ORIGINE DES ETRE ET DÉFINITION DE DIEU

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

ORIGINE DES ETRE ET DÉFINITION DE DIEU

Ecrit le 26 janv.04, 05:54

Message par Luc »

Bonjour

DIALOGUE DE DEUX PERSONNE SUR L'ORIGINE DES ETRE ET DE LA DÉFINITION DE DIEU:

- FRANÇOIS: Bonjour Vrederyk. Qu'elle est votre opinion de l'origine des Etres?

- VREDERYK: Je vous dirai que le commencement ou l'origine de tous les Etre est un Etre Unique; et comme tout les nombre prennent leur origines de l'Unité, qu'ainsi tous les Etre prennent leurs commencement d'un seul Etre.

- FRANÇOI: Je suis bien du même sentiment avec vous, mais comment est appelé un tel Etre Unique duquel toutes choses ont leurs origines?

- VREDERYK: Un tel Etre Unique est appelé Dieu et n'est pas autre que Dieu.

- FRANÇOI: Qu'est donc Dieu, et comment en ferez vous la définition selon votre connaissance.

- VREDERYK: Vous me demandez une chose difficile, car de fair la définition d'un Etre qui est infini et qui est tout, cela n'est pas bien possible de le faire pour qui que ce soit: je vous en explimerai pourtant mon sentiment selon la petite proportion de mon esprit. Dieu est une Unité infinie, et un Etre éternel incréé de tout les Etre: une source de tout bien et de toute puissance, qui a pour se demeure toutes les chose Supercélestes, Supernaturelles, Célestes, et Naturelle, et particulièrement une lumière inaccessible et très grande: duquel, enquel, par lequel et auquel toutes les chose ont été et seront en toutes éternité.

- FRANÇOI: Vous direz fort bien, que Dieu est une Unité infini, et un Etre éternel incré et infini de tous les Etre, et un principe de tout puissance:Vu que les plus Anciens des Philosophes, à savoir les Hébreux, ont exprimé le mot Dieu par une lettre <Jod>, qui est a dire: une divine Essence, et une fontaine de tout vertu et de toute puissance: et qu'il n'on exprimé aucun autre mot par l'unité (à mon savoir) que celui-ci, et sans doute l'on-ils fait à cette intention, qu'il ont voulu exprimer par un tel caractère, que, comme il n'est pas posible de tirer aucune ligne qu'elle ne prenne son origine d'un point, qu'ainsi de même, il est imposible qu'aucune créature puisse prendre l'origine de son être que de l'unité de son Créateur.

- VREDERYK: Vous n'avez pas mal approfondi cette affaire: j'ai aussi autrefois des spéculation sur des chose pareilles à celle-là: il me semble que les Ancien ont aussi exprimé la divinité par une simple Figure ronde, qui est le cercle, pour signifier par-là, que la Divinité est l'unique Etre parfait, comme le cercle est l'unique Figure la plus parfaite de toutes les Figures Géométriques.

Luc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], gzabirji et 96 invités