qui vote pour Boltzmann ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 29 août16, 13:31

Message par ultrafiltre2 »

L'argument de Boltzmann (décédé en 1906) sur sa conception de l'irréversibilité est construit sur le fait qu'un phénomène physique est irréversible car sa probabilité est proche de zéro (elle n'a pas besoin d'être nulle, il suffit qu'elle soit tellement proche de zéro que cela reviens à dire que sa probabilité est nulle)

Par exemple et pour imager (cette image très intéressante d'ailleurs car elle fait intervenir des quantités faibles "d'acteurs" dans ce phénomène physique) :
Sur un billard sans poches parfaitement plat et sur lequel il n'y aurai pas de frottements la configuration de départ ne sera jamais retrouvée à partir du moment où on depasse une quantité critique de boules

C'est cet argument que je conteste mais j'avoue que Boltzmann est hyper convaincant (mais voilà j'aurai ici une autre explication )

J'ai une autre explication qui ne fait pas intervenir une quantité critique : il s'agit de ce que propose mon modèle

Son inconvénient est que pour l'appliquer je ne dispose pas d'expérience mentale qui pourrait l'exprimer mais ça n'est pas un problème pour son élaboration -le problème serai qu'il ne soit pas possible de trouver l'expérience mentale et c'est très différent

Je part du principe que pour qu'un phénomène physique quel qu'il soit se réalise il faut que la condition suivante soit réalisée (et il s'agit d'une condition suffisante pour que cela soit réalisé)

-ce phénomène possède une probabilité non nulle (même si elle est infime on s'en fiche et là ma théorie diverge de Boltzmann ) -on notera "U" sa probabilité et il s'agit d'un nombre réel dans l'intervalle ouvert ]0,1] ouvert sur zéro car sa probabilité ne doit dans tous les cas n'être jamais nulle
et de plus sa probabilité n'est pas un nombre de Solovay (voir définition ci-dessous)

Dans tous les autres cas : soit sa probabilité est nulle soit sa probabilité est un nombre de Solovay et il est impossible que ce phénomène physique puisse se réaliser

___________________________

Définition nombre de Solovay

un nombre réel U est dit de Solovay si l'ensemble de toutes les suites réelles qui convergent sur ce nombre U est un ensemble de suites tel qu'il n'existe pas d'algorithme qui permette d'en construire une seule)

cela découle directement des propriétés des nombre réels et des propriétés des algorithmes

d'une part l'ensemble des nombre réel est non dénombrable

d'autre part à tout nombre réel il existe au moins une suite numérique à valeur sur l'ensemble des réels qui converge sur ce nombre

et d'autre part l'ensemble des algorithmes est dénombrable

Conséquence:

il n'y a pas assez d'algorithmes qui puissent construire toutes les suites convergentes qui convergent sur tous les réels

__________________________________________________

Conséquence sous-jacente de mon modèle :

Mon modèle repose sur le fait qu'un phénomène physique quel qu'il soit est toujours modélisable par le truchement d'un algorithme et si cela n'est pas le cas alors la probabilité pour que ce phénomène soit réalisé est nulle

Ici le fait que la probabilité qu'un phénomène physique et cela même si cette probabilité n'est pas nulle mais dont la valeur est un nombre de Solovay empêche tout système physique permettant ce phénomène de statuer sur sa valeur en tant que phénomène probable ou non et où ici je postule que le système physique est dans l'obligation de définir pour tout phénomène physique possible sa probabilité avant de la réaliser ou non

À cet empêchement et pour tout phénomène physique dont la probabilité est celle d'un nombre de Solovay, le système physique statut sur la probabilité qu'un nombre réel compris dans cet intervalle ]0,1] pouvant être n'importe quel nombre réel de cet intervalle là puisse sortir par un tirage au sort :

De fait étant donné que dans cet intervalle il en existe une infinité non dénombrable il obtiens la probabilité recherchée pour en obtenir l'impossibilité de la réalisation gagnante de ce tirage au sort :

c'est à dire une probabilité de valeur zéro et qui est l'équivalent de la limite de l'inverse d'un nombre entier naturel lorsqu'il tend vers l'infini
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19976
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 29 août16, 21:55

Message par vic »

Ultra filtre , je pense que tu serais beaucoup mieux sur un forum de maths , je ne comprends pas ce que tu fais ici , tu trolles tous les sujets quand on parle de spiritualité . Etre autiste ne donne pas pour autant toutes les excuses . Ici on t'aime bien , on ne te rejette pas , mais comprends où tu serais mieux et où est ta place , partage ta passion pour les maths avec des gens qui au moins aiment ça , ça serait mieux pour toi et pour tout le monde .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 29 août16, 22:09

Message par ultrafiltre2 »

Vic excuse moi (tu est très mignon certes) mais Boltzmann est accepté depuis 110 ans non pas en tant que matheux mais en tant que physicien

ce topic ne parle pas de maths justement
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 29 août16, 22:30

Message par BenFis »

ultrafiltre2 a écrit :Vic excuse moi (tu est très mignon certes) mais Boltzmann est accepté depuis 110 ans non pas en tant que matheux mais en tant que physicien

ce topic ne parle pas de maths justement
Peu importe qu'il s'agisse de maths ou de physique, trouve déjà comment la constante de Bolzmann peut avoir un débouché spirituel et après on verra... :D

Et tant que tu y es, pour ton modèle, comment peux-tu savoir qu'un phénomène physique ne sera jamais modélisable?

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 29 août16, 23:58

Message par ultrafiltre2 »

J'adore...les humains sont tellement faibles sur ce topic, ils sont tellement incapables de voter untel ou untel que cette vidéo est là pour leur rappeler que ce sont des nullités (et en plus la musique est trop bien)

Pink Floyd dirty women

Pink Floyd ooooo I need a dirty women

Je t'offre la bouteille de champagne mec certes je suis fauché mais bon je vais me démerder car ça me fera trop plaisir que de voir que tu as une dette envers moi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 00:04

Message par yacoub »

Je vote contre Boltzmann et pour toi à la modération.

Je sais que tu ne censureras ni ne bannira personne.
Modifié en dernier par yacoub le 30 août16, 01:12, modifié 2 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 00:09

Message par ultrafiltre2 »

yacoub a écrit :Je vote pour Boltzmann et pour toi à la modération.

Je serai que tu ne censureras ni ne bannira personne.
je serai jamais modo

ceci dit si tu as bien lu le premier post c'est Boltzmann qui s'ai trompé

bon là moi j'ai besoin d'une dirty fille (désolé mais je suis pas matheux 24h 24h )

j'écoute ma zic là (excuse) Pink Floyd Dirty Women

À plus camarade Yacoub
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 00:25

Message par yacoub »

Pour insérer une vidéo Youtube, tu cliques droit sur cette vidéo pour en connaitre le titre

https://youtu.be/bhFfdaE4yD0

Tu enlèves le S du titre et tu mets ce titre entre les balises [youtube]titre[/youtube]

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 00:28

Message par ultrafiltre2 »

trop génial Yacoub ... Pink Floyd (et ce titre là aussi)

merci Yacoub
yacoub a écrit :Pour insérer une vidéo Youtube, tu cliques droit sur cette vidéo pour en connaitre le titre

https://youtu.be/bhFfdaE4yD0

Tu enlèves le S du titre et tu mets ce titre entre les balises [youtube]titre[/youtube]

the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 00:58

Message par indian »

yacoub a écrit : Je serai que tu ne censureras ni ne bannira personne.
Vous seriez? ou erreur grammaticale?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 01:00

Message par ultrafiltre2 »

on t'as pas sonné Indian (t'es hors sujet comme d'hab)

on te demande juste si tu vote pour boltzmann ou moi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 01:04

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit :on t'as pas sonné Indian (t'es hors sujet comme d'hab)

on te demande juste si tu vote pour boltzmann ou moi
Si je vote. NON.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 01:05

Message par ultrafiltre2 »

moi aussi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 30 août16, 02:20

Message par aleph »

vic a écrit :Ultra filtre , je pense que tu serais beaucoup mieux sur un forum de maths , je ne comprends pas ce que tu fais ici , tu trolles tous les sujets quand on parle de spiritualité . Etre autiste ne donne pas pour autant toutes les excuses . Ici on t'aime bien , on ne te rejette pas , mais comprends où tu serais mieux et où est ta place , partage ta passion pour les maths avec des gens qui au moins aiment ça , ça serait mieux pour toi et pour tout le monde .

Tu n'as pas le droit de parler à Ultrafiltre de cette façon, tu es en train de le censurer alors qu'il ramène parfois des arguments souvent solides concernant les sujets qu'il aborde. Aimerais-tu qu'un Docteur ultra-diplômé dans le domaine des sciences humaines vienne te dire :
"Heu, mon p'tit vic, tes arguments concernant les religions sont du pipi de chat, je ne comprends pas ce que tu fais ici à nous interpeller alors que nous discutons entre adultes bien au fait des subtilité de la question, va donc jouer ailleurs !!!"

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: qui vote pour Boltzmann ?

Ecrit le 31 août16, 00:42

Message par Luxus »

Le problème Aleph c'est qu'il vient troller des sujets pour faire sa pub pour ses sujets dont la majorité n'y comprend rien et s'en fiche éperdument.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités