Retour à la polygamie .

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 05:13

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :C'est quoi ce livre de Jacob ?
https://www.lds.org/scriptures/bofm/jacob?lang=fra
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 06:22

Message par sceptique »

zippy a écrit :@Sceptique: tous ces points ont déjà été abordé plus tôt dans la conversation:
1. Dans qu'elle circonstance Jacob (du Livre de Mormon) permet la polygamie
2. La révélation dans D&A
3. Ce qu'en pense la Bible

Donc si tu veux ces réponses lis plus haut sinon tu ne fait que faire une relance inutile que dans le but de créer un conflit. Si après avoir lut la discussion plus haute hésite pas à revenir nous en parler mais au vu de la logique présenté ta recherche sur le sujet est on ne peut plus légère.
Bonjour Zippy. Le but de mon intervention ne visait pas à créer la polémique autour de ce sujet épineux, mais uniquement de faire réaliser aux intervenants de ce forum que, selon le Seigneur même des Mormons, le fait d'avoir plusieurs épouses était tout simplement une "abomination" à ses yeux!.. c'est tout. Ceci étant dit, si je comprends bien ton raisonnement, tu es de l'avis qu'il serait permis de commettre certaines abominations dans certaines circonstances! :roll:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 07:07

Message par Luxus »

sceptique a écrit : Bonjour Zippy. Le but de mon intervention ne visait pas à créer la polémique autour de ce sujet épineux, mais uniquement de faire réaliser aux intervenants de ce forum que, selon le Seigneur même des Mormons, le fait d'avoir plusieurs épouses était tout simplement une "abomination" à ses yeux!.. c'est tout. Ceci étant dit, si je comprends bien ton raisonnement, tu es de l'avis qu'il serait permis de commettre certaines abominations dans certaines circonstances! :roll:
Mais les mormons ne sont plus polygames sceptique.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 07:12

Message par sceptique »

Luxus a écrit :Mais les mormons ne sont plus polygames sceptique.
J'en conviens, Luxus... mais cela n'empêche pas qu'il y a toujours d'irréductibles "intégristes" mormons qui s'imaginent toujours avoir le droit d'avoir plusieurs épouses, et cela, même si leur Seigneur leur dit très explicitement dans le livre de Jacob qu'une telle pratique est une abomination à ses yeux! Alors, c'est quoi le problème? :roll:

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 07:54

Message par zippy »

Tu le saurais si tu avais lut le début de la conversation, je t'y réfère à nouveau pour découvrir où (et pourquoi) dans le livre de Jacob "le Seigneur des mormons" autorise la polygamie.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 21 juin14, 08:38

Message par Espilon »

Allez septique ;) , remonte le fil du sujet et lis tout ce qui c'est déjà dis. Tout ce que tu as dis pourrait trouver sa réponse plus haut.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 23 juin14, 03:38

Message par sceptique »

zippy a écrit :Tu le saurais si tu avais lut le début de la conversation, je t'y réfère à nouveau pour découvrir où (et pourquoi) dans le livre de Jacob "le Seigneur des mormons" autorise la polygamie.
Ah bien, ça, c'est assez marrant, je dirais! Les Néphites sont censés être les préférés du Dieu des Mormons dans le livre de Mormon, et Dieu n'hésite pourtant pas à leur dire que leurs frères Lamanites, qui ont apparemment été rebelles à ce même Dieu dans le passé, étaient "plus justes" qu'eux parce que ces derniers ne pratiquaient pas la polygamie!.. d'autant plus que le Dieu des Mormons a été de plus formels en leur disant : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune!" (Jacob 2:27) :lol:

Y'a pas à dire, vous êtes vraiment très marrants, vous, les Mormons!

La preuve : S'adressant de toute évidence aux Néphites, le Seigneur des Mormons leur dit "Voici, les Lamanites, vos frères, que vous haïssez à cause de leur souillure et de la malédiction qui est tombée sur leur peau, sont plus justes que vous, car ils n'ont pas oublié le commandement du Seigneur qui fut donné à notre père, qu'ils ne devaient avoir qu'une seule épouse, et que de concubines ils ne devaient en avoir aucune, et qu'il ne devait pas se commettre de fornication parmi eux." (Jacob 3,5)

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 23 juin14, 05:01

Message par zippy »

On déjà parlé de tout ça, tu n'a qu'à remonté le fil de la discussion... Mais ça semble si compliqué. Que cherche tu?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 23 juin14, 08:56

Message par Espilon »

Que cherche tu?
Un troll en pèlerinage (y) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 25 juin14, 06:24

Message par sceptique »

zippy a écrit :On déjà parlé de tout ça, tu n'a qu'à remonté le fil de la discussion... Mais ça semble si compliqué. Que cherche tu?
Je cherche uniquement à rétablir les faits, tels que révélés dans le livre de Mormon, Zippy. Et à ce chapitre, nous pouvons encore lire dans le livre de Jacob : "Et alors, il arriva que le peuple de Néphi, sous le règne du deuxième roi, commença à s'endurcir dans son coeur et à se livrer quelque peu à des pratiques mauvaises, semblables à celles de David autrefois, qui désirait beaucoup d'épouses et de concubines, et aussi de Salomon, son fils." (Jacob 1:15)

Te rends-tu compte que le fait de pratiquer la polygamie soit ici décrit dans ce passage comme étant une "pratique mauvaise"?.. allant tout à fait à l'encontre du commandement de votre Seigneur qui a dit : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune!" (Jacob 2:24-27)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 25 juin14, 09:40

Message par Espilon »

Bon allez, voici une réponse, il y a probablement d'autres éléments de circonstances à prendre en considération, mais je vais me contenter de citer un membre de forum (non lds), qui dit, huit ans plus tôt :
La réponse qui est avancée pour répondre à l'objection faite par le Seigneur contre David et Salomon consiste en ceci qu'il n'était pas légitime de prendre des concubines sans son autorisation.
En effet, la polygamie ne peut pas être une liberté laissée à l'homme. Le Seigneur commande à certains hommes d'avoir plusieurs épouses pour se constituer un peuple plus nombreux et non pas pour le plaisir de l'homme.
Ceci est la réponse qui me fut faite et que j'accepte comme inspirée. [...]
Avoir plusieurs épouses est une abomination si la personne qui a plusieurs épouses n'a pas reçu ce droit comme un appel délégué par l'autorité de la prêtrise. Celui qui doit s'occuper de plusieurs épouses ne l'a pas forcément souhaité. D'ailleurs lorsque Joseph Smith reçut cette révélation, lui et son entourage furent choqués dans leurs sentiments puritains.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16171
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 25 juin14, 18:27

Message par Mormon »

Espilon a écrit :Bon allez, voici une réponse, il y a probablement d'autres éléments de circonstances à prendre en considération
Espilon, ce fil contient toutes les réponses sur ce sujet, mais Sceptique à un contentieux personnel... Je ne lui aurais pas répondu.

La polygamie, dans le peuple de Dieu, est vieille comme le monde. Elle devait être d'abord prophétiquement commandée, et devait être pratiquée avec l'agrément du Saint-Esprit ; pour cela les intéressés devaient être particulièrement dignes et vertueux. Elle se justifiait ecclésiastiquement principalement pour deux raisons :

1/ Pour renforcer ponctuellement l'Eglise ou le Royaume de Dieu par l'envoie sur terre d'esprits particulièrement vaillants pour le soutenir en des moments cruciaux.

2/ Que dans les cieux, il y aura davantage de femmes que d'hommes qui seront sauvés.

En effet, il faut être "deux" pour être "un" aux yeux de Dieu. L'homme ne peut pas être parfait sans la femme, et vice-versa. C'était comme cela avec le model originel par la création de la femme en dernier venant couronner toute la création de Dieu, et destiné au départ à perdurer éternellement. En d'autres termes, la famille a vocation d'être éternelle.

"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme" (1Cor.11:11)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 26 juin14, 06:13

Message par sceptique »

Il me paraît évident qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes vous et moi. Ma compréhension est que Dieu a vraisemblablement l'intention de faire paraître (à la résurrection) des "Fils de Dieu" qui auront été complètement affranchis de la corruption et de la servitude alors que ces derniers auront le très grand privilège d'être semblables à des "anges" qui n'auront plus à s'unir à un sexe opposé afin d'assurer la survie de leur espèce qui sera, il va sans dire, "éternelle". (voir Rom 8:20-21 et Luc 20:34à36)

Comme on dit... à chacun ses croyances.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 26 juin14, 06:18

Message par sceptique »

Espilon a écrit :Bon allez, voici une réponse, il y a probablement d'autres éléments de circonstances à prendre en considération, mais je vais me contenter de citer un membre de forum (non lds), qui dit, huit ans plus tôt :
C'est bien beau tout ça, Epsilon, mais le fait que le livre de Jacob considère les Lamanites comme étant "plus justes" que les Néphites parce que les Lamanites, eux, n'avaient pas oublié le commandement de Dieu qui interdisait la polygamie, me pousse à dire que les Lamanites devaient sûrement être plus justes que Joseph Smith lui-même étant donné que ce dernier n'a même pas été en mesure de mettre en pratique le commandement de son Seigneur qui interdisait la polygamie!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16171
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Retour à la polygamie .

Ecrit le 26 juin14, 07:19

Message par Mormon »

sceptique a écrit : Comme on dit... à chacun ses croyances.
C'est bien, et on devrait en rester là.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, vic et 154 invités