Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 06:21

Message par chantallo »

Selon le site: https://qe.catholique.org

Je trouve ce texte merveilleux et je veux vous le partager et j'espère que vous me donnerez vos commentaires :coeur:

Voici le texte:

Quel est le message essentiel de Jésus ?


Deux montagnes sont décrites dans l’Évangile comme étant les deux actes d’un drame : le mont des Béatitudes et celui du Calvaire. Celui qui monta sur la première montagne pour enseigner les Béatitudes, devait nécessairement monter sur la seconde pour aller jusqu’au bout de ce qu’il avait prêché.

On dit souvent que le Sermon sur la Montagne constitue l’essence du Christianisme, et c’est vrai : qu’un homme mette en pratique ces béatitudes dans sa vie et il attirera vite sur lui les foudres du monde ! Le Sermon sur la Montagne ne peut être séparé de la Crucifixion, pas plus que le jour ne peut être séparé de la nuit. Le jour où le Christ enseigna les Béatitudes, il signa sa condamnation à mort. Le bruit des clous et des marteaux continue de résonner depuis la colline où il a enseigné aux hommes le chemin du bonheur et de la perfection.

Tout homme veut être heureux, mais pour y parvenir, les voies qu’il nous indique ne sont pas celles du monde.
Le monde est gouverné par un certain nombre de grands principes tels que : « Il faut être riche », « Profitons de la vie avant d’être vieux ! », « Vengeance ! », etc. Dans les Béatitudes, Jésus reprend chacun de ces principes et les contredit tous, l’un après l’autre. Par exemple, à ceux qui affirment : « On ne peut pas être heureux si on n’est pas riche. » il proclame : « Bienheureux les pauvres ! » ; A ceux qui crient vengeance, il répond : « Aimez vos ennemis ! » ; A ceux qui pensent que l’on peut tout faire avec la sexualité, il enseigne : « bienheureux les cœurs purs ! »

Jésus résume plus tard l’ensemble de son enseignement en deux préceptes, qui se valent l’un l’autre : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit » et « Aimer son prochain comme soi même » (Mt 22,37-39).

Le commandement principal de Jésus est donc l’AMOUR. Tous les commandements de Dieu -ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir, etc. - sont compris dans ce commandement que nous a donné Jésus. En cela, le christianisme est la doctrine la plus simple du monde : nous valons ce que vaut notre cœur.

Mais il faut cependant être attentif, car la parole « amour » cache souvent des pièges.

Un piège, par exemple, est de confondre le sentiment qu’on éprouve envers les autres pour de l’amour, quand en fait, il s’agit seulement d’un vague sentiment épidermique. L’amour véritable est un don de soi : il requiert sacrifice, abnégation et fidélité.

Un autre piège, c’est de croire que pour aimer notre prochain, nous devons satisfaire toutes ses demandes. Au contraire : quand la demande qui nous est faite est erronée, si nous aimons véritablement notre prochain, nous devons être capable de lui dire non.

Mais aimer son prochain comme soi-même est quelque chose de tellement difficile, que tous les grands saints ont justement observé qu’on ne peut y arriver que par amour pour Dieu. De même qu’il est vrai que celui qui n’aime pas son prochain ne peut pas dire qu’il aime Dieu, il est aussi vrai que celui qui n’aime pas Dieu ne peut pas aimer véritablement son prochain.

Jésus a expliqué avec relativement peu de paroles ce que veut dire « aimer ». Quelques heures avant sa passion, lors du dernier repas, il affirme une dernière fois son commandement... mais ajoute une nuance riche de sens « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé » (Jn 13,34). Comme je vous ai aimé... c’est-à-dire, jusqu’au point de mourir sur la croix pour nous.

C’est cela l’extraordinaire mesure de l’amour chrétien.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 06:34

Message par yacoub »

Aimez vous les uns sur les autres.

Image
Modifié en dernier par yacoub le 26 oct.16, 06:40, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 06:36

Message par indian »

Comme un père pour sa fille... amour inconditionnel
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 11:27

Message par Ase »

Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

Je vais poursuivre cette belle analyse.

Même si les premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu et que les suivants sont relatifs à notre relation à Autrui, on peut s'interroger sur le sens de la réponse de Jésus lorsqu'il est questionné par un juif pratiquant sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la Loi permettant d'assurer son salut (Marc 10, 17-22).

Jésus, sans hésitation, lui répond "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Voici le premier et grand commandement, et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même".

Ce premier commandement semble résumer les premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), et le second semble résumer les suivants (2ème table de la loi relative aux devoirs envers autrui).

On peut se demander si Jésus ne les situe pas sur le même niveau ?

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse, le dialogue est très porteur de sens si on le regarde de près, Jésus l’invite à tout quitter et à le suivre, Lui. Certains y ont vu là un renvoi à la première parole qui demande de ne servir d’autre dieu que Dieu (l’ancienne exigence de ne servir Yahvé, à l’exclusion de tout autre dieu, Jésus se l’applique à lui-même).
En application de cela, suivre Jésus constitue le nouveau décalogue des chrétiens.
Et pour bien faire comprendre à son auditoire ce que signifie le suivre, Jésus créera une Charte du Royaume qui concrétise la Loi d'Amour de Dieu et généralisera les paroles de Moïse (http://www.forum-religion.org/christian ... 53655.html)

Tu as raison de dire que l’amour véritable est un don de soi, qu'il requiert le sens du sacrifice, le sens de l'abnégation et une bonne dose de fidélité. Mais il demande également de se libérer de nos mécanismes de contrôle et de nos diverses stratégies de survie. Ce sont ces mécanismes qui nous empêchent d'intégrer notre humanité dans une réciprocité d'amour.

L'expression n'est pas seulement poétique, elle mérite d'être approfondie et réfléchie : l'amour commence par la réciprocité, par le relationnel. Il ne s'agit pas d'un stratagème : l'amour ne doit pas être conditionné, juste donné et partagé, en un mot oblatif.

Pourquoi cela ? Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 11:33

Message par indian »

Ase a écrit :Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase

L'energie E, l'attarcation, l'amour ...A = m (monde) x bonté (lumiere, c) au carré
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 22:00

Message par Ase »

l :sourcils: ahah ^^

Ouais c'est cela même :
Energie d'Amour = Miséricorde x Lumière²

:D :D

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 22:23

Message par prisca »

Ase a écrit :Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse,
oui plus loin

"38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?"

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 22:54

Message par Saint Glinglin »

Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 23:04

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.
Tout dépend comment tu perçois "le diable". Pour moi, il s'agit de l'homme sorti de son enveloppe humaine, qui se révèle méchant, mauvais, et comment je vais réagir devant lui.

Je vais me défendre certainement, car je suis mue par des émotions, et si je suis en colère, je vais le lui faire savoir, car il ne faut pas oublier la justice que je me dois de faire respecter. Mais si ce diable est arrogant, incohérent, s'il n'a aucun argument, si son attaque est gratuite, si rien chez lui n'appelle au dialogue, je vais tendre la joue, et encore l'autre joue, cela veut dire qu'a chaque attaque, je vais tendre et tendre et tendre, ce sont mes répliques, je vais faire le dos rond car lorsque l'on est en forêt, si on rencontre un loup, on n'entame pas le dialogue, on fait le dos rond, on baisse les yeux, et on attend que lui se calme, et revienne à la raison.

Ce ne sont pas nos actions qui sont mises en cause saint glinglin ce sont les actions de l'autre, nous face à l'autre, car c'est nous tendons la joue.

Ce n'est pas ne pas participer et devenir ermite, c'est surtout rester ici, et montrer des signes "d'intelligence" face à la bêtise humaine.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 26 oct.16, 23:48

Message par Saint Glinglin »

Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 27 oct.16, 00:08

Message par Ase »

Merci pour ta belle intervention prisca.

