"sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 sept.06, 22:27

Message par septour »

la resurrection?
encore une de ces ENTOURLOUPES par laquelle l'Église ADMET que la vie ne s'arréte jamais,mais... a condition d'avoir été une "bonne" personne. comment expliquer alors que dans d'autres religions ou croyances la vie recommence avec chaque naissance,dans un cycle sans fin et sans conditions préalables.qui a raison?pour ma part ,apres avoir pratiqué le spiritisme pendant des années,JE SAIS,que la vie est eternelle,qu'elle n'a pas de fin.
bien entendu,la encore l'Église y a mis des "demons"qui essaient de fourvoyer la personne trop "curieuse".
en fin de compte,chacun choisit SA VERITÉ et c'est tres bien ainsi,chacun fait son propre bonheur! :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 sept.06, 22:42

Message par medico »

TU SAIS il y a ici un forum athé pour cela :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 sept.06, 23:33

Message par septour »

médico
c'est tout de méme toi qui m'a relancé apres ce que j'ai écrit , je n'ai fait que repondre :wink:
rassures toi,jamais je n'attaquerais tes croyances,tout au plus ,je te mettrais en face de certaines contradictions... 8-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 sept.06, 01:53

Message par medico »

j'ai remis simplement les pendules a l'heure sur le mot âme
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 sept.06, 03:21

Message par septour »

médico
tu n'as pas remis les "pendules a l'heure" mais ,comme moi ,fais passer ta propre vision des choses et ce n'en est qu'une parmi tant d'autres,sois tolerant. :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.06, 19:20

Message par El Mahjouba-Marie »

Sauver son âme c la sauver de l'enfer . . car l'âme (nafas) est immortelle . . C elle qui sera jugée . .Celui qui perd son âme c celui qui sera le perdant (enfer) :?

le rouh ou ruha en hébreux c le souffle Divin (la vie) à ne pas confondre avec le nafas (âme)

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 sept.06, 21:22

Message par EC06 »

Bonjour El Mahjouba-Marie
El Mahjouba-Marie a écrit :Sauver son âme c la sauver de l'enfer . . car l'âme (nafas) est immortelle . . C elle qui sera jugée . .Celui qui perd son âme c celui qui sera le perdant (enfer) :?

le rouh ou ruha en hébreux c le souffle Divin (la vie) à ne pas confondre avec le nafas (âme)
est-ce que tu confondrais pas ?

le nafs, n'est-il pas l'égo ?

l'âme (NEFESH en hébreux, NAFS en arabe, PSYCHE en grec, ANIMA en latin), qui est un souffle vital commun aux hommes et aux animaux et qui meurt avec le corps ( QI = TCHI des taoïstes ??). Elle a chez l'homme une connaissance "sensible" qui fait communiquer les 5 sens physiques (ouïe, odorat, goût, vue, toucher) avec les 5 facultés intellectuelles (imagination, pensée, intelligence, mémoire, faculté comune > voir "Les Leçons de Saint Jean d'Acre chapitre LVI)

Genèse 9/4-6 : "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Deutéronome 12/23 : "Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie (l'âme) ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."

l'esprit (RÛÂH en hébreux, RÛH en arabe, PNEUMA en grec, SPIRITUS en latin), qui est un souffle divin particulier à l'homme et "immortel". C'est le dépôt (AMÂNA) divin en l'homme, mais qui n'existe qu'à l'état de potentiel et doit être développé et éduqué (poli et purifié comme un miroir) pour pouvoir refléter les noms et attributs divins. Il a d'autres moyens de savoir que les sens ou la raison, il peut "éprouver" le divin par "co-naturalité".

il y a aussi le NESHAMA (en hébreux, PNOE en grec, SPIRACULUM en latin) qui est une forme supérieure aux deux autres, "l'âme" divine immortelle

Revenons maintenant à la notion de "résurrection", de corps "psychique" et de corps "spirituel" ou "glorieux" dans la 1° Epitre aux Corinthiens 15/42-54 :

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."

Le corps "animal", c'est le corps "psychique" (NEFESH, NAFS, PSYCHE, ANIMA), mortel, corruptible car soumis aux lois de la matière.

le corps "spirituel", c'est le corps "pneumatique" (RÛÂH, RÛH, PNEUMA, SPIRITUS), immortel, incorruptible car affranchi des lois de la matière terrestre. c'est ce qu'on appelle un corps "glorieux"

Le passage suivant "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." signifie que lorsque l'esprit entend la parole de Dieu révélée par le messager ("trompette" = symbole de l'appel de l'Envoyé, voir Kitab-i-Iqan) et y adhère, il acquière en un clin d'oeil la vie éternelle de la Foi. La "résurrection" est l'éveil de l'homme à sa vrai nature spirituelle : il passe instantanément de la "mort" de l'ignorance et de la rébellion à la "vie" de la connaissance et de la "soumission" à la volonté divine. Cela n'arrive pas forcément à la fin des temps, mais peut arriver n'importe quand...

St Jean 5/24 : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

St Jean 11/25-26 : "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?"

Coran 3.169 : "Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus"

Cordialement
EC06 baha'i

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.06, 22:34

Message par El Mahjouba-Marie »

EC06 a écrit :Bonjour El Mahjouba-Marie
est-ce que tu confondrais pas ?

le nafs, n'est-il pas l'égo ?

l'âme (NEFESH en hébreux, NAFS en arabe, PSYCHE en grec, ANIMA en latin), qui est un souffle vital commun aux hommes et aux animaux et qui meurt avec le corps ( QI = TCHI des taoïstes ??). Elle a chez l'homme une connaissance "sensible" qui fait communiquer les 5 sens physiques (ouïe, odorat, goût, vue, toucher) avec les 5 facultés intellectuelles (imagination, pensée, intelligence, mémoire, faculté comune > voir "Les Leçons de Saint Jean d'Acre chapitre LVI)

Genèse 9/4-6 : "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Deutéronome 12/23 : "Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang c'est la vie (l'âme) ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair."

l'esprit (RÛÂH en hébreux, RÛH en arabe, PNEUMA en grec, SPIRITUS en latin), qui est un souffle divin particulier à l'homme et "immortel". C'est le dépôt (AMÂNA) divin en l'homme, mais qui n'existe qu'à l'état de potentiel et doit être développé et éduqué (poli et purifié comme un miroir) pour pouvoir refléter les noms et attributs divins. Il a d'autres moyens de savoir que les sens ou la raison, il peut "éprouver" le divin par "co-naturalité".

il y a aussi le NESHAMA (en hébreux, PNOE en grec, SPIRACULUM en latin) qui est une forme supérieure aux deux autres, "l'âme" divine immortelle

Revenons maintenant à la notion de "résurrection", de corps "psychique" et de corps "spirituel" ou "glorieux" dans la 1° Epitre aux Corinthiens 15/42-54 :

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."

Le corps "animal", c'est le corps "psychique" (NEFESH, NAFS, PSYCHE, ANIMA), mortel, corruptible car soumis aux lois de la matière.

le corps "spirituel", c'est le corps "pneumatique" (RÛÂH, RÛH, PNEUMA, SPIRITUS), immortel, incorruptible car affranchi des lois de la matière terrestre. c'est ce qu'on appelle un corps "glorieux"

Le passage suivant "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." signifie que lorsque l'esprit entend la parole de Dieu révélée par le messager ("trompette" = symbole de l'appel de l'Envoyé, voir Kitab-i-Iqan) et y adhère, il acquière en un clin d'oeil la vie éternelle de la Foi. La "résurrection" est l'éveil de l'homme à sa vrai nature spirituelle : il passe instantanément de la "mort" de l'ignorance et de la rébellion à la "vie" de la connaissance et de la "soumission" à la volonté divine. Cela n'arrive pas forcément à la fin des temps, mais peut arriver n'importe quand...

St Jean 5/24 : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

St Jean 11/25-26 : "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?"

Coran 3.169 : "Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus"

Cordialement
EC06 baha'i
Bonjour Eco


El nafs c celle que l'on doit "dompter" . . tu as raison c l'égo . .

Mélilot

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept.06, 04:02
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.06, 00:09

Message par Mélilot »

Bonjour Kalnéa,

Je viens de lire votre message et j'y ai vu une certaine détresse. Mon coeur ne peut ignorer cela et il me dit de vous aider. Voici quelques explications, qui j'espère apporteront la Paix à votre âme.

De par votre âme, vous êtes enfant de Dieu. Elle vous est donnée parfaite et pure. C'est par elle que vous accéderez à la Vie éternelle. Comme nous sommes tous pécheurs, nous salissons notre âme lorsque nous renonçons à Dieu, blasphémons et sommes méchants. D'où l'expression ''sauver son âme'' qui veut dire la rendre pure pour pouvoir aller au Paradis et qui veut dire aussi ''cheminer spirituellemen''en vue d'accéder à la Vie éternelle à notre mort.

Que faire alors?
- Croire en Jésus qui est la Voie, la Vérité et la Vie.
- Lire l'Évangile, Parole vivante de Dieu.
- Prier l'Esprit saint pour qu'il vous éclaire et vous inspire.
- Prier Dieu pour qu'il vous aide spirituellement et non matériellement.
- Rapprochez-vous de la Nature. Respectez-la et admirez-la, c'est la
Création de Dieu.

Je ne vous ai pas parlé de religion ni de baptême. En fait, il n'est pas nécessaire de faire partie d'un groupe religieux pour recevoir le don de la Foi. Seul Jésus peut vous le donner, car c'est Lui qui sauve et non une religion. Mais si vous en sentez le besoin, vous pouvez adhérer à une Église.
Le fait de ne pas être baptisée peut déranger pour la pratique religieuse, mais pas le Seigneur qui ne s'intéresse qu'à votre coeur. Si vous désirez être baptisée, faites-le librement et non par obligation.

Kalnéa, ouvrez votre coeur sincèrement à Dieu. Dites-lui ce que vous ressentez et demandez-lui de vous aider. Ayez confiance en Lui. Le Père vous aime plus que vous ne le pensez.
J'espère que ces quelques mots vous aideront à voir plus clair dans votre Foi. Soyez en Paix.

Fraternellement, Mélilot

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 sept.06, 02:48

Message par septour »

kalnéa
vous pouvez faire ce que MELILOT vous propose, ce sera une aide exterieure a vous, ou vous pouvez vous tourner vers votre interieur, LA OU VOUS POUVEZ RENCONTRER DIEU en tout temps et dire : merci ,dieu,pour ton aide.puis soyez attentive,la reponse ne tardera pas et elle vous etonnera. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 sept.06, 01:54

Message par medico »

septour a écrit :médico
tu n'as pas remis les "pendules a l'heure" mais ,comme moi ,fais passer ta propre vision des choses et ce n'en est qu'une parmi tant d'autres,sois tolerant. :D
je dis simplement ce que dit la bible sur se sujet l'âme est mortel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 25 sept.06, 02:09

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : je dis simplement ce que dit la bible sur se sujet l'âme est mortel.
Lorsque tu vois un fantôme, donne-lui un coup d'épée: il ne mourra pas! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 sept.06, 02:19

Message par EC06 »

Bonjour à tous.

Voic ce qu'écrit Bahâ'u'llâh dans une lette intitulée Lawh-i-'Abdu'r-Razzáq (extraits des écrits de Bahâ'u'llâh, pages 101-104) :

Tu m'as demandé si, mis à part les prophètes de Dieu et ses élus, l'homme, après sa mort physique, conserve les mêmes caractéristiques : individualité, personnalité, conscience et intelligence qu'il possédait de son vivant. Comment, s'il en était ainsi, disais-tu, la mort serait-elle impuissante à détruire en l'homme cette intelligence et cette conscience dont suffit à le priver une grave maladie, ou seulement quelque léger dommage infligé à ses facultés mentales tel qu'un simple évanouissement ? Comment concevoir cette survie de la conscience et de la personnalité alors qu'auront été entièrement désintégrés les instruments qui sont la condition même de leur existence et de leur fonctionnement ?

Sache que l'âme humaine est exaltée au-dessus des infirmités du corps et de l'intelligence , au point de s'en trouver complètement indépendante. Le fait qu'une personne malade donne des signes de faiblesse d'âme est dû seulement aux obstacles que la maladie interpose entre son âme et son corps, car les indispositions de celui-ci ne sauraient aucunement affecter l'essence de celle-là.

Considère la lumière de la lampe. encore que quelque objet puisse en intercepter l'éclat, cette lumière ne perd rien de sa puissance. De même, toute maladie qui afflige le corps humain est un obstacle qui empêche l'âme de manifester le pouvoir qui lui est inhérent. Elle n'en montrera pas moins, à sa sortie du corps, une puissance et une influence qu'aucune force terrestre ne saurait égaler. Toute âme pure, évoluée et sanctifiée, sera alors douée d'un dynamisme extrêmement puissant et connaîtra une joie sans pareille.

Considère la lampe cachée sous le boisseau. Encore qu'elle y brille, son éclat est dérobé aux yeux des hommes.

Considère de même le soleil qu'obscurcissent les nuages. Vois comme sa splendeur n'a rien perdu de sa force. L'âme de l'homme peut être comparée au soleil, toutes choses sur la terre étant considérées comme son corps. Tant que ne s'interpose entre eux aucun obstacle extérieur, le corps reflète dans son intégralité la lumière de l'âme dont la puissance le maintient en vie. Mais aussitôt qu'un voile les sépare, l'éclat de la lumière semble diminuer.

Considère de nouveau le soleil que les nuages, cette fois, cachent entièrement. Bien que la terre reste illuminée de sa lumière, la part qu'elle reçoit de cette lumière est considérablement réduite. Et jusqu'à ce que ces nuages aient disparu, le soleil ne pourra briller dans la plénitude de sa gloire. Mais ni la présence des nuages ni leur absence ne peuvent, en aucune façon, affecter la splendeur inhérente au soleil. L'âme de l'homme est le soleil dont son corps est illuminé et duquel il tire sa subsistance. C'est ainsi qu'il la faut regarder.

Considère, en outre, comment le fruit, avant d'être formé, réside en puissance dans l'arbre. Mettrais-tu celui-ci en morceau que tu n'y pourrais découvrir la moindre trace de fruit. Et cependant vois avec quelle merveilleuse beauté, quelle perfection de formes ce fruit se manifeste à son apparition. Certains même, comme tu sais, n'atteignent leur complet développement qu'après avoir été retranchés de l'arbre.
(...)
Revenons maintenant à ta question relative à l'âme humaine et à sa survie après la mort physique. Sache en vérité que l'âme, après qu'elle a été séparée du corps, continue à progresser dans un état et dans des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et les vicissitudes du monde, jusqu'à ce qu'elle ait accédé à la présence de Dieu. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, sa souveraineté, son empire et sa puissance. Elle manifestera les signes et attributs de Dieu, et révélera sa tendre bonté et sa générosité. Ma plume s'arrête, impuissante, quand je tente de décrire la gloire d'un si sublime état. L'honneur que la main de miséricorde conférera à l'âme humaine est tel, qu'aucune parole ne le peut adéquatement révéler ni aucun autre moyen d'expression le décrire. Bénie l'âme qui, à l'heure où elle est séparée du corps, se trouve purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde ! Une telle âme vit et se meut selon la volonté de son Créateur et parvient au suprême paradis. Les célestes houris, habitantes des plus hautes demeures, s'assemblent autour d'elle, et les prophètes et messagers de Dieu recherchent sa compagnie. Elle entretient librement ces êtres célestes de tout ce qu'elle a souffert dans le chemin vers Dieu, le Seigneur de tous les mondes. Si l'homme savait ce qui est réservé à son âme dans les mondes de Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, il se consumerait du désir d'atteindre un si sublime, un si resplendissant état...

La nature de l'âme après la mort ne peut jamais être décrite et il n'est ni opportun, ni permis de révéler son véritable caractère aux yeux des hommes. L'unique mission des prophètes et des messagers de Dieu est de guider l'humanité dans le droit chemin de la vérité. L'objet de leur révélation est d'instruire tous les hommes de telle sorte qu'à l'heure de leur mort ils puissent, dans un état de pureté, de sainteté et de parfait détachement, s'élever jusqu'au trône de Très-Haut.
(…)
Le monde de l'au-delà est aussi différent du monde terrestre que celui-ci diffère du monde que connaît l'enfant dans le sein de sa mère. Et quand l'âme sera en la Présence divine, elle prendra la forme la plus convenable à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, est contingente et non absolue, en tant que le contingent dépend d'une cause, tandis que l'absolu en est affranchi. L'existence absolue est le privilège exclusif de Dieu, exaltée soit sa Gloire. Heureux celui qui saisit cette vérité.


Je trouve dans ce texte des accents très bouddhistes : la nature de l'âme fait partie des questions qui ne sont pas essentielles pour la vie de l'homme sur terre... il est beaucoup plus important de savoir comment arriver à l'heure de notre mort dans l'état d'esprit convenable... c'est la parabole racontée par le Bouddha du guerrier blessé par une flèche.

Cordialement.
EC06 baha'i

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 sept.06, 02:46

Message par medico »

moi c'est une réponse biblique que je veux pas autre chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 sept.06, 03:25

Message par EC06 »

Bonjour medico
medico a écrit :moi c'est une réponse biblique que je veux pas autre chose.
alors il te faut répondre à cette question : de quelle âme parles-tu ?
nephesh ?
ruah ?
neshamah ?

Cordialement
EC06 baha'i

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis, Majestic et 95 invités