Quel est le but de la création?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Quel est le but de la création?

Ecrit le 25 avr.15, 11:16

Message par Soultan »

Le créateur

Regardons autour de nous. Aucune chose dans ce monde ne peut exister par elle-même! Tout conçu (ou créé) a besoin d’un concepteur (un créateur). Partout où il y a un acte il doit y avoir Un acteur. Il y'a donc bien un Créateur!

" Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : Il EST Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui [ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]

A ce stade de la reflexion, des questions nous viennent à l'ésprit : « Quel est le but de mon existence ? comment dois je mener une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes ? Comment pourrais-je recevoir des instructions claires et pratiques sur ce qu’Il attend de moi ? »

Les Purs conseils de Dieu

Dieu le Sage, a créé des Guides parfaits. Ainsi, l'humanité pourrait avoir réponse à toutes ces questions existentielles et aurait une référence constante et cohérente leur indiquant, à travers des conseils et enseignements divins, comment ETRE. De cette façon, les gens pourraient vivre leurs vies en croyant, pensant et méditant d’une manière parfaite aussi bien ici-bas que dans l'au delàs. Ces conseils et Enseignements ont été confiés à Ces Guides avant même qu'Ils n'entrent dans ce monde physique. Ces guides, à travers les temps, se succèdent, Ie message qu'ils portent est censé être reconnu immédiatement et sans complexité par les gens puisqu'il est Vrai et Pur. Mais en ce monde qui est souvent chaotique et confondu avec une source d'information fausse, les gens ont perdu le signal de la Vérité et l'ont abondonné en faveur de fausses vérités construites à la base de leur propre réflexion. Les Guides dont la mission devrait être tout simplement de rappeler et accompagner sont alors appelés à justifier leur Véracité à travers des lois qui sont étrangères au message qu'ils portent.
Ahmed Hassan el Yamani

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 25 avr.15, 23:15

Message par Blasphemator »

Bonjour Soultan, ton raisonnement est illogique. Tu dis que rien ne peut exister sans créateur,et tu dis ensuite que ce créateur lui n'a pas été créé. C'est contradictoire.
Donc je vais reformuler ta question initiale : Quel est le but de l'univers? Et la réponse est : l'univers n'a pas de but.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 25 avr.15, 23:38

Message par Soultan »

Blasphemator a écrit :Bonjour Soultan, ton raisonnement est illogique. Tu dis que rien ne peut exister sans créateur,et tu dis ensuite que ce créateur lui n'a pas été créé. C'est contradictoire.
Donc je vais reformuler ta question initiale : Quel est le but de l'univers? Et la réponse est : l'univers n'a pas de but.
Tout ce qu'on voit dans le monde est une création et elle néccessite le créateur

Une fois un ingénieur Italien a fabriqué un systeme semblable au systeme solaire, un soleil au milieux et des planete qui tourne tout autour et a invité un ami à lui d'un autre pays qui ne croit pas en dieu
Alors quand ce dernier a vu l'oeuvre, il a été impressionné et a dit c'est toi qui l'a fait ça ou dit moi qui

Voila sa réponse automatique, qui a fait l'oeuvre
Un bateau navigue dans l'océan, qui l'a fait? les américains ou les russes?
j'ai des meubles à la maison, qui les a fait, c'est local ou étranger?
ça c'est ce que façonne l'homme

Et nous, nos ames, nos reflexions... qui nous a fait? le créateur absolu qui n'a pas été crée
Et celui qui a tout crée et n'a pas été crée est Allah gloire et pureté à lui

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 00:03

Message par Boemboy »

Le créateur:
principe de base: rien ne peut exister sans un créateur. L'univers existe, donc il y a un créateur.
Conséquence: le créateur existe donc il a eu un créateur.
Non, disent les croyants: Dieu, Allah, c'est autre chose...Donc le principe ne s'applique pas à lui ! Logique n'est-ce pas ?

Les purs conseils de Dieu:

Dieu a créé les hommes et leur dit comment ils doivent vivre. En particulier ils doivent rendre grâce à Dieu de les avoir créés. Dieu s'est doté de jouets: l'univers et des hommes pour se faire plaisir. Le bon croyant est celui qui ne remet pas en cause la vérité que lui indique Dieu. Le peuple des croyants: un troupeau docile qui se laisse guider par son berger...

...et c'est la même rengaine depuis que l'homme s'est doté de religion :D

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 00:11

Message par Bragon »

Encore un de ces raisonnements simplistes à la manière de CDL, des illustrations par des exemples terrestres, des analogismes et une logique qui se casse le cou, un objet, un créateur sans créateur avec des mobiles humains et des desseins futiles.
L'existence même de l'homme est négation de Dieu.

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 02:25

Message par Blasphemator »

Il faut croire que certaines personnes sont terrifiées à l'idée que l'univers, et donc par extension notre existence, n'a pas de but, pas d'intention. Alors ils inventent un dieu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 02:37

Message par Estrabolio »

Non, non Blasphémator, il ne s'agit pas d'être terrifiés, il s'agit simplement de voir une intention derrière les choses ou de ne pas en voir tout simplement. Une question de ressenti en quelque sorte.
J'ai souvent pris l'exemple du tableau, certains s'arrêteront sur les couleurs, d'autres sur la technique, le support employé, d'autres encore seront touchés par l'impression générale, l'émotion qu'ils ressentent à travers ce tableau.

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 03:54

Message par Blasphemator »

Tu vois donc une intention derrière les choses, de façon émotionnelle. Je n'en vois pas, de façon rationnelle. Prenons un exemple :
Emotionnellement j'ai peur des souris. Rationnellement je sais qu'elles ne sont pas dangereuses.
(Je n'ai pas peur des souris ce n'est qu'un exemple hein!)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 04:12

Message par indian »

Blasphemator a écrit :I Alors ils inventent un dieu.
Bon matin Blasphemator,
Ne vous m'éprenez pas sur les croyants en Dieu.
Ne les préjuger pas avec votre vision, vos lunette ou vos connaissances à vous, Ne présumer pas svp sur la base de ce que VOUS savez, pensez et croyez ...svp.

Pour ma part...
Ce n'est pas moi qui est inventé Dieu... moi je ne fais qu'y croire... sur la bases des preuves qui sont les miennes. Sur la bases de mon raisonnemetn et des mes raisons.
Ma croyances est un constat. Un constat qui s'impose par lui meme. Comme de savoir que la terrre est ronde, disons :wink:

Je t'assure mon ami Balsphemator, si j'avais pu, j'aurais préféré ne pas avoir a y coire...cela aurait été bien plus simple, je t'assure.

Amitié, humaine.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 04:28

Message par Blasphemator »

Bonjour David,
Si tu as une preuve de l'existence d'un quelconque dieu je suis preneur :)
Amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 04:46

Message par indian »

Blasphemator a écrit :Bonjour David,
Si tu as une preuve de l'existence d'un quelconque dieu je suis preneur :)
Amicalement

Moi je regarde bien simplement et humblement les créatures, le nano, les années-lumièere... et la vie. :)
Un regard ''païen''... peut être... :roll: si on veut me mettre en ''case''
Et ce fut bien suffisant assez depuis ma tendre enfance pour croire en plus grand que moi.

Mais aujourd'hui je suis ''ailleurs'' :roll:

Sinon j'aime bien aussi cette réflexion:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm
Si le coeur t'en dit :)
Un regard bahai :roll: , si on veut me mettre dans une autre autre ''case''. :lol:

Bon ce n'est pas un Dieu barbue sur un nuage...... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 05:01

Message par Boemboy »

Estrabolio a écrit :Non, non Blasphémator, il ne s'agit pas d'être terrifiés, il s'agit simplement de voir une intention derrière les choses ou de ne pas en voir tout simplement. Une question de ressenti en quelque sorte.
J'ai souvent pris l'exemple du tableau, certains s'arrêteront sur les couleurs, d'autres sur la technique, le support employé, d'autres encore seront touchés par l'impression générale, l'émotion qu'ils ressentent à travers ce tableau.
Chercher une intention, n'est-ce pas admettre a priori qu'il s'agit de l'intention de quelqu'un ? Admettre a priori l'existence d'un être ayant une intention par rapport à ce que nous voyons...
Si on admet qu'il n'existe pas d'être créateur, l'univers n'est pas une création et ne réponds à aucune intention. Il existe sans raison particulière. Il est ! Incréé comme le serait un Dieu :D

Ceux qui n'acceptent pas l'idée de l'univers incréé, mais qui pourtant croient en un dieu incréé, y voient l'oeuvre d'un créateur et se demandent alors pourquoi l'a-t-il créé. Pour répondre à cette question il faudrait connaître la façon de penser de ce créateur. En l'absence de réponse, les hommes imaginent qu'il pense comme eux, avec la même logique, les mêmes sentiments...Le but de la création est alors le but que lui aurait donné un homme dans cette situation....Comme quand un puissant réalise une grande oeuvre: quel est son but ????