Comme tu l'illustres par ta citation de Matthieu 5, 38-42 mais aussi par celle qui suit en Matthieu 5, 43-48, Jésus est venu accomplir et confirmer la Torah, la Loi d'Amour.

Pour cela, il doit montrer à quel point les juifs étaient dans une mauvaise interprétation : Dieu ne dit pas seulement dans la Torah d'aimer son prochain, tout en haïssant son ennemi comme certains l'avaient compris, et de rendre "fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent", "main pour main, pied pour pied" (Lévitique 24, 19-22 et Deutéronome 19, 15-21), mais Dieu demande également d'aimer son ennemi ("Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"), et si par malheur il y a un litige entre deux personnes il ne s'agit pas de rendre coup pour coup, ni de se venger, mais de porter l'affaire aux tribunaux (Sanhédrin) parmi les juges (Matthieu 5, 22).

Jésus confirme le Proverbe des Pères et en fait un Devoir :
"Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l'Éternel te récompensera." (Proverbe 25, 21-22)

Jésus confirme cette Mitsvot de la Torah :
"Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger." (Exode 23, 4-5)

Jésus confirme la sentence du prophète Ézéchiel à propos des méchants ennemis de Dieu :
"Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?" (Ezéchiel 18, 23)
"Parce que l'Éternel le lui impose; il mettra sa bouche dans la poussière, sans perdre toute espérance; il présentera la joue à celui qui le frappe, il se rassasiera d'opprobres." (Lamentations 3, 26-33)

Le tout confirmant ce Commandement de Dieu :
"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19, 18)

On le voit bien, et Chantallo à raison, le commandement principal de Jésus est l'Amour.
Et intégrer l'Humanité de l'Autre dans une réciprocité d'Amour devrait être notre lot quotidien.

Bien cordialement,
Ase

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 27 oct.16, 00:40

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.
Saint Glinglin, le but est de tirer des enseignements de Dieu, et conception personnelle rime avec leçon que je tire de l'enseignement, et celle que j'ai tiré est :

"Comment concilier Justice et Amour"

Car ce sont deux concepts qui existent, car toi aussi je présume que tu veux être Juste et Aimant. Tu ne vas pas n'être qu'aimant, et oublier d'être juste, ou alors tu ne veux pas la justice à tout prix, tant pis pour l'amour.

Tout est affaire d'équilibre, et je saurais tirer profit d'une situation si je tend l'autre joue, même si au fond je saisis que la justice m'appartient, l'autre a tort moi raison, je vais baisser la voix, je vais tourner les talons, je vais laisser l'autre vainqueur, car je sais qu'au fond c'est moi qui ai gagné, j'ai gagné la Paix, car ce qui compte pour moi n'est pas d'avoir raison, ce qui compte est que l'autre sera calmé, sera en Paix, ne sera pas meurtri par le doute, envahi par la colère, blessé, je ne le veux pas blessé, je le veux indemne, plus grand que moi, je veux que mon ennemi me dépasse de bonté....... et je pense que c'est la voie de la raison, la voix de la raison... car je l'aime mon ennemi, je lui veux du bien.... le plus grand bien, dans sa vie ici, et au ciel, il aura eu le repentir et je lui aurais ouvert les portes du Paradis.

Maintenant, si on agresse la veuve et l'orphelin, je vais être redoutable, car je suis Justice aussi, et je ne vais pas tendre la joue au diable, non.

@ Ase, merci, entièrement d'accord avec toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 27 oct.16, 00:54

Message par Saint Glinglin »

Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 27 oct.16, 00:59

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.
Peux tu t'expliquer car je n'ai pas compris "lequel prêche le retrait du monde".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quel est l'essentiel de l'enseignement du Christ?

Ecrit le 27 oct.16, 02:10

Message par Saint Glinglin »

Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités