Parfaitement d'accord avec ce qui précède.Jean a écrit :La Bible enseigne que Dieu a choisi certains individus avant la fondation du monde.
C'est ce que veut dire le mot " élection ". Il a élu ou choisi certaines personnes afin de les sauver (Eph 1:4)
La Bible enseigne aussi que les sauvés seraient adoptés par Dieu comme des fils dans sa famille afin d'être un jour rendus conformes à l'image de son Fils. C'est ce que veut dire le mot " prédestination ".
Mais l'élection et la prédestination qui en découle ne sont pas le résultat d'un choix arbitraire ou préférentiel de la part de Dieu. Elles sont basées sur la pré connaissance ou omniscience de Dieu. C'est ce qu'enseignent les passages suivants : " Car ceux quíil a connus díavance, il les a aussi prédestinés à être semblables à líimage de son Fils, afin quíil soit le premier-né díun grand nombre de frères. " (Romains 8:29) " (élus) selon la prescience de Dieu le Père... " (1 Pierre 1:2a)
Encore une fois, je suis parfaitement d'accord avec toi. Tous méritent d'être jeté dans le feu à cause de leurs péchés.Jean a écrit : Nulle part la Bible enseigne que Dieu a choisi certaines personnes afin de les damner. Le fait que certains sont choisis pour être sauvés ne veut pas dire que certains sont choisis pour être perdus. Si quelqu'un est perdu, c'est qu'il ne veut pas placer sa confiance en Jésus-Christ. C'est de sa propre faute et non celle de Dieu.
Là je ne suis plus d'accord... en fait ce que tu dis est contraire à la Bible.La même Bible qui enseigne l'élection et la prédestination enseigne que l'homme dispose d'un libre arbitre. Il peut utiliser sa liberté individuelle pour être sauvé ou pour être perdu (Jean 3:36).
Voici le passage dont tu fais référence :
Jean 3:36 Qui croit au Fils, a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils, ne verra point la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Pour avoir la vie éternelle nous devons croire au Fils ou avoir la foi. Hors, la foi vient de Dieu :
« c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ep 2:8-9)
La foi ne vient pas de nous. Ainsi, le texte de Jean 3:36 ne traite pas de la cause mais des effets de l'élection : une personne élue aura la foi et une personne non élue désobéira. Ce qui n'est pas contraire avec ce qui a été dis précèdemment : les élus obtiennent le salut par la grâce de Dieu et les damnés obtiennent le châtiment éternel à cause de leurs péchés.
La Bible affirme clairement que sans la grâce divine l'humain ne peut pas chercher Dieu ou obtenir son salut parce qu'il est totalement perverti par le péché.
« Et quoi? sommes-nous donc plus excellents? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, non pas même un seul. Il n’y a personne qui ait de l’intelligence; il n’y en a point qui cherche Dieu. Tous se sont égarés, et se sont tous ensemble corrompus; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. » (Romains 3:9-12)
Je suis d'accord avec toi Dieu ne maudit pas et n'envoi personne en Enfer par décret pré-établi.Jean a écrit : La Bible enseigne donc l'élection et la prédestination et elle affirme la responsabilité humaine. Lorsqu'elle affirme la prédestination elle ne la commente jamais au point de déclarer que les uns sont ordonnés à la vie éternelle, les autres à la damnation éternelle. Dieu ne maudit pas par ordonnance pré-établie.
Voici le texte de Jean 5:24Jean a écrit : Dieu fait une véritable offre de salut à tous les hommes en tous lieu (Jean 5:24). Tous ceux qui se repentent sincèrement et reçoivent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur sont sauvés.
En vérité, en vérité je vous dis: que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi. Cependant, le texte traite des effets de l'élection puisque nul ne peut confesser le Christ s'il n'a pas reçu la grâce divine :
" Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfant de Dieu. "(Rm 8,15-16)
Même commentaire que précèdemment :Jean a écrit : Les deux vérités de l'élection divine et de la responsabilité de l'homme se trouvent en Jean 6:37 : " Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ". La première partie du verset enseigne l'élection, la deuxième partie la responsabilité de l'homme.
Si quelqu'un refuse le Christ, il est pleinement responsable du châtiment éternel qu'il recevra en juste salaire de ses péchés.
Si quelqu'un accepte le Christ, c'est que Dieu lui a donné la grâce de la foi et l'a élu pour le sauver.
Tu abordes un thème important : Dieu veut sauver tous les humains.Jean a écrit : Si Dieu en a choisi certains, il est faux de dire que l'homme n'a aucune responsabilité de se déterminer. " Dieu, sans tenir compte des temps díignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, quíils aient à se repentir, " (Actes 17:30). Si tous obéissaient et se confiaient dans le Sauveur des pécheurs, tous seraient sauvés.
Le sacrifice de Jésus est suffisant pour apporter le salut à tous.
Cependant, il n'est pas efficace pour tous. Jésus a porté sur la croix les péchés des élus uniquement. C'est l'enseignement même des Écritures. Jésus lui-même l'annonce lors de sa vie parmis nous :
Car ceci est mon sang, le sang du Nouveau Testament, qui est répandu pour plusieurs en rémission des péchés. (Matthieu 26:28)
Je suis le bon berger: le bon berger met sa vie pour ses brebis. Comme le Père me connaît, je connais aussi le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. (Jean 10:11-15)
Les expressions "plusieurs" et "pour mes brebis" indiquent que le sang n'est pas versé pour tous. Lors que Jésus se recueille afin de prier le père en l'évangile de Jean, avant les évènements de la passion, il ne fait aucun doute que la croix est rédemption uniquement pour les élus :
Je prie pour eux; je ne prie point pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont tiens. (Jean 17:9)
Encore une fois je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est ce que je disais dans un autre fil et dont tu ne semblais pas d'accord.Jean a écrit : Il n'y a qu'un seul moyen pour savoir si une personne est élue - c'est la façon par laquelle elle répond à l'Evangile (1Thessaloniciens 1:3-4) . Ceux qui l'acceptent comme la Parole de Dieu et le reçoivent dans leur vie font ainsi la démonstration qu'ils sont au nombre des élus de Dieu. Ceux qui le refusent prouvent qu'ils n'ont jamais été choisis par Dieu.
Je suis d'accord. D'ailleurs, voici des citations bibliques pour appuyer tes propos :Jean a écrit : La doctrine de l'élection ne devrait être pour personne une raison de se plaindre de Dieu (Romains 9:19-24). Si tous les hommes recevaient ce qu'ils méritaient, tous devraient aller en enfer, parce que tous sont pécheurs. Dieu n'a-t-Il pas le droit de manifester sa miséricorde à certains de ceux qui de toutes façons auraient péri ?
Car il dit à Moïse: j’aurai compassion de celui de qui j’aurai compassion; et je ferai miséricorde à celui à qui je ferai miséricorde. (Romains 9 :15)
Car avant que les enfants fussent nés, et qu’ils eussent fait ni bien ni mal, afin que le dessein arrêté selon l’élection de Dieu demeurât, non point par les oeuvres, mais par celui qui appelle. (Romains 9:11)
Jean a écrit : Il est impossible à la raison humaine de comprendre pleinement comment Dieu peut élire certaines personnes et en même temps donner à l'homme la possibilité d'un choix. Mais Dieu ne demande de croie à ces vérités même si nous ne les comprenons pas vraiment. Ceux qui veulent étudier la Bible doivent être prêts à admettre qu'il existe des domaines que seul Dieu peut comprendre parfaitement.
Une bonne lecture pour Vonarburg...
Effectivement, ce fut une bonne lecture.
amicalement, alfred.