pourquoi citer des versets des livres saints

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 08:36

Message par indian »

Alors que tous et chacun comprend ce qu'il veut?
interprète comme il pense et raisonne.

À moins de ne pas vouloir discuter ou échanger sur le sens profond des mots assemblée en phares...bien sur.... et de vouloir imposer son point de vue et sa compréhension comme étant la seule vérité...bien sur.

Avez vous déjà vu ici des copier-coller de versets qui ont permis à deux interlocuteurs de cheminer dans le respect du point de vue de l'autre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 10:35

Message par Ikarus »

Argument d'autorité. On voit souvent des gens utiliser des citation de la Bible ou du Coran pour démontrer que ce qu'ils disent est vrai ou juste. C'est en fait très logique d'utilisation lorsque on débat sur une interprétation de ceci ou cela, mais sur un débat plus large, ouvert au non-croyants, c'est une utilisation inutile voir même ridicule.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 12:15

Message par indian »

Ikarus a écrit :On voit souvent des gens utiliser des citation de la Bible ou du Coran pour démontrer que ce qu'ils disent est vrai ou juste. .

c'est une utilisation inutile voir même ridicule.

je déteste quand les gens disent que ceci ou cela est vrai...surtout quand on se base sur un livre... peu importe lequel...encyclopédie, dictionnaire, Bible ou livre de recette.


Citer et copier-colle et tout à fait inutile. Voir ridicule, je le constate ici aussi, même quand c'est moi qui le fait.... surtout en fait.

Sauf je pense que c'est utile pour partager sa connaissance, mais surotut la rendre disponible. point.
Il reste aux autre à lire, comprendre, analyser, réfléchir.... ou pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 05 oct.15, 15:29
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 12:52

Message par Le Coran suffit »

C'est important de les citer je trouve. Pour vérifier les dires justement. Mais je peux comprendre que c'est un truc ennuyant.

Le 'travail' n'est pas gratuit :)

Perso j'aime pas trop citer non plus mais des fois obligé de rechercher puis de citer.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 13:00

Message par indian »

Le Coran suffit a écrit :C'est important de les citer je trouve. Pour vérifier les dires justement. Mais je peux comprendre que c'est un truc ennuyant.
Le 'travail' n'est pas gratuit :)
Perso j'aime pas trop citer non plus mais des fois obligé de rechercher puis de citer.

Le travail est tres exigeant. Je ne te le fait pas dire..

Mais se fait-il ici?
Discuter entre nous de la signification des textes est tout à fait légitime, utile et nécessaire...essenteil même....mais ici je ne vois rien de bons, ca tourne chaque fois à ...rien.

Pour ma part ici je préfere dire ce que je penses, sans filtre.
M'obstiner sur les doctines et dogmes des unes et des autres , coulés dans le béton :hum:

J'aime plutot quand on parle de quotidien et d'actions concretes... que de parler de ''copier-coller''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 05 oct.15, 15:29
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 13:05

Message par Le Coran suffit »

J'aime plutot quand on parle de quotidien et d'actions concretes... que de parler de ''copier-coller''
c'est sur.


Donc qu'as tu fais de bien aujourd'hui? non je rigole hihi :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 13:08

Message par indian »

Le Coran suffit a écrit :[
Donc qu'as tu fais de bien aujourd'hui? non je rigole hihi :)
Pris soin de ma femme, malade aujourd'hui, migraine carabinée. :(
Cuisiner pour mon plus vieux fils et suis aller cherhcer mon plus jeune à ses lecons.

Sinon le boulot, mais c'est bien secondaire... , sauf pour la paie et le côté professionel de la chose :wink:

Je rigole toujours, ou la plupart du temps, par contre. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 14:08

Message par uzzi21 »

-----
Modifié en dernier par uzzi21 le 18 déc.15, 05:02, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 17 déc.15, 14:13

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Rien que le fait que l'on peut croire avec la même conviction en des dieux différents, et même opposés, émanant de quelques livres saints tout aussi contradictoires ainsi comparé. Toute cette masse de croyants plus ou moins pratiquants, plus ou moins d'accord entre eux, et tous répulsifs envers le dieu de l'autre. C'est un enfer tout ça.

Je discutais l'autre jour avec un chrétien, du fait que l'on avait tous oublié qu'il n'existait qu'un Dieu unique, et en discutant on s'est amené à se rendre compte qu'il ne peut y avoir de seul vrai Dieu. Mais bien d'une multitude de livres élevant un dieu qui diffère à chaque livres et résultats, et qu'on est disposé à croire en l'un ou l'autre. D'où les chamailleries, même entre coreligionnaire souvent. Sans les livres, il n'y aurait pas Elohim, YHWH (Père&Fils&Saint-Esprit), Allah, le Christ, etc..

Peut-être que Dieu existe, mais à force de le refaçonner tout les mile ans, on finit par ne plus croire qu'en ce que disent les métaphores, les interprétations et autres dogmes.

Le plus fou la dedans, est que l'on veut que Dieu existe, mais on ignore totalement qui il puisse être, et quel sera la suite de toute notre vie, si on en croit les livres à contrario on est tous bénis et condamné, ça sera la surprise, en attendant on s'accroche très fort à la corde livre & religion.

Il y a aussi un autre moyen de s'y retrouver dans l'existentiel, c'est d'enlever 'Dieu' de l'équation et d'appréhender la vie telle qu'elle se doit sans voir le mal de profiter de tout le bonheur qu'elle peut nous apporter, pourquoi chercher le paradis dans l'au delà alors qu'il peut être là, tout près?
Désolé, je ne me retrouve plus du tout dans ce type de propos...bien qu'ils furent mon quotidien égalemtent

Sauf la derniere phrase avec laquelle je suis tout à fait d'accord
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:02

Message par uzzi21 »

J'aime écrire des messages dans le vent, que tout le monde s'en fout !

La prochaine fois je ne posterai plus de texte aussi long pour rien.

Mais comme je parle de choses fondamentales je vais ouvrir un topic j'aurais surement plus de réaction qu'ici.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:09

Message par indian »

uzzi21 a écrit :J'aime écrire des messages dans le vent, que tout le monde s'en fout !

La prochaine fois je ne posterai plus de texte aussi long pour rien.

Mais comme je parle de choses fondamentales je vais ouvrir un topic j'aurais surement plus de réaction qu'ici.

J'aimais bien ce que vous écriviez... je ne m'y retrouve plus c'est tout.
Ca ne fait plus partie de ma réalité... bine simplement..
mais j'aime toujours et ai toujours aimé lire ce que vous pensez et savez :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:12

Message par uzzi21 »

Pourquoi ce changement soudain de cap ?

Que t'arrive t-il ? rien de grave j'espère ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:14

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Pourquoi ce changement soudain de cap ?

Que t'arrive t-il ? rien de grave j'espère ?
Changement de cap?

je dis juste que le point de vue dont vous faites état et pour lequelle je consentais avant, n'est plus celui que je peux partager avec vous... rien de plus. rien de moins. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:21

Message par uzzi21 »

indian a écrit :Je dis juste que le point de vue dont vous faites état et pour lequelle je consentais avant, n'est plus celui que je peux partager avec vous.
Ok. Mais moi je remets surtout en question un peu tout et rien, histoire de comprendre un peu l'avis de tous, je n'ai pas réellement de point de vue, surtout sur les religions dont je ne maitrise pas le sujet, je suis plutôt philosophique à mes heures perdues, enfin si ce n'est un petit côté agnostique après être passé par le christianisme.

Je vois pas trop ce que tu ne partage plus avec moi, sur quel point en fait ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi citer des versets des livres saints

Ecrit le 18 déc.15, 05:30

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Ok. Mais moi je remets surtout en question un peu tout et rien, histoire de comprendre un peu l'avis de tous, je n'ai pas réellement de point de vue, surtout sur les religions dont je ne maitrise pas le sujet, je suis plutôt philosophique à mes heures perdues, enfin si ce n'est un petit côté agnostique après être passé par le christianisme.

Je vois pas trop ce que tu ne partage plus avec moi, sur quel point en fait ?

c'et ce que j'admire aussi chez vous. :hi:

Mon non-partage:
Rien que le fait que l'on peut croire avec la même conviction en des dieux différents, et même opposés, émanant de quelques livres saints tout aussi contradictoires ainsi comparé. Toute cette masse de croyants plus ou moins pratiquants, plus ou moins d'accord entre eux, et tous répulsifs envers le dieu de l'autre. C'est un enfer tout ça.

Je discutais l'autre jour avec un chrétien, du fait que l'on avait tous oublié qu'il n'existait qu'un Dieu unique, et en discutant on s'est amené à se rendre compte qu'il ne peut y avoir de seul vrai Dieu. Mais bien d'une multitude de livres élevant un dieu qui diffère à chaque livres et résultats, et qu'on est disposé à croire en l'un ou l'autre. D'où les chamailleries, même entre coreligionnaire souvent. Sans les livres, il n'y aurait pas Elohim, YHWH (Père&Fils&Saint-Esprit), Allah, le Christ, etc..

Peut-être que Dieu existe, mais à force de le refaçonner tout les mile ans, on finit par ne plus croire qu'en ce que disent les métaphores, les interprétations et autres dogmes.

Le plus fou la dedans, est que l'on veut que Dieu existe, mais on ignore totalement qui il puisse être, et quel sera la suite de toute notre vie, si on en croit les livres à contrario on est tous bénis et condamné, ça sera la surprise, en attendant on s'accroche très fort à la corde livre & religion.



Il est clair pour moi qu'il n'y a qu'un seul Dieu...et tout en fait en cohérence avec les nombreux livres saints...ou multiples ''noms de dieu, ... plus de doute dans mon esprit.

Bien que je comprends tout à fait votre propos. J'ai par le passé eu exactement la même connaissance ou impression.

Et effectivement , sa connaissance est refaçonné tous les ''mille ans',.. :hi:
C'est ce qu'on dit par chez nous...
mais faut sortir de ses paradigmes , œillères, connaissances, endoctrinements... :wink:

Ce sont nos préjugés sur la ''connaissance et les mots des autres '' qui nous empêchent de comprendre...les autres. :hi:
Car on écoute ce qu'ils disent avec nos références...notre ''dictionnaire, nos expériences, notre ''savoir..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan et 6 invités