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 05:33

Message par Blasphemator »

David j'ai rapidement lu le texte dont tu as indiqué le lien et je me suis arrêté à la première énormité que j'ai trouvé. L'auteur attribue l'évolution à une puissance supérieur car on ne peut pas l'attribuer au hasard. Bien sur que non on ne peut pas attribuer l'évolution au hasard, mais à la sélection naturelle.
Notre intuition nous pousse à voir un dessein dans l'évolution biologique, mais la théorie de l'évolution par la sélection naturelle nous montre que notre intuition est trompeuse lorsqu'il s'agit de comprendre la nature. De même si notre intuition nous dit qu'il y a un dieu créateur, cela n'est en aucun cas une preuve de son existence...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 05:52

Message par indian »

Blasphemator a écrit :David j'ai rapidement lu le texte dont tu as indiqué le lien et je me suis arrêté à la première énormité que j'ai trouvé. L'auteur attribue l'évolution à une puissance supérieur car on ne peut pas l'attribuer au hasard. Bien sur que non on ne peut pas attribuer l'évolution au hasard, mais à la sélection naturelle.
Notre intuition nous pousse à voir un dessein dans l'évolution biologique, mais la théorie de l'évolution par la sélection naturelle nous montre que notre intuition est trompeuse lorsqu'il s'agit de comprendre la nature. De même si notre intuition nous dit qu'il y a un dieu créateur, cela n'est en aucun cas une preuve de son existence...

Moi si c'est ce que vous croyez...ca me va tres bien (y)
Qui suis-je pour juger de votre savoir? :wink:

Sélection naturelle comme vous dites... alors... :)
Est-ce notre ''intuition'', et notre savoir du moment... qui nous pousse à la these de la sélection naturelle?
Comme vous dites... trompeuse notre ''intuition'' à comprendre la seleciton naturelle... euh.. notre ''Nature''. :wink:

Si les mots ''puissance supérieure'' vous indispose... je vous donnrai même le choix de vos mots :)
Force? attraction des atomes ? Energie? Ordre des choses? Élan? ''Hasard'' ou '''Incompréhension de l'inexpliqué'' (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 12:33

Message par Soultan »

La selection existe et qu'Allah nous fait parmi les selectionné, ceux qui ont toujours de l'espoir

Les histoires des prophetes mentionnés dans le Coran ou autres nous donne des exemples d'humains et qui chacun s'est retrouvé ici bas dans une situation et avec la Foi il s'est sorti

Saleh car il portait bien son nom. Il était un exemple de patience, sagesse et de modération au milieu d'un peuple de brutes et de moqueurs.

Moïse (Mūssā) car il incarne le retour inévitable à la source. Il est le modèle de l'imperfection, de la personne qui a demandé du support et il l'a eu en ayant Aron (Hārūn) comme support à son message! Remarquez que Dieu lui a parlé... Dieu répond à ceux qui demandent.

Jonas (Yūnus) car il m'avait fait comprendre que ceux qui fuient leur destin seront malheureux et grâce à Dieu, peu importe nos erreurs la rédemption est toujours là.

Joseph (Yūssuf) car il était un beau-gosse! ...ah oui, il m'a appris que si la beauté peut être un don, elle sera PUR malheur si on n'a pas une spiritualité et une sagesse aussi belles que notre physique.

Noe (Nūh), car il m'a appris qu'une Vision est primordiale, vivre le jour au jour est dangeureux si on ne prévoit pas notre avenir et si on n'inclut pas les autres... une vision ne doit pas être égoïste, elle est pour le bonheur des autres également.

David (Dāwud), p'tain ce que j'aurais voulu être à sa place, lol! Il nous donne une leçon de courage, peu importe notre faiblesse apparente, même les plus petits peuvent vaincre les géants et il est la preuve que le changement vient des lambda, pas des "rois" ou des grands. Il m'a appris que la richesse n'écarte jamais les gens sages du bon chemin et on peut se permettre de faire de la musique, avoir de belles demeures, posséder de belles statues tout en restant humbles. C'était un homme qui a compris que le détachement n'est réel que lorsqu'on est entouré de richesses sans qu'on se fasse impressionner.

Salomon (Sulaymān) car je kiffais depuis toute petite sa capacité à comprendre les animaux et parce qu'il m'a appris qu'on doit être les meilleurs héritiers de nos parents et qu'on ne doit jamais les rendre honteux de nous.

Job (Ayyūb) car il m'a appris que dans les pires moments, quand on voit notre vie se détruire devant nos yeux, on ne doit JAMAIS désespérer de Dieu car Il nous rendra tout... absolument TOUT et plus. C'est une belle leçon d'espoir et de persévérance.

Abraham (Ibrāhīm), il m'a appris à tenir face aux autres et s' accrocher à mes principes, même devant mes propres parents! Il m'a appris également qu'un vrai Homme respecte sa femme et ne fait rien sans son accord et à respecter les sentiments du conjoint.

Nous aussi, on vit ici bas dans une situation, avec des gens, on se retrouve ici, on est crée, ceuxqui disent que non, je ne les ai jamais compris, ils pensent etre intelligents, eux qui ont tout reçu
Ils étaient rien, ils étaient spermatozoides et ovules, embryon et foetus, je me demandent comment quand ils ont grandit un peu, ils nient les bienfaits de leurs seigneurs et oublient qu'ils redeviendront trés bientot poussière, moi je loue Allah et lui rend grace, je suis pecheur, averti, je demande pardon
paix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités