Pensez-vous être saint d'esprit ??
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Pensez-vous être saint d'esprit ??
Ecrit le 07 mai14, 22:51Bonjour à tous et à toutes. J'écris ce topic afin de vous demander qui parmi vous peut prétendre être un saint ?
Nous savons tous que ce bas-monde en manque cruellement, qu'il faudrait que tout le monde le soit évidemment. Je ne sais même pas si les gens cherchent à le devenir... C'est presque devenu puéril. Les gens qui essayent de devenir saint ou sage, ont presque une mauvaise image !! Par exemple ceux qui font des conneries en font dans l'espoir d'augmenter le respect qu'on a d'eux. Mais c'est évidemment tout le contraire qui se passe.
Il y a cependant des saints dont tout le monde à du respect pour eux, et c'est une chance. Oui je pense à Gandhi, Abbé pierre, Mère Thérésa, jésus, Bouddha etc. C'est à ces personnes qu'il faut ressembler que vous soyez athés, religieux, déistes ou autre.
Les nouvelles générations ont tendances à penser que vouloir leur ressembler c'est mission impossible. Tout le monde a l'air de penser que leur destin, est réservé uniquement aux autres. Je parlais à quelqu'un qui un jour me disait qu'il "n'y avait plus de gens comme Jésus". Mais c'est évidemment faux !!! Il y a des personnes qui sont à la recherche de la vertu et de la sagesse, qui cherchent à participer au bien-être de tout les êtres vivants. Il faut bien sûr faire partie de ce genre de personnes.
Selon moi un saint doit posséder ces caractéristiques :
- Honnêteté à tout moment.
- Bonté (recherche du bien-être de tout les êtres vivants)
- Miséricorde (savoir pardonner)
- Amour du prochain
- Respect des autres
- Pacifisme (non-violence)
- Liberté / Égalité / Fraternité (mine de rien cette devise n'est pas si mal)
- Il faut éviter la jalousie ("il me faut le dernier iphone car mon pote l'a et pas moi !!")
- Éviter la gourmandise (ça rend malade, ça créer une dépendance ya rien de positif dans tout ça)
- Éviter les excès de colère superflus
- Il faut savoir maitriser ses pulsions, cela s'appelle la tempérance.
- Savoir se contenter de ce que l'on a
- Savoir vivre simplement
Je vous demande donc : Pensez-vous être saint d'esprit ? A savoir que ce prétendre saint peut déjà être un peu orgueilleux... Dans ce cas la question est plutôt : Souhaitez vous vraiment être sage, vertueux, avoir un coeur et des idées purs... bref se rapprocher d'un saint ??? J'pense qu'on a tous des efforts à faire afin que tous nous puissions vivre en harmonie. Afin de vivre dans une planète saine !!!!!
Nous savons tous que ce bas-monde en manque cruellement, qu'il faudrait que tout le monde le soit évidemment. Je ne sais même pas si les gens cherchent à le devenir... C'est presque devenu puéril. Les gens qui essayent de devenir saint ou sage, ont presque une mauvaise image !! Par exemple ceux qui font des conneries en font dans l'espoir d'augmenter le respect qu'on a d'eux. Mais c'est évidemment tout le contraire qui se passe.
Il y a cependant des saints dont tout le monde à du respect pour eux, et c'est une chance. Oui je pense à Gandhi, Abbé pierre, Mère Thérésa, jésus, Bouddha etc. C'est à ces personnes qu'il faut ressembler que vous soyez athés, religieux, déistes ou autre.
Les nouvelles générations ont tendances à penser que vouloir leur ressembler c'est mission impossible. Tout le monde a l'air de penser que leur destin, est réservé uniquement aux autres. Je parlais à quelqu'un qui un jour me disait qu'il "n'y avait plus de gens comme Jésus". Mais c'est évidemment faux !!! Il y a des personnes qui sont à la recherche de la vertu et de la sagesse, qui cherchent à participer au bien-être de tout les êtres vivants. Il faut bien sûr faire partie de ce genre de personnes.
Selon moi un saint doit posséder ces caractéristiques :
- Honnêteté à tout moment.
- Bonté (recherche du bien-être de tout les êtres vivants)
- Miséricorde (savoir pardonner)
- Amour du prochain
- Respect des autres
- Pacifisme (non-violence)
- Liberté / Égalité / Fraternité (mine de rien cette devise n'est pas si mal)
- Il faut éviter la jalousie ("il me faut le dernier iphone car mon pote l'a et pas moi !!")
- Éviter la gourmandise (ça rend malade, ça créer une dépendance ya rien de positif dans tout ça)
- Éviter les excès de colère superflus
- Il faut savoir maitriser ses pulsions, cela s'appelle la tempérance.
- Savoir se contenter de ce que l'on a
- Savoir vivre simplement
Je vous demande donc : Pensez-vous être saint d'esprit ? A savoir que ce prétendre saint peut déjà être un peu orgueilleux... Dans ce cas la question est plutôt : Souhaitez vous vraiment être sage, vertueux, avoir un coeur et des idées purs... bref se rapprocher d'un saint ??? J'pense qu'on a tous des efforts à faire afin que tous nous puissions vivre en harmonie. Afin de vivre dans une planète saine !!!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Re: Pensez-vous être saint d'esprit ??
Ecrit le 08 mai14, 01:02C'est quelque chose de très difficile, ne trouves-tu pas ça orgueilleux de te prétendre saint ?? Ne dis-tu jamais aucune insulte ? Es-tu parfait ? Parfaitement généreux, parfaitement juste, honnête, etc... ???
Est-ce que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour aider ton prochain, réduire la souffrance globale, partage des richesses etc ?? ça me semble vraiment peu probable dsl ^^
Est-ce que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour aider ton prochain, réduire la souffrance globale, partage des richesses etc ?? ça me semble vraiment peu probable dsl ^^
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 08 mai14, 04:05Saint d'esprit... oui...esprit saint...Certainement pas... j'en suis même très loin...
Je pense même que je ne veux pas l'être ''consciement''...
1: il y a certains vices que j'aime encore trop... (alcool, drogue douce)
2: j'ai encore beaucoup trop de préjugé de toute sorte...
3: je me permet beaucoup trop de médisance
Par contre,
Je suis un fervens défensseur de l'égalité, hommes-femmes, ou rose-blanc-noirs-jaune, ...
Je suis un ardent défenseur de l'universalité des religions et d'un Dieu unique...
Je crois que chacun peut trouver SA spiritualité à SA manière...
Je suis un ardent défenseur d'une meilleur répartition de la richesse... pour éliminer les extrèmes.
Je suis un ardent défenseur de la nécessité d'une meilleure éducation pour toutes et tous...
Je crois que science, raison, conscience, religion, réflexion vont de pair...
Je crois en l'unité de l'humanité, de la race huamine, de la terre toute entière... on est rendu là... c'est peut être inévitable et essentielle pour la suite...
Bon OK, je part de très loin quant à mon éducation, mes expériences personnelles, mon peu de spiritualité... Mais je crois que mon ''fond'' est bon, que mes valeurs sont du bon bord... Sain d'esprit dans un corps sain oui.. Esprit Saint...pas du tout... Mais je continue à cheminer... je ne veux pas être le meilleur... simplement être meilleur..
Annecdote... hier, j'ai assisté (par politesse
... plus que par intérêt
) à l'anniversaire de charmantes demoiselles qui en ont profiter pour déclarer leur foi... Tout de même impressionant de voir des jeunes adolescents qui librement et très consciemment font un genre de ''déclaration'' de leur volonté à être meilleur et à vouloir tendre pas mal vers les valeurs qui sont énumérées ci haut...
Je ne suis pas encore prêt à faire ça malgré ma simili-sagesse de mes 40 ans
Mais surtout ne désespérons pas... il y a encore des jeunes quie cherche à améliorer le sort de l'humanité
Inspirant tout de même... ça a l'avantage de me regarder dans le miroir un peu plus...
David
Je pense même que je ne veux pas l'être ''consciement''...

1: il y a certains vices que j'aime encore trop... (alcool, drogue douce)
2: j'ai encore beaucoup trop de préjugé de toute sorte...
3: je me permet beaucoup trop de médisance
Par contre,
Je suis un fervens défensseur de l'égalité, hommes-femmes, ou rose-blanc-noirs-jaune, ...
Je suis un ardent défenseur de l'universalité des religions et d'un Dieu unique...
Je crois que chacun peut trouver SA spiritualité à SA manière...
Je suis un ardent défenseur d'une meilleur répartition de la richesse... pour éliminer les extrèmes.
Je suis un ardent défenseur de la nécessité d'une meilleure éducation pour toutes et tous...
Je crois que science, raison, conscience, religion, réflexion vont de pair...
Je crois en l'unité de l'humanité, de la race huamine, de la terre toute entière... on est rendu là... c'est peut être inévitable et essentielle pour la suite...
Bon OK, je part de très loin quant à mon éducation, mes expériences personnelles, mon peu de spiritualité... Mais je crois que mon ''fond'' est bon, que mes valeurs sont du bon bord... Sain d'esprit dans un corps sain oui.. Esprit Saint...pas du tout... Mais je continue à cheminer... je ne veux pas être le meilleur... simplement être meilleur..
Annecdote... hier, j'ai assisté (par politesse

Je ne suis pas encore prêt à faire ça malgré ma simili-sagesse de mes 40 ans

Mais surtout ne désespérons pas... il y a encore des jeunes quie cherche à améliorer le sort de l'humanité
Inspirant tout de même... ça a l'avantage de me regarder dans le miroir un peu plus...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 08 mai14, 07:13SAIN D'ESPRIT et non SAINT D'ESPRIT. Youhou, reveil!
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 mai14, 07:29Absolument pas DeTox parce qu'à un humain c'est impossible, ce n'est possible qu'avec l'aide de Dieu que cela est possible.deTox a écrit :C'est quelque chose de très difficile, ne trouves-tu pas ça orgueilleux de te prétendre saint ??
Pour ma part je me reconnais dans le portrait que tu as fait (même si un humain n'est jamais parfait en quoi que ce soit et ait toujours une marge de progression) mais ce que je suis, je ne le suis pas de moi même mais grâce à Dieu, à sa parole la Bible et l'exemple de Jésus et des personnages bibliques tels que Job.
Ecrit le 08 mai14, 11:46On est sain d'esprit quand on mène une vie humaine, normale et ordinaire.
Chercher la sainteté est une excentricité, une distorsion des lois de la vie.
Dieu n'a pas fait la vie pour être vécue par des momies ou pour être sacrifiée sur l'autel du paradis.
La sainteté est une glaciation de la vie.
On n'est pas sain d'esprit quand on s'invente des règles artificielles pour devenir extraordinaire et mener une vie exceptionnelle.
Enfin,
Si tous les hommes avaient été des saints, la vie aurait été dévitalisée et l'humanité aurait depuis longtemps disparue, succombant à cet état de sagesse moribond, fatal et funeste.
Il est des sagesses qui sont des folies.
Dieu n'a pas fait la vie pour être vécue par des momies ou pour être sacrifiée sur l'autel du paradis.

On n'est pas sain d'esprit quand on s'invente des règles artificielles pour devenir extraordinaire et mener une vie exceptionnelle.

Enfin,
Si tous les hommes avaient été des saints, la vie aurait été dévitalisée et l'humanité aurait depuis longtemps disparue, succombant à cet état de sagesse moribond, fatal et funeste.
Il est des sagesses qui sont des folies.

- ultrafiltre
Ecrit le 08 mai14, 11:51bon alors je suis pas sain d'esprit ma vie n'a rien d'ordinaire ni normale et c'est même une stupiditéeBragon a écrit :On est sain d'esprit quand on mène une vie humaine, normale et ordinaire.
merci pour la précision
franchement je vois pas la normalitée dans ma vie selon les critères de ce que je vois chez mes frères humains donc je suis pas sain d'esprit
et alors?
on s'en tape!
- indian
Ecrit le 08 mai14, 14:32@bragon
j'aime vos propos
vivre la vie humaine qu'il se doit.
sain d'esprit, éclairé par plus grand
david
désolé pour le ''t'' de trop à saints, surtout si ça attire le réveil...
ca reste un forum ou l'interpretation des posts peut mener à quelques exces...
j'aime vos propos
vivre la vie humaine qu'il se doit.
sain d'esprit, éclairé par plus grand
david
désolé pour le ''t'' de trop à saints, surtout si ça attire le réveil...
ca reste un forum ou l'interpretation des posts peut mener à quelques exces...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 mai14, 23:26Bonjour Bragon,Bragon a écrit :On est sain d'esprit quand on mène une vie humaine, normale et ordinaire.
C’est ta vision des choses, je la comprends et la respecte mais permets-moi de donner mon opinion.
Pour moi, la sainteté est au contraire la liberté absolue et le vrai bonheur !
Tu parles de glaciation, moi je parle de maîtrise.
Dis-moi, qui d’après toi se sent le plus libre : celui qui vient d’apprendre à conduire ou le pilote de F1 qui connaît parfaitement la conduite ?
Qui prend le plus de plaisir, celui qui lit couramment ou celui qui doit faire des efforts pour lire ?
Eh bien si tu te rends maître de tes pulsions, tu connais la vraie liberté, le vrai bonheur car tu n’es plus esclave de tes désirs.
Si on considère tous les humains comme supérieurs à soi, comme dignes de respect, d’amour, qu’on accepte de renoncer à certaines choses pour son prochain, on ne peut être qu’heureux car faire du bien à autrui rend heureux.
Par exemple, si tu as de la rancœur envers quelqu’un, si tu es jaloux de quelqu’un etc. en réalité, c’est à toi que tu fais du tort alors que si tu rends le bien pour le mal, si tu te réjouis du peu que tu as, tu seras forcément heureux.
Le Christ a dit qu’avec de la foi gros comme un grain de moutarde on pourrait déplacer des montagnes, eh bien avec un peu de foi, on peut trouver l’aide de Dieu pour connaître la seule et vraie liberté, le seul et vrai bonheur complet.
Jacques 1: 25Mais celui qui s’est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s’y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là sera heureux dans ce qu’il réalisera. TOB
Ecrit le 09 mai14, 01:18Il n'était pas question pour moi de remettre en cause, de dénigrer ou de dire qu'il faut se départir de ce que je regrouperais globalement sous la formule " qualités humaines". Il n'était nullement dans mes vues de renoncer à la moralité ou d'encourager l'immoralité ou l'amoralité.
Mais il y a une tendance prononcée à vouloir se mettre comme dans un état second pour planer dans un monde parallèle. On cherche ainsi à devenir un saint...on affirme que la souffrance n'existe pas...que ce monde est une illusion et qu'il faut donc changer de comportement pour vivre comme si on n'y était pas et comme si on n'était pas ce que nous sommes, etc.
C'est très grave ! On cherche en quelque sorte à s'exfiltrer de soi-même, de sa nature humaine et de ce monde, à ne plus être ce qu'on est et à vivre dans un autre monde différent. Ce sont de dangereux fantasmes, délires et pure folie, qui sont tout le contraire d'une vie sage et équilibrée.
Mais il y a une tendance prononcée à vouloir se mettre comme dans un état second pour planer dans un monde parallèle. On cherche ainsi à devenir un saint...on affirme que la souffrance n'existe pas...que ce monde est une illusion et qu'il faut donc changer de comportement pour vivre comme si on n'y était pas et comme si on n'était pas ce que nous sommes, etc.
C'est très grave ! On cherche en quelque sorte à s'exfiltrer de soi-même, de sa nature humaine et de ce monde, à ne plus être ce qu'on est et à vivre dans un autre monde différent. Ce sont de dangereux fantasmes, délires et pure folie, qui sont tout le contraire d'une vie sage et équilibrée.

- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 09 mai14, 02:19Oulah cite moi ou est-ce que j'ai dis ça ?? C'est pas du tout le cas, je ne demande absolument pas à s'illusionner pour planer dans un monde parallèle. C'est même tout le contraire ! C'est en tombant dans le vice que tu t'illusionne, pas le contraire.Bragon a écrit :Mais il y a une tendance prononcée à vouloir se mettre comme dans un état second pour planer dans un monde parallèle. On cherche ainsi à devenir un saint...on affirme que la souffrance n'existe pas
Trop de monde a tendance à croire que rechercher la sainteté c'est se priver de liberté d'ailleurs, ce qui n'est pas vrai. C'est en ne tombant pas dans tes pulsions, dans la haine, la jalousie etc que tu deviens libre, pas en y cédant.
Ecrit le 09 mai14, 02:29Bonsoir Detox,

Bien dit.Trop de monde a tendance à croire que rechercher la sainteté c'est se priver de liberté d'ailleurs, ce qui n'est pas vrai. C'est en ne tombant pas dans tes pulsions, dans la haine, la jalousie etc que tu deviens libre, pas en y cédant.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 mai14, 05:17Bragon a écrit :C'est très grave ! On cherche en quelque sorte à s'exfiltrer de soi-même, de sa nature humaine et de ce monde, à ne plus être ce qu'on est et à vivre dans un autre monde différent. Ce sont de dangereux fantasmes, délires et pure folie, qui sont tout le contraire d'une vie sage et équilibrée.

Le modèle du chrétien c'est le Christ et celui-ci était totalement en empathie avec les souffrances des personnes !
- Oiseau du paradis
Ecrit le 11 juin14, 10:09Je suis tout simplement assez consciente pour reconnaître les attitudes qui abaissent ou réjouissent mon esprit. Quant à l'acquisition de qualités spirituelles, c'est une question d'éducation et de degrés d'intensité. J'ignore donc où je me situe du fait que tout est relatif et à parfaire.
-