Tenter un voyage astral

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 01:18

Message par Karlo »

L'interprétation mystique et surnaturelle des voyages astraux est largement minoritaire depuis des années.

La recherche en psychologie, en neurobiologie a largement progressé depuis les années 80 et les OBE (Out of Body Experiences) sont maintenant comprises comme des phénomènes cérébraux assez proches des rêves lucides, et qui se produisent en général un peu à la manière de la paralysie du sommeil : dans la "zone grise" entre éveil et sommeil. Ce que Stephen Laberge ou Susan BLACKMORE appellent la "perte d'input sensoriels" est à l’origine de ceux-ci.


Ici encore, on s'aperçoit que les croyants emploient le "god of the gap". C'est à dire le fait de profiter de la moindre zone d'ombre scientifique, du moindre phénomène non-encore clairement expliqué, pour réintroduire leur ami imaginaire divin et lui attribuer, évidemment sans preuve, le phénomène en question.

Il ne s'agit d'ailleurs pas forcément d'un dieu.


Beaucoup d'autres types de mystiques utilisent aussi les OBE pour tenter de justifier leurs croyances.
Les divers croyants aux "energies" mystiques revendiquent ainsi très souvent les OBE comme des manifestations de ces "énergies"
Tout comme ceux qui croient aux esprits leur attribuent les OBE...

etc etc

Chaque mystique voit dans n'importe quel phénomène mal expliqué l'occasion de combler les trous (les gaps) en utilisant sa mythologie.




Philosophies de l'ignorance, les dieux et autres concepts magiques ont besoin de notre ignorance pour exister.
A mesure que la science avance, les dieux etc reculent. Mais à moins qu'on arrive à expliquer TOUS les phénomènes perceptibles dans l'univers, les mystiques profiteront toujours de notre ignorance pour inventer n'importe quoi pour se rassurer, se conforter dans sa croyance et s'installer douillettement dans leur zone de confort intellectuelle...

Regrettable.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 01:35

Message par prisca »

Ce soir je sors de mon corps et je viens te tirer par les pieds, tu verras que ce n'est pas un phénomène qui tient de la neurologie.

Tu es d'accord ? Parce qu'il me faut l'accord du participant.

Tu me dis, réfléchis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 01:41

Message par Karlo »

Tu es d'accord ? Parce qu'il me faut l'accord du participant.
Avec plaisir !

Ce sera pour quelle heure ? (fuseau horaire français ? )


Ce serait fort intéressant puisque tout ceux qui prétendaient comme toi réussir à avoir le moindre effet sur le monde réel pendant ces "sortie de corps" ont systématiquement échoué.




En attendant, je te suggère de te plonger dans la littérature sérieuse à ce sujet.

Olaf Blanke, par exemple, qui a montré qu'il était possible de simuler ces expériences par stimulation électrique du "gyrus angulaire" (zone du cerveau à cheval sur les lobes pariétal et temporal).

Et puis il y a bien sûr Laberge, Blackmore, Jouvet... Autant de choses que vous auriez dû lire depuis longtemps si vous prétendez vous intéresser aux OBE...
Modifié en dernier par Karlo le 06 avr.17, 01:46, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 01:44

Message par prisca »

Karlo

Tu me donnes ton adresse en mp.

Merci.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 01:51

Message par Karlo »

ayé !

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:18

Message par Crisdean »

prisca a écrit :Karlo

Tu me donnes ton adresse en mp.

Merci.
Je veux bien servir de support.

Si vous en êtes d'accord

Karlo, tu me donnes par mail un détail significatif sur ta couette de lit, couleur, motif..

Et Prisca me donnera en MP demain, les détails. Après l'expérience.

Par contre, je ne dois pas connaître l'heure. Chacun me donnera cette info en MP séparément.

Un protocole un petit peu en double aveugle.
Modifié en dernier par Crisdean le 06 avr.17, 02:28, modifié 1 fois.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:24

Message par jipe »

et si ça ne marche pas vous pourrez invoquer une forte résistance de la SNCF ou une grève inopinée des contrôleurs aérien :lol:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:27

Message par Karlo »

Crisdean : Ca me va, mais il faudrait mettre ca en place avec Prisca.

S'entendre par exemple sur un détail (couleur des murs de la chambre, décoration particulière, meubles... ) qu'elle pourrait repérer plus facilement si jamais elle échoue à faire bouger mes orteils.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:33

Message par Crisdean »

Karlo a écrit :Crisdean : Ca me va, mais il faudrait mettre ca en place avec Prisca.

S'entendre par exemple sur un détail (couleur des murs de la chambre, décoration particulière, meubles... ) qu'elle pourrait repérer plus facilement si jamais elle échoue à faire bouger mes orteils.
Oui, tu me donnes quelques détails et j'en choisirai disons 2 très significatifs et demanderai à Prisca de se concentrer sur eux. Pour demander une question claire du type, de quelle couleur était la couette ou le papier peint ? ou Il y a un objet particulier au pied du lit, de quel objet s'agit-il ?
Prisca connaitra la question à l'avance.

On peut même faire mieux, deux personnes support. Une question chacune.
Modifié en dernier par Crisdean le 06 avr.17, 02:40, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:39

Message par Karlo »

Y a plus qu'à attendre que Prisca revienne ^^

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 02:46

Message par Crisdean »

Karlo a écrit :Y a plus qu'à attendre que Prisca revienne ^^
J'ai hâte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 04:11

Message par prisca »

coucou


J'ai voyagé dans l'astral déjà une fois... je suis donc expérimentée :wink:

L'astral fut : le plafond de ma chambre, mais .... c'est l'astral quand même.

J'ai déjà fait disparaître un objet (dématérialisation)

Mais que karlo ne s'inquiète pas, je mélange pas tout.

Je vais le voir, j'ai l'adresse (merci) mais je ne touche à rien, sauf ses pieds.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 06:09

Message par San Sanchez »

Avant les humains pensaient que la Terre était un plan d'une étendue infinie. Mais ça c'était avant...

Aujourd'hui on sait que la Terre est une planète. Donc que les plans n'existent pas. Donc que les mondes parallèles n'existent pas. Donc que le plan astral n'existe pas. Donc que le voyage astral est du charlatanisme.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 09:08

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

C'est du n'importe nawak.

Ce n'est pas parce que la science a émis une théorie concernant la paralysie du sommeil que des mondes subtils n'existent pas.
Avant que les scientifiques s'intéressent à ce sujet, il y avait la parapsychologie.
Bien évidement, personne ne peut rien affirmer.
D'une part personne ne peut prétendre connaître la complexité du cerveau, d'autre parte, personne ne peut démontrer l'inexistence d'un monde subtil.

Il faut donc rester humble face à cette grande inconnue.

Ce qui est sur, c'est que plusieurs personnes, dont moi-même, avons déjà vécu cette expérience bizarre et parfois terrifiante.

Sujet déjà aboré ici ==> http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30792.html

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Tenter un voyage astral

Ecrit le 06 avr.17, 10:51

Message par Karlo »

Ce n'est pas parce que la science a émis une théorie concernant la paralysie du sommeil que des mondes subtils n'existent pas.
Non, bien sûr. Mais pourquoi les inventer sans raison valable ?
Parce que ca te plait ?

Est-ce vraiment sain de prendre ses désires pour des réalités ?


Il faut donc rester humble face à cette grande inconnue.
Il faut surtout rester réaliste, et ne pas inventer des choses juste parce que ca nous ferait plaisir qu'elles existent.


Ce qui est sur, c'est que plusieurs personnes, dont moi-même, avons déjà vécu cette expérience bizarre et parfois terrifiante.
Ca, personne ne vous le contredira. Ni à toi ni aux autres (du moins pas sans raison)
Et là n'est pas la question. Ce n'est pas votre expérience qui est remise en cause, c'est votre façon surréaliste de l'interpréter.


Pour faire une analogie, c'est un peu comme si tu rentrais chez toi un soir, et que ta maison avait brulé... Pas de témoin. Personne ne sait ce qui s'est passé.
Alors tu te dis : les maisons ne brulent pas toutes seules. Il faut que quelque chose l'ait brulée.

Ca doit être un dragon ! Après tout : personne ne peut démontrer que les dragons n'existent pas. Donc pourquoi ce ne serait pas un dragon ?

Le fait est qu'il existe des façons d'expliquer la chose sans faire appel à des dragons. Alors pourquoi les invoquer ?
Pourquoi ne pas s'en tenir aux explications possibles qui ne font pas appel au surnaturel ?


C'est précisément pour cette raison que les esprits scientifiques utilisent un principe du nom de rasoir d'Occam, ou principe de parcimonie.
Je t'invite à te renseigner sur ce principe très utile dans tous les domaines de la vie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan et 6 invités