Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:26

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :S'il fallait reprendre tous les sujets inutiles, mal posés, ou qui n'apportent rien...
Manque de discernement une fois encore et autorité auto-proclammée fausse.

Je recentre sur ce sujet qui dérape depuis le début Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Un tel sujet est établi Image ici

Image

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:31

Message par Yoel »

medico a écrit :Fête païenne qui a été ( christianisé).
Renseigne toi sur son origine.
Et la Bible ? Livre païen qui a été monothéisé ? Pratiques de Baal qui à été Jéhovisé ?

Il faut être cohérent dans votre délire, aussi. Allez, au bout de la logique.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:37

Message par medico »

Mais bien sûr.
Faute d'argument tu détournes le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:43

Message par Saint Glinglin »

Yoel a raison : Osiris est ressuscité bien avant le Christ.

Alors si on ôte tout le paganisme du christianisme, il ne va pas en rester grand chose.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:44

Message par Marmhonie »

Yoel a écrit :Et la Bible ? Livre païen qui a été monothéisé ? Pratiques de Baal qui à été Jéhovisé ?
Il n'y a rien à discuter de théologie avec un athée.
L'athée a choisi librement de renier l'existence de Dieu, il a renié jusqu'à l'existence de son âme.
C'est perte de temps d'essayer de faire comprendre à un athée ce que sont les Saintes Écritures : il les hait par définition de son reniement.

Aussi est-il lucide et élémentaire de ne jamais discuter avec ces gens devant très méchants.
Ce que nous appelons Foi, ils ne peuvent en concevoir qu'une folie.
& ce que nous appelons Dieu, ils n'en proposent, s'étant reniés, qu'une logique devenue folle vers un principe de dictature
Image

Désormais la raison d'un athée le porte aux angoisses. Il attend sa mort sans raison, & se considère comme un produit chimique arrivant à terme.

Image

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:45

Message par Yoel »

medico a écrit :Mais bien sûr.
Faute d'argument tu détournes le sujet.
Ou est le mal de célébrer la nativité à la date d'une fête d'origine païenne si elle a été christianisé ? Noël n'est pas plus païenne que la paque juive célébré par Jésus. La pessah est une célébration du paganisme canaanéen qui a été reprise par les adorateurs de Jéhovah.

Jéhovah a prescrit la pratique d'un rite païen à l'origine dédié au dieu Baal.
Marmonneur a écrit :Il n'y a rien à discuter de théologie avec un athée.
Malheureusement, pour toi, je ne suis pas athée. Pourquoi donc m'accuser d'être un athée comme si c'étais une insulte ? :laugh:

Tu est un fasciste catholique Marmonneur. Pour toi, on ne peut être servile au mensonge de la religion ou un athée.
Modifié en dernier par Yoel le 23 déc.16, 08:56, modifié 1 fois.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 08:50

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Mais bien sûr.
Faute d'argument tu détournes le sujet.
Non pas, mais il en devient méchant & cynique en cherchant à te blesser sur d'autres sujets.
Laisse tomber. Un combat qui t'est proposé & qui n'aura pas lieu, est un combat gagné.
Pardonne et passe à quelque chose de positif et liuable ^_^

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 09:59

Message par MonstreLePuissant »

L'onction avec l'huile sainte était pratiquée par le suméro-akkadiens 2000 ans avant que YHWH ne fasse rentrer le même rite dans le judaïsme. Le temple avec un naos (Saint des saints) existait chez les sumériens et les égyptiens, bien avant que YHWH ne fasse construire son temple sur le même modèle. Ce ne sont pas les pratiques païennes qui manquent dans le judaïsme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 10:18

Message par Marmhonie »

MonstreLePuissant a écrit :L'onction avec l'huile sainte était pratiquée par le suméro-akkadiens 2000 ans avant que YHWH ne fasse rentrer le même rite dans le judaïsme. Le temple avec un naos (Saint des saints) existait chez les sumériens et les égyptiens, bien avant que YHWH ne fasse construire son temple sur le même modèle. Ce ne sont pas les pratiques païennes qui manquent dans le judaïsme.
Références exigées..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 10:39

Message par MonstreLePuissant »

Marmhonie, comment quelqu'un d'aussi cultivé que toi fait pour ignorer ça ?
Le naos est connu dans sa forme égyptienne depuis le début de l'histoire de l'Égypte antique. Il est représenté par un hiéroglyphe.

Tout pharaon commence sa construction divine par celui-ci, puis achève le reste du monument, c'est tout à fait logique car dans cette pièce repose la Divinité.

Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse. Un seul homme peut entrer en contact avec Dieu, pharaon. Celui-ci ne peut pas se multiplier partout dans le pays alors il se double, cultuellement, en tant que grand prêtre. Le grand prêtre est le seul capable de pénétrer dans la salle sainte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naos
Naos
Tout comme son homonyme du temple grec, le naos est la pièce du temple qui renferme la statue du dieu. Pour être plus précis, elle contient un tabernacle dans lequel est entreposée la statue divine. Le naos est la transposition dans la pierre du temple primitif : il en reprend la forme rectangulaire avec une unique entrée axiale.
C'est dans cette pièce qu'a lieu l'essentiel du culte divin : chaque matin la statue est éveillée, lavée et habillée et reçoit de multiples offrandes de la part du grand prêtre, seul officiant habilité, avec le Roi, à être en contact avec la statue divine. Ce rôle primordial en fait le seul élément inévitable du lieu de culte égyptien, puisque le naos est le plus petit dénominateur commun de tous les lieux de culte divin.

http://temple.egyptien.egyptos.net/ensa ... Temple.pdf
La ressemblance avec le culte hébreux ne fait aucun doute.

(Exode 25:1) L’Eternel parla à Moïse, et dit:
[...]
8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer
.

(Hébreux 9:6) Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 11:50

Message par Marmhonie »

MonstreLePuissant a écrit :Marmhonie, comment quelqu'un d'aussi cultivé que toi fait pour ignorer ça ?
Houps, l'étude creuse notre ignorance. J'ai consacré toute la pauvre vie à l'étude, et aux derniers jours de ma vie, je constate que je ne suis rien, ne vaut rien, et qu'au rien il ne revient rien. Seul honneur, en creusant sans le savoir ma conscience d'être de plus en plus ignare, j'ai ainsi remué chaque jour un peu de ciel avec un peu de terre, ce qui s'appelle jardiner, tout simplement.

Ayant été membre de Wikipedia, je connais bien l'envers. C'est d'abord du soft power, américaniser. Et c'est une fausse encyclopédie, avec sa structure sectaire de censeurs, d'une hiérharchie qui s'auto-élit aux meilleurs postes pour les prochaines générations.
Image

Tes références à Wikipédia sont des similitudes non convaincantes, basées sur un savoir faible des civilisations non exposées. Comment peux-tu encore faire confiance à Wikipedia ?
Image

Ton propos éclectique ressemble à du Nouvel Âge, ou du Bahaïsme, ou de la Franche Maçonnerie. En rien cela ne rend fidèlement les civilisations citées. Non, c'est un faux savoir, une vraie supercherie.

Le 25 décembre ne fut pas une fête païenne

C'est une thèse vieille du 19e siècle anticlérical qui n'avait d'autre sens que de combattre les catholiques contre les républicains, une époque historique française typique que beaucoup trop ignorent.

Je rappelle que la fête du solstice d'hiver ne fut jamais un 25 décembre.

D'après ce hoax républicain, le solstice d'hiver de 2016 devrait donc avoir lieu le 25 décembre 2016. Ben non, aucun rapport, ce sera le mercredi 21 décembre à 10h44 !
Source : http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 54744.html

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 12:07

Message par Espilon »

Le discernement des esprits est de St Ignace de Loyola (1491-1556)
Attends... en plus de faire un hors sujet tu vises tellement loin qu'il fallait que je penses à la dernière chose qui me viendrait à l'esprit (et ça ne me serait jamais venu à l'esprit du tout) ? Si tu parles de discernement à un mormon, la première chose à quoi il pensera ne sera sûrement pas St Ignace de Loyola -__-. Bref, ton commentaire n'en était pas moins hors sujet. Pas de réponse à mon "pourquoi"... mais puis-je être étonné ?
s'il fallait reprendre tous les sujets inutiles, mal posés, ou qui n'apportent rien...
Comme tu le vois, il ne manque pas de monde pour reprendre un sujet "mal posé" ou "inutile".
Espilon est jeune ; et,
... quand tu dis des énormités sur la section du mormonisme, je ne vais pas t'excuser en spéculant sur ton âge...

Bon, je vois que le sujet est déjà enterré...
Marmhonie, comment quelqu'un d'aussi cultivé que toi fait pour ignorer ça ?
Probablement trop jeune...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Noël, fête Païenne ou Chrétienne ?

Ecrit le 23 déc.16, 13:07

Message par MonstreLePuissant »

Marmhonie a écrit :Tes références à Wikipédia sont des similitudes non convaincantes, basées sur un savoir faible des civilisations non exposées. Comment peux-tu encore faire confiance à Wikipedia ?
:lol: :lol: :lol: Je t'ai donné plusieurs références. Une seule provenant de Wikipedia. Et tu attaques Wikipedia, sans tenir compte du fait que les autres sources disent exactement la même chose. :lol: :lol:

Tiens, pour la peine !

Image

Tout ça pour prouver que le judaïsme a largement puisé dans les pratiques et rites païens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités