Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
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Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 14 août09, 02:45Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Pour le politologue Pierre Bréchon, responsable de l’enquête sur les valeurs, les Français ont « des croyances molles » en matière religieuse
ENTRETIEN avec Pierre Bréchon , professeur de science politique à l’IEP de Grenoble
Au regard de cette enquête, comment évolue la sécularisation en France ?
Pierre Bréchon : Le processus de sécularisation continue, c’est l’enseignement essentiel de notre enquête. En 1981, 70 % des Français interrogés se déclaraient catholiques, il sont 42 % aujourd’hui. À l’inverse, les Français « sans appartenance religieuse déclarée » étaient 27 % en 1981, ils représentent aujourd’hui 50 % de la population. Depuis la première enquête, en près de trente ans, le nombre d’athées convaincus a doublé et celui des pratiquants réguliers a été divisé par deux.
Comment interprétez-vous ces résultats ?
L’évolution des indicateurs religieux est liée à l’évolution globale de la société française. Nous sommes dans une société d’individualisation. Les gens ne supportent plus de recevoir des ordres – ou ce qu’ils perçoivent comme des ordres – sur ce qu’ils doivent faire. C’est une des explications du déclin des grandes institutions religieuses. En revanche, il n’y a pas de déclin du sentiment religieux, même si on est passé de l’âge de la certitude à l’âge du « possibilisme » : les Français veulent bien croire à quelque chose en matière religieuse, mais ils restent très dubitatifs.
Le nombre d’athées n’est-il pourtant pas en hausse ?
La part des « athées convaincus » est passée de 12 % en 1999 à 17 % en 2008. La France est le pays d’Europe où la part des athées est la plus forte. Le mouvement le plus notable reste cependant la croissance de l’agnosticisme : les Français ont majoritairement des positions flottantes vis-à-vis du religieux ; ils sont souvent indifférents aux confessions, sans beaucoup d’inquiétude religieuse, avec des croyances molles.
Selon votre enquête, la pratique religieuse a cessé de baisser : est-ce une bonne nouvelle pour les Églises ?
Je ne crois pas que cette stagnation soit significative. Elle s’explique essentiellement par le fait que les musulmans (très pratiquants) ont mieux été pris en compte dans le dernier échantillon. Globalement, l’évolution de la pratique religieuse sur trente ans reste à la baisse, et cela devrait se poursuivre sous l’effet du renouvellement des générations. Aujourd’hui, la population française comporte 19 % de catholiques pratiquants (réguliers ou irréguliers), mais ils ne sont que 8 % parmi les 18-29 ans. De même, 30 % des Français interrogés déclarent ne jamais avoir connu de socialisation religieuse, mais ce chiffre monte à 52 % chez les 18-29 ans : un jeune sur deux aujourd’hui ne connaît que le non-religieux. Il est donc peu vraisemblable, sociologiquement, que la chute de la pratique s’enraye.
Existe-t-il des liens entre les valeurs mises en avant par les Français et celles vantées par le christianisme ?
Une société ne se transforme jamais complètement. La société française doit encore beaucoup à ses origines chrétiennes. Le catholicisme français, plus que d’autres catholicismes européens, a valorisé la personne et la liberté de conscience. Cette influence explique en partie le fait que la société française est plus individualisée que celles des pays du sud de l’Europe. Du côté des valeurs familiales, la valorisation de l’amour et du libre consentement dans le couple colle avec la vision catholique, de même que la valorisation de la fidélité, en hausse chez les jeunes. Mais cet héritage venu du christianisme est recomposé. La fidélité est aujourd’hui envisagée comme un contrat qui peut se rompre. Du côté des valeurs sociales, les valeurs de solidarité des Français – qui sont moyennes – s’expliquent par le fait que la France est un pays de vieille culture catholique et de vieille culture laïque. Ces deux matrices restent très présentes à la lecture des résultats.
Recueilli par Élodie MAUROT
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Au regard de cette enquête, comment évolue la sécularisation en France ?
Pierre Bréchon : Le processus de sécularisation continue, c’est l’enseignement essentiel de notre enquête. En 1981, 70 % des Français interrogés se déclaraient catholiques, il sont 42 % aujourd’hui. À l’inverse, les Français « sans appartenance religieuse déclarée » étaient 27 % en 1981, ils représentent aujourd’hui 50 % de la population. Depuis la première enquête, en près de trente ans, le nombre d’athées convaincus a doublé et celui des pratiquants réguliers a été divisé par deux.
Comment interprétez-vous ces résultats ?
L’évolution des indicateurs religieux est liée à l’évolution globale de la société française. Nous sommes dans une société d’individualisation. Les gens ne supportent plus de recevoir des ordres – ou ce qu’ils perçoivent comme des ordres – sur ce qu’ils doivent faire. C’est une des explications du déclin des grandes institutions religieuses. En revanche, il n’y a pas de déclin du sentiment religieux, même si on est passé de l’âge de la certitude à l’âge du « possibilisme » : les Français veulent bien croire à quelque chose en matière religieuse, mais ils restent très dubitatifs.
Le nombre d’athées n’est-il pourtant pas en hausse ?
La part des « athées convaincus » est passée de 12 % en 1999 à 17 % en 2008. La France est le pays d’Europe où la part des athées est la plus forte. Le mouvement le plus notable reste cependant la croissance de l’agnosticisme : les Français ont majoritairement des positions flottantes vis-à-vis du religieux ; ils sont souvent indifférents aux confessions, sans beaucoup d’inquiétude religieuse, avec des croyances molles.
Selon votre enquête, la pratique religieuse a cessé de baisser : est-ce une bonne nouvelle pour les Églises ?
Je ne crois pas que cette stagnation soit significative. Elle s’explique essentiellement par le fait que les musulmans (très pratiquants) ont mieux été pris en compte dans le dernier échantillon. Globalement, l’évolution de la pratique religieuse sur trente ans reste à la baisse, et cela devrait se poursuivre sous l’effet du renouvellement des générations. Aujourd’hui, la population française comporte 19 % de catholiques pratiquants (réguliers ou irréguliers), mais ils ne sont que 8 % parmi les 18-29 ans. De même, 30 % des Français interrogés déclarent ne jamais avoir connu de socialisation religieuse, mais ce chiffre monte à 52 % chez les 18-29 ans : un jeune sur deux aujourd’hui ne connaît que le non-religieux. Il est donc peu vraisemblable, sociologiquement, que la chute de la pratique s’enraye.
Existe-t-il des liens entre les valeurs mises en avant par les Français et celles vantées par le christianisme ?
Une société ne se transforme jamais complètement. La société française doit encore beaucoup à ses origines chrétiennes. Le catholicisme français, plus que d’autres catholicismes européens, a valorisé la personne et la liberté de conscience. Cette influence explique en partie le fait que la société française est plus individualisée que celles des pays du sud de l’Europe. Du côté des valeurs familiales, la valorisation de l’amour et du libre consentement dans le couple colle avec la vision catholique, de même que la valorisation de la fidélité, en hausse chez les jeunes. Mais cet héritage venu du christianisme est recomposé. La fidélité est aujourd’hui envisagée comme un contrat qui peut se rompre. Du côté des valeurs sociales, les valeurs de solidarité des Français – qui sont moyennes – s’expliquent par le fait que la France est un pays de vieille culture catholique et de vieille culture laïque. Ces deux matrices restent très présentes à la lecture des résultats.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 14 août09, 03:55rien de bien surprennant mais ca fait plaisir de le lire 

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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 14 août09, 04:13et pourquoi ça te fais plaisir a lire ?glub0x a écrit :rien de bien surprennant mais ca fait plaisir de le lire
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 14 août09, 20:14j'aime pas trop les religions et j'aime bien l'idée de montrer qu'on peut vivre sans 

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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 17 août09, 02:45chacun ses idéesglub0x a écrit :j'aime pas trop les religions et j'aime bien l'idée de montrer qu'on peut vivre sans
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 17 août09, 04:01et?medico a écrit : chacun ses idées
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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 17 août09, 22:06Le pays d'Europe avec la part la plus haute d'athées ???
Que ce monsieur aille faire en tour en Scandinavie + Finlande. Le luthéranisme, entre autre, y est plus que moribond.
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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 27 oct.09, 01:20tout a fait la chrétienté est pour le moment sur le déclin.Alisdair a écrit :Le pays d'Europe avec la part la plus haute d'athées ???
Que ce monsieur aille faire en tour en Scandinavie + Finlande. Le luthéranisme, entre autre, y est plus que moribond.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 28 oct.09, 09:08bof je trouve pas perso... y a eu des changements de société, mais je trouve comme en climatologie, ou il y a des lieux qui se réchauffent drolement, d'autres qui se refroidissent...
c'est pareil pour le baromètre religieux, pour ma part la paroisse ou je vais est pleine... mais la vie a changé en très peu de temps, en deux générations, y compris pour le raport à la transmission en générale.
on est beaucoup plus dans la liberté individuelle, avec un raport aussi réac, puisque la nouvelle génération veut revenir aux "anciennes valeurs" et c'est très brouillon d'ailleurs pour ce qu'on entend par valeur...
comme on revient à la bouffe faite maison, au prénoms à l'ancienne, on revient aussi à la religion des pères, avec fond de crises économique... et un attentisme aussi... y a une digestion de ce qui s'est fait ces 50 dernières années aujourd'hui...
et ça vaut aussi pour la réogorganisation des cultes. c'est à dire qu'on a une desertion de certaines paroisses géographies (qui en fait étaient déjà là depuis les années 70/80) avec un reflu vers d'autres paroisses, et un culte plus personnel.
Puisque beaucoup de chrétiens en fait ne vont pas régulièrement à la messe, ce qui ne les exclu pas d'ailleurs de la communauté. Mais ça rejoint une plus grande liberté et indépendance qu'on a connu ces dernières décennies. Et aussi une plus grande mobilité géographique, dont on parle peu, dans ces articles. Les Français, comme ailleurs, ont plusieurs endroits de vies. Travail/domicile.
Par contre les chiffres pour les associations sont opaques. Ce qui nous renseigne peu en fait sur les associations cultuelles.
c'est pareil pour le baromètre religieux, pour ma part la paroisse ou je vais est pleine... mais la vie a changé en très peu de temps, en deux générations, y compris pour le raport à la transmission en générale.
on est beaucoup plus dans la liberté individuelle, avec un raport aussi réac, puisque la nouvelle génération veut revenir aux "anciennes valeurs" et c'est très brouillon d'ailleurs pour ce qu'on entend par valeur...
comme on revient à la bouffe faite maison, au prénoms à l'ancienne, on revient aussi à la religion des pères, avec fond de crises économique... et un attentisme aussi... y a une digestion de ce qui s'est fait ces 50 dernières années aujourd'hui...
et ça vaut aussi pour la réogorganisation des cultes. c'est à dire qu'on a une desertion de certaines paroisses géographies (qui en fait étaient déjà là depuis les années 70/80) avec un reflu vers d'autres paroisses, et un culte plus personnel.
Puisque beaucoup de chrétiens en fait ne vont pas régulièrement à la messe, ce qui ne les exclu pas d'ailleurs de la communauté. Mais ça rejoint une plus grande liberté et indépendance qu'on a connu ces dernières décennies. Et aussi une plus grande mobilité géographique, dont on parle peu, dans ces articles. Les Français, comme ailleurs, ont plusieurs endroits de vies. Travail/domicile.
Par contre les chiffres pour les associations sont opaques. Ce qui nous renseigne peu en fait sur les associations cultuelles.
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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 28 oct.09, 23:21Les chiffres me semblent bon, mais l'interprétation est médiocre.
En effet, la hausse du nombre d'agnostiques semblent plus correspondre au tiraillement intérieur entre la conscience du supérieur psychique, de l'au-delà dans son acceptation large, tout ce qui est Au-delà de ce que l'on voit de prime abord, et du rationalisme que la science a inculqué dans la majorité des esprits. De là l'incapacité de choisir, la position la plus rationnel possible, ou l'athéisme, comme, bien souvent, le rejet des religions face aux horreurs qu'elles ont commises, et à une raisonnabilisation plus profonde encore de l'être.
La société tend à croire de moins en moins, comme dans un balancier à contre courant des siècles de croyances aveugles.
En effet, la hausse du nombre d'agnostiques semblent plus correspondre au tiraillement intérieur entre la conscience du supérieur psychique, de l'au-delà dans son acceptation large, tout ce qui est Au-delà de ce que l'on voit de prime abord, et du rationalisme que la science a inculqué dans la majorité des esprits. De là l'incapacité de choisir, la position la plus rationnel possible, ou l'athéisme, comme, bien souvent, le rejet des religions face aux horreurs qu'elles ont commises, et à une raisonnabilisation plus profonde encore de l'être.
La société tend à croire de moins en moins, comme dans un balancier à contre courant des siècles de croyances aveugles.
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 30 oct.09, 22:29il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 30 oct.09, 22:56Les scientologues aussi ont annoncé que les autres se moquerait d'eux. Ca veut dire qu'ils avaient raison sur toute la ligne?brigitte2 a écrit :il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 30 oct.09, 23:07je ne parles pas de moqueries! il ne faut pas mélanger .Shan a écrit : Les scientologues aussi ont annoncé que les autres se moquerait d'eux. Ca veut dire qu'ils avaient raison sur toute la ligne?
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 30 oct.09, 23:58Non, tu as parlé d'une annonce qui s'est révélée être exacte de laquelle tu sembles déduire que le reste est vrai. Les scientologues aussi en on fait au moins une, doit-on déduire qu'eux aussi ont raison? Balancer une vérité au milieu de mensonges ne les rend pas vrais.
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Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 31 oct.09, 02:58la citation de paraphasé BRIGITTE ne faisait pas référence a la moquerie mais sur le fait que les personnes deviendrait indifférents a la religion. ce qui n'est pas la même chose.
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