Merci mon dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.04, 00:10

Message par Saraphoïde »

Un mots, comme le mots "Intelligence" par exemple, lorsque l'on regarde les esquisses de Piaget sur l'intelligence, et celle de rémy chauvin, ( je parle bien-sûr d'une littérature pour les profanes ), on remarque qu'elle ne sont pas identique, et même difficilement superposables.

Ce qui reste dommage, c'est ce mot, "Intelligence", récupéré et redéfini dans toutes disciplines, ( et chez tout le monde ), on peut pourtant en inventer de nouveaux, est-ce de la politique ?... Un mots tel que celui-ci a normalement au départ une consistance indéfinie et multiple, et possède une auréole imaginaire d'évoquations ou d'invocations.

Je crois que l'on se heurte souvent au problème des définitions, en lancant des débats arbitraires sur des mots limites. Vérité, Mensonge, Religions, Dieu, Diable, Droit, Liberté, Egalité et j'en passe... (*)

Une question plus précise : L'être humain est-il intelligent ?

Je précise que n'est pas une provocation ; mais pour y répondre avec impartialité, je ne vois pas comment définir l'intelligence par rapport à l'homme, car, en dernier recours, cela reste du domaine subjectif.

En d'autres termes, redéfissons l'intelligence hors de nous :

L'intelligence plane-t-elle au dessus des eaux ou nous est-elle soumise comme le terme qui la désigne ?

[ un oui/non suffira ]
[* En général accompagnée de questions limites, montrant le profonds intêrêt du questionneurs pour le sujet ]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités