à ce sujet ?
Elle est la suivante :
>>>>> Platon distinguait entre le sensible/mental et l'intelligible/intellect.
- - Son "monde des idées" ou "monde intelligible" regroupe en réalité selon lui toutes les vérités/réalités abstraites et générales, accessibles que par l'intellect, autrement dit : les concepts et autres relations formelles.
- Son "monde sensible" regroupe quant à lui toutes les vérités/réalités qui se vivent, ce sont les réalités mentales, subjectives, autrement dit : les perceptions/reconnaissances-affects-représentations, n'allant jamais les unes sans les autres.
En rappelant que :
- Un concept est une entité formelle, autrement dit : une définition langagière, alors qu'une notion est un ensemble de représentations (mentales) plus ou moins confus.
Autrement dit : on ne peut pas à proprement parler se représenter un concept, on ne peut qu'en comprendre la définition.
.